Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Le bienfait des pierres : la lithothérapie

Le bienfait des pierres : la lithothérapie

La lithothérapie qu'est-ce que c'est ?
Le bienfait des pierres : la lithothérapie

La lithothérapie a pour origine sémantique « Lithos » signifiant en grec la pierre et « therapeia » la guérison. Il s’agit donc littéralement de l’art de guérir par le biais de pierres et de cristaux. On prête en effet aux roches, gemmes et autres minéraux certaines capacités propices aux thérapies holistiques. Le simple contact ou la proximité avec certaines pierres particulières permettrait d’améliorer le bien-être des personnes par le rééquilibrage de l’énergie vitale dans le corps.

Aspect historique de la lithothérapie

La lithothérapie, fruit d’observations et d’expériences, est une pratique très ancienne. En effet dès l’Égypte antique les médecins égyptiens utilisaient les vertus des pierres comme méthode de soin holistique, considérant que celles-ci avaient une interaction sur l’ensemble du corps.

La philosophie bouddhiste et hindouiste des chakras, associée à la symbolique des couleurs égyptiennes sont venues renforcer l’intérêt que les praticiens portaient à la lithothérapie. De ce fait ces connaissances vont se transmettre et s’étoffer au fil des civilisations (grecque, romaine, arabe, médiévale, contemporaine, etc.). C’est pourquoi, tout au fil de l’histoire, les pierres précieuses et semi-précieuses furent largement utilisées pour faciliter la circulation des énergies vitales.

C’est ainsi que durant la seconde moitié du 20ème siècle le terme de lithothérapie est officiellement inventée et devient une pratique à part entière.

Facultés et principe de la lithothérapie

La lithothérapie repose sur le fait que toutes les pierres possèdent des caractéristiques et des propriétés qui leur sont propres. De par leur composition et leur formation chacune des pierres possède sa propre énergie, de ce fait elles doivent être utilisées dans des situations qui correspondent à leurs facultés. En respectant cela, les pierres permettent de revitaliser l’être tant sur le plan psychique que physique.

Comment utiliser l'énergie des pierres ?

Pour utiliser l’énergie de la pierre il faut être à proximité ou voir même en contact direct avec elle.

Les pratiques de lithothérapie les plus répandues sont donc le port de pierre sous forme de bijou ou de pierre roulée, la disposition de pierre dans les pièces de vie ou directement sur le corps lors de séances dédiées.

En outre, la lithothérapie est une pratique qui peut être effectuée par tout le monde qu’il soit enfant, bébé, femme enceinte, etc.

La philosophie bouddhiste et hindouiste des chakras, régulateurs de l’énergie vitale.

La représentation des 7 chakras majeurs

Au nombre de 7, et répartis le long de la colonne vertébrale, les chakras majeurs sont les jonctions interconnectées qui régulent l’énergie vitale dans le corps et permettent le maintien de l’harmonie. Cependant il arrive parfois que les chakras soient trop ouverts ou trop fermés, on parle dans ce cas de déséquilibre. Lorsque cela se produit, l’énergie vitale a du mal à circuler normalement dans le corps, de ce fait les organes vitaux liés à chacun des chakras se retrouvent affectés. Dès lors il devient nécessaire de rééquilibrer le ou les chakras qui sont à l’origine de ce disfonctionnement. Et la meilleure méthode pour cela est d’utiliser le lien qui unit les chakras à certaines pierres. En effet en utilisant cette affinité naturelle et l’énergie qui circule dans ces pierres, il devient très rapidement possible de rééquilibrer les chakras et de rétablir la circulation de l’énergie vitale dans le corps.

7 chakras :

  • Premier : Muladhara dit aussi le chakra racine.

Il est situé en bas de la colonne vertébrale au niveau du coccyx. On l’associe aux couleurs rouge et noir. Muladhara a pour particularité de faire le lien entre la terre et l’individu (d’où le nom de chakra racine). Il constitue la base physique et émotionnel de chacun. Pour pouvoir rééquilibrer ce chakra il faut utiliser les pierres associées : jaspe rouge, obsidienne

  • Deuxième : Svadhisthana dit chakra sacré.

Associé à la couleur orange, on le situe entre le nombril et le sexe. Il exprime l’épanouissement personnel par le plaisir, la créativité et l’activité sexuel. Son équilibre permet de s’épanouir sexuellement mais aussi émotionnellement. Sa pierre associée est la Cornaline.

  • Troisième : Manipura aussi appelé le chakra du plexus solaire.

Il est situé comme son nom l’indique juste en dessous du plexus solaire. Sa couleur associée est le jaune. Situé au croisement des énergies du corps il est primordial pour permettre une circulation fluide de ces énergies. Il est donc lié au contrôle de soi mais aussi à notre représentation de nous-mêmes. Bien équilibré il est un moteur pour la confiance en soi et un rempart face aux critiques. Les pierres qui lui sont associées sont le jade jaune, l’œil de tigre, et l’agate jaune.

  • 4eme : Anahata ou chakra du cœur, situé au centre de la poitrine (sternum).

Il est associé au vert. Comme son nom le laisse suggérer il est le siège des sentiments d’amour que nous ressentons et que nous exprimons envers notre prochain. Il permet donc l’expression du don de soi, de la compassion et bien évidement de l’amour. Il est primordial de bien l’équilibrer car les maux du cœur sont les plus difficiles à soigner. Les pierres associées à ce chakra sont l’aventurine et le quartz rose.

  • 5eme : Visuddha, le chakra de la gorge.

Il est situé au niveau de la gorge mais il est également lié aux oreilles. De ce fait il est le siège de l’expression et de la compréhension des autres. C’est pourquoi il est le chakra de la communication permettant à chacun de participer et de faire lien avec le monde qui nous entoure. Pierres associées : turquoise et agate bleue.

  • 6eme : Ajna ou le chakra du 3ème œil.

Il est situé en les deux sourcils. On lui associe la couleur bleue. Il est à l’origine de la conscience, de l’intuition mais aussi de l’intelligence. Il facilite également la compréhension qu’elle soit sensorielle ou métaphysique. Les pierre associées au troisième œil sont le lapis-lazuli et l’améthyste.

  • 7eme : Sahasrara surnommé le chakra de la couronne.

On le trouve au sommet du crâne. Il est associé au violet et au blanc. Il est le réceptacle des 6 autres chakras il symbolise ainsi l’unification, la pureté, l’harmonie, l’illumination et l’élévation spirituelle. L’améthyste et le cristal de roche sont les pierres qui lui sont associées.

Il existe notamment des kits pratiques de rééquilibrage des chakras jouant sur cette affinité toute particulière entre les pierres et les chakras.

Les pierres liées aux chakras

Jaspe Rouge :

Jaspe rouge

De couleur rouge brique, le jaspe rouge est une pierre associée au chakra racine (Muladhara), elle est donc intrinsèquement liée à la terre. Elle apporte de l’énergie et de la vitalité aux personnes qui la porte tout en lui permettant de les ancrer dans le monde physique. En outre elle renforce le lien qui vous unit à votre corps. Elle agit comme une ancre qui enracine son porteur dans l’univers matériel, par conséquent elle est particulièrement adaptée pour les personnes qui se sentent déracinées.

Obsidienne :

L’obsidienne est une roche volcanique semblable à du verre noir, elle est liée au chakra Muladhara. Elle a pour rôle de protéger les racines du porteur en repoussant les énergies négatives. Attention son origine volcanique fait d’elle une pierre qui doit être utilisée avec précaution et ce sur une durée limitée.

Cornaline :

Cornaline

La cornaline est une pierre orange tirant sur le rouge. Elle est associée au chakra sacré. Il s’agit d’une pierre de vitalité qui renforçant la sensibilité et la confiance en soi. Elle est particulièrement utile dans la quête de réussite professionnelle. Elle permet également d’accroitre la libido et de stimuler la fertilité.

Jade jaune :

Jade jaune

Le jade jaune permet l’ouverture du plexus solaire en étant lié au chakra Manipura. Elle permet une récupération plus rapide et renforce la joie de vivre et l’optimisme tout en calmant le système nerveux de son porteur.

Œil de tigre :

Oeil de tigre

Il s’agit d’une pierre brune striée de jaune rappelant l’œil d’un tigre d’où son nom. Elle est associée au chakra du plexus solaire. Cette roche agit comme une barrière de protection qui repousse les idées négatives, la magie noire et le mauvais œil. Ainsi débarrasser de ces mauvaises influences, l’œil de tigre permet à chacun de trouver son chemin de vie.

Aventurine :

Aventurine

De couleur verte et mouchetée de petites inclusions de couleurs différentes, l’aventurine est une roche liée au chakra du cœur. Elle permet notamment de lutter contre les maladies de la peau comme l’eczéma, les irruptions cutanées et même l’acné. Pierre du relationnel et de l’émotionnel elle facilite l’introspection en repoussant les émotions négatives comme la colère et renforce le calme, le contrôle de soi, la maitrise de son libre arbitre et donc la confiance en soi. Elle permet ainsi de mieux comprendre son moi interne et ses propres désirs.

Quartz rose :

Quartz rose

Le quartz rose est un cristal de couleur rose pâle semi-transparent. Pierre de l’amour, elle est intimement liée au chakra Anahata. Le quartz rose renforce l’amour, l’amitié mais aussi l’amour de soi, elle permet donc une meilleure compréhension d’autrui et renforce le respect et la compassion. De plus elle permet à tous de mieux traverser les périodes de troubles affectifs et émotionnels.

Turquoise :

Turquoise

La couleur de la turquoise varie de l’azur au vert pomme. Elle est liée au chakra Visuddha (le chakra de la gorge). Très utile pour renforcer la méditation elle facilite la réflexion et la communication avec les autres. De plus elle améliorerait l’élocution en levant les blocages internes de type psychologique tel que le stress de parler en public.

Agate bleue :

Agate bleue

L’agate bleue est, comme son nom l’indique, une pierre de couleur allant du bleu clair au bleu foncé liée au chakra de la gorge. Elle vient apaiser et relaxer son porteur lui permettant de canaliser ses énergies intérieures et donc de mieux s’exprimer et de mieux communiquer avec autrui. En somme elle permet de libérer l’expression.

Lapis-lazuli :

Lapis Lazuli

Le lapis-lazuli signifiant littéralement la « pierre bleu » est une roche bleue parsemée d’éclairs jaunes et/ou blancs et rattachée au chakra du 3ème œil. Elle améliore l’élévation de l’esprit en renforçant la concentration mais aussi l’intuition. Il s’agit de la pierre de sagesse par excellence qui favorise l’expression créatrice et la confiance en soi.

Améthyste :

Améthiste

L’améthyste est une forme de quartz violet translucide associé au 7ème chakra Sahasrara mais également au 6ème chakra Ajna. On lui attribue des facultés apaisantes et la faculté d’ouvrir l’esprit. En bloquant les émotions et énergies négatives l’améthyste permettrait à l’âme de trouver une forme de sérénité spirituelle.

Cristal de roche :

Cristal de roche

Le cristal de roche se présente sous la forme de grands cristaux translucides incolores ou blancs. Pierre de lumière il est un catalyseur d’énergie permettant de renforcer le pouvoir des autres gemmes mais aussi sa propre énergie. En outre il facilite la méditation et la clairvoyance.

Mot de la fin

J’espère que ces conseils vous auront été utiles ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous rendre visite en boutique ou bien à nous téléphoner.

Bonne lithothérapie et à très bientôt pour de nouveaux conseils !

Nos articles conseillés

*
Pendentif Oeil du Tigre

Pendentif Oeil du Tigre

Herbonata
4,50 €

*
Oeil du Tigre - Oval (mini)

Oeil du Tigre - Oval (mini)

Herbonata
0,80 €

*
Oeil du Tigre - Galet

Oeil du Tigre - Galet

Herbonata
5,00 €

*
Aventurine - Galet

Aventurine - Galet

Herbonata
5,00 €

*
Aventurine - Brut

Aventurine - Brut

Herbonata
5,00 €

*
Pendentif Quartz Rose

Pendentif Quartz Rose

Herbonata
4,50 €

*
Lapis Lazuli -Galet

Lapis Lazuli -Galet

Herbonata
5,00 €

*
Lapis Lazuli - Cube

Lapis Lazuli - Cube

Herbonata
4,00 €

*
Lapis Lazuli - Brut

Lapis Lazuli - Brut

Herbonata
5,00 €

*
Pendule Cristal de Roche

Pendule Cristal de Roche

Herbonata
15,00 €

*
Cristal de Roche - Brute

Cristal de Roche - Brute

Herbonata
5,00 €

*
Jade Jaune - Galet

Jade Jaune - Galet

Herbonata
5,00 €

*
Jade Jaune - Cube

Jade Jaune - Cube

Herbonata
5,00 €

*
Jade Jaune - Brut

Jade Jaune - Brut

Herbonata
5,00 €

*
Améthyste - Galet

Améthyste - Galet

Herbonata
5,00 €

*
Améthyste - Cube

Améthyste - Cube

Herbonata
5,00 €

*
Améthyste - Brut

Améthyste - Brut

Herbonata
5,00 €