Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Les plantes des immortels

Les plantes des immortels

Les plantes : des élixirs de vie
Les plantes des immortels

 

 

Les plantes ont toujours été un symbole de vie. Elles grandissent, se développent, produisent naturellement et pour tous. Les plantes nous permettent de nous nourrir, de nous vêtir, de nous soigner grâce à leurs formules riches en principes actifs, vitamines et fibres. En somme les plantes sont indispensables aux hommes et à leur développement, elles leur sont vitales.

L’une des plus grandes quêtes de l’homme a toujours été la volonté de laisser une trace, de rester à jamais dans l’histoire, de devenir en quelque sorte immortel. Il est alors tout naturel de se tourner vers la nature et ses plantes, qui ont toujours su répondre à nos besoins.

De nombreuses fictions raconte les exploits d'élexirs de jeunesse qui éliminent rougeurs, ridules, pores et rides à la peau et rendent éclat, élasticitée et rebondie à l'épiderme. 

Aujourd’hui je vais donc vous parler des plantes qui ont la réputation de repousser les limites naturelles et de rendre les hommes insensibles à la mort.

 

Gynostemma pentaphyllum (jiaogulan) : l'immortelle chinoise

La première plante que je vais aborder aujourd’hui est le jiaogulan (Gynostemma pentaphyllum) qui est tout simplement surnommée « herbe de l’immortalité » ou « thé de l’immortalité »

Le Jiagulan est une plante médicinale grimpante originaire de Chine, très importante dans la médecine traditionnelle chinoise. Il est d’ailleurs utilisé pour traiter la tension artérielle trop haute, pour stimuler le système immunitaire et pour réguler le cholestérol.

Mais d’où vient ce surnom d’herbe de l’immortalité ?

Et bien dans les années 1970, en Chine et plus particulièrement dans la province du Guizhou, on constata une population de centenaires bien plus importante que dans le reste du pays. On mena alors une étude démographique portant l’alimentation et l’on découvrit que, contrairement au reste de la Chine, les habitants du Guizhou buvaient du Jiaogulan à la place du traditionnel thé vert. Cette consommation s’explique notamment par les propriétés thérapeutiques du Jiaogulan qui étaient connues des locaux mais aussi par le fait que cette plante était beaucoup moins chère que le thé vert. À partir de là on établit un lien entre longévité et Jiaogulan.

Laurier : la plante des triomphes

Je vais vous parler maintenant d’une plante aromatique qui symbolise également l’immortalité : le laurier. Mais contrairement au Jiaogulan il représente une immortalité beaucoup plus symbolique.

D’abord il faut voir que le Laurier, comme plusieurs autres plantes est permanent, c’est-à-dire qu’il reste vert en hiver et c’est peut-être à partir de cet élément qu’on consacra le Laurier à l’immortalité.

Et bien oui car, dès l’Antiquité le Laurier, associé au Dieu du soleil et des arts Apollon, est décerné à tous ceux qui remportent la victoire, qu’elles soient militaires, sportives ou artistiques. Ainsi tous ceux qui ont su s’illustrer et marquer leur époque portent une symbolique couronne de Laurier pour souligner leur puissance, leur héroïsme et leur sagesse. Car oui, la couronne de laurier est symbole qui a su transcender les époques et qui encore aujourd’hui représenté sur nombre de monuments aux morts en France pour symboliser la victoire française. Le laurier est donc une plante de l’immortalité dans le sens où ceux qui en portent sa couronne sont censés être dignes de rester dans les mémoires et d’atteindre une forme a posteriori d’immortalité.

Aloe vera : la plante qui repousse la vieillesse

Revenons à une plante aux bienfaits bien plus concrets. Vous connaissez sans doute l’aloe vera, mais savez-vous qu’on la surnomme plante de l’immortalité ?

Cette plante est connue depuis des millénaires, à l’image de la Reine Égyptienne Cléopâtre qui l’utilisait pour conserver sa jeunesse et sa beauté légendaire.

Même s’il ne vous permettra pas d’atteindre l’immortalité, il faut reconnaitre que l’aloe vera vous permettra de repousser les aspects du temps qui passe. D’abord il vous permettra de prendre soin de votre peau grâce à ses vertus cicatrisantes, antiseptiques et hydratante. L’aloe vera permettra en somme de ralentir le vieillissement de la peau, de soulager les brûlures et autres coups de soleil et de lutter contre les imperfections de la peau. L’aloe vera est également très pratique pour prendre soin de vos cheveux, il contribuera notamment à les fortifier, à leur donner de l’éclat et à éliminer les pellicules.

Mais les bienfaits de la plante de l’immortalité ne s’arrêtent pas là. Elle possède en effet des propriétés antioxydantes qui vont contribuer à lutter contre le vieillissement cellulaire cutanée. Il est également connu pour stimuler votre système immunitaire et renforcer votre organisme face aux agressions extérieures.

En somme l’aloe vera vous permettra de repousser le plus longtemps possible le passage du temps et ce, naturellement dans un bon produit cosmétique.

Le mot de la fin

Que ce soit pour allonger la durée de vie, atteindre une immortalité dans les mémoires ou repousser les effets du temps, les plantes ont toujours su attirer les hommes. Toutes les légendes, les rumeurs, les contes mais aussi les études, qui portent sur ces sujets, témoignent de l’intérêt que nous portons sur ces plantes de l’immortalité.

Nos articles conseillés