Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Les bienfaits de la feuille, de l’écorce et de la sève de bouleau

Les bienfaits de la feuille, de l’écorce et de la sève de bouleau

Les vertus diurétiques du bouleau
Les bienfaits de la feuille, de l’écorce et de la sève de bouleau

La famille des Betulaceae regroupe plus de 40 espèces de plantes, dont les différentes variétés de bouleau. En Europe, les espèces les plus courantes sont le bouleau verruqueux, le bouleau blanc et le bouleau à papier. Ces arbres, bien souvent magnifiques, sont intéressants pour de nombreuses raisons.

Présentation du bouleau

Le bouleau est un arbre utilisé en herboristerie depuis des siècles. Sacralisé par certaines religions, ce végétal aux nombreuses vertus n’a cessé d’être employé jusqu’à aujourd’hui.

Histoire et utilisation traditionnelle de la feuille

Le bouleau fut longtemps un arbre vénéré au cours de l’histoire, en raison à la fois de son aspect esthétique et de ses vertus. Cet arbre a d’ailleurs reçu différents noms et surnoms, plus ou moins folkloriques, en raison de la place qu’il dans les différentes cultures.

L’un des surnoms du bouleau est “l’arbre de la sagesse”, car on pense qu'il fut le premier arbre à repousser après la dernière période glaciaire. Un autre surnom est “l’arbre guide”, en raison de sa couleur blanche caractéristique. Il illumine le chemin des voyageurs la nuit en reflétant les reflets de la lune.

Le terme bouleau quant à lui provient du terme d’ancien français “boulel”, un diminutif de boulaie. Une boulaie étant une forêt ou un bois où l’arbre majoritaire se trouve être le bouleau.

Le bouleau est sans nul doute de l’un des arbres les plus clairement reconnaissables, grâce à son écorce blanche, lisse et scintillante. Cette écorce est tellement remarquable que le bois de bouleau est encore aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux bois d’ornementation.

Mais c’est à la fois la beauté du bouleau, et ses nombreuses qualités qui rendent cet arbre exceptionnel, car le bouleau peut pousser dans des conditions rudes de froid, tout en offrant de nombreuses utilisations pratiques et médicinales.

Les feuilles de bouleau par exemple ont des vertus diurétiques avérées, en plus de pouvoir traiter les infections cutanées. Les chamans les utilisaient, également avec la sève, pour faire des infusions et des cataplasmes. Cet arbre est une composante primordiale de la médecine traditionnelle.

L'écorce de bouleau est également remarquable, tant elle peut être utilisée de différentes manières. On comprend bien pourquoi lorsque l’on s’intéresse à la phytothérapie.

Les systèmes traditionnels de phytothérapie s'appuyaient souvent sur ce que l'on appelle la théorie des signatures. Selon cette théorie, la ressemblance physique ou caractéristique d’une plante avec une partie du corps humain donne des indications sur ses vertus et utilités.

En suivant cette théorie, les chamans amérindiens ont par exemple remarqué que l’écorce du bouleau avait une structure en couches, comme la peau. L’écorce de bouleau fut alors très vite utilisée pour traiter les saignements, irritations et autres inflammations cutanées. D’ailleurs, les Amérindiens considéraient le bouleau comme un arbre sacré.

Enfin, en ce qui concerne l’utilisation pratique du bouleau, il fut par exemple utilisé dès le paléolithique comme adhésif, avec ce qu’on appelle le goudron de bouleau. Ou bien encore historiquement comme bois par les boulangers, car le bois de bouleau brûle vite, sans pour autant que la flamme ne soit trop chaude et sans laisser de trace.

Description botanique du bouleau

Le bouleau est un arbre à feuilles caduques de taille moyenne, qui peut atteindre une hauteur de 20 à 30 mètres. Il pousse en Europe, en Amérique et en Asie, sur tout type de sol, même les plus pauvres, mais a besoin de beaucoup d’eau et de soleil.

Les feuilles sont alternes avec des bords dentelés et sont presque en forme de bassin, c’est-à-dire qu’elles sont plus larges au niveau du pétiole et plus étroites et pointues à l'extrémité.

Au printemps, les fleurs mâles et femelles sont portées sur des chatons séparés qui produisent de belles petites graines sur des ailes en papier.

L'écorce blanchâtre quant à elle se détache et s'enroule comme le papyrus de l’Egypte antique (d'où le nom scientifique de Betula papyrifera). L'écorce peut alors être décollée des arbres et pressée à plat jusqu'à ce qu'elle soit sèche pour être utilisée pour écrire ou peindre.

Les bouleaux ont tendance à pousser en peuplements (une réunion familiale continue). Ces arbres sont quelque peu frêles avec peu de bifurcations à l'extrémité inférieure des arbres. Les bouleaux préfèrent les sites humides et bien drainés et se développent dans des bois ouverts et denses, mêmes si certaines variétés poussent dans endroits plus rudes.

En automne, les jours de plus en plus courts signalent au bouleau qu'il doit libérer une collection d'hormones. L'une de ces hormones, l'acide abscissique, amorce la dormance. Les feuilles, qui n'ont alors plus accès aux nutriments, meurent et tombent de l'arbre.

Les multiples bienfaits du bouleau

Le bouleau est un arbre aux nombreuses vertus thérapeutiques. Il est remarquable car on peut utiliser quasiment toutes les parties de l’arbre pour préparer différents remèdes. En effet, en médecine traditionnelle, l’écorce, la sève, les feuilles et les bourgeons peuvent être utiles, ce qui rend cet arbre extrêmement riche et précieux.

L'apport en minéraux de la sève de bouleau

La sève de bouleau, également appelée eau de bouleau est consommée depuis des siècles en Europe du Nord et en Chine en raison de ses bienfaits potentiels pour la santé.

Lorsqu'on la prélève, l'eau de bouleau est un liquide clair et incolore, au goût légèrement sucré. Après 2 à 3 jours, elle commence à fermenter, développant une saveur plus acide. C’est une bonne source de nombreux nutriments. Elle offre notamment des vitamines et des minéraux. Historiquement, les marins en buvaient même pour éloigner le scorbut.

En réalité, la sève de bouleau n’est pas forcément très riche en minéraux. Mais l’avantage est que les minéraux contenus dans la sève de bouleau sont très facilement absorbables par l’organisme.

Faire une cure de sève de bouleau est un excellent moyen d’apporter des minéraux en complément à votre corps et de profiter également des effets diurétiques de la sève. Pour le goût, vous pouvez rajouter du jus citron si vous trouvez l’eau de bouleau trop amère.

Vous pouvez retrouver notre vidéo sur la sève de bouleau si vous souhaitez des compléments.

L'effet diurétique de la feuille de bouleau

Les feuilles de bouleau possèdent d’excellentes vertus :

  • diurétiques
  • antiseptiques
  • anti-inflammatoires

Les consommer en infusion ou sous tout autre moyen permet de lutter contre la rétention d’eau, contre les troubles urinaires et améliorer également le transit.

Dans les faits, la majorité des vertus de la feuille de bouleau proviennent de l’effet diurétique de cette dernière. Par exemple, les infusions de feuilles de bouleau accroissent le drainage en cas d’infections bactériennes, afin de purifier le corps et soulager les voies urinaires.

Si vous souffrez de troubles urinaires, les feuilles de bouleau sont donc un excellent moyen naturel d’augmenter le volume des urines et d’éviter les calculs rénaux et autres cystites. De plus, cet effet diurétique est également bénéfique pour la baisse de la tension artérielle.

L’autre immense intérêt des feuilles de bouleau est les vertus anti-inflammatoires. En effet, les infusions de bouleau permettent de soulager les douleurs au niveau des articulations et des muscles, en permettant une meilleure circulation dans le corps.

Vous pouvez également bénéficier des vertus des feuilles de bouleau sous forme concentrée dans le drainage-détox herbonata.

Les propriétés de l'écorce de bouleau

Tout comme les feuilles, l’écorce de bouleau possède d’excellentes propriétés diurétiques et dépuratives. L’écorce de cet arbre peut donc servir pour les problèmes rénaux et en prévention des cystites et autres troubles urinaires.

Mais en plus de cela, l’écorce de bouleau est depuis bien longtemps utilisée pour traiter les inflammations de la peau.

Aujourd’hui, nous savons que le bouleau est efficace pour les traitements cutanés en raison de l'action astringente de l'écorce de bouleau, et à sa capacité à la fois à tonifier et à resserrer la peau, ainsi qu'à chasser l'excès de liquide des tissus mous.

L'écorce de bouleau est également riche en salicylate de méthyle, qui, comme le menthol, donne à la peau une sensation de fraîcheur, puis de chaleur lorsqu'il est appliqué localement.

Enfin, si vous avez un distillateur d'huiles essentielles, l'huile essentielle d'écorce de bouleau peut servir de répulsif pour les insectes.

L'action rénale et hépatique du bourgeon de bouleau

En gemmothérapie, le bouleau et en particulier le bouleau verruqueux est particulièrement intéressant. En effet, les flavonoïdes, les acides et les vitamines présentent dans le bourgeon de bouleau agissent comme excellent traitement préventif et curatif sur les reins.

De plus, tout comme l’écorce, les feuilles ou la sève, le bourgeon est un diurétique et un anti inflammatoire efficace. C’est une plante excellente pour le drainage qui va agir et purifier à la fois les reins, la rate, le pancréas. Cela est dû au fait que les bourgeons de bouleau verruqueux éliminent l’acide urique.

Le bourgeon de bouleau est préconisé en cas d’hépatite et de foie engorgé. Il est aussi préconisé en cas de rétention, d’articulation douloureuse et maladies auto-immunes touchant les articulations.

Comment profiter des bienfaits du bouleau

La tisane des feuilles de bouleau

Comme expliqué précédemment, de par leur richesse en flavonoïdes et en vitamine C, les feuilles de bouleau ont d’excellentes propriétés curatives et préventives.

La tisane à base de feuille de bouleau est alors un excellent moyen de profiter des effets diurétiques, dépuratifs et anti-inflammatoires offerts par cet arbre.

Pour préparer une infusion de feuilles de bouleau, il vous faut :

  • 1 cuillère à café de feuilles sèches
  • 200ml d’eau

Faites infuser les feuilles sèches dans le litre d'eau chaude durant une dizaine de minutes. L'idéal est d'en boire 3 à 4 tasses par jour.

Pour que ce traitement à base d'infusion de bouleau soit efficace, le mieux est d'en boire tout au long de la journée, sur une période de plusieurs semaines. Vous pouvez trouver des feuilles de bouleau dans le commerce, seules ou accompagnées d’autres plantes aux effets similaires comme le pissenlit ou la cerise.

La décoction de l'écorce de bouleau

La décoction est une méthode vieille de plusieurs millénaires permettant d’extraire les principes actifs d’une plante afin d’en profiter. La méthode consiste simplement à plonger un végétal dans l’eau bouillante afin qu’il se dissolve.

La décoction permet alors de profiter des effets bénéfiques de l’écorce de bouleau. Pour préparer une décoction d’écorce de bouleau, mettez une cuillère à thé d’écorce réduite en poudre pour une tasse d’eau et faites bouillir ce mélange durant dix minutes.

Vous pouvez également profiter de cet arbre en préparant des décoctions à base de bourgeons de bouleau. Mélangez 150 grammes de bourgeons avec un litre d’eau. Faites bouillir le mélange puis ajoutez un gramme de bicarbonate de soude.

La sève de bouleau

Au Canada et en Europe du Nord, la sève de bouleau est depuis longtemps récoltée par les populations afin de profiter des effets diurétiques et dépuratifs de cet arbre. Les Amérindiens par exemple récoltaient cette sève pour la mélanger à des soupes ou bien la boire directement.

Afin de profiter au maximum des bienfaits de la sève de bouleau, il est conseillé de faire des cures de trois semaines à chaque changement de saison, à raison d’un verre tous les matins. Vous profiterez alors au mieux des effets diurétiques du bouleau, avec un assainissement des reins et une élimination des toxines.

Sans oublier que le bouleau est excellent pour soulager les articulations et calmer les inflammations musculaires et les rhumatismes.

Le macérât de bourgeon de bouleau

Si vous souffrez d’arthrite, de troubles osseux ou que vous souhaitez plus simplement faire une cure détox, le bouleau verruqueux et le bouleau pubescent peuvent faire votre bonheur. Il s’agit, en plus, des deux variétés de bouleau les plus courantes.

Consommer 5 à 15 gouttes par jour de macérât de bourgeon de ces arbres permet alors de soulager l’arthrite, les troubles osseux, et purifier votre corps en particulier au niveau des reins.

L'utilisation en application externe de bouleau

C’est la dernière utilisation possible, mais elle n’a pas été délaissée, loin de là. Les cataplasmes de bouleau font d’ailleurs partie de la médecine traditionnelle depuis longtemps. Ils soignent les inflammations de la peau, furoncles et l’acné.

Pour préparer un cataplasme de bouleau, faites bouillir de l’écorce séchée dans de l’eau durant 15 minutes et appliquez le cataplasme sur la peau à l’aide d’un linge propre.

Les contre-indications liées au bouleau

Evidemment, si vous êtes allergiques au bouleau, vous ne pourrez malheureusement pas profiter des bienfaits de ce magnifique arbre.

De plus, les remèdes à base de bouleau sont contre-indiqués chez les personnes souffrant d’oedèmes liés aux maladies cardiaques ou aux personnes souffrant d’insuffisance rénale.

Le mot de la fin sur le bouleau

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a savoir sur le bouleau, cet arbre de la sagesse à l’écorce argentée. N’hésitez pas à vous laisser tenter par les remèdes à base de bouleau. Car comme on l’a vu, les bienfaits sont nombreux.

Si vous souhaitez vous pencher davantage sur cette plante, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

Nos articles conseillés