Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Les bienfaits de l’oranger bigaradier sur la santé

Les bienfaits de l’oranger bigaradier sur la santé

Profitez des propriétés de l'oranger bigaradier
Les bienfaits de l’oranger bigaradier sur la santé

                  - Sommaire -

1. Présentation de l'oranger bigaradier

2. Les vertus de l'oranger bigaradier

3. Où trouver l'oranger bigaradier

 

L’oranger bigaradier, utilisé en France depuis des siècles, est une plante réputée pour ses propriétés calmantes et digestives. Sa consommation doit néanmoins être contrôlée pour éviter certaines interactions avec d’autres substances végétales ou médicaments. Découvrez les bienfaits de l’oranger bigaradier pour la santé ainsi que ses différentes formes de préparation et d’utilisation.

 

Présentation de l’oranger bigaradier

Aussi appelé oranger amer, l’oranger bigaradier est un arbre utilisé en herboristerie et en phytothérapie depuis fort longtemps. Particulièrement plébiscitées par les Chinois, ses propriétés curatives ont vaillamment résisté à l’épreuve du temps.  

 

Histoire et utilisation traditionnelle de l’oranger bigaradier

L’oranger bigaradier, comme évoqué précédent, est un arbuste fruitier aux multiples bienfaits, tant pour la santé que culinaires.

Cultivé en Chine et au Japon depuis des millénaires, cet agrume aurait été introduit en Europe au Xe siècle par les Arabes. Il était alors prisé pour ses effets thérapeutiques et comme aromate pour parfumer des boissons apéritives et les pâtisseries.

Extrait de la fleur d’oranger, une eau florale : le distillat d’oranger amer contribua largement à faire connaître le végétal. Nommé « néroli »  –  en référence à la princesse de Nérola qui la rendit populaire au XVIIe siècle, cet hydrolat était utilisé dans des routines de beauté naturelle pour adoucir la peau, combattre les tensions nerveuses et favoriser un meilleur sommeil réparateur.

Chez les Japonais, la bigarade, fruit de l’oranger bigaradier, était de bon augure. Les anciens, très heureux de son apparition, le considéraient comme le présage de longévité, en raison de sa capacité à rester accroché à l’arbre plusieurs années et à se reverdir en été.

Symbole de la pureté dans certaines cultures ancestrales, la fleur d’oranger amer servait à fabriquer des couronnes et des colliers que de jeunes femmes arboraient fièrement en signe de leur virginité.

En France, l’utilisation médicinale de l’oranger bigaradier remonte à l’époque des croisades. On employait la fleur de la plante pour soulager la fièvre et son écorce pour préparer un vin destiné à traiter les maux d’estomac et éliminer les vers intestinaux.


 

En médecine Ayurvédique et dans la médecine traditionnelle chinoise, l’intérêt pharmaceutique de l’oranger amer était également manifesté. On s’en servait comme désodorisant corporel, stimulant digestif et même comme diurétique. L’huile essentielle de l’arbre servait à fortifier les articulations.

Étymologiquement, le mot « bigaradier » est issu du moyen français « bigarrat », du verbe « bigarrar » ou barioler. Son équivalent latin : « vestis bigerica », signifie « habit bariolé ».

Assez rustique, l’oranger amer a longtemps servi de porte-greffe à d’autres variétés d’agrumes méditerranéens. Aujourd’hui, il est surtout exploité pour ses vertus thérapeutiques et aromatiques.

En phytothérapie et en herboristerie, c’est quasiment toutes les parties de l’arbre qui sont utilisées pour prévenir et soigner des maux tels que l’insomnie, la nervosité, l’anxiété, les troubles digestifs, les gastrites, etc.

 

Description botanique de l’oranger bigaradier

L’oranger bigaradier, « Citrus aurantium », est un arbre de la famille des rutacées. Habitué des sols riches et des climats subtropicaux, il peut atteindre dix mètres de haut lorsqu’il se développe dans des conditions favorables.

Originaire d’Asie du sud-est, l’oranger bigaradier, ou oranger de Séville, comporte des rameaux épineux et peut vivre 600 ans.

En herboristerie, on le reconnaît facilement à ses feuilles. Celles-ci, persistantes, ovales, luisantes et odorantes, sont de couleur verte foncée et sont composées de pétioles en forme de cœur. Blanches ou roses, ses fleurs, elles, dégagent un doux parfum agréable. Elles sont groupées par 2, souvent par 3.

Vers la fin de sa floraison, l’oranger bigaradier produit des fruits appelés bigarades ou oranges amères. Connus en phytothérapies pour leurs atouts santé, au même titre que le feuillage et les boutons floraux de la plante, ils sont légèrement bosselés, de couleur vert-jaune et possèdent une peau rugueuse. Apprécié par certains palais et détesté par d’autres, leur goût est à la fois acide et amer.

En France, on rencontre l’oranger bigaradier dans la Côte d’Azur. Il est aujourd’hui particulièrement cultivé autour de la Méditerranée.

 

Les vertus de l’oranger bigaradier    

Bien qu’utilisé en cuisine pour ses qualités apéritives, l’oranger de Séville est réputé en herboristerie et en pharmacologie naturelle pour ses effets bénéfiques sur la digestion et le système nerveux.

 

Faciliter la digestion avec l’oranger amer

Rejoignant la longue liste des plantes stimulantes du système digestif tel que la réglisse et la semence de fenouil, l’oranger amer possède de puissantes vertus digestives.

En effet, l’usage reconnu de cet agrume pour traiter les troubles de la digestion pourrait possiblement s’expliquer par sa forte teneur en principe amer antiinflammatoire.

Ainsi, si vous souffrez de manque d’appétit, de dyspepsie ou de maux d’estomac, vous trouverez une alliée sérieuse dans l’oranger bigaradier. De même, en cas de flatulences, l’oranger amer va stimuler l’expulsion des gaz intestinaux. Grâce à ses effets spasmolytiques, son action relaxante sur les crispations douloureuses des organes digestifs en fait également sa renommée.

L’oranger bigaradier collabore à la tonification des estomacs paresseux et soutient la production des sucs gastriques, ce qui permet de faciliter la digestion. Il soulage par ailleurs les lourdeurs digestives et les ballonnements.

Grosso modo, ses vertus thérapeutiques sont idéales pour le transit intestinal. On lui prête aussi des qualités hypolipémiantes, ce qui signifie qu’il réduit le taux de lipide sanguin.     

 

Les vertus apaisantes et antistress de l’oranger bigaradier

Autre vertu reconnue : l’oranger bigaradier détient des propriétés calmantes pour le système nerveux.

Contre l’anxiété, la mélancolie, le surmenage, l’agitation et tous les types de nervosité, c’est un remède traditionnel efficace. Et pour cause, l’oranger amer renferme des substances actives qui lui confèrent des vertus anxiolytiques et tranquillisantes. Il aide ainsi à calmer le stress et à réduire les désagréments physiologiques qu’il engendre : crises d’angor, hypertension artérielle, infarctus du myocarde ou accidents vasculaires cérébraux.  

Somnifère naturel, les médecins de famille utilisent traditionnellement la feuille d’oranger amer pour préparer des boissons légèrement soporifères principalement destinées aux enfants et aux personnes âgées. On lui reconnaît aussi des qualités sédatives et hémostatiques utilisées pour prévenir des attaques hémorragiques d’origine hypertensive.

Par ailleurs, l’oranger bigaradier facilite la perte de poids. Il est courant de le voir apparaître dans la formulation des tisanes amincissantes. Associé à l’alimentation, il atténue les petits maux causés par un excès de nervosité : contraction douloureuse des organes digestifs d’origine nerveuse, maux de tête, palpitations cardiaques, spasmes nerveux et toux quinteuses.

Enfin, cette alternative au médicament va vous aider à vous sentir détendu surtout avec le stress d’un quotidien et d’un style de vie chargé, tout en optimisant votre sommeil naturel et en soutenant votre relaxation et votre bien-être physique.

 

Comment profiter des bienfaits de l’oranger bigaradier      

Pour bénéficier de ses vertus médicinales, ce sont surtout les boutons d’oranger amer, son écorce et ses feuilles qui sont utilisées en infusion ou en décoction.

 

L’infusion de boutons d’orange amère          

De façon à lutter contre les troubles digestifs et les tensions nerveuses, il est possible de consommer les boutons floraux d’orange amère en infusion.

Ingrédients

1 g de boutons par 250 ml d’eau frémissante 

Préparation

L’infusion de boutons d’orange amère est extrêmement simple et rapide à réaliser.

Après avoir soigneusement lavé et rincé votre ingrédient à l’eau claire, insérez-le dans une casserole d’eau légèrement chauffée.

Laissez infuser 10 min. Votre préparation est prête !

Consommation

Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de prendre jusqu’à 3 tasses par jour après les repas.

 

La décoction d’écorce d’oranger bigaradier

La décoction d’écorce d’oranger amer n’est pas plus difficile à préparer.

Ingrédients

20 g de cortex séchés par litre d’eau

Préparation

Faire bouillir son écorce de bigaradier pendant 5 minutes Laisser ensuite infuser 10 minutes

Consommation

Prendre 2 à 3 tasses maximum par jour, entre les repas. /En suivant ce rythme, vos sensations d’inconfort digestif et vos problèmes gastriques se calmeront avec le temps et vous pourrez profiter des propriétés stomachiques de la plante. 

 

L’infusion des feuilles d’orange amère

On peut également réaliser une infusion des feuilles de bigaradier pour bénéficier de ses bienfaits.

Pour cela, comptez 10 g de feuilles séchées par 50 cl d’eau bouillante et laissez infuser 10 min. Boire 2 à 3 tasses par jour, en dehors des repas.

 

Les contre-indications liées à l’oranger bigaradier

Consommez l’oranger bigaradier avec précaution. Car, bien qu’efficace pour soulager de nombreux maux, le végétal contient de la synéphrine, principe actif pharmacologiquement apparenté à l’éphédrine, laquelle est interdite en France depuis 2003, en raison de ses effets indésirables graves sur le système cardiovasculaire.

L’oranger amer est contre-indiqué aux personnes diabétiques et dépressives. Si vous souffrez de:

• Migraines

• Hypertension artérielle 

• Troubles coronariens ou cardiaques

• Problèmes de prostate

• Déséquilibre hormonal

Cette contre-indication est également valable pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes doivent aussi éviter les préparations médicinales formulées à base de bigaradier

Concernant ses interactions avec des compléments ou des plantes médicinales, l’oranger amer, ou plus précisément la synéphrine qu’il contient pourrait être dangereux en association avec des substances végétales contenant de la caféine. L’oranger bigaradier est déconseillé avec la cyclosporine.

 

Où retrouver l’oranger bigaradier    

L’oranger bigaradier, quelles que soient les parties, est vendu en herboristerie et autres magasins nature. Il se retrouve également dans la composition de plusieurs eaux florales et tisanes, parmi lesquelles:

• L’eau florale d’oranger bigaradier

• La tisane brûlure d’estomac Herbonata

• La tisane apaisante Herbonata

 

L’eau florale d’oranger bigaradier

L’eau florale d’oranger bigaradier, que vous trouverez également en herboristerie sous le nom d’hydrolat de fleurs d’oranger ou eau de Naphé, est une solution naturelle reconnue pour ses propriétés apaisantes du système nerveux.

Efficace contre les palpitations cardiaques, on lui attribue aussi un rôle dans le traitement des troubles du sommeil.

Utilisée en cosmétique et dans l’alimentation, l’eau distillée d’oranger amer favorise la régénération de la peau en cas d’affections cutanées : acné ou eczéma. Elle est également intéressante pour ses qualités aromatiques, avec son parfum délicat agréable qui stimule la relaxation du corps, mais aussi celle de l’esprit.

Pour le mode d’emploi, vous pouvez appliquer l’eau de fleur d’oranger en ingestion directe. Pour cela, comptez:

1 cuillère à soupe de cet hydrolat et diluez-la dans un verre d’eauIdéalement, buvez la dilution ainsi obtenue en cas de crise de nerfs ou une ou deux heures avant le coucher pour calmer votre esprit et détendre votre corps en fin de journéeVous pouvez aussi, si vous le souhaitez, consommer une demi-cuillère à café 2 à 3 fois par jour, pour en étaler les effets apaisants au long cours 

En diffusion:

Vaporisez 2 à 3 coups d’eau florale d’oranger bigaradier sur votre oreiller, dans votre chambre ou sur une peau terne ou agressée par les intempéries 

Jusqu’ici, il n’existe pas de contre-indication connue liée à l’eau de fleur d’oranger amer. C’est un distillat qui se tolère très bien, à la fois par les grands et les petits.

 

La tisane brûlure d’estomac Herbonata        

La tisane brûlures d’estomac Herbonata est une préparation médicinale fleurie au goût miellé de camomille.

Afin de jouer son rôle de tonique digestif, elle s’appuie sur les propriétés stomachiques des plantes réputées en phytothérapie pour leur pouvoir curatif comme les semences de fenouil.

Si vous souffrez d’irritations des muqueuses provoquées par l’acidité des sucs gastriques, la tisane Brûlure d’estomac agit comme un pansement naturel afin de vous apporter un meilleur confort digestif.

Alors que la présence de la camomille matricaire dans sa formulation lui permet notamment de faciliter la digestion, sa riche composition en graines d’Angélique va soutenir l’équilibre physiologique du ph de l’estomac.

C’est un accompagnant naturel efficace pour favoriser le traitement des troubles gastro-intestinaux tels que les gaz, éructations, crampes mineures des organes de digestion et la distension épigastrique.

On retrouve également les feuilles et les écorces d’oranger dans la tisane brûlure d’estomac Herbonata. Celles-ci, connues pour stimuler l’appétit, sont aussi un soutien pour le bon fonctionnement du transit intestinal.

Dans le but de profiter pleinement des bienfaits thérapeutiques de cette tisane, il est recommandé de la boire régulièrement en infusant :

• 1 cuillère à soupe rase de plantes par 250 ml

• Laisser infuser 15 minutes à couvert, dans de l’eau légèrement frémissante

• Boire 1 à 3 tasses maximum par jour, à chaud ou à froid selon les convenances, 15 à 30 minutes avant les repas

Toutefois, retenez que la tisane Brûlure d’estomac est contre-indiquée en prises quotidiennes aux femmes enceintes.

 

La tisane apaisante Herbonata

Composée d’une synergie de plantes renommées en médecine traditionnelle pour leurs effets tranquillisants sur le système nerveux, la tisane apaisante Herbonata se positionne comme la solution naturelle à tous les problèmes liés à un défaut de calme émotionnel : stress, surmenage, ruminement, anxiété.

Comme avec la tisane Brûlure d’estomac, chacune des substances végétales intégrées dans sa composition apporte des vertus phytothérapeutiques spécifiques. 

À ce titre, la Marjolaine, dont on se sert traditionnellement pour maintenir un fonctionnement normal du système nerveux, participe également au soutien de l’appareil digestif.

La Mélisse, soutenue par la verveine odorante, collabore à la réduction de la tension, de l’agitation et de l’irritabilité.

Quant à elle, la feuille d’oranger assure une relaxation optimale et un bien-être physique complet, particulièrement lorsque votre quotidien ainsi que votre style de vie constituent un facteur de stress important.

La tisane apaisante Herbonata vise donc à vous redonner le contrôle de votre état émotionnel, en favorisant un retour à un système nerveux calme et apaisé. Elle vous aide aussi à trouver un meilleur sommeil, afin de vous permettre de profiter de ses propriétés réparatrices.

Très courante dans les rituels de fumigation, la Sauge qu’elle contient viendra renforcer cette sensation d’apaisement en soulageant la gorge, le pharynx et les cordes vocales. Le bouton de Rose de Damas, lui, apporte ses qualités décoratives et odoriférantes pour parfumer cette délicieuse infusion.

Cela dit, en cas de grossesse ou d’allaitement, la consommation régulière de tisane Apaisante est déconseillée.

Pour une meilleure efficacité, on respectera la posologie ci-après :

• 1 cuillère à soupe rase de plantes par 250 ml d’eau, à faire infuser 15 minutes à couvert

• Boire 1 à 3 tasses maximum par jour, à chaud ou à froid selon les convenances, avant ou entre les repas

 

Le mot de la fin sur l’oranger bigaradier

Traditionnellement utilisé pour faciliter l’endormissement et traiter les troubles nerveux en tous genre, l’oranger bigaradier est un arbuste fruitier aux multiples vertus phytothérapeutiques que la nature nous offre gracieusement.

Tonique digestif et actif dans la résolution des problèmes gastriques, c’est un remède naturel efficace contre les crampes d’estomac, pertes d’appétit, flatulences, etc.

Pour réduire le stress et stimuler la relaxation, il est possible d’utiliser quasiment toutes les parties de plantes, mais l’eau de fleur d’oranger amer reste sa forme la plus simple à utiliser dans ces cas-là.

L’oranger bigaradier est par ailleurs très accessible, disponible en pharmacie et en herboristerie.

Nos articles conseillés

*
Tisane Apaisante Bio - 80 g

Tisane Apaisante Bio - 80 g

Herbonata
17,50 €

*
Oranger bigaradier Bio - écorce coupée

Oranger bigaradier Bio - écorce coupée

Herbonata
4,15 €

*
Oranger bigaradier Bio - boutons

Oranger bigaradier Bio - boutons

Herbonata
10,00 €

*
Eau florale Fleur d'oranger - 250 ml

Eau florale Fleur d'oranger - 250 ml

Essenciagua
11,50 €