Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . La Valériane, une plante pour votre chat

La Valériane, une plante pour votre chat

Jouer avec son chat grâce aux plantes
La Valériane, une plante pour votre chat

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la Valériane, cette plante à qui l’Humanité prête depuis la Grèce Antique des vertus relaxantes. Elle permet de soulager la tension nerveuse et les troubles du sommeil, utilisée pendant la Seconde Guerre Mondiale pour apaiser les européens du stress des bombardements. Mais pas seulement… Vous risquez d’être surpris de tous ses bienfaits en lisant cet article.

Origines de la Valériane Officinale

L’espèce la plus connue la Valeriana officinalis ou Valériane officinale, dîtes aussi « Herbe aux chats », produit de puissantes et étonnantes réactions sur nos petits félins préférés.

Chat stressé ? Plante Médicinale Magique ? Effets de la Valériane Officinale sur les chats ou sur l’homme ? Je vous explique tout ! Ses origines, ses modes de consommation, son utilisation, ses propriétés et ses alternatives.

La valériane fait partie des plantes médicinales de la famille des valérianacées. Son nom vient du latin Valere, qui signifie être fort ou en être en bonne santé. Cette plante Guérit-Tout a plus de 2000 ans d'utilisation documentée. Déjà connue et utilisée comme remède par les médecins de l’antiquité tel Hippocrate, notamment pour traiter les insomnies, c’est en Europe pendant les guerres mondiales qu’elle est popularisée et connaît son utilisation moderne, la lutte contre l’anxiété, l’insomnie et soulage le stress.

 

Mode d’utilisation et effets de la Valériane

L’herbe aux chats appliquée à une consommation humaine (hormis femmes enceintes et enfants) convient parfaitement dans le traitement des angoisses ou de l’anxiété et plus communément pour les troubles du sommeil.

En effet, la préparation de racine séchées de valériane, contient des principes actifs, comme l’acide valérianique qui freine la transmission des informations parasites entre les neurones et réduit l’agitation nerveuse causée par la diminution d’acide gamma-Amin butyrique (GABA) dans le système nerveux. On peut également compter sur la présence des flavonoïdes hypnotiques dans la plante qui favorisent la pérennité du sommeil.

Aujourd’hui encore en Allemagne la valériane est utilisée dans plus de 100 tranquillisants en vente libre et est le sédatif numéro un en Europe.

Elle est présentée sous plusieurs formes :

Mais on la retrouve également en tant que produit de beauté, Ce qui témoigne d’un panel d’utilisations et des vertus très larges !

Malgré-tout afin d’optimiser les bienfaits de cette plante médicinale, il existe un mode d’utilisation incontournable…

La meilleure préparation de la Valériane est la décoction de sa racine coupée, autrement dit en tisane.

Notre recette conseillée : une cuillère à café de plantes par tasse (~ 250 ml), à bouillir pendant 5 min à couvert et à laisser infuser 10 min à couvert, vous pourrez ensuite boire votre tisane 30 min à une heure avant d’aller vous coucher et profiter sur le long terme, d’un cycle de sommeil structuré et récupérateur.

Mais revenons à nos chatons et nos chats.

Pourquoi votre chat est attiré par la Valériane ?

Il suffit de quelques effluves de cette plante euphorisante pour que votre chat tombe sous son emprise.

En fait, c’est l’odorat extrêmement développé de votre animal qui joue un rôle déterminant dans cette réaction à la plante.

Les odeurs de la Valériane sont traduites par l’organe voméro-nasal de votre chat (l’organe de Jacobson) comme des hormones sexuelles (les phéromones) et provoquent une puissante réaction dans le cerveau de l’animal.

Plusieurs études mettent en avant l’attraction de nombreuses plantes sur le félin. Parmi ces plantes, la cataire (Nepeta cataria ou Catnip) qui produit principalement une substance nommée népétalactone, le chèvrefeuille Tartare (Lonicera tatarica), la vigne argentée (Actinidia polygama). Il est démontré que la Valériane, quant à elle, produit des substances sémio chimiques comme l’actinidine ce qui expliquerait les effets excitants et euphorisants sur nos chats.

Lors d’une étude éditée pour une revue Vétérinaire Universitaire, presque tous les chats domestiques ont répondu positivement à l'enrichissement olfactif. Un chat sur trois n'a pas répondu à l'herbe à chat. Près de 80% des chats domestiques ont répondu à la vigne argentée et environ 50% au chèvrefeuille de Tatare et à la racine de valériane.

Les réactions diffèrent donc selon le patrimoine héréditaire de l’animal. Ceci explique pourquoi certains seront stimulés par la Cataire (ou Catnip) alors que d’autres lui préférons la Valériane beaucoup plus riche en actinidine, là ou une autre catégorie de minous, les plus épicuriens disons-le , préféreront jouir de la stimulation des deux plantes par exemple…

Il est donc important de retenir que vous pouvez utiliser sans danger la racine de la plante anti-stress séchée pour stimuler votre animal de compagnie,

Ne reste plus qu’à savoir comment utiliser la Valériane pour votre chat et quelles sont les manifestations de ses effets sur les chats, nos animaux domestiques favoris.

Quels sont les effets de la Valériane sur les chats ?

La manifestation de cette stimulation olfactive sur les chats provoque différents effets sur ces derniers. Voici un répertoire des principaux effets :

- Frottement des zones faciales (front, joues, menton, museau) contre l’objet contenant la Valériane

- Roulades du chat dans tous les sens notamment sur le dos et le côté.

- Jeux de l’animal sur ou à côté de l’objet produisant la stimulation olfactive

- Léchage intensif de l’objet ou du jouet pour chat (Il arrive même parfois que l’animal plaque le jouet au sol ou sous sa patte pour mieux en disposer).

- Production de salive manifestant leur plaisir.

- Manipulation intensive et prise en gueule de l’objet. Certains s’amuseront même à le jeter en l’air.

- Bonds autour du jouet avec alternance de coups de patte

- Il ira jusqu’à « Labourer » l’objet avec ses pattes arrière afin d’en prendre totalement possession.

Autant dire qu’il sera ravi de votre cadeau bien senti et se mettra dans tous ses états,

Joyeux et enjoué comme un enfant dans un magasin de bonbons avant d’être détendu comme vous après avoir bu et ressenti les bienfaits d’une tisane de racine de Valériane Bio.

Comment utiliser la Valériane pour votre chat ?

Plusieurs solutions, s’offrent à vous :

Vous pouvez faire l’acquisition de ses produits déjà conditionnés pour le jeu ou la vie courante de l’animal. En effet la valériane, source de plaisir et de confort pour nos petits félins est très souvent fourrée dans les coussins, peluches et autres petits objets.

Je vous préconise de lui présenter de temps en temps afin qu’il puisse s’accoutumer à l’objet, puis de le conserver après son utilisation dans un emballage ou un rangement hermétique. De cette manière la valériane gardera toute ses propriétés stimulantes et votre chat pourra de nouveau en profiter de façon optimale à chaque séance de jeu.

Cette méthode d’utilisation des jouets contenant de la Valériane a pour second avantage pour ceux et celles à l’odorat susceptible de vous prémunir des odeurs non accommodantes de la plante pour certains d’entre vous qui n’ont pas la faculté d’apprécier la subtilité et les arômes de la Valériane contrairement à votre animal de compagnie.

Vous pouvez également parsemer sur ses objets du quotidien comme son arbre à chat ou son tronc à griffer, un peu de racine de plante sèche (de préférence Bio). Là aussi plusieurs avantages, cela le stimulera et l’incitera à utiliser ces objets pour faire ses griffes, ou les cabrioles dont il a le secret et présentera le double avantage d’épargner votre canapé, votre tapis ou le doudou du dernier né de la famille… (Nous reviendrons sur les précautions à prendre avec les enfants dans la dernière partie.)

Enfin, il est possible d'utiliser la racine de Valériane séchée pour habituer un chat à son nouvel environnement suite à un déménagement.

Il sera très intéressant de déposer une ou deux gouttes de Valériane dans des coins de la maison et d’observer votre chat s’approprier l’espace, confondant l’odeur de la Valériane à la présence d’un autre chat tentant de prendre son territoire. Cette petite subtilité vous permettra de dormir sereinement sachant que votre animal ne risquera pas de s’enfuir, déstabilisé par le déménagement.

La Valériane, plante anti-stress pour votre chat

Avec une utilisation adaptée, vous remarquerez immédiatement les vertus euphorisantes de la Valériane et ses bienfaits.

Procurant à vos chats une diminution rapide de leur anxiété même pour les plus difficiles d’entre eux, les vétérinaires l’utilisent par exemple en allopathie pour soigner le stress chez l’animal.

Son pouvoir euphorisant intense crée un enthousiasme et une vigueur nouvelle même chez les chats les plus âgés, car il permet dans un premier temps de réveiller les instincts prédateurs du petit animal afin de lui permettre, au travers du jeu et de l’activité physique, d’évacuer tout le stress et les tensions. Ainsi, après une bonne séance de jeu, les chats sont beaucoup plus détendus et apaisés.

Sans addiction, ni d’effets indésirables, l’utilisation de racine de valériane se révèle être un précieux atout dans la création bon équilibre naturel pour votre chat.

Après quinze minutes environ, il retrouvera la plus grande sérénité et viendra vous montrer toute sa reconnaissance et son affection, suite à ce moment tout aussi plaisant pour lui à vivre que pour vous à observer.

Quelques recommandations pour utiliser la valériane

Je vous recommande de n'utiliser qu'occasionnellement (1fois/semaine) la plante pour qu'elle conserve tous ses effets sur le chat car tout comme vous, lui aussi se lasse même des bonnes choses quand elles n’ont plus l’attrait de la rareté.

Si vous utilisez un objet ou jouet à base de valériane veillez à encadrer la séance de jeu afin d’éviter que dans l’excitation votre chat puisse griffer par exemple un autre chat ou un enfant.

Il ne me reste plus qu’à vous encourager à vous procurer cette plante aux formidables effets et à l’essayer pour votre plaisir et celui de votre chat.

Nos articles conseillés

*
Valériane Bio - 60 gelules végétales

Valériane Bio - 60 gelules végétales

Boutique Nature
13,90 €

*
Valériane Bio - racine coupée

Valériane Bio - racine coupée

Herbonata
4,95 €