Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Les bienfaits du vinaigre des 4 voleurs

Les bienfaits du vinaigre des 4 voleurs

Le remède aux mille vertus
Les bienfaits du vinaigre des 4 voleurs

          - Sommaire -

L'histoire du vinaigre des 4 voleurs

Composition du vinaigre des 4 voleurs

Les propriétés du vinaigre des 4 voleurs

Les précautions d'emploi liées au vinaigre des 4 voleurs

 

En phytothérapie et en herboristerie, le vinaigre des 4 voleurs est réputé — depuis des siècles — pour ses propriétés antiseptiques, dépuratives et tonifiantes. Il constitue une alternative naturelle efficace pour traiter les affections cutanées et renforcer le système immunitaire.

Aussi appelé « vinaigre de Marseille » ou élixir des 4 voleurs, ce remède aromatique est obtenu après une macération subtile et synergique de 15 plantes médicinales et s’administre aussi bien en interne qu’en externe.

Dans les lignes qui suivent, découvrez la description, les bienfaits et les modes d’utilisation de cette recette ancestrale.

L’histoire du vinaigre des 4 voleurs

Signalé pour la première fois au XVIIe siècle, à Toulouse, le vinaigre des 4 voleurs aurait été inventé dans des conditions particulièrement sinistres.

En effet, entre 1628 et 1631, une épidémie de peste sévit dans la Ville rose, décimant des dizaines de milliers de personnes au passage — environ 50 000 morts.

4 voleurs sont alors interpellés, pris en flagrant délit entrain de dépouiller les cadavres de certains pestiférés.

Contre toute attente, ces brigands, qui se livraient à cette activité depuis un certain temps, étaient en parfaite santé. Interrogés sur les raisons de leur résistance à cette terrible épidémie, ils racontèrent qu’ils buvaient quotidiennement une macération dans du vinaigre de plantes médicinales et s’en frictionnaient le corps pour se protéger.

Ils acceptèrent alors de révéler leur recette contre la promesse d’être purement et simplement relaxés, mais furent jugés et condamnés à être brûlés vifs sur la place publique, à en croire les archives du Parlement de Toulouse. D’autres sources nous rapportent cependant qu’ils furent pendus haut et court.

Quoi qu’il en soit, grâce à ces truands, des centaines de personnes eurent la vie sauve et cette recette fut employée lors des grandes contagions et épidémies qui suivirent.

Près d’un siècle après cette curieuse arrestation, en 1720, la grande peste sévissait cette fois dans la ville de Marseille. Un autre groupe de malfrats utilisa la même préparation pour détrousser les personnes infectées. À nouveau, les juges leur promirent la vie sauve en échange de leur secret. Mais contrairement à leurs prédécesseurs toulousains, ils eurent plus de chance et furent épargnés.

Reconnu depuis lors pour son efficacité, l’élixir des 4 voleurs fut introduit en pharmacologie et inscrit pour sa formule au codex de la Pharmacopée française en 1748. Les pharmaciens le prescrivirent jusqu’en 1884 comme antiseptique naturel en usage externe. Ce vinaigre médicinal est encore utilisé lors des risques de contagions.

De nos jours, préparé plus ou moins selon la recette originale, le vinaigre des 4 voleurs est un « remède aux mille vertus », fort utile pour traiter de nombreuses pathologies : problèmes de peau, de cheveux des muqueuses, encombrement respiratoire, fatigue, maux de tête, éradication des poux et des lentes.

Composition du vinaigre des 4 voleurs

La recette de l’élixir des 4 voleurs a changé et évolué avec les époques. Toutefois, l’une des versions les plus répandues et sans doute la plus efficace se compose d’une dizaine de plantes médicinales :

Menthe

Cannelle

Extrait aqueux d’Ortie-Silice

Ail

Clou de girofle

Romarin

Rue des jardins

Lavande

Absinthe

Muscade

Chicorée

Sauge

Thym

Camphre

Ces ingrédients sont laissés à macération pendant 21 jours dans du vinaigre de cidre pour en extraire les principes actifs et conférer leurs vertus curatives à la préparation.

L’ail et le romarin, qui sont des excellents antiseptiques et antibactériens, la rendent efficace contre les maladies infectieuses, tant disque que la lavande et la menthe, riches en agents calmants, lui transfèrent des propriétés apaisantes pour calmer les douleurs. Pour sa part, le clou de girofle apporte ses capacités antiinflammatoires, une alliance qui fait de cette préparation un remède naturel aux multiples usages.

Les propriétés du vinaigre des 4 voleurs

Utilisées en phytothérapie, en herboristerie et en pharmacie, les propriétés médicinales du vinaigre des 4 voleurs sont nombreuses.

Un anti-infectieux naturel

Il protège des infections des voies respiratoires : rhume, mal de gorge, angine, grippe.

En gargarisme, pur ou dilué dans une petite quantité d’eau, on s’en sert pour se nettoyer le gosier et il soulage les maux de gorge.

En inhalation, 1 à 2 cuillères à soupe diluées dans une petite quantité d’eau préalablement chauffée, le vinaigre des 4 voleurs est indiqué pour dégager les voies respiratoires. C’est également un excellent traitement préventif contre les pathologies respiratoires ORL et pulmonaires.

Il agit par ailleurs en prévention des épidémies hivernales et permet de traiter les problèmes buccaux comme les mycoses, les gingivites et les stomatites aphteuses. Il stimule le système immunitaire et permet de prévenir des maux hivernaux comme la toux ou les problèmes inflammatoires des voies respiratoires.

Vous pouvez avoir recours à l’élixir des 4 voleurs comme soin de bouche pour parfaire votre hygiène bucco-dentaire.

Un antiparasitaire reconnu

Grâce à ses propriétés antiparasitaires, l’élixir des 4 voleurs convient parfaitement pour éliminer les parasites comme les poux ou les lentes.

Pour ce faire, enduisez l’ensemble de votre chevelure avec du vinaigre de 4 voleurs pur en insistant sur le cuir chevelu. Laissez agir pendant plusieurs heures — idéalement toute la nuit — et rincez à l’eau claire. Renouveler le soin tous les 2 à 3 jours, jusqu’à la fin de la contagion.

Les vertus dépuratives du vinaigre des 4 voleurs

Le vinaigre des 4 voleurs est aussi connu pour ses vertus dépuratives, dynamisantes, et détoxifiantes. C’est un stimulant naturel utilisable comme tonus musculaire en cas de fatigue ou de faiblesse.

Pour information, les produits dépuratifs agissent directement dans l’organisme, en le nettoyant des toxines issues de la pollution, du stress, de l’alimentation industrielle, du tabac et de l’alcool.

Ces toxines, qui sont en réalité des poisons pour le corps, participent à l’affaiblissement du système immunitaire. C’est donc tout naturellement que la dépuration de l’organisme est essentielle pour en optimiser le fonctionnement et lui permettre de retrouver toute sa vitalité.

En application capillaire

Outre son action anti-poux et anti-lentes, le vinaigre des 4 voleurs permet de lutter efficacement contre les problèmes de pellicules et le psoriasis.

Il est excellent pour assainir le cuir chevelu et rehausser l’éclat de vos cheveux. C’est donc une recette de grand-mère à intégrer dans votre routine de soins capillaires.

Pour donner du gonflant ou du volume à vos cheveux, la lotion capillaire du vinaigre des 4 voleurs est tout aussi appropriée. Utilisez-la comme vaporisant ou en friction après le rinçage du shampoing. Elle sera notamment bénéfique pour le soin des cheveux gras ou pelliculaires.

En application externe sur la peau

L’élixir des 4 voleurs un puissant antiseptique naturel.

En effet, sa riche composition en substances actives biologiques en fait une solution naturelle adaptée pour les soins corporels.

Vous pouvez ainsi l’appliquer en compresse pour :

  • Calmer les douleurs provoquées par les piqures d’insectes ou d’ortie
  • Arrêter les démangeaisons cutanées
  • Désinfecter les lésions peu profondes de la peau (coupures, acnés, égratignures)
  • Stimuler la cicatrisation des plaies
  • Traiter une entorse ou une foulure
  • En friction sur certaines parties du corps, ce vinaigre médicinal convient également pour :
  • Atténuer les douleurs articulaires
  • Combattre les courbatures
  • Soulager les maux de tête

En cas de sécheresse de la peau, l’élixir des 4 voleurs constitue une bonne alternative naturelle. Il est utilisable pour adoucir l’eau du bain, traiter une varicelle ou en bain de pied afin de lutter contre les mycoses et les cors (callosité douloureuse qui affecte le pied).

On peut aussi utiliser ce vinaigre aromatique en hydrolat ou dilué à 30 % avec un peu d’eau sur les peaux mixtes ou grasses comme lotion nettoyante.

Astuce : en cas d’eczéma de la paume des mains, imbibez un coton de cette préparation et posez-le simplement le soir sur la surface à traiter. Hydratez ladite surface le lendemain avec de l’aloe vera le lendemain, tout sèche et disparais.

Le vinaigre des 4 voleurs pour les chiens et les chats         

Le vinaigre des 4 voleurs est efficace contre les puces et les poux des animaux de compagnie.

Cela étant dit, dû aux puissants principes actifs contenus dans cet élixir, il reste peu recommandé pour cet usage.

Aussi, pour débarrasser son chat ou son chien de ses parasites, il est préférable de se tourner vers un produit plus adapté et plus respectueux de particularités de leurs organismes.

Les précautions d’emploi liées au vinaigre des 4 voleurs

L’élixir des 4 voleurs, comme indiqué en introduction, s’emploie aussi bien interne qu’en externe, dilué dans de l’eau ou pur.

En cuisine, vous pouvez le substituer à votre vinaigre classique dans la préparation des vinaigrettes et des salades, pour profiter de ses qualités vermifuges et renforcer les défenses naturelles de votre organisme.

Quant aux contre-indications : le vinaigre des 4 voleurs qui contient du camphre naturel dans sa préparation est interdit aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes souffrant de troubles cardiaques établis.

Pris en interne, la posologie de l’élixir des 4 voleurs contre les risques de contagion de la grippe est la suivante : 1 cuillère à soupe par jour, en dilution dans un verre d’eau préalablement tiédie. Pour la guérison, prendre 3 cuillères à soupe par jour, en dilution dans un verre d’eau tiède.

Mode de conservation : au frais et à l’abri de la lumière.

Le mot de la fin sur le vinaigre des 4 voleurs

Entouré d’histoire et de légendes, le vinaigre des 4 voleurs est une préparation aromatique et médicinale issue d’une recette ancestrale. Faisant partie du folklore provençal, il détient de nombreuses vertus curatives reconnues en phytothérapie, en herboristerie et en pharmacie.

Si vous vous sentez faible ou souffrez de fatigue chronique, ses propriétés stimulantes et toniques vous seront particulièrement bénéfiques.

Grâce à sa riche composition en agents antiparasitaires, vous pouvez l’utiliser en traitement préventif ou curatif contre les poux et les lentes.

En cas de risques d’affections et bactériennes et virales, prendre le vinaigre des 4 voleurs en interne, en friction ou en compresse, est un geste recommandé.

Nos articles conseillés

*
Thym Bio - feuille France

Thym Bio - feuille France

Herbonata
5,43 €

*
Sauge officinale Bio - feuille entière

Sauge officinale Bio - feuille entière

Herbonata
3,75 €

*
Chicoree Bio - racine coupée

Chicoree Bio - racine coupée

Herbonata
3,50 €

*
Muscade - poudre

Muscade - poudre

Herbonata
6,50 €

*
Lavande Bio - fleur entière France

Lavande Bio - fleur entière France

Herbonata
5,13 €

*
Romarin Bio - feuille

Romarin Bio - feuille

Herbonata
4,25 €

*
Girofle Bio - clou entier

Girofle Bio - clou entier

Herbonata
4,95 €

*
Ortie Silice Buvable Bio - 500 ml

Ortie Silice Buvable Bio - 500 ml

Biofloral
23,80 €

*
Cannelle Bio - écorce coupée

Cannelle Bio - écorce coupée

Herbonata
3,87 €

*
Menthe poivrée Bio - feuille entière France

Menthe poivrée Bio - feuille entière France

Herbonata
4,95 €