Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Les différents bienfaits et utilisations de la cire d'abeille

Les différents bienfaits et utilisations de la cire d'abeille

La cire d'abeille, un soin pour vos cheveux et votre peau
Les différents bienfaits et utilisations de la cire d'abeille

                                      - Sommaire -

1. Présentation de la cire d'abeille
2. Les nombreux bienfaits thérapeutiques de la cire d'abeille
3. Farbiquer soi-même ses cosmétiques à base de cire d'abeille

 

La cire d'abeille est une substance naturelle générée et sécrétée par les abeilles qui l'utilisent pour développer ce qu’on appelle le miel en rayon. Elle est composée en grande partie d'acides gras, d'hydrocarbures et d'esters, et est utilisée par l’homme depuis des millénaires à différentes fins.

 

Présentation de la cire d'abeille

Dans cet article nous allons voir toutes les propriétés et utilités de la cire d’abeille, ainsi que la manière dont elle est produite et récoltée.

 

La cire d'abeille qu'est-ce que c'est ?

Tout comme le miel, la cire d'abeille peut prendre différentes couleurs. Cela varie en fonction de divers facteurs liés aux abeilles elles-mêmes ainsi qu'aux fleurs qu’elles butinent, puis en fonction du traitement appliqué dessus, et il existe trois principaux types de cire d'abeille :

• La cire jaune

• La cire blanche

• La cire absolue.

Elles varient dans leurs méthodes de traitement, leurs avantages et leurs utilisations.

Pour être plus précis, comme pour le miel, la couleur de la cire dépend de l'âge des abeilles, des fleurs dont elles recueillent le nectar, de la région de croissance des fleurs et de la pureté du miel. On trouve ainsi des cires jaune vif, jaune caramel ou ambrée.

Il existe 3 principaux types de cire d'abeille : Jaune, Blanche et Absolue. La cire d'abeille jaune est une cire naturelle, non raffinée et brute, dérivée directement du nid d'abeilles. La cire blanche d'abeille est le résultat de la cire jaune d'abeille, soumise à un processus de filtrage, de purification et de blanchiment.

Ce type de cire est utilisé dans les formulations cosmétiques, la préparation des aliments et les produits pharmaceutiques, tels que les pommades, les capsules à gel mou et l'enrobage des comprimés de médicaments. La cire d'abeille absolue est le résultat du traitement de la cire d'abeille jaune avec de l'alcool.

Enfin, comment les abeilles fabriquent-elles cette cire ? Les abeilles ouvrières possèdent huit paires de glandes sous l'abdomen, qui produisent de minuscules écailles de cire. Pour fabriquer un rayon, l'ouvrière prend une de ces écailles de cire, la déplace vers ses pattes avant et la mélange avec sa salive.

La cire ainsi obtenue est utile comme matériau de construction par les abeilles, notamment pour la fabrication des rayons.

 

Comment récupérer la cire d'abeille ?

Vous vous demandez comment les apiculteurs récupèrent-ils la cire d’abeille? Voici un guide détaillé :

La cire est répartie dans tout le nid d'abeilles, donc pour la séparer, il faut la faire bouillir dans de l'eau. Pour faciliter la séparation des résidus indésirables de la cire, il est conseillé d'envelopper d'abord le rayon dans une toile à fromage.

Remplissez une casserole d'eau et attendez qu'elle commence à mijoter. À ce stade, vous pouvez commencer à ajouter les nids d'abeilles.  Il ne reste plus qu'à attendre que le nid d'abeilles se désagrège et que l'eau devienne huileuse et jaune.

Une fois que la cire est rendue et qu’il n’y a plus rien à presser, versez la cire liquide dans des récipients en plastique et laissez la cire se solidifier. Vous verrez la cire flotter à la surface et les solides tomber au fond de l'eau. À ce stade, elle est encore assez sale et il faut la nettoyer pour l’utiliser.

Pour nettoyer la cire, il faut d'abord retirer le gâteau de cire de l'eau sale. Faites-le fondre au bain-marie pour que les solides ou les saletés tombent à nouveau au fond de l'eau.

Pour nettoyer davantage, vous pouvez aussi verser doucement la cire à travers un filtre. Une fois que la cire est propre, versez-la dans des moules ou des gobelets en papier. Ce n’est finalement pas si compliqué que ça.

Histoire et utilisation traditionnelle de la cire d'abeille

Si la cire d'abeille est généralement connue pour être utilisée dans la production de bougies, historiquement elle a également été précieuse pour ses applications polyvalentes.

C’est en Chine qu’on a trouvé les premières traces écrites traitantes de la cire d’abeille. C’était il y a plus de 2000 ans dans “Le Classique de la matière médicale du Laboureur”, l'un des livres médicaux les plus éminents de la culture chinoise. Et il était déjà fait mention dans celui-ci des bienfaits de la cire d’abeille et de ses différentes utilisations possibles.

Le livre mettait en évidence les effets positifs que la cire d'abeille était réputée avoir sur le “système circulatoire”, les “niveaux d'énergie” et la cicatrisation des plaies. Parlons maintenant des utilisations traditionnelles de la cire d’abeille.

Utilisée en aromathérapie, la cire d'abeille est connue pour sa combustion longue, lente, propre et sans fumée. Non seulement elle dégage un arôme de miel, mais elle produit également des flammes relativement plus brillantes que les bougies classiques.

Aussi, elle facilite l'élimination des polluants atmosphériques et favorise la santé globale du corps et de l'esprit.

Utilisée à des fins cosmétiques, la cire d'abeille hydrate, conditionne, et apaise la peau.

C’est un exfoliant qui répare les dommages, favorise la régénération de la peau, atténue les signes de vieillissement, apaise les démangeaisons et les irritations et crée une barrière hydratante et protectrice durable contre les polluants environnementaux.

 

Les nombreux bienfaits thérapeutiques de la cire d'abeille

Comme évoquée précédemment, la cire d’abeille dispose de nombreux avantages et bienfaits thérapeutiques. Mais rentrons un peu dans le détail.

Prendre soin de sa peau avec la cire d'abeille

Fondue et combinée avec d'autres ingrédients, la cire d’abeille offre un traitement excellent pour la peau. Comme d'autres produits de la ruche, notamment le miel et la gelée royale, la cire d'abeille offre aussi des avantages anti-inflammatoires, antibactériens et antiviraux.

Les peaux sèches et rugueuses peuvent utiliser des crèmes, lotions ou savons contenant de la cire d'abeille. La cire d'abeille, ajoutée aux produits de soins de la peau, agit comme un émollient et un humectant, attirant l'humidité vers la peau.

Sans obstruer les pores et empêcher la peau de respirer, la cire d'abeille crée une barrière hydratante et protectrice de longue durée pour la protéger contre la pollution et les éléments nocifs qui nous entourent.

Enfin, ses propriétés exfoliantes et réparatrices combinées à sa teneur en vitamines favorisent la régénération et le rajeunissement de la peau en aidant à diminuer l'apparence des signes du vieillissement, notamment les taches, les rides et les dommages causés à la peau.

 

Prendre soin de ses cheveux avec la cire d'abeille

De l'hydratation au maintien des cheveux en place, la formule naturelle de la cire d'abeille peut faire des merveilles pour la tête et les poils du visage. Curieusement, elle peut également favoriser la croissance des poils et aider à leur épilation.

Utilisée dans les cheveux, la cire d'abeille nourrit et adoucit les mèches tout en favorisant l'éclat des cheveux. C’est pourquoi on trouve facilement sur le marché des shampoings à base de cire d’abeille.

 

Les autres vertus de la cire d'abeille

L’une des autres utilisations classiques de la cire d’abeille est bien entendu la confection de bougies.

Utilisée en aromathérapie, la cire d'abeille, sans fumée et à longue durée de combustion, est un ingrédient précieux pour la confection de bougies. Les bougies en cire d'abeille sont également réputées pour leur arôme de miel, qui peut être doux, frais ou floral, mais aussi chaud, robuste, savoureux ou épicé.

Utilisée en médecine, la cire d'abeille aide à apaiser et à faciliter la cicatrisation des plaies et inflammations. Elle empêche les bactéries nocives de pénétrer dans l'organisme par les gerçures et les éraflures et fournit à la peau une couche de protection contre les irritants externes.

Ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires profitent à ceux qui souffrent d'allergies ou d'affections cutanées, comme l'eczéma par exemple.

Enfin la cire d’abeille est utilisée pour nourrir les meubles en bois et leur redonner de l’éclat et de la brillance. De même pour le cuir, la cire d’abeille imperméabilise ces matériaux et les nourrit.

 

Fabriquer soi-même ses cosmétiques à base de cire d'abeille

Après avoir vu toutes les qualités de la cire d’abeille, vous avez sûrement envie d'utiliser vous-même ce superbe matériau fourni par la nature. Voici donc comment utiliser concrètement la cire d’abeille.

 

Comment utiliser la cire d'abeille 

Le plus simple pour profiter des bienfaits de la cire d’abeille est d’acheter directement des produits à base de cire d’abeille. Nous verrons par ailleurs  juste après un exemple de produit à fabriquer soi-même à partir de cire d’abeille brute.

Parmi les produits qu’on trouve dans le commerce on peut citer:

• Les cosmétiques à base de cire d’abeille

• Les shampoings et lotions pour cheveux

• Les beurres corporelsLes crèmes pour la peau et en particulier les crèmes antirides

• Les cires pour les meubles et le cuir

Alors si vous avez la peau ou les cheveux secs, des irritations et inflammations cutanées, ou encore que vous voulez utiliser des cosmétiques naturels, tournez-vous vers la cire d’abeille !

 

Une recette maison à base de cire d'abeille : le baume à lèvre hydratant

Voici une recette pour préparer un baume à lèvres hydratant et lissant qui soulage la sécheresse, la rugosité et les craquelures :

• Commencez par mélanger 2 cuillères à soupe de pastilles de cire d'abeille, 2 cuillères à soupe de beurre de karité et 2 cuillères à soupe d'huile (Coco, olive, Argan, amande douce, celle que vous voulez) dans un bol ou un bocal en verre pour créer un bain-marie à l'intérieur d'une casserole.

• Remuez constamment tous les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient fondus.

• Une fois que le mélange est lisse et homogène, retirez le bain-marie du feu, en gardant le bol ou le bocal immergé dans l'eau chaude pour maintenir sa fluidité.

• Lorsque le mélange commence à refroidir, ajoutez un maximum de 30 gouttes d'une huile essentielle de votre choix.

Ensuite, remplissez chaque tube de baume à lèvres avec le mélange. Cette étape doit être effectuée rapidement pour éviter que le mélange ne durcisse avant même que le transfert n'ait lieu.

• Mettez de côté les tubes remplis et non bouchés et laissez-les refroidir et durcir complètement avant de les boucher.

• Votre baume à lèvre est prêt.

 

Les précautions d'emploi liées à la cire d'abeille 

D’abord si vous utilisez la cire d’abeille comme traitement cutané, n’en utilisez pas trop car cela risquerait d’obstruer les pores de votre peau. N’utilisez pas non plus la cire brute. Le mieux est de la mélanger avec un beurre ou une huile. C’est plus facile à appliquer et moins agressif pour la peau.

Enfin, et même si cela paraît évident, n’utilisez pas la cire d’abeille si cette dernière est trop chaude pour ne pas vous brûler.

Voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur la cire. Vous pouvez trouver de la cire d’abeille brute en vente sur notre site, à vous maintenant de l’utiliser, de fabriquer votre propre soin avec et de profiter des bienfaits de ce merveilleux matériau fourni par nos amis les abeilles.

Nos articles conseillés

*
Miel d'Acacia France - 250 g

Miel d'Acacia France - 250 g

Maison du Miel
10,50 €

*
Cire d'abeille Bio - 50 g

Cire d'abeille Bio - 50 g

Centifolia
6,90 €