Service client : 09 81 10 38 08

Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3€                                     

Menu
Herbonata . Fiches conseils . L’herboristerie : une production bio de plantes

L’herboristerie : une production bio de plantes

La nature bonne pour votre corps
L’herboristerie : une production bio de plantes

                       - Sommaire -

• La production de plantes pour l'herboristerie

• Pourquoi favoriser les plantes bio ?

• Où se procurer des plantes bio ?

 

L’objectif de la médecine traditionnelle a toujours été de soigner les patients avec des plantes médicinales, dans le plus pur respect de notre organisme et de l’environnement. De plus en plus sensibilisés aux questions écologiques, nombreux sont les Français qui souhaitent revenir à un mode de consommation plus sain et recherchent des alternatives naturelles pour traiter leurs affections physiques et psychiques. Ce qui permet une note d’espoir quant à la qualité du monde que nous laisserons aux générations futures.

Pour allier naturel et efficacité, l’herboristerie bio s’appuie sur des connaissances et un savoir-faire ancestraux dont le but n’est pas uniquement de guérir, mais aussi et surtout de protéger la nature et de valoriser le travail des producteurs.

 

La production de plantes pour l’herboristerie

La production de plantes médicinales et de plantes aromatiques pour l’herboristerie et l'herboriste se veut évidemment biologique et respectueuse du vivant et du milieu naturel.

Depuis la cueillette jusqu’à la domestication de plantes, tout est fait de manière à préserver les éléments actifs de ces remèdes naturels.

 

La cueillette de plantes

C’est l’une des premières étapes, sinon la première étape du processus de traitement alternatif par les plantes. Lorsque ces dernières poussent de façon organique ou à l’état sauvage dans des friches, les haies, les jardins, à l’orée de la forêt…, il est nécessaire d’avoir une parfaite connaissance des végétaux pour pouvoir «séparer le bon grain de l’ivraie »

Grâce à leur maitrise des caractéristiques botaniques de différentes espèces végétales, à leur connaissance des histoires de celles-ci ainsi que de leurs utilisations comme plantes médicinales en médecine traditionnelle, les herboristes et les phytothérapeutes sont capables de BIEN cueillir des substances végétales dotées de vertus curatives et de principes actifs puissants, et de remettre au goût du jour des bienfaits thérapeutiques jadis attribués à des plantes désormais jetées aux orties.

D’ailleurs, en parlant d’ortie, cette plante aux feuilles pointues, dentées et pubescentes, encore considérée par certains comme toxique, invasive et nuisible en raison du pouvoir irritant de ses poils urticants, est pourtant une alliée santé reconnue pour ses propriétés dépuratives, diurétiques et reminéralisantes, efficaces pour traiter des troubles digestifs, les douleurs articulaires ou les rhumatismes.

Dans la même veine, BIEN CONNAÎTRE les plantes est également indispensable pour éviter de consommer des substances végétales ayant des niveaux de toxicité potentiellement dangereux pour notre santé et qui pourraient créer des maux graves.

C’est par exemple le cas de l’aconit, une plante fort vénéneuse répertoriée comme l’une des plus nocives de la flore d’Europe tempérée et la plus empoisonnante de France.

Ainsi, si la nature pourvoit à nos besoins sans qu’on lui demande, il est cependant judicieux de suffisamment se renseigner sur le profil des plantes avant de procéder à leur cueillette puis de les employer à des fins thérapeutiques.

 

 

La production de plantes

La production de plantes fraîches et de plantes séchées répond effectivement à un besoin factuel : celui de fournir continuellement les herboristeries et les phytothérapeutes en substances végétales réputées pour leur pouvoir curatif.

La cueillette n’étant que ponctuelle et souvent sujette à de nombreux aléas climatiques, la culture des herbes médicinales se présente en effet comme une pratique essentielle pour pallier de possibles pénuries.

Adoptée depuis des siècles, cette production de plantes est une activité vertueuse totalement inscrite dans l’histoire

On se souvient par exemple de l’oignon dont le premier centre de domestication se trouverait au Sud-ouest asiatique, et de l’ail qui aurait été cultivé en Asie centrale pour la première fois.

Outre son caractère incontournable, la production de plantes, tout comme la cueillette de ces dernières, requiert des connaissances spécifiques.

Évidemment, elle se veut 100 % biologique et adaptée aux besoins des plantes sur le plan de l’exposition et de qualité du sol.

Il est ainsi possible - pour abandonner l’usage des pesticides et des engrais chimiques - d’utiliser le piment comme répulsif naturel contre certains insectes et rongeurs, et d’employer le fucus vésiculeux et d’autres végétaux ou matières organiques pour :

• Enrichir le sol

• Préserver l’environnement

• Assurer l’innocuité des plantes

 

En herboristerie bio et en phytothérapie, il est ainsi conseillé de toujours se renseigner sur les origines et le mode de culture des plantes proposées en l’état à la vente ou utilisées dans des préparations médicinales.

 

 

L’importation des plantes

L’importation des plantes, bien qu’elle soit désastreuse du point de vue écologique, s’avère malheureusement obligatoire pour certaines plantes qui ne poussent pas chez nous, même avec l’agriculture, car exclusives à certaines parties du monde.

Cela étant, ce besoin d’importer - qui relève de l’impératif - donne lieu à des vérifications strictes sur le lieu et le mode de culture.

On s’assure notamment que les plantes sont 100 % issues de l’agriculture biologique, tout en essayant de réduire les circuits au maximum.

Mais des avancées en matière de production de plantes médicinales pourraient nous aider à diminuer notre empreinte carbone.

 

Pourquoi favoriser les plantes bio ?

C’est une question qui vaut son pesant d’or, tant le mot « bio » semble parfois passer pour un effet de mode ou un simple argument marketing.

Pourtant, dans les faits, privilégier les plantes bio permet de :

 

Garantir la qualité des produits

L’agriculture biologique, culture respectueuse des lois de la vie, est en effet orientée avant tout vers la recherche de la qualité des produits et de la santé du consommateur.

De plus en plus répandue, la pratique de la production bio de plantes médicinales enjoint les agriculteurs et les herboristes à renoncer à l’usage de substances phytosanitaires de synthèse.

De fait, elle:

• Garantit l’intégrité des propriétés thérapeutiques des plantes. 

• Assure la santé des cultivateurs et des consommateurs

 

 

Préserver la ressource en plante médicinale

En dehors de la qualité des produits et de la sauvegarde de notre santé, l’agriculture biologique permet de préserver l’environnement et la biodiversité.

Aussi, elle:

• Protège la nature

• Réduit la pollution de l’eau, de la terre et de l’air

• Conserve durablement la fertilité du sol

• Sécurise les futures productions de plantes

 

Pour toutes ces raisons, préférer les substances végétales biologiques est un moyen efficace de se positionner en faveur de la planète sans rien céder de son bien-être physique et mental.

Dans ce contexte marqué par des enjeux écologiques forts, se soigner par des plantes cultivées de façon responsable et durable, c’est militer pour laisser un meilleur environnement aux générations à venir. 

 

Mieux rémunérer les producteurs

Au tout début de la chaine de préparation de plantes médicinales, on retrouve des acteurs souvent oubliés : les producteurs.

Grâce au cercle vertueux inhérent à sa pratique même, l’agriculture biologique fournit un cadre plus respectueux du métier des agriculteurs et permet à ces derniers de:

• Mieux maitriser leurs productions

• Bénéficier de prix plus justes

• Avoir une meilleure rémunération

• Être plus stables et moins dépendants des grands groupes

 

Ce qui participe à pérenniser cette activité noble.

 

 

Où se procurer des plantes bio

Afin de disposer de plantes issues de l’agriculture biologique, vous pouvez soit les récolter vous-même, soit les acheter en herboristerie et autres magasins nature.

 

La cueillette durable

La cueillette durable, dans le même esprit qu’une agriculture responsable, consiste à se procurer des plantes dans la nature, mais de façon responsable et dans le pur respect des végétaux et autres organismes vivants.

Concrètement, cet impératif écologique ne se matérialise que par le fait de ne pas surexploiter les ressources végétales ni détruire l’environnement lors de la récolte. 

De fait, il nécessite d’être parfaitement renseigné sur les plantes à cueillir et de privilégier une cueillette à la main.

Au lieu de couper une plante à la base et de jeter les parties qui ne seront point utilisées en infusions, tisane, en teinture mère, décoction ou en application tonique, eau florale…, il est recommandé de cueillir uniquement celles dont on aura réellement besoin. 

Par ailleurs, si l’on tombe sur une herbe ou des fruits en cours de consommation par des animaux, on évitera de leur prendre leur repas. C’est aussi ça une cueillette responsable. 

 

Herbonata, une herboristerie bio

Herbonata est une herboristerie qui commercialise exclusivement des plantes issues de l’agriculture biologique. Située au cœur de Saint-Germain-en-Laye, elle a pour ambition de démocratiser l’usage des plantes médicinales et leurs vertus phytothérapeutiques.

Grâce à l’expérience de ses naturopathes et à la passion de ces derniers pour les remèdes naturels que la nature nous offre gracieusement, elle s’appuie sur un triptyque pour proposer une alternative thérapeutique fiable et efficace à ses clients:

• La qualité. La qualité est un critère primordial pour garantir l’innocuité des produits et préserver la santé du consommateur. Chez Herbonata, depuis l’achat de plantes jusqu’à la composition des préparations médicinales, nous gardons cet objectif de qualité à l’esprit, afin de nous guider optimalement dans le choix de nos fournisseurs, de nos modes de production et de nos packagings.

• La confiance. Herbonata travaille de façon à vous offrir des substances végétales dans lesquelles vous pouvez avoir toute confiance. En plus de son savoir et de ses méthodes authentiques, elle revendique un héritage ancestral sur lequel elle s’appuie pour exploiter les propriétés curatives des plantes réputées en herboristerie et en phytothérapie pour leurs effets bénéfiques sur la santé.

• Le juste prix. Le bio coûte-t-il nécessairement plus cher ? Notre boutique d’herboristerie traditionnelle entend répondre à cette question par la négative. Conformément à sa volonté de valoriser le travail des producteurs tout en rendant les plantes et leurs vertus accessibles au plus grand nombre, Herbonata est l’un des rares magasins bio qui s’efforcent de proposer aux prix les plus justes une large gamme de produits sélectionnés avec soin.

 

Vous pourrez trouver un large choix de plantes médicinales bio comme : le Thym, la Mélisse, le Romarin, la Sauge ou encore la Lavande.

 

Aussi, pour profiter du meilleur de la nature, réconcilier économie et écologie, la meilleure façon et la plus simple consiste à acheter ses plantes chez Herbonata où directement sur le site internet.

Notre offre de plantes bio est assez diversifiée et nous jouissons de partenariats durables avec des producteurs qualifiés.

Pour la grande partie d’entre eux, les produits estampillés Herbonata sont ainsi labellisés Bio, Nature & Progrès voire Demeter. Ceux-ci sont accompagnés de nombreux conseils pratiques et qualitatifs, fournis par nos naturopathes et herbalistes.

Dotés d’une grande capacité d’écoute attentive, ces professionnels de la santé par la plante sont régulièrement mobilisés par téléphone ou en présentiel afin de vous transmettre leur passion pour la nature.

Vous avez une question ? Un doute lié à l’utilisation d’une plante à des fins thérapeutiques ? Aimeriez-vous simplement avoir un supplément d’information sur notre offre produits ? N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Vous pouvez aussi rejoindre notre équipe en magasin pour assister à des ateliers animés par un collège d’experts, avec l’assurance de bénéficier d’un savoir-faire et de connaissances concrets.

 

 

 

Le mot de la fin sur l’herboristerie bio

Offrir le meilleur des plantes : tel est l’objectif des phytothérapeutes et autres aficionados de la santé par les herbes médicinales.

Les enjeux écologiques, la recherche de traitements alternatifs plus naturels et plus sains…, nombreux sont les facteurs conduisant à un retour aux sources et à un besoin de se soigner de façon plus durable et respectueuse de notre organisme et de l’environnement.

S’appuyant sur un savoir-faire et des connaissances héritées de médecines traditionnelles, l’herboristerie bio combine à une cueillette responsable une production biologique de plantes pour garantir la qualité de ses produits et soutenir la santé de ses consommateurs.

Se voulant vertueuse, elle vise également à entretenir les ressources en plantes médicinales par une consommation mesurée et agit pour une meilleure rémunération des agriculteurs, malgré une importation qui s’avère malheureusement indispensable pour certaines plantes autochtones. 

Grâce à son équipe formée et bénéficiant d’une expérience avérée en naturopathie, Herbonata se positionne comme une boutique d’herboristerie traditionnelle de référence

Elle vous propose des produits et des plantes sélectionnés pour vous apporter une santé de fer. Ses fiches-conseils sont une source intarissable d’informations relatives à l’histoire des herbes médicinales et à leurs usages comme remèdes naturels en herboristerie et en phytothérapie.

Indications thérapeutiques, posologie et mode d’emploi, tout y est renseigné !