Notre équipe : 09 81 10 38 08

Free shipping for order over $200

conseil

Les huiles essentielles indispensables en voyage


Les huiles essentielles sont des extraits liquides obtenus par distillation de plantes aromatiques. Elles sont très concentrées en molécules actives, ce qui les rend extrêmement efficaces et justifie qu'on les utilise pour constituer une trousse de secours, utile aussi bien à la maison qu'en voyage.

En effet, l'aromathérapie est d'un véritable secours pour soulager les petits et grands maux du quotidien. La sélection d'huiles essentielles que je vous ai concoctée peut constituer la base de votre trousse aromatique de secours, à conserver à portée de main à la maison, au travail, en voyage...

Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. Il est recommandé de les utiliser sur des périodes courtes, et en respectant les quantités et dilutions indiquées. La plupart ne doivent en effet pas être appliquées pures sur la peau, sous peine de créer une irritation. Les huiles essentielles sont contre-indiquées aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans (sauf sur conseil de votre médecin ou pharmacien aromathérapeute).


Huile essentielle de Tea Tree : antiseptique et anti-infectieuse indispensable de la trousse de secours

Des propriétés antiseptiques puissantes

L'huile essentielle de Tea Tree est très antiseptique. On pourra notamment l'utiliser dans les situations suivantes :

  • En cas de plaie : commencer par débarrasser la plaie de ses souillures (poussières, fibres, petits cailloux...), puis désinfecter avec quelques gouttes de Tea Tree diluées dans du gel d'Aloe vera aux propriétés purifiantes. 
  • Pour l’hygiène buccale : à chaque brossage de dents, ajouter une goutte de Tea Tree sur le dentifrice. Cela prévient la formation des caries et des aphtes, et favorise une haleine fraîche. De plus, le Tea Tree aide à blanchir naturellement l’émail dentaire.

Un anti-infectieux utile en interne et en externe

L'huile essentielle de Tea Tree est également un anti-infectieux à large spectre : elle est antivirale, antibactérienne et antifongique. D'où son intérêt dans les situations suivantes :

  • En cas de maux de gorge : diluer deux gouttes de Tea Tree dans une noisette d'huile végétale ou de crème neutre, et appliquer en massage au niveau des ganglions du cou. Renouveler 3 fois par jour.
  • En cas d’acné récurrent : diluer 75 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree dans 50 ml d’huile végétale de Nigelle et appliquer tous les soirs sur les zones à problème de la peau.

Huile essentielle de Lavande vraie : apaisante de la peau et du système nerveux, elle doit être de tous les voyages !

Une huile essentielle calmante et réconfortante, pour petits et grands

L’huile essentielle de Lavande vraie agit très bien sur le système nerveux par la voie olfactive :

  • Pour calmer l’anxiété : diluer 1 goutte d’huile essentielle de Lavande fine dans une noisette d'huile végétale ou de crème neutre, puis appliquer le mélange à l’intérieur des poignets et faire au moins 5 respirations profondes consécutives de la fragrance aromatique. 
  • Pour favoriser l’endormissement : déposer quelques gouttes sur l’oreiller avant d’aller se coucher.

De grandes vertus réparatrices pour la peau

L'huile essentielle de Lavande vraie est également utile pour soulager une inflammation de la peau et favoriser la cicatrisation.

  • En cas de brûlure ou de coup de soleil : compter 60 gouttes d’huile essentielle pour 10 ml d’une huile végétale comme celle de Millepertuis (soit une dilution de 20%), et appliquer sur la zone à soulager.
  • En cas de piqûre d’insecte : appliquer l'huile essentielle pure. Pour neutraliser puissamment le venin et éviter les réactions allergiques, préférez l’huile essentielle de Lavande aspic. Appliquez-en 3 à 4 fois de suite, à intervalles de quinze minutes. En cas de réaction allergique à une piqûre (associée à un gonflement), vous pouvez associer une goutte d'huile essentielle de Camomille romaine à la Lavande aspic pour un meilleur résultat.

Huile essentielle de Gaulthérie : puissante anti-douleur pour les muscles et les articulations

La Gaulthérie est une grande huile essentielle anti-inflammatoire.

  • En cas de douleur musculaire, tendineuse ou articulaire : mélanger 4 gouttes d’huile essentielle dans une noix d’huile végétale, par exemple d’Arnica, et appliquer 2 à 3 fois par jour sur les zones douloureuses. 

Attention : cette huile essentielle est contre-indiquée en cas d’allergie à l’aspirine. Il est déconseillé de l’appliquer pure sur la peau à cause de son effet chauffant.

Huile essentielle de Menthe poivrée : stimulante, digestive et réfrigérante, à ne pas oublier pour les voyages estivaux !

Une action tonique sur la digestion

La Menthe poivrée est une grande stimulante digestive, très utile après un repas un peu trop copieux !

  • Pour libérer rapidement tout le haut du système digestif : déposer une trace d’huile essentielle sur la langue. 

Un remède à tous les états nauséeux

Très aromatique, l'huile essentielle de Menthe poivrée soulage les nausées.

  • En cas de mal des transports : quelques respirations de cette huile peuvent suffire à calmer les nausées.

Une huile essentielle stimulante pour l'esprit

Le parfum frais et puissant de la Menthe poivrée favorise la concentration et aide à lutter contre la somnolence. Quelques respirations de cette huile aident à réveiller l’esprit et à le redynamiser.

Des propriétés circulatoires et rafraîchissantes

Ces propriétés confèrent à l'huile essentielle de Menthe poivrée un effet anti-douleur.

  • En cas d'entorse, de douleur articulaire, de jambes lourdes... : diluer l'huile essentielle à raison d'1 goutte par cuillère à soupe d'huile végétale, et appliquer le mélange sur la zone douloureuse.
  • En cas de maux de tête : appliquer une trace de Menthe poivrée au niveau des tempes (en veillant bien à éviter les yeux) et/ou sur la base de la nuque.

Précautions : on veillera à ne pas appliquer cette huile essentielle sur une grande surface car elle pourrait provoquer une hypothermie.

Attention : cette huile essentielle est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante, et chez l’enfant de moins de 6 ans.

Huile essentielle d'Hélichryse italienne : antichoc et réparatrice, un vrai remède d'urgence

L'huile essentielle d'Hélichryse italienne est l’ « Arnica » de l’aromathérapie !

  • En cas de contusions ou de coups : appliquer l'huile essentielle pure, dès que possible, sur la zone blessée. On peut même l’utiliser toutes les quinze minutes, 3 à 4 fois de suite. Elle permet de soulager la douleur liée à l’inflammation et, utilisée suffisamment tôt, elle aide à prévenir l’apparition de l’hématome et de la bosse.
  • En cas de problèmes circulatoires (jambes lourdes, varices...) : diluer 4 gouttes d'huile essentielle par cuillère à soupe d'huile végétale et appliquer en massage sur la zone concernée. En cas de jambes lourdes, il est intéressant de l'associer à la Menthe poivrée pour procurer une sensation de fraîcheur bienfaisante.

Huile essentielle de Basilic tropical : décontractante du corps et de l'esprit

Une huile essentielle antistress

Le Basilic tropical agit très bien sur le système nerveux par la voie olfactive.

  • Pour lutter contre le stress et favoriser un sommeil réparateur : diluer 1 goutte d’huile essentielle dans une noisette d’huile végétale, appliquer à l’intérieur des poignets et faire au moins 5 respirations profondes consécutives de la fragrance aromatique.

Des vertus décontracturantes notoires

L'huile essentielle de Basilic tropical est un puissant antispasmodique, que l'on utilisera dans les cas suivants :

  • Pour apaiser les spasmes liés au stress : diluer 1 goutte d’huile essentielle dans une noisette d’huile végétale et appliquer en massage sur le plexus solaire ou sur le ventre, selon la zone nouée. 
  • En cas de règles douloureuses ou de crampes : diluer 1 goutte d’huile essentielle dans une noisette d’huile végétale et appliquer en massage sur la zone douloureuse.

Attention : l'huile essentielle de Basilic tropical est irritante pour la peau, c’est pourquoi il faut la diluer dans une huile végétale.

Huile essentielle d'Eucalyptus radiata : Le remède des voies respiratoires, impératif dans la trousse de secours !

L’huile essentielle d'Eucalyptus radiata est immunostimulante et anti-virale.

  • Pour favoriser l’évacuation des mucosités et aider à décongestionner les voies respiratoires hautes : utiliser par voie olfactive dès les premiers signes de l’infection : picotements dans le nez, éternuements... Diluer 3 à 5 gouttes dans une noix d'huile végétale ou de crème neutre, et appliquer sur la gorge et le thorax 3 à 6 fois par jour.

Huile essentielle de Giroflier : la solution aux douleurs bucco-dentaires

Antibactérienne et efficace pour soulager la douleur, l'huile essentielle de Giroflier est traditionnellement utilisée en cas de douleur bucco-dentaire.

  • En cas de douleur dentaire ou d'aphte : tremper un coton-tige dans une huile végétale, déposer une goutte d’huile essentielle sur le coton-tige et masser délicatement la zone douloureuse. Cette application peut être renouvelée jusqu’à 5 fois par jour pendant 3 jours. Les douleurs dentaires ne doivent pas être prises à la légère, il est recommandé de consulter un chirurgien-dentiste dès que possible. 

Astuce : en cas de douleur bucco-dentaire, et d'aphte en particulier, un remède très efficace est le bain de bouche à la Sauge ! Comptez 2 cuillères à soupe de Sauge officinale pour une petite tasse d'eau frémissante, laissez infuser 15 à 20 minutes à couvert, filtrez et utilisez l'infusion en bain de bouche dès que sa température le permet.

Le Tégarome du Dr. Valnet : un complexe indispensable dans la trousse de secours

Le Tégarome est une synergie d'huiles essentielles à large spectre, qui mérite une place de choix dans toutes les armoires à pharmacie. Il est formulé à partir d’huiles essentielles antiseptiques, circulatoires, cicatrisantes et toniques : le Lavandin, le Romarin, la Sauge, l’Eucalyptus globulus, le Cyprès, le Thym, le Géranium rosat et le Niaouli. Très polyvalent, il constitue une bonne alternative à la trousse d'huiles essentielles lorsque l'on veut partir en voyage le sac léger !

  • En cas de brûlure légère ou de coup de soleil : appliquer une compresse bien imbibée de Tégarome sur la zone concernée.
  • En cas de piqûre d’insecte, de plaie ou d’ampoule : appliquer pur sur la zone concernée.


Le mot de la fin

J’espère que ces conseils vous aideront à constituer votre trousse aromatique de secours. Des ouvrages de référence comme ceux de Danièle Festy peuvent vous aider à vous familiariser avec les huiles essentielles. Il est important de bien savoir les utiliser.

Pour des conseils personnalisés, nous sommes à votre écoute par téléphone et en magasin chez Herbonata.

A très bientôt pour d’autres conseils sur les huiles essentielles !

Conseil
Les propriétés de l'épilobe sur la prostate
Venez découvrir l'épilobe, une plante aux divers bienfaits

Abonnez-vous à
notre newsletter

Et recevez toutes nos offres & nouveautés