Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Lapacho : un arbre aux nombreuses propriétés

Lapacho : un arbre aux nombreuses propriétés

Une solution naturelle pour renforcer la lutte contre les infections
Lapacho : un arbre aux nombreuses propriétés

Histoire et utilisation de l’écorce interne de lapacho

Lapacho aussi surnommé Pau d’acro est un arbre d’Amérique du Sud réputé pour son action stimulante sur les défenses naturelles de l'organisme, à tel point que les Amérindiens lui ont donné le surnom d’arbre divin et d’arbre de vie. Il est vrai que cela fait plusieurs siècles que les Indiens d’Amérique exploitent et utilisent l’écorce de cet arbre à des fins artisanales (notamment la fabrication d’arc, ce qui donna le pau d’arco) mais aussi médicinales et thérapeutiques. Les Incas furent les premiers à exploiter les bienfaits de cet arbre, considéré comme une véritable panacée. Ils prêtaient ainsi au Lapacho la capacité de soigner les morsures de serpent et autres piqures d’insectes. Ils découvrirent également que les bienfaits de l’écorce permettaient de soigner de nombreux maux comme les fièvres, la malaria, les brûlures d’estomac, les problèmes urinaires, la syphilis, les aphtes, l’herpès, les infections bactériennes et fongiques et même le cancer. En application locale au travers de compresse ou de cataplasme, le pau d’acro luttait contre les problèmes de peau comme le psoriasis et l’eczéma. Les nombreuses vertus du Tabebuia avellanedae permirent de démocratiser son emploi d’abord dans toute l’Amérique latine, puis aux USA et en Europe où les propriétés antivirales, antimicrobiennes et antiparasitaires furent démontrer.

Mais le Lapacho est aujourd’hui principalement connu pour sa potentielle action anti-tumorale. En effet dans les années 1960, à São Paulo, la prescription de décoctions de lapacho aurait eu des effets bénéfiques pour de nombreux patients atteints de tumeur. Cela serait dû à la capacité du lapacho à calmer la douleur et à augmenter le nombre de globule rouge. Les résultats obtenus eurent un tel impact que dans les années qui suivirent le National Cancer Institute des États-Unis lança des études sur le Lapacho afin de comprendre et d’en extraire les principes actifs. Cela permit de découvrir notamment une partie de ces principes actifs dont le lapachol et le bêta-lapachol sont les plus connus. Malgré toutes les études qui suivirent, la science ne permit pas, à l’heure actuelle, de percer les synergies qui existent dans l’écorce interne du Lapacho et qui lui confèrent tous les bienfaits qui font sa réputation.

Description du Tabebuia avellanedae

Le Lapacho est donc un arbre de la famille des bignoniacées originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud où l’altitude est de 1800 mètres. Cet arbre immense pouvant atteindre les 40 mètres de hauteur possède une écorce assez lisse et grise dont la partie interne constitue la partie du lapacho utilisée en phytothérapie. Sous cette écorce on trouve un bois vert très dur. Ses feuilles sont larges et opposées et peuvent parfois être finement dentelées. Les fleurs du Lapacho sont caractéristiques, de couleur principalement pourpre (mais on peut aussi les trouver jaune ou rose) leur forme en tube semblable à une trompette permet de différencier instantanément le lapacho de tous les autres arbres.

Les multiples bienfaits de l’écorce de lapacho

Le Lapacho est une plante avec de puissantes propriétés antibactériennes, antivirales mais également antifongiques et antiparasitaires, ce qui fait de cet arbre une sorte d’antibiotique naturel. Il permet ainsi d’aider à lutter contre les maladies d’origine bactérienne (staphylocoque doré, brucellose, tuberculose), les maladies liées à la sphère ORL (rhume, bronchite) ainsi qu’aux problèmes de peau (herpès, psoriasis).

Contre les problèmes de la sphère ORL

L’écorce de Lapacho est reconnue pour son action stimulante des défenses immunitaires, elle permet donc de lutter contre toutes les infections et notamment celles que nous pouvons rencontrer lors de l’hiver. En plus de cette capacité immunostimulante, l’écorce de Pau d’acro est réputée tonique ce qui permet d’apporter un regain d’énergie et de vitalité pour soutenir l’organisme en cas de fatigue. En clair elle est parfaitement adaptée aux problèmes de la sphère ORL puisqu’elle lutte contre l’origine de ces maladies et non pas seulement contre les symptômes, ceci étant renforcer sa faculté à lutter contre les baisses d’énergie propices en période hivernale.

Lutter contre les problèmes de peau

Les actions antimicrobiennes et antifongiques, que les Incas exploitaient déjà ont été confirmées et font de l’écorce de Lapacho une alliée de poids pour lutter contre les problèmes de peau comme le psoriasis, l’eczéma, l’acné ou même l’herpès.

Faciliter la digestion

En plus de cela, le Lapacho aurait des propriétés anti-inflammatoires, antidiabétiques et hypotensives ce qui lui permettraient d’agir sur la flore intestinale par le fait qui facilite le développement et la fixation des souches de ferments bénéfiques. Il permettrait en outre de lutter contre les infections digestives.

Soulager les infections urinaires

Les propriétés du Lapacho que nous avons vues précédemment permettent également d’agir et d’aider à lutter contre les infections urinaires telles que les cystites ou les vaginites. On peut d’ailleurs souligner qu’au Brésil, les femmes utilisent une décoction de Lapacho pour imbiber leurs tampons vaginaux pour lutter contre les infections vaginales.

Les autres propriétés

Les principes actifs que l’on retrouve au sein de l’écorce de l’arbre de vie facilitent la production de globules rouges ce qui permet de lutter contre tous les problèmes liés à l’anémie et à la circulation sanguine. Cela a également pour conséquence de faire du Lapacho un antitoxique hépatique.

En plus d’augmenter la production de globules rouges, le Pau d’acro permet également de favoriser la production de lymphocytes T4 dont le rôle est la défense immunitaire de l'organisme face aux agressions infectieuses.

Les produits à base de Lapacho

Pour profiter de l’ensemble des bienfaits du Lapacho, nous vous conseillons de consommer son écorce sous forme de tisane. Celle-ci permet de profiter de son action immunostimulante tout en vous apportant le regain d’énergie dont vous avez besoin. De plus, préparer une décoction d’écorce de Lapacho est extrêmement simple, pour cela comptez 1 cuillère à soupe de plantes par tasse et faites bouillir 5 min à couvert, puis laissez infuser 15 min à couvert. Nous vous suggérons de ne pas consommer cette tisane après 16h pour éviter tout trouble du sommeil lié à ses propriétés toniques.

Pour lutter contre les problèmes de peau que nous avons vus plus tôt, vous pouvez utiliser l’écorce de Lapacho sous forme de compresse ou de cataplasme. Pour cela il suffit d’imbiber des compresses ou des cotons dans votre décoction de Lapacho et d’appliquer localement.

Les contrindications liées à la consommation de Lapacho

Le Lapacho est contre-indiqué en cas de maladie auto-immune ou de traitement immunosuppresseur. Il fluidifie le sang et est donc déconseillé avant une opération chirurgicale ainsi qu'en fin de grossesse. Si vous êtes sous traitement anticoagulant, demandez conseil à votre médecin.

Les produits de substitution au lapacho

Renforcer le caractère immunostimulant et lutter contre les problèmes d’ORL

Si vous souhaitez renforcer les effets que procure le Lapacho vous pouvez l’associer à d’autres produits afin de créer une synergie.

Nous vous recommandons par exemple notre tisane Hiver idéale si vous souhaitez passer une saison hivernale sereine. La tisane Hiver renforce les défenses naturelles de l'organisme grâce à la racine d’Echinacée et à la feuille de Thym. Elle contient également des plantes antiseptiques des voies respiratoires comme l’Eucalyptus et le Pin sylvestre, qui préviennent les infections hivernales. Enfin, elle contient du Coquelicot connu pour adoucir la gorge, ainsi que de l’Hysope très efficace pour désencombrer les bronches. Cette tisane est cependant déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux personnes atteintes d’une maladie auto-immune ou souffrant d’épilepsie.

Problème de circulation sanguine ou de production de plaquettes

Si vous avez les plaquettes sanguines trop faibles, le Lapacho associé au bourgeon de Charme et au Quinton peut vous aider à les remonter. Cette synergie vous permettra de vous revitaliser en vous conférant du tonus et en luttant contre la fatigue.

Infection urinaire

Si vous avez des problèmes d’infection urinaire que le Lapacho ne parvient pas à soulager vous pouvez vous tourner vers la tisane Problèmes urinaires. Celle-ci constituée de Bruyère, de Busserole, de Serpolet, d’origan et de guimauve, contribue à soulager les troubles urinaires provoquant de fausses envies d'uriner et une sensation de brûlure au moment de la miction. Elle s'emploie aussi bien chez la femme que chez l’homme.

Le mot de la fin

In fine le Lapacho, ce véritable arbre de vie, est unanimement reconnu pour ses propriétés immunostimulantes, antibactériennes, antivirales, antifongiques, antiparasitaires. Si l’on ajoute à cela ses capacités tonifiantes et revitalisantes, il est la solution à nombre de problèmes et notamment à toutes les maladies qui peuvent surgir pendant l’hiver lorsque votre organisme est au plus bas.

Si vous souhaitez vous pencher davantage sur cet arbre, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

Nos articles conseillés

*
Charme bourgeon - 30 ml

Charme bourgeon - 30 ml

Biogemm
19,50 €

*
Tisane Hiver Bio - 40 g

Tisane Hiver Bio - 40 g

Herbonata
7,25 €

*
Tisane Hiver Bio - 100 g

Tisane Hiver Bio - 100 g

Herbonata
14,50 €

*
Lapacho - écorce coupée

Lapacho - écorce coupée

Herbonata
5,25 €