Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Les meilleures plantes adaptogènes et leurs bienfaits

Les meilleures plantes adaptogènes et leurs bienfaits

Comment les adaptogènes agissent-elles sur le stress
Les meilleures plantes adaptogènes et leurs bienfaits

Une plante adaptogène est une espèce végétale capable d’augmenter votre capacité d’adaptation face au stress. Ces végétaux constituent une excellente alternative bio aux médicaments de synthèse antistress.

Qu'est-ce qu’une plante adaptogène ? Quelles sont les plantes à consommer afin de lutter contre le stress ?

Une plante adaptogène c'est quoi ?

Une plante adaptogène se définit comme une espèce végétale permettant de mieux lutter contre le stress. Sa découverte officielle date de 1947.

La découverte et l'histoire des plantes adaptogènes

Les propriétés des plantes adaptogènes sont connues depuis des millénaires. Dans la médecine traditionnelle chinoise, ces végétaux sont réputés comme étant des « toniques supérieurs ». Ils sont alors consommés pour leur effet tonifiant et énergisant. Parallèlement, les Indiens utilisaient ces plantes dans la médecine ayurvédique aussi appelée “science de la vie”.

Il faut attendre la fin de la première moitié du 20e siècle pour que le concept de plante adaptogène apparaisse. Dans un contexte de guerre, le gouvernement russe lance des études dont le but est de trouver des substances végétales naturelles qui pourraient renforcer et augmenter les aptitudes des hommes. Ce n’est qu’en l’an 1947 qu’un toxicologue russe du nom de Nicolaï Lazarev a pu déterminer et définir l’action bénéfique de ces herbes sur le corps humain.

Dans le courant des années 60, Israël Brehkman, un ancien élève de N.Lazarev et chef du département de physiologie et de pharmacologie à Vladivostok, définit 3 critères qui caractérisent une plante d’adaptogène. La plante doit :

  • Ne pas être toxique et influencer les fonctions normales de l’organisme
  • Augmenter la résistance de l’organisme face aux agresseurs physiques, chimique et/ou biologiques
  • Présenter une influence normalisatrice sur un plan physiologique afin de faciliter une meilleure réponse au stress.

Les études réalisées par les chercheurs russes sont publiées dans la fin des années 60. C’est dans la revue internationale intitulée “Annual Review of Pharmacology” que, pour la première fois, les travaux portant sur ces plantes sont dévoilés au monde entier. Dès lors, et jusque dans les années 1980, plus de 1000 études seront publiées.

En d’autres termes, les plantes adaptogènes sont un groupe de végétaux aux propriétés antistress. En effet, ces herbes ont une action régulatrice sur notre métabolisme :

  • Régulation du cortisol (hormone du stress)
  • Amélioration de l’humeur
  • Renforcement du système immunitaire
  • Réduction de la fatigue

Longtemps mis de côté, les plantes adaptogènes font leur retour en force notamment grâce aux nouveaux modes de consommation et le regain de popularité de la médecine traditionnelle par les plantes. Dorénavant, il est possible de se procurer ses plantes en herboristeries ou sur internet. En naturopathie et en phytothérapie, ces espèces végétales sont de plus en plus conseillées aux personnes atteintes du “mal du siècle” : le stress.

Aujourd’hui, la notion d’"adaptogène” est validée par l’EMA (Agence Européenne des Medicaments) et par la FDA (Food and Drug Administration).

Définition des plantes adaptogènes

Les nombreuses études et travaux effectués sur ces plantes ont permis d’isoler leurs composants actifs qui sont dès lors considérés comme des substances à part entière, au même titre que les vitamines.

Comme expliquées ci-dessus, les plantes adaptogènes sont des végétaux aux propriétés antistress, et ce, quel que soit la nature de ce dernier.

Sachez que les plantes adaptogènes sont immunomodulatrices. C’est à dire qu’elles stimulent ou diminuent les réactions du système immunitaire.

Ces végétaux optimisent également l’action les glandes surrénales. Pour rappel, ces derniers produisent des substances essentielles à notre vie.

Comment agit une plante adaptogène ?

Les plantes adaptogènes sont principalement composées d’un mélange de vitamines, d’oligoéléments et d’acides aminés.

Ce cocktail explosif donne à ces plantes leurs vertus toniques et énergisantes en plus de leurs propriétés antistress.

Les caractéristiques des plantes adaptogènes

Les plantes adaptogènes présentent mille et une vertus. Voici les principales caractéristiques de ces espèces végétales.

  • Ces plantes rééquilibrent notre organisme
  • Elles réduisent le stress
  • Elles ne sont pas toxiques

Rééquilibrage de l'organisme

La consommation de plante adaptogène permet de réguler le stress et, de ce fait, rééquilibrer l’organisme. Dans cette idée de rééquilibrage, elle constitue un excellent moyen de tonifier le corps et gagner de l’énergie en cas de fatigue.

Ces végétaux jouent un rôle de régulateur sur le métabolisme humain. Si vous êtes stressé ou fatigué, votre qualité de vie en pâtit directement. L’usage des adaptogènes va permettre de renforcer l’organisme en vue de lutter plus efficacement contre ces désagréments.

En mangeant ou buvant des extraits de plantes adaptogènes (Ginseng, Rhodiola, Basilic sacré…) vous vous rendrez rapidement compte de cet effet stabilisant.

Une réponse non spécifique au stress

Le stress n’est pas forcément contre-productif et paralysant ! Dans un contexte purement professionnel, il peut être bénéfique et permet de gagner en productivité. Toutefois, dans la majorité des cas, le stress a un impact néfaste sur le quotidien et le bien-être de la personne qui en est victime.

On distingue 2 formes principales de stress :

  • Le stress aigu : il résulte d’une situation inhabituelle et est instantané. Il disparaît une fois que la situation stressante est passée.
  • Le stress chronique : c’est une forme de stress prolongé et répété qui impacte le quotidien et la vie sociale, personnelle et professionnelle de celui qui est concerné.

Autrement, le burn-out, le stress post-traumatique et les crises d’angoisses relèvent de ce phénomène.

Face aux circonstances anxiogènes, les plantes adaptogènes s’avèrent être un véritable remède. Ces végétaux se révèlent être un moyen particulièrement efficace pour lutter contre toute forme de stress.

Les plantes antistress aident à :

  • Optimiser notre bien-être en diminuant notre sensibilité au stress
  • Allonger la résistance de notre métabolisme au stress
  • Réduire les réactions de panique pouvant survenir durant une phase de stress

L’action de ces plantes sur le stress résulte d’une action agoniste, autrement dit, une stimulation développant la résistance au stress de notre organisme.

Une consommation non toxique

C’est une des 3 règles qui caractérisent une plante adaptogène selon la classification du chercheur Israël Brekhman : elle ne doit pas être toxique pour l’homme.

Les plantes adaptogènes ne sont pas toxiques et ne créent aucune dépendance. Contrairement au café, leur consommation est entièrement saine pour le corps et ne présente aucun impact néfaste sur le long terme.

Les plantes adaptogènes n’ont pas de conséquences néfastes pour l’organisme, et ce, que vous les consommiez sous forme de poudre, de tisane ou de gélule.

Les meilleures plantes adaptogènes

Certaines plantes adaptogènes s’avèrent être plus efficaces que d’autres. Les 5 espèces que nous vous présentons ci-dessous font partie des végétaux les plus puissants en matière de réduction de stress.

L'Eleuthérocoque l'adaptogène classique

L’Eleuthérocoque est un adaptogène employé depuis des millénaires, plus de 4000 ans plus précisément. Les Chinois utilisaient déjà cette plante depuis des lustres, car celle-ci permet d’accroître la longévité et d’améliorer la santé.

Découvert par 2 scientifiques vers la moitié du 19e siècle, l’Eleuthérocoque est rapidement devenu une alternative au Ginseng victime d’une cueillette excessive et relativement cher.

Il faudra attendre l’intervention de Lazarev et Berkhman pour que les vertus thérapeutiques de cette plante soient officiellement découvertes.

C’est la présence d’éleuthérosides, des molécules similaires aux ginsénosides qui ont confirmé les propriétés adaptogènes de cette plante.

“Le ginseng sibérien” renforce l’endurance et régule le stress. Toutefois, il offre d’autres vertus dont :

  • Stimulation du système nerveux
  • Diminution du taux de cholestérol
  • Meilleures résistances à divers phénomènes (augmentation de la température, résistance aux radiations et au froid…)

L’Eleuthérocoque peut être employé en traitement curatif. Cependant, on l’utilise principalement dans une logique de prévention, soit en effectuant une cure de cette plante tous les trimestres.

Cette herbe se trouve un peu partout : en herboristerie, en pharmacie, dans des boutiques bio. Bref, vous n’aurez aucun mal à vous en procurer.

Attention : Si vous êtes sujet à une tension artérielle élevée (180/90 et plus), la consommation de cette plante est déconseillée.

Cette espèce végétale est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes.

La rhodiola rosea ou la racine d'or

Originaire de Sibérie, la Rhodiola est une plante reconnue pour ses nombreux bienfaits. Les Vikings connaissaient les diverses vertus de cette espèce. Ils avaient constaté l’action énergisante de cette plante connue pour ses fleurs verdâtres.

Tonifiante, énergisante et fortifiante, cette plante adaptogène améliore les capacités cérébrales et renforce la concentration. La rhodiole est utilisée en phytothérapie pour les bénéfices qu’elle peut apporter sur notre santé :

  • Rétablissement et rééquilibrage des battements du cœur
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Augmentation de la disponibilité de sérotonine dans le corps

La Rhodiola Rosea, aussi appelée racine d’or, en référence à ses vertus thérapeutiques, est une plante vivace exploitée pour ses racines.

Les effets apportés par l’utilisation externe de cette espèce végétale sont éprouvés. La Rhodiola Rosea est connue pour ralentir le vieillissement cellulaire de la peau. De ce fait, elle constitue une excellente anti-âge et anti-ride, mais pas que.

Cette plante présente d’autres vertus sur la santé dont les suivants :

  • Amélioration du système digestif : augmentation de l’appétit
  • Cette plante aide à la bonne santé du système digestif  (syndrome de l’intestin irritable, les troubles gastro-intestinaux et les troubles intestinaux).
  • le foie sera mieux protégé contre les toxines alimentaires, chimiques et médicamenteuses.
  • Action préventive contre certaines pathologies lourdes.
  • Améliore la circulation sanguine et aide à éviter l’hypertension.
  • Améliore l'humeur et aide à lutter contre la baisse de moral. 

Étant équilibrante, cette plante aide aussi à réduire le stress, à combattre la dépression, à éviter le problème affectif et le surmenage.

Cet adaptogène prévient certaines maladies liées à la vieillesse, dont l’Alzheimer et le Parkinson.

Le ginseng plante de la vitalité

Connu depuis des siècles pour ses nombreuses vertus, le ginseng voit son nom écrit en lettre d’or sur la liste des plantes adaptogènes.

Comptant de nombreux adeptes auprès des amateurs de médecines alternatives, cette espèce végétale constitue un remède naturel et efficace contre divers maux.

Ses effets sur le bien-être de ceux qui en consomment sont également bien connus.

On peut utiliser le ginseng de manière externe, sous forme d’huile (résultat de la macération des racines du ginseng). L’usage de cette espèce végétale pourra vous aider à :

  • Tonifier les muscles
  • Renforcer vos défenses naturelles

Vous aurez également la possibilité de consommer le ginseng sous forme de décoction et de profiter de nombreuses propriétés bienfaitrices qui sont les suivantes :

  • Lutte contre le stress et la dépression
  • Amélioration des capacités physiques et intellectuelles des personnes asthéniques, convalescentes ou stressées
  • Aphrodisiaque par excellence pour ceux qui sont victimes d’impuissance sexuelle.
  • Antioxydant, anti-inflammatoire et améliore la fonction cérébrale.

Pour mieux profiter des vertus du ginseng, il faut considérer les quelques précautions d’emploi qui suivent :

  • Ne pas consommer à outrance le Ginseng avec le thé et le café
  • Ne pas en consommer si vous êtes diabétique

Cette plante est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes qui ont moins de 18 ans, ceux qui sont sujets au diebète.

L'Ashwagandha l'adaptogène du sommeil

L’Ashwagandha withania somnifera fait figure d’incontournable dans la médecine ayurvédique. Selon le concept Ayurveda, cette plante adaptogène « régénère et rajeunit ».

Ses racines sont les plus utilisées. Cette espèce végétale est riche en alcaloïdes : pyrazole, pipéridine, etc. Il contient également des antioxydants et des acides aminés en abondance.

Les vertus éprouvées de cette plante adaptogène sont nombreuses. Pour bénéficier des propriétés connues de cette espèce végétale, vous pourrez consommer la racine d’Ashwagandha sous forme de décoction.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des bienfaits qui découlent de la consommation de cette plante :

  • Contribue à la fortification e l’organisme
  • Réduit l’anxiété et le stress
  • Combat les méfaits occasionnés par le stress interne
  • Equilibre et régularise les fonctions physiologiques, les hormones du corps
  • Prévient les réveils nocturnes résultant de la fatigue nerveuse. Cette plante est d’ailleurs connue pour être une excellente alternative aux somnifères (sous avis médical).

Attention, il y a quelques contre-indications à la consommation de l’ashwagandha. Cette plante est, par exemple, déconseillée pour :

  • Les femmes enceintes et allaitantes
  • Les personnes qui souffrent de maladie auto-immune ou d’hyperthyroïdie.

Le basilic sacré un adaptogène de la médecine ayurvédique

Le basilic sacré jouit d’une certaine renommée en Inde. Il est connu localement sous le nom « tulsi » qui veut dire « l’incomparable ».

Ses effets bénéfiques physiques et mentaux sont bien connus. Cette plante adaptogène aux mille et une vertus commence à se faire connaître en Occident et est de plus en plus utilisée pour ses propriétés sur la santé.

La consommation de basilic sacré ne peut que vous être bénéfique, car cette herbe présente de nombreux bienfaits :

  • Optimise le système immunitaire et sert et est un excellent remède contre diverses infections. D’autant plus qu’elle possède des propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques.
  • Réduit l’anxiété et le stress. Les composants de cette espèce végétale incluent notamment l’ocimarin et l’ocimumosides, qui sont de puissants antistress.
  • Protège le foie contre les toxines en stabilisant les membranes. D’ailleurs, une étude a démontré que cette plante aide à réduire les dégénérescences albumineuses du foie.
  • Atténue les symptômes du diabète en aidant à équilibrer le taux de cholestérol et le taux d’insuline dans le sang. Cette plante aide également à contrôler le poids.

Il faut rappeler que la consommation de cette plante adaptogène est déconseillée pour certaines personnes incluant :

  • Les femmes enceintes allaitantes et les enfants. 
  • Ceux qui vont subir une opération chirurgicale, car cette plante empêche la coagulation du sang.

Le mot de la fin sur les plantes adaptogènes

Chaque année, le nombre des personnes victimes de stress ne cesse d’augmenter. Pour combattre cet état d’esprit, il n’est pas toujours nécessaire de prendre des remèdes médicamenteux. Les plantes adaptogènes constituent une solution efficace à ce mal et les problèmes qui en découlent. Elles sont nombreuses et ne se contentent pas de réduire le stress, mais comptent également d’autres effets bénéfiques sur la santé.

Ces espèces végétales et leurs effets bénéfiques sont déjà connus dans de nombreuses civilisations depuis des siècles, voire des millénaires. Elles sont d’ailleurs très utilisées dans certaines médecines traditionnelles.

Vous pourrez consommer et utiliser ces plantes sous diverses formes : décoction, gélule, etc. D’un côté, ces espèces végétales comprennent diverses propriétés bénéfiques sur la santé mentale et physique. De l’autre, elles comptent également effets secondaires. D’où l’importance de s’informer sur leurs effets secondaires ainsi que les contre-indications.

Nos articles conseillés

*
Eleutherocoque Bio - racine coupée

Eleutherocoque Bio - racine coupée

Herbonata
3,48 €

*
Eleutherocoque Bio - racine coupée

Eleutherocoque Bio - racine coupée

Herbonata
6,95 €

*
Rhodiola - racine coupée

Rhodiola - racine coupée

Herbonata
10,00 €

*
Performance Ginseng & Spiruline - 120 gélules

Performance Ginseng & Spiruline - 120 gélules

Jardin d'occitanie
39,00 €

*
Energie Ginseng Rouge 30 jours - poudre

Energie Ginseng Rouge 30 jours - poudre

Jardin d'occitanie
44,90 €

*
Energie Ginseng - 120 gélules

Energie Ginseng - 120 gélules

Jardin d'occitanie
39,00 €