Service client : 09 81 10 38 08

Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3€                                     

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Jambes lourdes : les plantes de la circulation

Jambes lourdes : les plantes de la circulation

Lourdeur dans les jambes, sensation de brûlure...
Jambes lourdes :  les plantes de la circulation

                                                - Sommaire -

• Mauvaise circulation : causes et facteurs aggravants d'un mauvais retour veineux

• Une cure de plantes toniques des parois veineuses

• Dorloter ses intestins et son foie pour purifier son sang

• Des antioxydants pour protéger son système veineux et diminuer  les sensations de lourdeur et de brûlure au niveau des membres inférieurs

• Des applications d'urgence par voie externe : en cas de jambes lourdes et enflées avec picotement et sensation de brûlure

• Conseils d'hygiène de vie en cas de jambes lourdes avec sensation de brûlure et mauvais retour veineux

 

Avec les chaleurs de l'été, la circulation veineuse et lymphatique est ralentie. Cette insuffisance circulatoire se manifeste notamment par une sensation de lourdeur voire de brûlure au niveau des jambes, ainsi que par le gonflement des membres. Pour éviter ces désagréments récurrents durant la belle saison, il est important de soutenir le système circulatoire en amont. Nous allons voir ensemble comment mettre en place une bonne hygiène pour prévenir les jambes lourdes et douloureuses. Mais d'abord, voyons quels facteurs peuvent être à l'origine d'une mauvaise circulation.

 

Mauvaise circulation : causes et facteurs aggravants d'un mauvais retour veineux

Les troubles circulatoires sont courants en été. Ils sont dus à un ralentissement important de la circulation sanguine et lymphatique. Le sang peine à remonter jusqu'au coeur et stagne dans les veines, provoquant alors un gonflement des membres inférieurs accompagné d'une sensation de jambes lourdes, de picotement ou encore de brûlure. Ces troubles circulatoires peuvent aussi causer varices et hémorroïdes. 

Trois facteurs principaux, souvent combinés, sont à l’origine du ralentissement de la circulation :

- La perte d’élasticité des veines ;

- La fragilité capillaire : le rôle des capillaires est de nourrir les veines ; s’ils ne remplissent plus ce rôle, les parois veineuses superficielles perdent de leur élasticité puis se déforment ;

- L’encrassement du sang : il peut être la conséquence d'un mauvais fonctionnement du foie, des reins ou des intestins.

Mais comment expliquer cette perte de souplesse des veines et des capillaires, cet épaississement du sang ? Ils peuvent provenir d'une mauvaise hygiène de vie : surpoids, tabac, alcool, excès de café, mauvaise alimentation, constipation, déshydratation, mauvaise respiration, sédentarité, positions statiques (debout ou assis, jambes croisées)... Certaines hormones de contraception et certains médicaments peuvent également générer une insuffisance veineuse. Enfin, il y a des facteurs contre lesquels on est impuissant : l'âge et l'hérédité. Mais une bonne hygiène de vie apportera dans tous les cas une amélioration notable !

Voyons ensemble comment renforcer notre système circulatoire pour bien préparer l'été et éviter d'être incommodé par des jambes lourdes, des démangeaisons et des sensations de brûlure.

 

Une cure de plantes toniques des parois veineuses

Notre concentré Circulation* est une synergie de plantes circulatoires réputées pour leur action fluidifiante du sang, veinotonique et vaso-constrictrice. Qui n'a pas entendu parler des bienfaits de la Vigne rouge ou du Marronnier d'Inde ? Le Mélilot et l’Hamamélis, moins connus, sont tout aussi efficaces. 

 

En effet, la Vigne rouge maintient l'intégrité du système veineux. Elle aide à maintenir les fonctions jambe-veine en bonne santé. Elle est traditionnellement utilisée pour soutenir la fonction capillaire de la peau. De plus, la Vigne Rouge contribue à une pression artérielle saine. 

Le Marronnier d’Inde aide à maintenir une bonne circulation. Il aide à soutenir des veines et des capillaires sains. Le marronnier d'Inde aide à maintenir une bonne circulation sanguine et contribue à maintenir la circulation veineuse saine dans les jambes. Il est traditionnellement utilisé pour la bonne circulation du sang dans les microvaisseaux et pour diminuer les sensations de jambes lourdes.

En addition de ces deux grandes plantes de la circulation, nous  y avons associé la baie de Myrtille,  utilisée pour la bonne circulation du sang dans les microvaisseaux. La myrtille peut aider la santé des vaisseaux capillaires et l'élasticité des veines contre l'effet néfaste des radicaux libres.

 

Cette synergie de plantes permet de diminuer la sensation de jambes lourdes et fatiguées, par la présence de la Vigne rouge, du Mélilot, ou encore de l’Hamamélis. Elle contribue à vous donner plus de confort vis à vis de votre circulation. Cela comprend notamment le glacement des extrémités (mains, pieds) en hiver. 

En effet, la Vigne rouge contenu dans notre concentré contribue à une bonne circulation sanguine dans les jambes et peut réduire la sensation de jambes lourdes et fatiguées. De plus, le Mélilot qui contribue à diminuer les sensations de jambes lourdes. 

Enfin, l’Hamamélis contribue également à la circulation dans les jambes fatiguées et contribue à la circulation sanguine normale.

Je vous conseille de réaliser une cure de 3 à 6 semaines de ce concentré, idéalement avant l’été pour préparer le système circulatoire aux fortes chaleurs. La prise est simple : il suffit d'avaler 1 cuillère à café de concentré diluée dans un verre d’eau, 3 fois par jour, avant ou entre les repas. Vous pouvez aussi diluer une cuillère à soupe dans une bouteille d'eau que vous buvez tout au long de la journée.


* Ce concentré contient des plantes fluidifiantes du sang et ne convient donc pas aux personnes sous traitement anticoagulant.
 

 

Dorloter son foie et ses intestins pour purifier son sang

L’excès de mauvaises graisses, les toxines diverses, la déshydratation, l’oxydation nuisent à la fluidité sanguine. Or un sang très visqueux ne peut circuler de manière optimale, provoquant les présages d’une mauvaise circulation veineuse : jambes lourdes et fatiguées.

Les substances à l'origine de l'épaississement du sang sont traitées par le foie, il est donc essentiel que celui-ci fonctionne bien. En effet, un foie perturbé peut prédisposer à une mauvaise circulation veineuse, et donc à tous les inconforts de jambes lourdes avec sensation de brûlure qui surviennent en été. Dans la tradition chinoise,, de même qu'en naturopathie, cet organe a un rôle majeur vis-à-vis du sang et de sa circulation : il est fortement impliqué dans la qualité du sang et dans sa viscosité. C’est lui qui filtre et épure le sang, recyclant notamment les déchets en bile. Lorsque le foie est engorgé ou déficient, toute la circulation en amont peut être perturbée : non seulement les jambes, mais aussi le petit bassin.


Le retour veineux peut également être gêné par le côlon, qui comprime les veines du petit bassin, ou par les efforts de défécation qui peuvent générer une hyperpression abdominale.
Il est donc important de soulager le travail du foie et d’éviter la constipation en faisant des cures drainantes.
C'est là qu'intervient le concentré de plantes Drainage - Détox* d'Herbonata !
Ce concentré est idéal pour accompagner ou préparer une cure de plantes circulatoires. Il contient en effet des plantes qui ont une action à la fois les reins et le foie : l'Artichaut, le Pissenlit et l'aubier de Tilleul. 

L'Ortie est particulièrement intéressante car elle soutient la fonction excrétrice des reins. Elle est en effet utilisée pour faciliter les fonctions d'élimination de l'organisme, notamment pour l’élimination rénale de l’eau. Ainsi, elle aide à maintenir les fonctions jambe-veine en bonne santé et favorise le bien-être circulatoire pour le soulagement des jambes et favoriser leur confort. Ce concentré contient également de la Vigne rouge pour stimuler la circulation. Enfin, le Fenouil permet  de soutenir la fonction excrétrice des reins et aide à protéger le foie qui, à son tour va maintenir la fonction hépatique ; la Mauve a des propriétés apaisantes. 

Si vous anticipez sur les chaleurs de l'été et que vous souhaitez agir en prévention, je vous conseille de commencer par une cure du concentré Drainage - Détox* pendant 3 semaines (cela correspond à un flacon), puis de réaliser une semaine de pause avant de continuer pendant 3 à 6 semaines avec le concentré Circulation*** ou la tisane Circulation**** (à raison de 3 cuillères à café par jour ou de 2 à 3 tasses par jour, respectivement). 
 

En revanche, si l'été est déjà là, je vous conseille de faire simultanément les deux cures en combinant un concentré (Circulation*** ou Drainage - Détox*) et une tisane (Circulation**** ou Drainante**) : il vous suffit de vous préparer un thermos de tisane pour la journée, dans lequel vous diluez une cuillère à soupe de concentré. Si la préparation d'une tisane est trop contraignante pour vous, vous pouvez sans souci associer les deux concentrés (Circulation*** et Drainage - Détox*) à raison d'une cuillère à café de chaque diluée dans un verre d'eau, trois fois par jour, avant ou entre les repas.

* Le concentré Drainage - Détox est déconseillé aux personnes souffrant d'allergie à l'aspirine ou d'insuffisance rénale ainsi qu'aux personnes sous traitement anticoagulant.

** La tisane Drainante est déconseillée aux personnes souffrant d’inflammation des voies urinaires, d’obstruction des voies biliaires ou d’insuffisance rénale.

*** Le concentré Circulation  ne convient donc pas aux personnes sous traitement anticoagulant, sauf consultation préalable d'un médecin.

**** La tisane Circulation est déconseillée aux personnes sous traitement anticoagulant sans consultation préalable d'un médecin.

Pour plus d’informations, CLIQUEZ SUR LE CONCENTRE :
 

 

Des antioxydants pour protéger son système veineux et diminuer  les sensations de lourdeur et de brûlure au niveau des membres inférieurs

Un stress oxydatif important ou bien un manque d’antioxydants, de vitamines et de minéraux peuvent mener à la fragilisation des vaisseaux.

Le complexe Circulation 14* contient 14 ingrédients sous forme de plantes et de vitamines / minéraux qui ont pour certaines des propriétés sur la circulation veineuse, artérielle et lymphatique

Certains antioxydants protègent le système circulatoire. Le complexe Circulation 14 est composé de sélinium avec une activité antioxydante, mais également d’extraits de pépins de raisin où dans une alimentation saine et équilibrée, les antioxydants naturels du raisin aident les cellules de protection du corps contre les radicaux libres, et ainsi contribuent au renforcement des défenses de l'organisme avec les antioxydants naturels du raisin et avec les polyphénols naturels de raisin.

Le magnésium est nécessaire pour le fonctionnement du système nerveux.
La Vigne rouge, enfin, contribue à une bonne circulation sanguine dans les jambes et peut réduire la sensation de jambes lourdes et fatiguées. 
Je vous conseille de prendre pendant 3 semaines 1 comprimé du complexe Circulation 14* en complément du concentré Circulation**, ou bien d’alterner 3 semaines du concentré Circulation** avec 3 semaines du complexe Circulation 14* (2 comprimés par jour).
* Le complexe Circulation 14 est déconseillé aux personnes sous traitement anticoagulant sans consultation préalable d'un médecin.
** Le concentré Circulation est déconseillé aux personnes sous traitement anticoagulant sans consultation préalable d'un médecin.

 

Circulation 14 de Diet Horizon : 14 plantes pour stimuler le retour veineux

Des applications d'urgence par voie externe : en cas de jambes lourdes et enflées avec picotement et sensation de brûlure

Le massage des jambes avec des huiles essentielles circulatoires

Qu’il soit ponctuel en cas de brulures ou de picotements soudains, ou qu’il soit quotidien en entretien, le massage des jambes avec des huiles essentielles circulatoires est un excellent moyen de stimuler la circulation dans les membres inférieurs et d'obtenir un soulagement rapide, notamment en cas de sensation de picotement ou de brûlure.

Le Dynarome du Dr Valnet a été conçu pour cela : c'est une synergie tonique et rafraîchissante composée d’eau d’Hamamélis et d’huiles essentielles de Menthe et de Cyprès diluées dans un hydrolat de Lavande. Elle procure un bienfait immédiat !
Je vous conseille de verser généreusement Dynarome dans le creux de vos mains, puis de l’appliquer sur vos jambes en massant doucement de bas en haut, de la cheville vers le genou. Son action bénéfique et rafraîchissante se fait rapidement ressentir. Dynarome peut s’appliquer sous des collants de contention. En revanche, il faut éviter d'exposer la peau au soleil après y avoir appliqué le produit.

Il est aussi possible de préparer soi-même son propre mélange !
Dans le creux de votre main, versez une huile végétale, je vous conseille l’huile végétale de Calophylle,, et ajoutez-y 1 goutte d’huile essentielle :  que vous aurez choisie dans la liste suivante : Cyprès, Menthe poivrée, Lentisque pistachier, Citron (uniquement le soir car photosensibilisant) ou Hélichryse italienne (surtout sur les petites varicosités). L’huile essentielle de menthe poivrée aide à soutenir la relaxation. Quant à l’Hélichryse, elle apporte une protection contre l'action des radicaux libres à cause du stress, de l'alcool, de l'exposition aux UV.  Vous pouvez alterner chaque jour entre plusieurs huiles essentielles pour une meilleure efficacité.

 

Le bain de pieds à la Vigne rouge : idéal en cas de jambes lourdes avec sensation de brûlure !

Vous pouvez faire précéder votre massage aux huiles essentielles par un bain de pieds circulatoire à la Vigne rouge. Ce type de bain de pieds est particulièrement bénéfique lorsqu'il est pratiqué régulièrement, une à plusieurs fois par semaine.


Voici comment procéder :
- Mettre 2 poignées de feuilles de Vigne rouge et 12 grands verres d’eau dans une grande casserole avec un couvercle ;
- Porter à ébullition et faire bouillir doucement, à couvert, pendant 15 minutes ;
- Verser dans une bassine destinée au bain de pieds ;
- Ajouter de l'eau froide pour que la température soit supportable ;
- Prendre ce bain chaud pendant 20 minutes ;

Ce bain peut servir deux fois : il suffit de le réchauffer.

Vigne rouge : une plante circulatoire pour soulager les jambes lourdes avec sensation de brûlure

 

Conseils d’hygiène de vie en cas de jambes lourdes avec sensation de brûlure et mauvais retour veineux

Pour les jambes lourdes et douloureuses, gagner en confort circulatoire procure un réel mieux-être mais n'est pas suffisant pour apporter une amélioration durable et profonde. En parallèle, il est nécessaire de réaliser quelques changements dans l'hygiène de vie quotidienne. Je vous donne quelques pistes ci-dessous.

 

Une alimentation saine pour un meilleur retour veineux

Pour commencer, voici quelques recommandations simples concernant l'alimentation :

- Bien s’hydrater, mais éviter de trop boire avant le coucher en cas de rétention d’eau ;

- Consommer peu de sel pour prévenir l’enflure causée par la rétention d’eau ;

- Eviter les excitants : café, alcool, soda, tabac...
 

Je vous conseille également d’adopter une alimentation de type méditerranéenne :

- Manger des légumes bio à volonté, notamment de la betterave, des épinards et du céleri. En effet, manger des aliments riches en fibres permet notamment de prévenir la constipation. Or forcer pour aller à la selle peut faire augmenter la pression dans le système veineux ;

- Manger des légumes soufrés qui purifient le sang : oignon, ail, choux, brocoli, poireau, poivron ;

- Boire des jus de légumes faits maison : carotte, betterave, fenouil, gingembre…

- Favoriser les fruits riches en flavonoïdes et caroténoïdes qui favorisent la circulation globale : cassis, citron jaune ou vert, clémentine, fraise, framboise, kiwi, orange, pamplemousse, myrtille, abricot, mûre ;

- Consommer des aliments riches en vitamine E, qui fluidifie le sang et lutte contre l’inflammation : huile de germe de blé, noisettes, amandes, noix, pistaches ;

- Diminuer les viandes, charcuteries et fromages au profit du poisson et des œufs ;

- Manger plus d’aliments riches en omégas 3, qui ont non seulement une action fluidifiante et antiagrégante sur le sang, mais qui sont aussi hypocholestérolémiants : bonnes huiles (colza, lin, sésame, noix), graines oléagineuses (amandes, noisettes, noix…), poissons gras (voir notre futur article sur le régime naturopathique pour savoir comment consommer les poissons) ;

- Diminuer l’apport de glucides : produits raffinés, pâtes blanches, pain blanc, pâtisseries, …

 

Bien respirer et activer son diaphragme pour améliorer son retour veineux

Le diaphragme fonctionne comme une pompe et aide le cœur à aspirer le sang veineux, c'est-à-dire le sang chargé de déchets qui remonte vers le coeur. Activer le diaphragme par des exercices de respiration abdominale est donc important pour stimuler le retour veineux !

 

Pratiquer un exercice physique régulier : le meilleur moyen de se dégourdir les jambes !

Les veines doivent vaincre la pesanteur pour ramener le sang vers le cœur. Dans ce travail, elles sont surtout aidées par les compressions musculaires engendrées par le mouvement des jambes. Ces mouvements exercent un effet de pompage et d’aspiration sur les veines profondes.

Une activité physique quotidienne d’au moins 30 minutes est donc indispensable ! Favorisez la marche, la natation, le vélo, le yoga et les postures inversées.

 

Quelques astuces supplémentaires pour soulager les jambes lourdes

- Surélever le lit au niveau des pieds, soit en surélevant directement les pieds du lit, soit en glissant une grosse couverture sous le matelas au niveau des pieds ;

- Ne pas porter de vêtements trop serrés ;

- Pratiquer la douche écossaise des jambes : 1 minute sous l’eau chaude puis 10 secondes sous l’eau froide, 5 fois de suite.

 

Et surtout, ce qu'il faut éviter en cas de mauvais retour veineux !

- La position statique debout prolongée, qui favorise la stagnation du sang dans les jambes ;

- Le surpoids, qui mène à l’engorgement des tissus ;

- Les sources de chaleur près des jambes ;

- La cigarette, qui est oxydante et abime les vaisseaux ;

- Certaines pilules contraceptives qui augmentent jusqu’à 3 fois le risque de problèmes de circulation veineuse (notamment les pilules contenant de la drospirénone).

 

Le mot de la fin

Vous avez maintenant de nombreuses clés en mains pour prendre soin de vos jambes et passer un bel été. Alors à vos plantes pour des soins de purification interne et de massage externe !

Profitez-en bien, et à très bientôt sur le site d’Herbonata ou en magasin !