Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Les bienfaits de la semence de fenouil pour la santé

Les bienfaits de la semence de fenouil pour la santé

Les propriétés des graines de fenouil
Les bienfaits de la semence de fenouil pour la santé

             - Sommaire -

1. Présentation du fenouil

2. Les vertus du fenouil sur la santé

3. Comment profiter des bienfaits du fenouil

4. Où trouver la semence de fenouil


Originaire d’Afrique et d’Europe, le fenouil est une petite plante aromatique cultivée localement dans plusieurs régions de France. Très utilisé en cuisine, il est, depuis des siècles, inscrit dans la pharmacopée officielle de plusieurs pays du monde. En herboristerie et en phytothérapie, ses usages médicinaux sont encore bien connus. On utilise principalement la semence de fenouil pour stimuler la lactation, soulager les inflammations du système respiratoire et améliorer le confort digestif.

 

Présentation du fenouil

Le fenouil, dont les graines sont appréciées pour leurs qualités carminatives, digestives et gustatives, est une petite herbe adoptée par quasiment toutes les cultures du monde à travers les âges.

 

Histoire et utilisation traditionnelle du fenouil

« Que ton aliment soit ton seul médicament » : en voilà une citation qui convient parfaitement lorsqu’on parle du fenouil. Reconnu à la fois pour ses bienfaits santé et ses qualités culinaires, cette plante médicinale, reconnaissable à sa base renflée, est utilisée depuis des millénaires pour soigner de nombreuses affections.

Traditionnellement, dans la Grèce Antique, la semence de fenouil était recommandée par Hippocrate et Dioscoride, deux médecins de contemporains, pour favoriser la lactation et traiter les affections oculaires (en association avec la « claire vision »).

Reprise par le docteur Bodard, qui, en 1700, expliquait qu’il travaillait avec des mères qui étaient sur le point de confier l’allaitement de leurs enfants à des seins étrangers, cette indication thérapeutique du fenouil, bien connue des anciennes, sera également confirmé dans les années 1800 par Cazin, qui appliqua avec succès la formule d’une infection comprenant de la réglisse et des graines de fenouil pour rétablir l’arrivée de lait.

En Égypte Antique, territoire considéré comme l’un des premiers centres de domestication du fenouil, le végétal servait à guérir certaines pathologies. Pour cela, un miel récolté dans des ruches installées dans les plantations de fenouil était administré aux enfants sujets aux infections des voies respiratoires.

Également inscrits dans la pharmacopée Romaine, le fenouil et ses utilisations classiques comme plante médicinale firent répandus en Europe, puis au Moyen-Orient, grâce notamment aux mouvements de pérégrinations des peuples arabes. .

En Asie, le légume connut le même succès en intégrant le concert des remèdes naturels de la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique en Inde. On y avait alors recours pour traiter les morsures de serpents.

Du côté des anciens Anglo-saxons, le fenouil était porteur de légendes. Les anciens racontaient qu’une consommation régulière de cet aromate sacré avait toujours permis de soigner les neuf causes possibles de pathologie.

En France, prisé pour sa douce saveur anisée, le fenouil fut importé par le jardinier d’Henri IV et de Louis XIII qui le faisait pousser dans les vergers royaux. C’est Catherine de Médicis, aussi connue sous le qualificatif de régente noire, qui l’introduit en première en Italie, plus précisément en Toscane, vers la fin du Moyen Âge, où il sera alors cultivé pour ses vertus antiseptiques et amincissantes.

De nos jours, hérités des traditions ancestrales et transmis de génération en génération, les usages médicinaux du fenouil sont encore appliqués en herboristerie et en phytothérapie. On lui attribue notamment un effet apaisant et agréable sur les organes de respiration, de même qu’une action stimulante de l’appareil digestif.

En cuisine, il est commun de servir du poisson sur un lit de fenouil. La partie renflée de la plante, ses graines et son feuillage sont utilisés dans des préparations de friandises, de desserts et de boissons en tous genres.

D’un point de vue étymologique, le mot « fenouil », littéralement « petit foin », est tiré du bas latin « fen?c?lum », une modification du latin classique « fen?c?lum ».

 

Description botanique du fenouil

De son nom scientifique « Feoniculum Vulgare » ou « Foeniculum officinal », le fenouil est une plante herbacée de la famille des Apiaceae. Originaire de la région méditerranéenne, il fournit un feuillage aromatique comestible, munie de fleurs jaunes ombellifères.

Vivace et commun, le fenouil est cultivé localement comme annuelle pour son renflement pulpeux. Affectionnant les sols bien drainés de même que les climats chauds, il pousse principalement dans le Sud européen. On le croise facilement sur des terrains vagues, le bord des chemins et des routes, dans des friches agricoles, les garrigues, les vergers et les vignes.

 

Comment reconnaître le fenouil ?

Le fenouil est très souvent confondu avec l’aneth, une plante de la même famille avec laquelle il se ressemble à s’y méprendre. Pour les distinguer, on se rappellera que le fenouil présente une base bulbeuse comestible, alors que l’aneth n’en possède pas.

Il existe essentiellement deux espèces de fenouil : le cultivé et le sauvage. Si la première est douce, la seconde, elle, généralement plus aromatisée et forte, renferme plus de vertus thérapeutiques, du moins, en intensité. Mais les deux variétés restent médicinales pour soigner plusieurs maladies.

Au moment de la récolte, qui se fait idéalement vers la mi-août jusqu’à la fin du mois de septembre, l’on fait sortir le végétal de terre, coupe ses racines puis ses tiges afin de conserver la souche qui est un légume juteux très riche en nutriments. Si la semence ou les graines de fenouil restent la partie de la plante la plus chargée en propriétés curatives, les feuilles de l’herbe sont toutes aussi médicinales. 

 

Les vertus du fenouil sur la santé

Bien que principalement affecté en cuisine pour relever le goût de nos plats, le fenouil est une plante médicinale efficace pour soulager les problèmes de digestion, de lactation et les inflammations du système respiratoire

 

Stimuler la digestion avec les semences de fenouil

Reconnues pour leurs actions bénéfiques sur les troubles du système digestif, les semences de fenouil sont d’excellentes alliées en cas de:

 •  Dyspepsie

 •  Perte d’appétit

 •  Ballonnement

 •  Lourdeurs d’estomac

 

Si elles sont capables de favoriser la digestion, c’est principalement parce que les semences de fenouil réduisent la fermentation intestinale. La Commission E, conseil scientifique allemand chargé de valider les propriétés médicinales des végétaux, reconnaît leur efficacité pour cette indication thérapeutique.  

Par ailleurs, du fait de leur pouvoir antispasmodique, les graines de fenouil sont recommandées pour supprimer les crampes intestinales qui surviennent le plus souvent quand on a trop mangé. Soutenant la production et l’écoulement des sucs digestifs, elles contribuent, de cette façon, au bon fonctionnement du transit intestinal.

Pour les personnes souffrant de flatulences, les qualités carminatives des semences de fenouil sont à exploiter pour stimuler l’expulsion des gaz intestinaux.

Petite astuce : si consommer des lentilles ou une salade de haricots rouges vous provoque des gonflements au niveau de l’abdomen, ajoutez-y un peu de fenouil râpé pour renforcer votre confort digestif.

Autre truc à savoir : avec le cumin, le carvi et l’anis, les graines de fenouil font partie des quatre semences dites chaudes. Ce qui signifie qu’elles stimulent l’appareil digestif et renforcement les muscles intestinaux.  

 

Favoriser la montée de lait avec les semences de fenouil

Recommandées depuis la Grèce antique par Hippocrate et Dioscoride, les graines de fenouil sont indiquées pour améliorer la production et l’écoulement de lait. En effet, grâce à leur teneur chargée en minéraux, vitamines, protéines végétales et fibres alimentaires, elles sont capables de muscler la glande mammaire.

Outre son impact positif sur la lactation, le fenouil régule la production hormonale féminine, garantissant ainsi un meilleur écoulement des règles. En d’autres termes, cette solution naturelle permet de traiter remarquablement la dysménorrhée ou les douleurs menstruelles et les absences de menstruation.

Mise en évidence par de nombreux essais cliniques, l’activité du fenouil sur les œstrogènes aide aussi à lutter contre l’hirsutisme ou développement excessif du système pileux chez les femmes. Aussi, le fenouil réduit les bouffées de chaleur et les symptômes de ménopause.

 

Les bienfaits sur les voies respiratoires du fenouil

Cette plante combat efficacement les inflammations des voies respiratoires. À ce titre, elle soulage les sensations de gorges irritées, apaise le larynx et les cordes vocales.   

Anti-infectieux, le fenouil est également indiqué pour lutter contre la coqueluche et les toux liées à l’asthme. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes et expectorantes, il fluidifie les mucus contenant des déchets et stimule leur évacuation.

Enfin, la médecine familiale lui prête un rôle dans l’« excitation générale du système ». Ce qui signifie qu’en fonction des besoins du patient à un moment donné, le fenouil vient stimuler un organe ou un autre, une activité ou une autre, afin de réparer les fonctions déficientes du corps.

 

Comment profiter des bienfaits du fenouil

En phytothérapie traditionnelle, le fenouil se prépare essentiellement de deux façons afin de bénéficier de ses multiples bienfaits : tisane et extrait liquide.

 

La tisane de semences de fenouil

La tisane de semences de fenouil est flatteuse pour le palais. De plus, elle se prépare simplement et rapidement.

 

Ingrédients  

1 à 3 g de semences de fenouil — correspondant à 2 ou 3 graines — par 150 ml d’eau bouillante 

 

Préparation

Pour la préparation, séchez et broyez grossièrement vos graines de fenouil et laissez infuser 5 à 10 minutes à couvrir pour conserver tous les principes odorants du végétal. Filtrez. Buvez ! 

 

Consommation

Variant en fonction des pathologies à traiter, la posologie de la tisane de semences de fenouil est à adapter au cas par cas. Cela dit, si vous n’êtes pas expressément suivi par un phytothérapeute ou un herboriste qualifié, veillez à ne pas excéder une consommation de 7 g de fenouil par jour, soit 2 à 3 tasses, entre les repas, pendant deux semaines consécutives tout au plus.

Pour le cas spécifique des coliques infantiles, les médecins traditionnels préparent généralement une infusion synergique composée de fenouil, de réglisse, de verveine, de mélisse et de camomille. Pour le dosage, suivez les indications du fabricant ou donnez une cuillère ou quelques gouttes de cette préparation, en fonction de l’âge de l’enfant. Quantités à ne pas dépasser : 1 à 2 g par jour pour les nouveau-nés de 3 mois à 1 an, 4 à 7 g par jour pour les adolescents de 12 ans et plus.

À noter. Si votre infusion de semences de fenouil n’est pas particulièrement aromatisée et anisée, changez l’adresse de votre herboristerie. En effet, pour qu’elle soit médicinale, cette substance végétale doit être bien aromatique. Un défaut d’arôme peut ainsi renseigner sur un mauvais séchage doublé d’une mauvaise conservation.

 

L’extrait liquide de fenouil

L’extrait liquide de fenouil est également une de ces formes de préparation classiques à privilégier. Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de prendre 1 ml à 2 ml, deux à trois fois par jour, entre les repas.

 

Les contre-indications liées à la semence de fenouil

Malgré ses bienfaits pour la santé, la semence de fenouil est contre-indiquée — sous toutes ses formes — aux patientes ayant déjà souffert ou souffrant d’un cancer hormonodépendant (ovaires, seins, utérus), car renfermant des phytoestrogènes.

Pour les personnes allergiques aux plantes de la famille des Apiacées comme la coriandre, le panais, la carotte et le céleri, il est aussi préférable de se tenir éloignée des compositions médicinales faites à base de fenouil.

Quant aux interactions du fenouil avec les médicaments, des chercheurs chinois ont observé un défaut d’absorption de la ciprofloxacine au cours d’une étude réalisée sur des rats de laboratoire. Par conséquent, en cas de traitement parallèle avec cet antibiotique, éloignez au maximum le temps de prise de ces deux substances.

Dans le respect des dosages et des fréquences de consommation indiqués, le fenouil consommé dans les formes de préparation présentées plus haut n’est pas dangereux pour la femme enceinte.

 

Où retrouver la semence de fenouil

La semence de fenouil, du fait de ses nombreux effets thérapeutiques, se retrouve dans plusieurs compositions médicinales:

 •  Tisane digestive Herbonata

 •  Tisane brûlure d’estomac Herbonata

 •  Tisane transit Herbonata

 •  Tisane Allaitement Herbonata

 

La tisane digestive Herbonata

Dans la même veine que la semence de fenouil, la tisane digestive Herbonata, comme son nom le suggère, a vocation à renforcer les muscles intestinaux. Ainsi, en cas de flatulences, d’inconfort digestif après les repas, de ballonnements ou de douleurs d’estomac, la tisane Digestive est une alliée de choix.  

Avec sa délicieuse saveur anisée qu’elle doit à sa riche teneur en badiane, graines d’anis vert et de fenouil, la tisane digestive Herbonata agit directement sur l’appareil digestif pour :

 •  Accélérer la digestion

 •  Améliorer le transit intestinal

 •  Faciliter la production des sécrétions digestives

 •  Soutenir la santé de l’ensemble du tube digestif

 

100 % respectueuse de la nature et du vivant, elle est préparée à base de plantes issues de l’agriculture biologique. La graine d’angélique qui apparaît dans sa formulation la rend également apte à soulager le manque d’appétit, tout en maintenant l’équilibre physiologique du ph de l’estomac.

C’est aussi une aide pour le maintien de la fonction hépatique saine et la purification de notre organisme, grâce notamment au tilleul qui la compose. 

Pour la posologie, la tisane Digestive se prend en décoction:

 •  1 cuillère à soupe rase de plantes par 250 ml d’eau

 •  Faire bouillir 3 à 5 minutes Laisser infuser 10 min à couvert

 •  Boire 1 à 3 tasses par jour, à chaud ou à froid, 15 à 30 min avant les repas

 

Toutefois, attention ! La tisane digestive Herbonata est déconseillée en prises répétées:

 •  En cas de grossesse et d’allaitement

 •  Aux femmes souffrant d’un cancer hormonodépendant ou ayant un tel antécédent

 •  Aux patients sous traitement homéopathique

 

En somme, elle contient des semences : Anis vert, fenouil, Angélique ; des fleurs : camomille matricaire ; des feuilles : mélisse, menthe douce ; des fruits : badiane ; des fleurs et bractées : Tilleul.

  

La tisane brûlure d’estomac Herbonata        

La tisane brûlures d’estomac Herbonata est une préparation médicinale à double cation:

 •  Stimulante du système digestif

 •  Pansement naturel pour les muqueuses irritées par l’acidité des sucs gastriques

 

Fleurie au goût miellé de camomille, elle est composée de camomille matricaire, feuille et écorces d’oranger, fleurs de mauve, graines d’angélique et de fenouil.

En phytothérapie, on utilisera la tisane Brûlure d’estomac en cas de:

 •  Trouble d’appétit

 •  Spasmes abdominaux mineurs

 •  Distension épigastrique

 •  Éructations

 •  Gaz intestinaux

 

Mode d’emploi, en tisane:

 •  Prendre 1 cuillère à soupe rase de plantes par 250 ml

 •  Faire infuser 15 minutes à couvert, dans de l’eau légèrement frémissante

 •  Boire 1 à 3 tasses par jour, à chaud ou à froid, quinze à trente minutes avant les repas

 

La tisane brûlures d’estomac Herbonata est contre-indiquée aux femmes enceintes.

 

La tisane transit Herbonata

Elle est recommandée en cas de muscles intestinaux paresseux et de constipation chronique. La tisane transit Herbonata, avec son arôme à la menthe poivrée, va dynamiser en douceur un transit intestinal ralenti.

Contenant des plantes réputées en herboristerie pour leurs vertus laxatives douces, hydratantes des muqueuses intestinales et stimulantes du foie et de la vésicule biliaire, elle agit favorablement sur les organes de digestion. 

 

Composition

La tisane Transit est composée de semences de fenouil, de racines de guimauve, de feuilles de chicorée et de menthe poivrée, de sommités fleuries de mauve. 

 

Mode d’emploi, en usage interne, deux possibilités :

Infusion longue:

 •  Prendre 1 cuillère à soupe rase de plantes par 250 ml

 •  Faire infuser 15 à 20 min à couvert, dans de l’eau légèrement frémissante

 •  Boire 1 à 3 tasses par jour, à chaud ou à froid, avant ou entre les repas

 

Macération à froid :

 •  Prendre 1 cuillère à soupe rase de plantes par tasse 250 ml

 •  Faire macérer dans de l’eau froide pendant 1 ou 2 heures

 •  Chauffer doucement jusqu’à 50°c environBoire 1 à 3 tasses par jour, à chaud ou à froid, avant ou entre les repas

 

La tisane Transit est contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes. En cas de calculs biliaires, demandez conseil à un professionnel de santé.

 

La tisane Allaitement Herbonata

La tisane Allaitement Herbonata est formulée à base de 7 plantes :

 •  Fenouil

 •  Carvi

 •  Anis vert

 •  Fenugrec

 •  Lamier blanc

 •  Verveine odorante

 •  Bleuet rose

 

Comme trahie par son nom, elle est préparée à destination des jeunes mamans qui souhaitent allaiter leurs enfants aux seins.

En effet, en cas de problème de lactation, la tisane allaitement favorise la production et l’écoulement de lait afin de garantir une alimentation saine du nourrisson.

Par ailleurs, du fait de ses propriétés antispasmodiques et de son action œstrogénique, elle:

 •  Soutien la digestion

 •  Soulage les contractions des organes digestifs en cas de crispation douloureuse

 •  Équilibre le cycle menstruel après l’accouchement

 

Mode d’emploi, en décoction:

 •  Prendre 1 cuillère à café de plantes par 250 mlFaire bouillir 5 minutes à couvert

 •  Laisser infuser 10 minutesBoire 1 à 3 tasses par jour, à chaud ou à froid, avant ou entre les repas

 

La tisane Allaitement Herbonata est déconseillée aux femmes enceintes ayant souffert d’un cancer hormonodépendant.

 

Le mot de la fin sur les semences de fenouil          

Tout comme la réglisse, la semence de fenouil offre des vertus phytothérapeutiques pour lutter contre les troubles de l’appareil digestif et les inflammations des voies respiratoires.

Consommable sous diverses formes, il est commun de la prendre en extrait liquide ou en tisane rapide et facile à préparer.

Lorsqu’une femme présente des troubles hormonaux et une jeune mère des problèmes de lactation après un accouchement, la semence de fenouil est un remède naturel à privilégier.

Nos articles conseillés

*
Tisane Allaitement - 40 g

Tisane Allaitement - 40 g

Herbonata
6,00 €

*
Tisane Transit Bio - 100 g

Tisane Transit Bio - 100 g

Herbonata
14,50 €

*
Tisane Digestive Bio - 100 g

Tisane Digestive Bio - 100 g

Herbonata
14,50 €