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La sensation de jambes lourdes : un phénomène assez répandu 

Pour la meilleure des circulation
La sensation de jambes lourdes : un phénomène assez répandu 

Avec la chaleur de l'été, la circulation veineuse et lymphatique est ralentie. Cette insuffisance circulatoire se manifeste généralement par une sensation de lourdeur voire de brûlure au niveau des jambes. La sensation de jambes lourdes est principalement liée à l’insuffisance veineuse, qui touche 18 millions de personnes en France.

La sensation de jambes lourdes peut toucher tout le monde. Elle peut être le résultat d'une simple sensation de fatigue ou être provoquée par une mauvaise circulation du sang. Effectivement, il est possible que votre système circulatoire ne soit pas suffisamment actif et que le sang ait du mal à remonter jusqu'à votre buste. Quand votre cœur pompe du sang dans tout votre corps, il faut que celui-ci lui revienne. Cet exercice peut demander beaucoup d’effort à votre corps surtout lorsque le sang doit remonter toute votre jambe ! On dirait que notre cher organisme n’a aucun scrupule de l’attraction terrestre. C'est une des raisons pour laquelle la sédentarité et la chaleur peuvent entraver ce processus. 

 

Alors, comment se manifeste la sensation de jambes lourdes ? 

En réalité, les jambes lourdes se traduisent par une sensation désagréable de picotements, de fourmillements et d’engourdissement. Les membres inférieurs paraissent lourds, tendus et extrêmement sensibles à la fatigue.  Les symptômes ont tendance à s'aggraver pendant la journée, par temps chaud, pendant les périodes d'inactivité prolongée et dans les jours précédant la survenue des règles chez les femmes. En revanche, les personnes concernées éprouvent une gêne moins importante pendant la marche, en position allongée ou lorsqu’il fait froid.

La sensation de jambes lourdes peut s’accompagner également de crampes ou d’un besoin de se gratter les jambes (prurit), notamment le bas des mollets. 

 

Mauvaise circulation : trois facteurs clés ! 

Si vous avez l'impression d'avoir deux poteaux à la place des jambes accompagnée d’une sensation désagréable de brûlure et de fourmillements, vous souffrez sans doute d'un fléau majoritairement féminin : les jambes lourdes. Ce ralentissement de la circulation est le résultat de trois facteurs clés, souvent combinés :&- La perte d’élasticité des veines : Une perte d’élasticité des veines et une faiblesse des valvules remontant le sang peut se manifester. Par conséquent, il est difficile pour le système circulatoire d'assurer le retour du sang vers le cœur. Cela provoque la stase sanguine (le sang stagne plutôt qu'il ne circule) et l'épaississement du sang dans les veines, ce qui finit par entraîner des varices.

- La fragilité capillaire : La fonction des capillaires est de nourrir les veines ; s'ils cessent de le faire, les parois veineuses superficielles perdent de leur élasticité puis se déforment.

- L’encrassement du sang : Le sang qui a une viscosité importante ne peut pas circuler correctement. L'excès de mauvaises graisses, de toxines diverses, la déshydratation et l'oxydation nuisent à la fluidité du sang. Les stases causées par le sang saturé entraînent les symptômes de l'insuffisance veineuse. En fait, un problème de fonctionnement du foie, des reins ou des intestins peut entraîner l’encrassement du sang.

Le phénomène de jambes lourdes peut provenir également d'une mauvaise hygiène de vie, notamment l’obésité, le tabagisme, la consommation d’alcool, excès de café, mauvaise alimentation, constipation, déshydratation, mauvaise respiration, sédentarité, positions statiques ... De plus, certaines hormones de contraception et certains médicaments peuvent provoquer une insuffisance veineuse. En outre, les problèmes d'insuffisance veineuse s’aggravent avec l’âge, mais ils sont plus fréquents et plus précoces chez les femmes. Enfin, le risque est plus important en présence de maladie veineuse chronique dans la famille, et augmente avec le nombre de parents atteints (en particulier si les deux parents ont une insuffisance veineuse). 

 

Les complications associées : 

Les jambes lourdes n’ont aucune gravité en soi. Cependant, ils ont le potentiel de gêner significativement le mouvement, en particulier chez les personnes âgées à mobilité déjà réduite. Lorsqu'elles résultent d'un mauvais terrain de veines (varices), la peau risque de devenir fragile, des infections peuvent se manifester, et un ulcère cutané est susceptible de se former. Dans ce cas, la lourdeur des jambes peut être un signe précurseur d'une pathologie veineuse chronique qui peut évoluer et se traduire par :

- Les varices sur les jambes, une complication qui touche surtout les femmes enceintes et les personnes qui doivent passer de longues périodes debout chaque jour ;

- Un œdème persistant au niveau des pieds, chevilles ou des jambes ;

- Des maladies cutanées comme l’eczéma, l’ulcère ou les zones pigmentées. 

 

Un mélange de plantes pour améliorer votre circulation sanguine 

Notre concentré circulation est une association de plantes circulatoires reconnues pour leurs actions fluidifiantes sanguines, tonifiantes veineuses et vasoconstrictrices.

Tout d’abord, la Vigne Rouge préserve l'intégrité du système veineux. Elle aide à maintenir des fonctions veineuses saines. Elle est traditionnellement utilisée pour soutenir la fonction capillaire de la peau. De plus, la vigne rouge contribue à une bonne pression artérielle.

D’autre part, le marronnier d’inde aide à maintenir une circulation fluide. Il soutient une physiologie saine des veines et des capillaires. Le marronnier indien aide à maintenir une circulation du sang saine et favorise une circulation veineuse saine dans les jambes. Il est traditionnellement utilisé pour améliorer la circulation du sang dans les microvaisseaux et atténuer la sensation de jambes lourdes.

En plus de ces deux plantes de circulation importantes, nous avons également inclus la Myrtille, qui est importante pour une bonne circulation du sang.

En outre, le Mélilot aide à atténuer la sensation de jambes lourdes. Enfin, l'hamamélis contribue à normaliser la circulation du sang et la circulation à l'intérieur des muscles fatigués.

Cette synergie de plantes atténue la sensation de jambes lourdes et fatiguées. Elle vous aide à vous sentir plus à l'aise quand il s'agit de mouvement. 

 

Chouchouter votre foie avec la cure détox drainage 

D’importance fondamentale, le nettoyage de notre terrain reste une des règles de base pour une bonne circulation du sang. En réalité, l'excès de mauvaises graisses, de toxines diverses, la déshydratation et l'oxydation nuisent à la fluidité du sang qui devient trop visqueux et ne peut pas circuler correctement, entraînant les symptômes d'une mauvaise circulation veineuse, comme des jambes lourdes et fatiguées.

C’est là où la cure Drainage - Détox intervient avec un mélange de plantes qui soulage le foie et la flore intestinale!

L'Ortie est particulièrement intrigante puisqu'elle soutient la fonction excrétrice des reins. En effet, elle est employée pour faciliter les processus d'élimination de l'organisme, notamment l'élimination rénale de l'eau. En conséquence, elle aide à maintenir des fonctions saines des veines et favorise le bien-être circulatoire pour aider à l'apaisement et au confort des jambes.

De plus, la vigne rouge est utilisée dans ce concentré pour favoriser la circulation.

D'autre part, le Fenouil soutient la fonction excrétrice des reins et aide à protéger le foie, qui à son tour va soutenir la fonction hépatique.

En outre, la mauve agit comme un dépuratif qui va éliminer les toxines au niveau du foie, des reins, des intestins. Elle possède aussi des propriétés apaisantes.

Le concentré contient également l’artichaut qui est un détox naturel, grâce à sa teneur élevée en potassium qui le rend diurétique.

Mais aussi, le tilleul, un excellent agent de drainage des organismes.

Pareillement, le bouleau est reconnu notamment pour des fonctions diurétiques et draine notamment les organes comme les reins ou le foie. Enfin, le pissenlit et le genévrier sont aussi présents dans ce mélange pour leur fonction diurétique. 

 

Comment utiliser les mélanges de plantes ? 

Si le temps chaud vous inquiète et que vous souhaitez agir préventivement, je vous recommande de commencer par une cure de 3 semaines de Concentré Drainage-Détox (un flacon), de prendre une semaine de pause, puis de poursuivre encore pendant 3 à 6 semaines.

Cependant, si l'été est déjà arrivé, je conseille de combiner les deux soins en associant un concentré (Circulation ou Drainage-Detox) et une tisane (Circulation ou Drainante) : il suffit de faire un thermos de tisane et diluez-y une cuillère de soupe concentrée. Si la réalisation d'une tisane vous est trop difficile, vous pouvez facilement combiner les deux produits concentrés (Circulation et Drainage-Détox) en utilisant une cuillère de chaque diluée dans un verre d'eau trois fois par jour, avant ou entre les repas.

 

Des conseils pour prévenir les jambes lourdes 

Pratiquer une activité physique régulièrement &Pour soulager les jambes lourdes, il est nécessaire de pratiquer une activité physique régulière.. La solution la plus simple est de marcher ! Ceux qui passent beaucoup de temps assis peuvent programmer des "pauses de marche" pour étirer leurs muscles et permettre au sang de circuler dans leurs articulations.

Attention à la chaleur !

La chaleur provoque la dilatation et l’engorgement des vaisseaux sanguins, à l’origine de la sensation désagréable des jambes lourdes. Le froid a cependant un effet inverse : il stimule la circulation en resserrant les vaisseaux. Ainsi, les appartements équipés de systèmes de chauffage par le sol sont particulièrement nocifs pour les jambes. Pour la même raison, les bains chauds prolongés et les saunas doivent être évités. De même, avec l'arrivée des beaux jours, évitez d’exposer vos jambes et, surtout, évitez de prendre des coups de soleil !

Des petits gestes qui comptent !

Si possible, utilisez des chaussures plates et des vêtements amples pour éviter de modifier votre démarche ou de comprimer vos jambes. Si vous passez beaucoup de temps assis, accordez-vous des pauses pour bouger vos muscles et rétablir la circulation du sang. Lorsque vous rentrez chez vous, prenez quelques minutes pour surélever vos jambes contre un mur à environ 30 cm du mur. Cette inversion permettra à votre sang de redescendre vers le haut de votre corps. De plus, vous pouvez mettre un coussin sous vos pieds la nuit. 

 

Le mot de la fin 

Pour de lourdes jambes et douloureuses, gagner en confort circulatoire procure un réel bien-être mais il s’avère insuffisant pour apporter une amélioration durable et profonde. En revanche, il est nécessaire de réaliser certains ajustements dans l'hygiène de vie quotidienne. Pour cela, pratiquez une activité physique, faites de la marche, évitez la chaleur et prenez soin de vos jambes. N'hésitez pas à contacter un naturopathe pour vous assister.

Prenez soin de vous, et à très bientôt sur le blog d’Herbonata !

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