Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Les bienfaits de la graine de Nigelle sur notre santé

Les bienfaits de la graine de Nigelle sur notre santé

La Nigelle, cette plante qui
Les bienfaits de la graine de Nigelle sur notre santé

Histoire et utilisation de la Nigelle

La Nigelle cultivée, plus régulièrement appelée Nigelle ou cumin noir tient son nom du latin Nigellus signifiant « noirâtre » lui-même issu de Niger « noir », ce nom serait donc en lien direct avec la couleur sombre et profonde des graines de cette plante.

La Nigelle est connue depuis l’Antiquité au Proche-Orient pour ses propriétés thérapeutiques ainsi que pour son utilisation comme épice. En effet dès l’Égypte Antique, la Nigelle est reconnue pour ses nombreuses propriétés calmantes, régénérantes, vitalisantes. On retrouve ainsi la Nigelle dans la constitution des couronnes de fleurs qui ornaient la momie du roi égyptien Toutankhamon. Cette utilisation cérémonielle témoigne de l’utilisation et de la culture de la Nigelle au 14ème siècle avant notre ère. Plus tard, au 4ème siècle avant J.C., Hippocrate le père de la médecine, vantait les mérites de cette plante qu’il incluait dans ses préparations thérapeutiques pour soulager les maux de tête et les fluxions nasales. Son compatriote le botaniste grec Dioscoride affirmait que celle-ci était particulièrement efficace pour lutter contre les maux de tête et de dents. À la même époque, au 1er siècle, Pline l’Ancien parlait de la Nigelle et de l’huile issue de ses graines en ces termes dans son Histoire Naturelle : « appelée par les Grecs tantôt mélanthium tantôt mélaspermon, []guérit les fluxions nasales, pilée, mise dans un linge et respirée ; les maux de tête, en lotion dans du vinaigre... On en recueille le suc comme celui de la jusquiame et, comme lui, pris à trop forte dose, il est un poison, ce qui est étonnant, puisque la graine est même un assaisonnement très agréable du pain ». La Nigelle a également sa place dans les cultures orientale et arabe. La mention qui est faite d’elle dans le Coran la décrit comme une panacée qui « protège de tout sauf de la mort ». D’ailleurs en arabe, la Nigelle est appelée " Habbatul baraka ", ce qui signifie littéralement "graines de la bénédiction". Deux siècles après que Charlemagne ait recommandé sa culture dans les domaines royaux via son Capitulare de Villis vel curtis imperii, le philosophe et médecin persan du 10ème siècle Avicenne nous confie les utilisations traditionnelles de la Nigelle, notamment comme traitement des verrues et du vitiligo, mais également en cas de grippe et en application locale sur le front des malades. Mais la renommée de la Nigelle ne s’arrête pas là, la preuve en est qu’on la retrouve également dans la culture dans la médecine ayurvédique. Il est vrai que le cumin noir, sous le nom d’upakunchikaa, y est réputé pour ses propriétés stimulantes, carminatives, diurétiques, emménagogues, anthelminthiques. Les graines broyées sont également très appréciées pour soulager les éruptions cutanées. Toutes ses utilisations traditionnelles ont permis de faire connaitre la Nigelle et de diffuser son utilisation à travers le monde entier. Il est donc tout naturel que depuis les années 1960, ce sont presque 800 études scientifiques qui ont été réalisées sur la Nigelle afin de comprendre comment fonctionne cette panacée.

Description de la Nigella sativa

La Nigelle est une petite plante médicinale annuelle ne dépassant pas les 50 cm de hauteur. Cette plante originaire du pourtour méditerranéen (Afrique du nord, Proche-Orient et Afrique du Sud) est cultivée depuis très longtemps dans les jardins européens et orientaux comme épice ainsi que pour ses propriétés thérapeutiques. Les tiges dressées comportent des feuilles finement divisées en petites lanières ainsi que des fleurs blanches délicates apparaissant au début de la période estivale. Les fruits de la Nigelle sont des petites capsules renfermant plusieurs petites graines noires aromatiques. Ce sont ces petites graines qui sont utilisées en cuisine ainsi qu’en phytothérapie.

Les bienfaits du cumin noir

Action sur la sphère digestive

En phytothérapie, les graines de Nigelle sont réputées pour leurs effets bénéfiques sur la sphère digestive. En effet les graines de cumin noir sont digestives et carminatives. Elles luttent contre la fermentation et chassent l'excès d'air des intestins, réduisant les ballonnements et les gaz. Pour une plus grande efficacité, vous pouvez l'associer aux feuilles de Thym et de Sarriette. Les graines de Nigelle exercent également une action antiseptique sur la sphère intestinale.

Propriété galactogène

Les graines de Nigelle favoriseraient la montée de lait chez la jeune maman. Pour cet usage, vous pouvez les associer aux semences d'Anis vert et de Fenouil, qui stimulent également la lactation.

Stimule le système immunitaire

La Nigelle est reconnue pour être un antihistaminique naturel, elle vient booster le système de défense de l’organisme.

Un pouvoir antiallergique

À partir des graines de Nigelle, on obtient une huile, or cette huile possède des propriétés antiallergiques, extrêmement utiles contre les allergies aux pollens à la venue du printemps.

Soin de la peau et des cheveux

L’huile de Nigelle notamment est reconnue pour ses nombreuses vertus pour la peau ainsi que pour les cheveux. Tout d’abord, elle possède des vertus nourrissantes, permettant de régénérer la peau, tout en lui apportant de la souplesse et de la douceur. Elle possède également des propriétés cicatrisantes, anti-infectieuses cutanées et anti-inflammatoires, qui permettent de lutter contre l’acné et d’apaiser les peaux irritées ainsi que les articulations douloureuses et enflammées. Ses facultés antioxydantes luttent également contre le vieillissement cutané.

Autres propriétés :

On rapporte que les graines de Nigelle, avalées entières avant le coucher, contribueraient à lutter contre les ronflements sonores et intempestifs.

La Nigelle est également reconnue pour son pouvoir antioxydant qui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire, elle vient donc directement neutraliser les radicaux libres responsables et protège ainsi les cellules du stress oxydatif.

Les produits à base de Nigelle

Décoction de graines de Nigelle

Si vous souhaitez profiter de toutes les propriétés que la Nigelle a à vous offrir, vous pouvez vous tourner vers la décoction de ces graines. Et pour cela rien de plus facile. Comptez simplement une cuillère à café de graines, faites-les bouillir 5 min à couvert, puis laissez infuser 10 min à couvert. Si vous voulez lutter contre les ronflements, avalez 1 cuillère à café de graines avec un verre d'eau, 30 min à 1 heure avant le coucher.

L’huile de Nigelle

L'huile végétale de Nigelle (vierge et pressée à froid) est utilisée pour ses propriétés purifiantes et antioxydantes. Appliquée sur la peau, elle est assainissante et soulage les irritations. En soin capillaire, elle limite la chute de cheveux, atténue les démangeaisons et réduit les pellicules. Les conseils d’application sont très simples : appliquer sur le visage ou le corps et masser délicatement pour faire pénétrer. Peut être utilisée par les femmes enceintes.

Les contrindications liées à la Nigelle

Faites attention à ne pas confondre la Nigelle cultivée avec sa cousine la Nigelle de Damas. Cette Nigelle de Damas est historiquement utilisée comme épice mais faites attention car elle contient des substances qui sont toxiques lorsque prise à trop forte dose.

Les produits de substitution à la Nigelle

Améliorer la digestion :

Tisane digestive

La tisane Digestive est recommandée en cas lourdeurs d’estomac, ballonnements, gaz incommodants ou somnolence excessive. Cette synergie de plante tonifie l'ensemble du système digestif, rendant ainsi la digestion plus facile et rapide. L'infusion digestive contient également des graines d'Anis vert, de la Badiane de Fenouil, d'Angélique qui sont réputées pour réchauffer et activer la digestion, mais surtout pour chasser efficacement l'excès d'air des intestins, réduisant ainsi ballonnements et flatulences. Elles sont également décontractantes en cas de crispation douloureuse des organes digestifs. On retrouve également de la feuille de Menthe douce pour ses propriétés relaxantes du système digestif, et pour le goût délicat qu’elle donne à la tisane. La Mélisse quant à elle, exerce une double action sur le système digestif et sur le système nerveux : elle aide à résoudre les troubles digestifs liés à un excès de stress ou d'anxiété. Elle agit notamment sur les palpitations et maux de tête qui suivent les repas, ainsi que sur la contraction des organes digestifs. La Camomille matricaire et le Tilleul, plantes apaisantes du système nerveux, viennent conclure la composition de la tisane Digestive. Pour profiter de cette tisane, il suffit d’effectuer une légère décoction, comptez 1 cuillère à soupe rase de plantes par tasse, faites bouillir 3 à 5 min et laissez infuser encore 10 min à couvert. Buvez 1 à 3 tasses par jour, chaud ou froid, une demi-heure à 15 min avant les repas.

Soin de la peau

Le concentré peau

Si vous souhaitez traiter efficacement vos problèmes de peau avec un autre produit que la Nigelle nous vous conseillons d’utiliser ce Concentré de Plantes Peau Bio en consommant 1 cuillère à café diluée dans un verre, par jour pendant trois jours puis d’augmenter progressivement jusqu’à 3 cuillères à café par jour. À cela nous vous recommandons également l'huile de Bourrache riche en oméga 6 bon pour la peau, à raison de 3 capsules par jour.

Vous pouvez également vous tourner vers le produit « Déboutonnez-moi ! ». Celui-ci est une lotion à base d'huiles végétales et d'huiles essentielles, conçue pour résorber rapidement les boutons et autres imperfections. Elle assainit les peaux grasses et se montre efficace contre l'acné. Elle ne contient pas du tout d'eau, mais seulement des actifs naturels.

Dans le même ordre d’idées vous pouvez également vous tourner vers le Bain de vapeur pour le visage avant d’appliquer le masque purifiant du Dr Hauschka.

Lutter contre les allergies

Le complexe Allargem

Si vous souhaitez renforcer votre lutte contre les allergies vous pouvez vous tourner vers le complexe de plantes Allargem. Ce produit à base de bourgeons de Cassis, de jeunes pousses de Romarin et de teinture mère de propolis permet de prévenir ou combattre les allergies printanières. Prenez 5 à 10 gouttes par jour, à jeun, pures sur la langue ou diluées dans un verre d'eau. Pour les enfants, prendre 1 goutte par année d'âge et par jour.

Le concentré Foie-Vésicule

Une façon préventive de lutter contre les allergies est de stimuler le foie, organe chargé du nettoyage de l’organisme. Et pour cela vous pouvez vous tourner vers le Concentré Foie-Vésicule. Celui-ci permet de stimuler et de protéger le foie contre les excès alimentaires (nourriture et alcool) et les polluants présents dans notre environnement. Pour consommer le Concentré foie-vésicule, il suffit de diluer 1 cuillère à café du concentré de plantes dans un verre d’eau ou dans une tisane. À consommer 3 fois par jour, une demi-heure à 15 min avant les repas, pendant 3 à 4 semaines. Attention ce produit est déconseillé aux personnes ayant une hypothyroïdie ou un traitement de la thyroïde (consulter préalablement un professionnel de santé), il est également déconseillé aux femmes enceintes.

Le complexe Sinugem

Le Complexe Sinugem Herbalgem est une synergie de 4 bourgeons pour assainir les voies respiratoires. Le charme connu pour son action nettoyante sur la muqueuse nasale, l'aulne qui agit comme « bouclier » contre les attaques extérieures, le rosier sauvage qui renforce les défenses naturelles et le cassis qui facilite l'action des bourgeons auquel il est associé. Diluez 5 gouttes dans un verre d’eau pour profiter de ce produit.

Le mot de la fin

En définitive, la Nigelle est une plante dont les propriétés et les bienfaits ne sont plus à prouver. Bénéfique pour la sphère digestive, utile contre les allergies, stimulante du système immunitaire, etc., toutes ses propriétés font du cumin noir une plante incontournable en phytothérapie. Son utilisation historique partout dans le monde vient démontrer de son efficacité justifiant son nom arabe de « graines de la bénédiction ».

Si vous souhaitez vous pencher davantage sur cette plante, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

Nos articles conseillés

*
Nigelle graine bio

Nigelle graine bio

Herbonata
3,50 €

*
Tisane Digestive Bio - 40 g

Tisane Digestive Bio - 40 g

Herbonata
7,50 €

*
Allargem Bio - 15 ml

Allargem Bio - 15 ml

HerbalGem
14,50 €