Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Les bienfaits de l’Elixir du Suédois sur la santé

Les bienfaits de l’Elixir du Suédois sur la santé

Les secrets d'une liqueur de jouvence
Les bienfaits de l’Elixir du Suédois sur la santé

Ne vous y trompez pas : l'Elixir du Suédois n'est pas une banale liqueur aux plantes. Riche de plus d'une dizaine d'ingrédients, ce breuvage possède de nombreuses vertus pour la santé et constitue l'un des classiques de l'herboristerie.

L’histoire de l’Elixir du Suédois

L’Elixir du Suédois est couramment associé à la fameuse herboriste Maria Treben. Pourtant, celle-ci était germano-autrichienne… D’où vient alors le nom de ce breuvage aux mille vertus ?

Maria Treben raconte que lorsqu’elle était toute jeune femme, elle a attrapé le typhus, doublé d’une jaunisse et d’une occlusion intestinale. Elle souffrait le martyr, ne pouvant supporter aucune position : elle était tiraillée par les crampes et vomissait régulièrement. La délivrance lui a été apportée par une femme qu’elle ne connaissait pas, et qui un jour lui porta un flacon contenant un liquide marron très odorant. Il était accompagné d’un manuscrit qui en vantait les bienfaits en 46 points, mal après mal, maladie après maladie. Ce manuscrit avait été retrouvé dans les documents d’un grand médecin suédois du XIXe siècle, le docteur Samst, après son décès. Lorsque Maria Treben appliqua un cataplasme de cet élixir sur son ventre, elle se sentit presque instantanément libérée de ses maux.

Portrait de l'herboriste Maria Treben

Plus tard au cours de sa vie, Maria Treben fut suivie par un médecin qui ne tarissait lui-même pas d’éloges à propos des « Herbes du Suédois ». Plus d’une fois, alors qu’elle s’en était allée le consulter, il lui avait répliqué qu’elle n’avait nul besoin de médicament puisqu’elle disposait chez elle du précieux breuvage !

Et en effet, elle eut l’occasion d’expérimenter l’efficacité de l’Elixir du Suédois à de nombreuses reprises, tant sur elle-même que chez des personnes qui lui demandaient conseil. Dans son livre intitulé La Santé à la pharmacie du Bon Dieu, elle rapporte des cas de guérison pour ainsi dire miraculeux : pneumonie, déformations articulaires, crises d’épilepsie, bégaiements, coliques néphrétiques...

Le terme d’élixir n’a pas été choisi au hasard. Contrairement à la simple liqueur, il possède des connotations magiques : élixir de longue vie ou élixir de jouvence, l’usage de ce mot n’est jamais anodin. Or on rapporte de l’Elixir du Suédois que, comme le vin des montagnes dans la chanson de Jean Ferrat, il « fait des centenaires à ne plus que savoir en faire ». Le docteur Samst serait ainsi décédé à 104 ans... à cause d’un bête accident de cheval ! Maria Treben dit notamment que l’Elixir du Suédois permet de conserver une vue perçante jusqu’à un âge avancé, de rendre l’ouïe aux mal-entendants, de fortifier la mémoire, de soulager les rhumatismes et les douleurs des goutteux, de protéger de la grippe… et bien d’autres choses encore !

Maria Treben s’est évertuée à répandre l’usage de l’Elixir du Suédois, qu’elle appelait aussi « Petite liqueur du Suédois ». C’est son livre La Santé à la pharmacie du Bon Dieu qui a réellement permis de populariser ce remède dans les années 1980. Dans ses pages, elle ne fait aucun mystère de la manière de préparer l’élixir : mettre à macérer les plantes indiquées dans une « bonne eau-de-vie » et les y laisser deux semaines durant, soit directement exposées à la lumière du soleil, soit à proximité d’un fourneau. Remuer tous les jours, puis filtrer et garder au frais. Plus la liqueur est vieille, plus elle est puissante !

La Santé à la Pharmacie du Bon Dieu, Maria Treben

Composition de l’Elixir du Suédois

La recette de Maria Treben comporte 11 ingrédients (en plus de l’alcool dans lequel les plantes sont mises à macérer). Certains sont exotiques et probablement hérités de l’antique recette de la Thériaque, célèbre contre-poison datant de l’Empire Romain et formulé à partir de 64 ingrédients issus des quatre coins de l’Empire !

- L’Aloès (Aloe vera) : cette plante favorise une bonne cicatrisation des plaies et facilite le transit intestinal. L'herboriste Maria Treben évoque la possibilité de le remplacer par de la racine de Gentiane jaune ou d’Absinthe.

- La Myrrhe (Commiphora myrrha) : c’est une résine obtenue en incisant le tronc du Balsamier, petit arbre très épineux qui pousse naturellement en Afrique de l’Est et en Arabie. Elle est réputée pour soutenir la santé de toutes les muqueuses. Tonique et assainissante, elle leur rend leur vitalité. Elle renforce également les défenses immunitaires.

Myrrhe

- Le Safran (Crocus sativus) : cette plante extrêmement précieuse, dont on ne récolte que les stigmates, contribue à une bonne digestion, facilite la venue des règles chez la femme et contribue à un bon équilibre émotionnel. Ce serait également un aphrodisiaque notoire !

- Le Séné (Senna alexandrina) : les feuilles de cet arbrisseau lui aussi originaire d’Afrique et d’Arabie sont hautement réputées comme purgatives. Elles étaient déjà employées à cet usage par les Egyptiens, en association avec l’Aloès ! Elles constituent un remède drastique en cas de forte constipation

- Le Camphre (Cinnamomum camphora) : tonique général et décongestionnant, il agit sur toutes les sphères de l’organisme.

- La Rhubarbe (Rheum palmatum) : sa racine est traditionnellement utilisée en Chine en tant que puissant purgatif. Comme le Séné, elle permet de libérer les intestins. Elle serait également bénéfique pour maintenir le taux de cholestérol à un niveau normal.

- La Zédoaire (Curcuma zedoaria) : appartenant au même genre botanique que le Curcuma, la Zédoaire possède une racine connue pour ses bienfaits sur le système digestif.

- La manne de Frêne (Fraxinus excelsior) : cette résine sucrée obtenue en incisant le tronc de l’arbre est un laxatif doux.

- La Carline (Carlina acaulis) : sa racine possède de nombreux bienfaits, notamment pour la peau, les reins et le système digestif.

Fleur de Carline, Carlina acaulis

- L’Angélique (Angelica archangelica) : tonique générale, plus particulièrement du système digestif et du système nerveux, la racine d’Angélique a longtemps été considérée comme une panacée, et notamment comme un antidote aux venins.

- Le onzième ingrédient, enfin, n’est pas réellement un ingrédient mais une multitude d’ingrédients… Il s’agit de la « thériaque de Venise », remède à part entière, lui-même composé de nombreux ingrédients végétaux, minéraux et animaux ! C’est le seul « ingrédient » de la recette de Maria Treben à ne pas entrer dans la composition de l’Elixir du Suédois tel que le fabrique aujourd’hui la marque allemande Dr. Theiss. Il est remplacé par deux grandes plantes digestives : la Cannelle (Cinnamomum verum) et la Cardamome (Elettaria cardamomum), ainsi que par une plante qui favorise la décontraction de tous les muscles : la Valériane (Valeriana officinalis).

Elixir du Suédois, recette de Maria Treben

Les propriétés médicinales de l’Elixir du Suédois

Faciliter la digestion avec l’Elixir du Suédois

L’Elixir du Suédois est riche en plantes aux propriétés apéritives, digestives, carminatives et laxatives. Certaines, par leur amertume, vont également stimuler la sphère hépatique. C’est tout l’appareil digestif qui se trouve ainsi vivifié par cette liqueur apéritive et digestive. Grâce à ses vertus décontractantes et carminatives, vous en tirerez bénéfice en cas de contraction douloureuse des organes digestifs, mais aussi pour soulager ballonnements et flatulences. L’Elixir du Suédois exerce également ses bienfaits en cas de constipation car il est composé de plantes laxatives plus ou moins douces (manne du Frêne, Aloès, Séné, Rhubarbe). Plus généralement, il augmente la vitalité du foie et de la vésicule biliaire, améliore l’appétit des personnes qui en manquent et facilite l’absorption des nutriments par les intestins.

Les vertus toniques de l’Elixir du Suédois

La plupart des plantes qui entrent dans la composition de l’Elixir du Suédois possèdent des propriétés stimulantes, aussi bien pour le corps que pour l’esprit. En cas de fatigue, de surmenage, de déprime ou de stress, les bienfaits de l’Elixir du Suédois sont appréciables : le Safran et la Valériane aident à rééquilibrer les émotions et à apaiser l’agitation, tandis que la Myrrhe, le Camphre et l’Angélique tonifient tout à la fois les nerfs, le mental et les défenses immunitaires. En effet, c’est lorsque l’on est le plus fatigué ou le plus morose que l’on est le plus exposé aux microbes ! C’est pourquoi Maria Treben recommande l’Elixir du Suédois en prévention des refroidissements hivernaux.

Toutes ces vertus font de l’Elixir du Suédois un remède de choix pour accompagner une période de bouleversement. Il aide à faire face au changement en soutenant tant l’organisme que le mental. Dans La Santé à la pharmacie du Bon Dieu, l'herboriste Maria Treben affirme que cette liqueur fait « disparaître la mélancolie », résout les « insomnie[s] nerveuse[s] » et stimule la mémoire et autres fonctions cognitives.

Apaisement du mental

Le pouvoir dépuratif de l’Elixir du Suédois

En plus de ces usages digestifs et stimulants, l’Elixir du Suédois est traditionnellement utilisé en herboristerie comme puissant remède dépuratif. Il sollicite tous les émonctoires, c’est-à-dire tous les organes chargés de l’élimination des toxines : le foie, les reins, les intestins, la peau et les poumons. Il les libère de tous leurs encombrements, de tous les petits poisons accumulés au quotidien, jour après jour, et qui en s’additionnant provoquent des maux parfois très désagréables : obstruction régulière de la sphère O.R.L., dérèglement du transit, boutons et autres problèmes de peau, maux de tête, douleurs articulaires… Et dans le même temps, en améliorant le travail des intestins, il permet au corps de mieux assimiler les vitamines et oligo-éléments de l’alimentation.

L’Elixir du Suédois comme anti-inflammatoire

L’Elixir du Suédois est réputé pour procurer un soulagement bienfaisant en cas de douleur, qu’elle soit d’ordre digestif, articulaire ou encore cutané. Il est en effet composé de plantes à même de calmer l’inflammation et de favoriser la cicatrisation.

L'herboriste Maria Treben l’emploie pour réduire et assainir les plaies ainsi que pour faire disparaître les cicatrices, y compris les plus vieilles. Elle rapporte aussi qu’appliqué en cataplasme local, il soulage les maux de tête et les douleurs articulaires, les raideurs et les foulures.

En cas de mal de dent, elle recommande d’en diluer une petite quantité dans de l’eau pour réaliser des bains de bouche, voire d’en imbiber un tissu pour l’appliquer directement sur la dent douloureuse.

Comment utiliser l’Elixir du Suédois

Utiliser l'Elixir du Suédois par voie interne

Si vous souhaitez profiter des vertus digestives, toniques ou dépuratives de l’Elixir du Suédois, vous pouvez en consommer entre 1 cuillère à café et 3 cuillerées à soupe par jour selon les besoins. La quantité minimale correspond à un usage préventif, et les doses plus importantes répondent à un désagrément important et chronique. Il est recommandé de diluer la liqueur dans un demi-verre d’eau ou de tisane, et Maria Treben préconise de répartir les prises avant et après les trois repas de la journée.

Liqueur aux plantes

Les cataplasmes : utiliser l'Elixir du Suédois en application externe

En cas de douleur de tout ordre (articulaire, digestif, maux de tête…), l’usage interne peut être combiné à une application externe du produit : appliquez une crème ou une huile sur la partie douloureuse pour nourrir la peau, imbibez un tissu d’Elixir du Suédois et apposez-le directement sur la zone douloureuse, puis enveloppez le tout d’un plastique afin de ne pas tâcher vos vêtements. Pour maintenir l’ensemble, vous pouvez ensuite effectuer un bandage. Conservez ainsi le cataplasme pendant 2 à 4 heures, voire toute la nuit si vous le supportez !

Les contre-indications liées à l’Elixir du Suédois

En raison de sa composition à base de plantes purgatives, ainsi que de sa teneur en alcool, l’Elixir du Suédois est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

Le mot de la fin sur l’Elixir du Suédois

Vous en savez désormais long sur l’Elixir du Suédois, son histoire, sa composition, ses bienfaits et son utilisation ! Grâce à ses vertus digestives, toniques, dépuratives et anti-inflammatoires, c'est un remède très polyvalent qui mérite d’être connu au-delà des portes des herboristeries. On comprend bien pourquoi Maria Treben conseille à tout le monde, non seulement « [d’]en avoir toujours à portée de main, mais [d’]en prendre toujours avec soi lorsque l’on part en voyage » ! C’est pour elle un véritable remède à tout faire !

Nos articles conseillés

*
Lily: Gel Hydratant Aloé Véra 97.4% - 240 ml

Lily: Gel Hydratant Aloé Véra 97.4% - 240 ml

Lily of the desert
18,80 €

*
Valériane Bio - racine coupée

Valériane Bio - racine coupée

Herbonata
4,95 €

*
Cardamome Bio - semence entière

Cardamome Bio - semence entière

Herbonata
4,95 €

*
Cannelle Bio - écorce coupée

Cannelle Bio - écorce coupée

Herbonata
3,87 €

*
Safran stigmate - tube 1g

Safran stigmate - tube 1g

Herbonata
12,50 €

*
Gentiane jaune Bio - racine coupée (France)

Gentiane jaune Bio - racine coupée (France)

Herbonata
3,65 €

*
Huile essentielle Myrrhe - 5ml

Huile essentielle Myrrhe - 5ml

Herbes et traditions
17,90 €