Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . La vergerette du Canada : une plante diurétique aux multiples bienfaits

La vergerette du Canada : une plante diurétique aux multiples bienfaits

La vergerette du Canada : une plante diurétique aux multiples bienfaits

La vergerette du Canada fait partie d’un vaste ensemble de plantes aromatiques offrant des vertus médicinales et employée en herboristerie. Considérée comme une mauvaise herbe, elle est un remède pour les personnes atteintes de troubles urinaires.

Outre ses vertus diurétiques, elle offre de nombreux bienfaits. Voici notre présentation et description de la Vergerette du Canada.

Présentation de la vergerette du Canada    

La Conyza Canadensis de son nom scientifique est une plante herbacée utilisée depuis seulement 3 siècles en France.

Histoire et utilisation traditionnelle de la vergerette du Canada

Originaire d’Amérique du Nord, la Vergerette du Canada fait partie de la famille du même nom : “Les Vergerettes”. Elle a été introduite involontairement sur le territoire Européen au 17e siècle.

On doit l’origine de son nom au mot “verge” un dérivé du latin “virga” qui signifie aussi “pousse”. Si l’étymologie de la Vergerette du Canada est issue de ce mot dérivé, c’est en partie en raison à ses rameaux flexibles et souples.

Certaines histoires racontent que le nom de “Vergerette” prendrait sa source dans l’utilisation qui en était faite à l’époque : pour corriger les enfants turbulents, cette plante, avec ses rameaux souples, pouvait être utilisée comme fouet.

Nous ne savons que très peu de choses quant à l’histoire de la Vergerette du Canada avant son introduction sur le sol européen et plus précisément français.

Plante commune encore considérée comme une mauvaise herbe, c’est un végétal offrant bien des vertus que les civilisations occidentales ont su exploiter au fil des siècles.

D’ailleurs, la Vergerette du Canada est une plante inscrite dans la liste A de pharmacopée des plantes médicinales, un document officiel recensant l’ensemble des végétaux offrant des bienfaits pour la santé de l’Homme.

Aussi appelée Erigeron Canadensis, elle est utilisée en herboristerie ou en phytothérapie et est consommée de diverses façons pour ses vertus médicinales :

  • En gélule
  • En infusion
  • En poudre
  • En huile essentielle
  • En décoction
  • En élixir/ampoules buvables

Dès son implantation accidentelle en Europe, ses vertus diurétiques ont été découvertes et ont rapidement été exploitées.

Mais l’utilisation de cette herbe n’est pas que médicinale! La vergerette du Canada est, comme de nombreuses plantes comme le Mouron des Oiseaux ou la feuille de hêtre, comestible ! Il est possible de la consommer crue, en salade ou cuite, dans des potages.

Aujourd’hui, la vergerette canadienne est implantée dans toute l’Europe et on la retrouve dans de nombreuses herboristeries où elle est vendue pour ses propriétés médicinales et principalement diurétiques.

Description botanique de la feuille de vergerette du Canada

La Vergerette du Canada est une plante annuelle appartenant à la grande famille des Astéracées et pouvant atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur.

Originaire, comme son nom l’indique d’Amérique du Nord, cette plante invasive a su parfaitement s’adapter au climat européen et notamment à la Corse. Cette adventice (mauvaise herbe) se retrouve un peu partout :

  • Dans les champs, vignes et vergers
  • Dans les terrains vagues
  • Dans le sable
  • En ville
  • En milieu périurbain
  • Sur les voies ferrées
  • Dans les chemins

Elle se remarque par sa tige dressée et ses feuilles dites “pubescentes” (poilues). Ces dernières, assez linéaires, laissent placent à des fleurs semblables à une pâquerette : elles sont jaunes en leurs centres et blanches sur leurs périphéries.

La période de floraison de la Vergerette du Canada débute à partir du printemps. Cependant, c’est vers la fin de l’été/le début de l’automne qu’elle se développe le plus.

Bien que considérée comme une mauvaise herbe, les herboristes l’apprécient pour les nombreux bienfaits qu’elle apporte.

La Vergerette se reconnaît par sa monotige pouvant atteindre jusqu’à 1 mètre et par ses feuilles plutôt longues, linéaires et pubescentes.

Les bienfaits, propriétés et vertus des feuilles de vergerette du Canada

En plus d’être comestible, la Vergerette du Canada dispose de propriétés médicales. On en distingue 3 :

  • Ses propriétés diurétiques
  • Son efficacité dans l’élimination de l’acide urique
  • Son pouvoir astringent

Un aspect diurétique

La Conyza Canadensis est principalement connue pour ses vertus diurétiques.

Un diurétique est substance présente dans de nombreuses plantes et qui est utilisée comme médicament. Principalement employée pour lutter contre la rétention d’eau et les infections urinaires, cette substance s’avère être efficace face à l’insuffisance cardiaque ou les oedèmes.

Le principal atout des plantes diurétiques est leurs capacités à nettoyer les reins et la vessie en évitant la rétention d‘eau. On peut d’ailleurs parler de plantes drainantes.

C’est la présence de tanins et de flavones, des substances végétales bénéfiques pour la santé, qui lui confèrent ses vertus diurétiques.

Hormis la Vergerette du Canada, la Reine des prés ou la Bruyère sont des plantes très diurétiques.

Dès lors, et pour assurer au mieux les fonctionnalités diurétiques de la Vergerette, vous pouvez accompagner la plante d’une dose de Reine des prés et de Bruyère, en mélangeant les différents principes actifs de ces plantes, vous renforcez leurs pouvoirs diurétiques et augmentez considérablement vos sécrétions urinaires.

Une élimination de l'acide urique

L’acide urique est un produit dit “de déchet” qui doit, normalement être éliminé automatiquement par le corps.

Toutefois, il peut arriver que ce ne soit pas le cas. Dès lors, l’accumulation d’acide urique dans le sang peut entraîner des problèmes de santé comme :

  • Inflammations articulaires
  • Problèmes de goutte
  • Risque de maladie coronarienne
  • AVC
  • Insuffisance rénale
  • Hypertension artérielle

Pour les personnes victimes d’un taux d’acide urique trop élevé, la consommation de plantes comme la Vergerette du Canada est un moyen de stimuler l’évacuation de ce déchet et de soulager les maux.

L’acide urique aurait aussi un impact sur les rhumatismes divers. En consommer permet de diminuer les risques et les douleurs liés à des problèmes d’articulations d’origine chronique ou inflammatoire.

En herboristerie, la consommation en tisane de la plante Vergerette du Canada participerait au nettoyage du corps en favorisant les sécrétions et en diminuant le taux d’acide urique.

Un pouvoir astringent

Une plante aux pouvoirs astringente est une plante qui resserre et assèche les tissus pour faciliter la cicatrisation.

La Vergerette du Canada fait partie de ces plantes comprenant des vertus astringentes. Cette propriété est, encore une fois, liée à la présence de tanins dans la plante.

Cette molécule s’associe aux protéines et confère aux tissus une espèce d’"armature” pour stopper les saignements. Qu’ils soient pulmonaires, digestifs, utérins ou corporels, la présence des tanins joue un rôle majeur dans la cicatrisation.

Aussi, les plantes aux propriétés astringentes s’avèrent être efficaces pour calmer les diarrhées incontrôlées.

Les propriétés astringentes des plantes liées aux tanins sont connues depuis des millénaires et étaient déjà utilisées pour renforcer le cuir des vêtements.

D’autres végétaux comme l’Aigremoine ou le l’écorce de Chêne détiennent une concentration en tanins qui leur procurent des vertus astringentes.

La vergerette du Canada est aussi connue pour être un bon digestif.

Comment profiter des bienfaits de la feuille de vergerette du

Bien que comestible crue, le meilleur moyen de consommer et bénéficier des vertus de la Vergerette reste sa consommation en tisane ou en gélule.

La tisane de feuille de vergerette du Canada

Pour jouir pleinement des effets diurétiques de cette plante, l’infusion à base de feuille de vergerette du Canada la meilleure alternative.

L’infusion tonique consiste à extraire les principes actifs d’un végétal en intégrant ce dernier dans de l’eau bouillante. Une fois le mélange d'herbes refroidi, l’infusion peut être consommée.

La préparation de la tisane à base de feuilles de vergerette du Canada est relativement simple.

Ingrédients :

  • 50 grammes de feuilles séchées de Vergerette du Canada
  • 30 grammes de feuilles séchées de Sureau
  • 30 grammes de feuilles séchées de Pariétaire
  • 1 Litre d’eau

Préparation

Une fois les feuilles mélangées, mettez-les dans l’eau bouillante et laissez infuser une dizaine de minutes.

Afin d’en tirer le maximum, la tisane à base de feuille de Vergerette du Canada doit être consommée 3 fois par jour durant 3 semaines.

Les gélules de vergerette du Canada

Principalement vendue en pots de 100 et 200 gélules, elles sont 100% végétales et la portion journalière varie de 3 à 6 gélules par jour au cours de votre repas.

Pour bénéficier pleinement des bienfaits de la plante, n’écrasez ni ne réduisez en poudre la gélule. Prenez un verre d’eau pour faciliter l’ingurgitation des gélules.

Attention : les gélules doivent être tenues à portée des enfants !

Les contre-indications de la feuille de vergerette du Canada

Appartenant à la famille des Astéracées, les personnes allergiques à cette forme de plantes ne doivent pas consommer la Vergerette du Canada.

Mots de la fin sur la vergerette du Canada

La vergerette du Canada est une plante aux nombreuses vertus. Parmi elles, ses bienfaits diurétiques et ses propriétés astringentes font de ce végétal un médicament naturel qui peut être une alternative à d’autres modes de soin.

Toutefois, pensez à vous renseigner auprès d’un médecin ou d’un naturopathe si vous souhaitez modifier votre traitement médical de base.

La vergerette du Canada est une plante qui se trouve facilement dans les herboristeries. Qu’elles soient en ligne ou physique.

Si vous souhaitez vous pencher davantage sur cette plante, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

Nos articles conseillés

*
Bruyère Bio - 20 ml

Bruyère Bio - 20 ml

Biofloral
8,95 €

*
Bruyere bourgeon - 30 ml

Bruyere bourgeon - 30 ml

Biogemm
19,50 €

*
Bruyère (callune) Bio - fleur

Bruyère (callune) Bio - fleur

Herbonata
5,90 €

*
Reine des près Bio - sommité fleurie

Reine des près Bio - sommité fleurie

Herbonata
4,45 €