Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Les bienfaits de la feuille de cassis

Les bienfaits de la feuille de cassis

Des propriétés pour traiter les rhumatismes et les douleurs articulaires
Les bienfaits de la feuille de cassis

Histoire et utilisation traditionnelle du cassis

Le terme cassis aurait pour origine le mot latin cassia, en lien avec la casse dont les propriétés seraient semblables au cassis. Son nom latin Ribes nigrum signifie quant à lui littéralement « groseille noire » (Ribas en arabe signifiant groseille). Le cassissier semble être une plante inconnue des Grecs et des Romains, ce n’est qu’au 12ème siècle que nous trouvons la première mention littéraire du Cassis. En effet Hildegarde De Bingen, reconnue comme « Docteur de l’Église » est la première à recommander le cassis sous forme d’onguent pour traiter la goutte. Selon elle frotter les feuilles fraiches sur les piqures d’insectes permettraient d’en atténuer les effets (douleurs, démangeaisons). Plus tard, au 16ème, on retrouve une mention du cassis comme fruit de table sous la plume du botaniste Gaspard Bauhin. Mais ce n’est qu’en 1712 que le cassis acquière réellement son titre de noblesse. Docteur en Sorbonne, l’abbé Baily de Montaran publia à cette époque son traité nommé « Les propriétés admirables du cassis » dans lequel il affirmait que le cassis permettait de lutter « contre les fièvres la peste, la petite vérole, les vers, toutes les morsures et piqûres. II est le plus efficace des contrepoisons, il purge, réjouit et fortifie le cerveau, guérit la jaunisse, la gravelle et abat les vapeurs fâcheuses de la mélancolie ». Plus tard, en 1757 ; Monseigneur de Beaumont écrit son « Traité sur le cassis » dans lequel il mettait en lumière la faculté du cassis à entretenir une verte vieillesse « on va chercher bien loin des remèdes bien chers et qui ne font point d’aussi bons effets et en si grand nombre que cette plante ». C’est ainsi que le cassis connut très vite une réputation médicinale qui construisit dans l’imaginaire collectif français une image de remède miracle. Et pourtant au 19ème siècle, ce sont les propriétés gustatives du cassis qui prédominent. Il est vrai que c’est en 1841 qu'Auguste-Denis Lagoute, fondateur de la maison Lejay-Lagoute, met au point la recette de la crème de cassis qui sera par la suite popularisée par le Chanoine Kir plus d’un siècle plus tard en l’utilisant pour créer un cocktail à base de crème de cassis et de vin blanc : le célèbre kir (de cassis).

Ce sont les propriétés gustatives du cassis pour parfumer l’alcool, le sirop, les confitures, les sorbets, les tartes, etc. qui font que le cassissier est aujourd’hui une plante commune très cultivée notamment en Bourgogne. À tel point que c’est dans cette région qu'en 2001 a ouvert le premier espace européen consacré au cassis relatant le développement, l’histoire et les propriétés de cette groseille noire : le Cassissium. Mais connaissez-vous les particularités médicinales du bourgeon et des feuilles de cette plante ? Le cassis est en effet réputé pour son soutien aux problèmes liés à la sphère articulaire.

Description du cassissier

Le cassissier jadis surnommé l’arbre aux goutteux, est un arbrisseau ne dépassant pas 2 mètres de hauteur originaire du Nord-Est de la France mais qu’on peut retrouver aujourd’hui dans le centre et le nord de l’Europe et également en Asie. Ce petit arbre ne supporte pas très bien la chaleur et préfère l’humide fraicheur des forêts du nord.

Cet arbre buissonnant possède des feuilles opposées variant de 3 à 5 lobes ainsi que des fleurs en grappes de couleur vert jaunâtre. À noter que les feuilles froissées dégagent un parfum agréable. Les baies noires tombant en grappe ont une saveur très fruitée et légèrement musquée.

Les bienfaits de la feuille de cassis

Les feuilles et les bourgeons de cassis sont très connus en phytothérapie et en gemmothérapie.

Une solution aux problèmes de rhumatisme

Les feuilles de cassis sont riches en flavonoïdes. De ce fait elles favorisent l’élimination des déchets et notamment de l’urée et de l’acide urique responsable de la goutte et des calculs rénaux, on parle alors de propriété diurétique. En drainant et nettoyant les articulations de leurs déchets, le cassis est un formidable allié pour traiter les problèmes de douleurs articulaires, de rhumatisme, d’arthrose et d’arthrite.

En outre, la présence d’anthocyanes permet aux feuilles de cassis de posséder un fort pouvoir anti-inflammatoire en stimulant vos surrénales et votre fabrique de cortisol et un pouvoir antioxydant en inhibant la production de radicaux libres. Ceci permet de lutter contre les douleurs du système articulaire. D’après l’ESCOP, des études ont souligné les propriétés anti-inflammatoires des familles de cassis, de ce fait l’ESCOP les préconise comme traitement adjuvant des troubles rhumatismaux.

Le bourgeon de cassissier est lui aussi réputé pour ses nombreuses propriétés. Il reprend en premier lieu tous les bienfaits de la feuille de cassis, outre cela il bénéficie en plus de facultés antihistaminiques et donc antiallergiques. Il est également connu pour favoriser une relance surrénalienne et donc de lutter contre la fatigue.

La feuille de cassissier aurait également la vertu de favoriser le maintien d’une tension artérielle normale lorsque celle-ci tend à être trop élevée en fluidifiant le flux sanguin.

Enfin en application externe, les feuilles de cassis utilisées pour des bains de bouche permettent de faire disparaître les aphtes, enrouements et autres maux de gorge.

Recette bain de bouche anti-aphtes :

Pour une tasse :

1 cuillère à soupe de feuille de cassis + 1 cuillère à soupe de feuille de sauge

Verser l’eau bouillante sur les plantes, laisser infuser le temps que la préparation refroidisse. Procéder au bain de bouche. Renouveler plusieurs fois par jour si nécessaire.

Les produits à base de feuille de cassis

Pour commencer vous pouvez consommer votre cassis sous forme de tisane de ces feuilles, celle-ci vous permettra de bénéficier de l’ensemble des bienfaits du cassis en extrayant le maximum de principes actifs. Pour cela il suffit de laisser infuser pendant 10 minutes une cuillère à soupe de feuille de cassis.

Vous pouvez également vous tourner vers la gemmothérapie avec les bourgeons de cassis. Le macérât de bourgeon à la réputation de contribuer au confort articulaire en stimulant les reins qui nettoient l’organisme. La posologie de ce produit est très simple puisqu’il suffit de prendre 10 à 15 gouttes par jour, sur la langue ou diluées dans un verre d'eau et ce, 15 min avant un repas.

Un travail en synergie

Les nombreuses propriétés du cassis font que celui-ci est un élément important de nombreuses tisanes synergétiques.

Un allié contre les problèmes d’articulations

Ainsi pour traiter vos problèmes d’articulations nous vous recommandons de combiner d’autres plantes aux feuilles de cassis afin d’en démultiplier les effets. La tisane articulation permet de soulager et de nourrir les articulations grâce à une judicieuse association de plantes antidouleurs, drainantes et reminéralisantes. Grâce à elle vos douleurs articulaires ne vont pas faire de vieux os. Les composants de cette tisane (les fleurs de cassis, la Reine-des-Prés, les feuilles de Frêne, le Curcuma et l’Ortie) sont toutes des plantes qui permet de soulager les douleurs et de favoriser l'élimination rénale de l’acidité à l’origine des douleurs articulaires. Si vous préférez directement sous forme liquide, cette tisane existe aussi sous forme de concentré Articulations.

Une plante drainante

La capacité drainante de la feuille de cassis peut être renforcée grâce à la tisane Drainante. Le Cassis, l'Ortie, les baies de Genièvre et l’Hibiscus soutiennent les reins dans leur travail de filtration de l'urine et d'élimination des toxines, les baies de genévrier épaulées par l’ortie viennent également vitaliser les muqueuses intestinales. La vigne rouge, quant à elle, facilite un bon retour veineux par une accélération de la circulation sanguine, faisant découler une élimination des déchets métaboliques plus rapide et efficace. Avec cette tisane, c’est le processus entier du métabolisme pour éliminer les déchets qui est accéléré. Cette tisane existe également sous forme liquide sous le nom de concentré de plantes Drainage - Détox. Il faut notifier que cette tisane et ce concentré sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes mais aussi aux personnes souffrant d’inflammation des voies urinaires, d’obstruction des voies biliaires ou d’insuffisance rénale.

Son utilité contre les problèmes de rétention d’eau

La tisane Rétention d’eau associe la feuille de cassis au Chiendent et à la Piloselle dont les propriétés diurétiques et anticellulites ne sont plus à prouver, avec l’Achillée millefeuille qui facilite la vascularisation des tissus et favorise le retour veineux tout en détoxifiant le foie. En résumé, cette synergie de plantes diurétiques, dépuratives et circulatoires est parfaite pour réduire la cellulite en diminuant la rétention d’eau et en drainant les déchets métaboliques de l’organisme tout en stimulant la circulation sanguine et lymphatique. Elle lutte ainsi contre l’engorgement des tissus adipeux et l’accumulation des graisses sous-cutanées. À préciser que cette tisane existe aussi sous la forme d’un concentré de plantes Cellulite et que ces deux produits sont déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou rénale.

Les contrindications de la feuille de cassis

Il faut souligner que la feuille de cassis est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement ainsi qu’en cas d’insuffisance cardiaque ou rénale.

En cas de problèmes articulaires persistants

Si le cassis ne parvient pas à diminuer vos douleurs articulaires vous pouvez vous reporter vers d’autres produits. Le complexe de plantes anti-inflammatoires Curalgic est un bon substitut pour soulager les douleurs articulaires et rhumatismales. L’association de Curcuma (avec du poivre noir et du gingembre pour favoriser l’absorption) de la Griffe-du-Diable, de la Grande Camomille, du Saule blanc et du Boswellia permet de nourrir les tissus articulaires tout en soulageant les douleurs. Il faut préciser les contrindications de ce produit aux enfants, aux personnes allergiques aux dérivés salicylés et aux personnes souffrant d'ulcères (estomac, duodénum) ou de calculs rénaux. Les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les personnes sous anticoagulant doivent quant à eux demander conseil à leur médecin.

Le mot de la fin

En définitive le cassis est une plante qui fait le bonheur des petits, avec sa forme sirop, comme des grands avec le kir. Et pourtant ses nombreux bienfaits sont souvent mésestimés. Ces propriétés diurétiques, dépuratives, anti-inflammatoires, antioxydantes, font du cassis un allié de premier ordre pour lutter contre tous vos problèmes articulaires.

Si vous souhaitez vous pencher davantage sur cette plante, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Nos articles conseillés