Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Les plantes sauvages comestibles et leurs vertus

Les plantes sauvages comestibles et leurs vertus

Nos conseils sur les plantes sauvages à trouver près de chez vous
Les plantes sauvages comestibles et leurs vertus

La nature est un bien commun mettant à notre disposition ses ressources. Nous pouvons y trouver diverses plantes qui nous offrent leurs services. Economique et diététique, la pratique de la cueillette en bois et forêt, cours d’eau et chemins, plaines et villes intramuros peut vite se transformer en loisir quotidien.

Les plantes et fleurs proposent de nombreux bienfaits pour votre santé et votre bien-être. Nous vous proposons de découvrir une dizaine de plantes sauvages que l’on trouve un peu partout. Elles se consomment en plat composé, en épice ou en tisane.

Mais avant cela voici quelques conseils simples à appliquer lors de la cueillette :

  • - Pratiquez ce loisir en toute sécurité et avec respect de la nature qui vous entoure.
  • - Vérifiez la saison de la plante qui vous intéresse.
  • - Ne ramassez aucune plante dans une zone polluée telle qu’un bord de route ou une zone traitée aux pesticides.
  • - Assurez-vous d’être bien informé sur la plante. Même si la plupart d’entre elles sont inoffensives, environ 300 plantes restent toxiques et 150 mortelles.

 

Quelle plante choisir pour un bon repas ?

 

L’Ortie

Connue pour son caractère urticant, l’Ortie est pourtant un aliment comestible et apprécié depuis la nuit des temps. Elle abonde dans les décombres, les lieux abandonnés, le long des chemins et les forêts.

Son rhizome renferme des polysaccharides, des tanins, une lectine, des composés phénoliques, des lignages et des stérols. Ses feuilles, elles, renferment des protéines complètes, équilibrées en acide aminés. Ainsi, sa valeur nutritionnelle est égale à celle de la viande. De plus, cette plante contient 6 fois plus de vitamine C qu’une orange avec environ 50g de vitamine C pour 100g d’orange contre 330g de vitamine C pour 100g d’ortie, plus du double du fer que contient les épinards, elle est aussi riche en calcium et en provitamine A.

Grâce à ce super aliment, vous pourrez bénéficier de divers bienfaits phytothérapiques. Cette plante est préconisée pour soulager l’hyperplasie bégnine de la prostate. Elle est aussi efficace lors de rhumatismes, d’arthrite et d’inflammation des voies urinaires. De plus, elle peut s’avérer utile lors de diarrhée ou de petite hémorragie comme des crachements de sang, des règles trop abondantes ou des saignements de nez.

L’Ortie se mange crue ou cuite en beurre parfumé, pesto, en soupe plus communément, soufflé ou quiche.

Vous pouvez aussi découvrir les différents produits à base d’Ortie d’Herbonata :

 

La Myrtille 

Aussi appelée Raisin des bois, de sa couleur violette à sa ronde courbure, la Myrtille est un fruit appétissant qui sait faire apprécier son acidité. On la trouve sur des sols acides et siliceux, en abondance dans les sous-bois, dans des environs montagneux clairsemés. La cueillette des baies violettes se réalise en automne.

Son fruit est riche en glucides, en acides organiques, en tanins, en vitamine C et B1, et en proanthocyanidols. De plus, les feuilles renferment des flavonoïdes, des acidesphénols entre autres.

Réputée pour son tropisme intestinal, les baies de myrtilles aident à calmer les vomissements, les colites, les diarrhées, les ulcérations. Ainsi, ce fruit soulage les ulcérations gastriques. C’est un bon antiseptique intestinal, respiratoire et urinaire.

Idéal au dessert, ce fruit peut être préparer en salade ou en pâtisserie.

Bien que les baies ne soient d’aucun danger, les feuilles de myrtille souvent utilisées en tisanes renferme des hydroquinones qui peuvent provoquer une intoxication. A utiliser avec précaution.

Herbonata vous propose de découvrir les feuilles de myrtilles à infuser.

 

Le Pissenlit 

Enrichie en inuline, en fructose et en potassium, le Pissenlit envahit nos jardins et nous propose ses services diététiques.

Le pissenlit est connu pour ses vertus diurétiques. En effet, il élimine les toxines d’origine infectieuse ou apportées par l’alimentation et l’environnement. De plus, le pissenlit est préconisé pour soulager l’insuffisance hépatique, les crises hépatiques douloureuses et les ictères. En outre, il régule les fonctions intestinales et combat avec efficacité la constipation. Il agit aussi sur la cellulite et les différentes dermatoses.

Tout se mange, de la racine à la fleur, crue ou cuite, un bon assaisonnement vous suffira. Sauté à la poilé, en salade composé, en soupe.

Herbonata vous propose de découvrir les feuilles de pissenlit bio à infuser.

 

Epicez vos repas

 

La Menthe             

La Menthe est l’une des plantes médicinales la plus reconnue. Elle est en effet appréciée pour sa fraicheur et son goût incontournable. Il existe plusieurs espèces de menthes sauvages, ainsi que de nombreux hybrides. Cette plante sauvage est facile à trouver en forêt et aux bords de chemins abrités.

La menthe renferme une essence aromatisée riche en carvone, cis-carvéol et limone.

En phytothérapie, la tisane de feuille de Menthe est connue pour son action sur la sphère digestive. Ainsi, elle stimule l’appareil digestif, décontracte les organes de la digestion et contribue à chasser l’excès d’aire des intestins. C’est aussi une plante connue pour être stimulante, elle peut donc être utilisé en cas de fatigue passagère. Le goût de la Menthe douce est rafraichissant et favorise une bonne haleine.

La menthe agrémentera facilement vos pâtisseries et confiseries mais aussi vos salades et viandes.

Vous pouvez aussi découvrir les différents produits à base de menthe d’Herbonata :

 

La Mélisse

La Mélisse est une plante de grande réputation anciennement utilisée et vantée par la médecine arabe pour sa vertus antispasmodique. On peut rencontrer la mélisse le long des haies ou des sentiers forestiers, dans les bois.

Cette plante renferme une essence aromatique et est riche en citral, en citronellal, en caryophyllène et en acétate de géranyle.

Elle a des effet antispasmodiques, digestifs et diurétiques bienfaisants. Selon certains travaux modernes, cette plante favoriserait la production du flux biliaire. Ainsi, elle agit aussi sur les troubles nerveux, souvent liés à une insuffisance hépatobiliaire. La mélisse est appréciée pour sa vertus relaxante qui agit sur les crises de nerfs et sur les épisodes nerveux tels que ceux qui accompagnent la menstruation. De plus, la mélisse équilibrerait le fonctionnement de la glande thyroïde et l’axe hypophyso-ovarien. Par ailleurs, elle possède une action antivirale. Sous forme de crème, la mélisse aide à combattre l’herpès et diminue la fréquence des éruptions. Elle peut aussi être employé face à la varicelle et le zona.

Cette plante est souvent utilisée en cuisine pour épicer des plats sucrés, mais elle convient aussi très bien dans une recette salée.

Vous pouvez aussi découvrir les différents produits à base de mélisse d’herbonata :

 

La Lavande 

Les fleurs de la Lavande sont très appréciées pour leurs odeurs sucrées, prononcées et inimitables. Cette plante est abondante sur les coteaux calcaires et les montagnes du Midi.

La lavande renferme une essence aromatique riche en acétate de lynale et en linalol. Elle possède des vertus relaxantes appréciés en cas d’irritabilités, d’insomnies, voire de dépression. De plus, c’est une « plante céphalique », ainsi elle apaise les maux de tête, migraines et vertiges, ce qui peut être utile en cas de grippe. Elle facilite aussi la digestion avec ses caractères stimulants et aromatiques. Elle est efficace face aux ballonnements, coliques et flatulences. On la recommande lors de toux quinteuses et de certaines affections respiratoires telles que l’asthme, la coqueluche ou la grippe. En effet, elle est connue en tant que bon antiseptique qui modifie les sécrétions bronchiques.

La lavande aromatise les plats et le plus souvent les desserts (crèmes, sorbets, flans) et les sirops.

Vous pouvez aussi découvrir les différents produits à base de lavande d’Herbonata :

 

Tisanes et détente

A noter : les plantes précédentes peuvent elles aussi être utilisées en infusion.

 

La Pensée sauvage :

La Pensée sauvage est une jolie petite plante riche en poésie qui renferme diverses vertus. Elle se trouve sur des terrains vagues, sablonneux, au pied des murs.

Cette plante contient du mucilage, saponosides, flavonoïdes et du salicylate, qui lui donne son goût original.

La pensée sauvage est bénéfique au niveau de la peau avec un drainage et une cicatrisation efficace. Ainsi, elle est aujourd’hui utilisée sur l’acné, l’eczéma, le psoriasis, l’impétigo. Cette plante agit également sur les voies respiratoires. La pensée sauvage est utilisée en gargarisme, elle favorise une bonne digestion, elle draine le foie et la vésicule biliaire, calme les spasmes intestinaux et favorise les selles.

Elle ne présente pas de contre-indication mais peut donner aux urines une mauvaise odeur.

Herbonata vous propose de découvrir son Baume nettoyant à la pensée sauvage bio.

 

La Reine des prés

Grand-mère de l’aspirine, la reine des prés peut s’avérer être une remplaçante avantageuse du médicament qui de son côté peut entrainer des effets secondaires tels que les brûlures d’estomac. Cette plante se trouve en grand nombre dans des milieux humides de toutes nos régions, le plus souvent au bord de l’eau.

Elle est réputée depuis la renaissance pour son efficacité face à la dysenterie, aux diarrhées, aux insomnies et aux inflammations de l’estomac. Elle dispose d’autres vertus anti-inflammatoire et antirhumatismale. La reine des prés peut aussi réduire l’acidité gastrique et contribuerait à baisser le niveau d’acidité de l’ensemble de l’organisme, ce qui soignerait les problèmes articulaires.

Attention ! la plante reste contre-indiquée lors d’hypersensibilité aux salicylates, ou en cas de prise d’anticoagulants. De plus, elle ne peut pas être bouillie à plus de 80°C, cela détruirait les salicylates.  

Vous pouvez aussi découvrir les différents produits à base de reine des prés d’Herbonata :

 

La Camomille sauvage

Il existe trois espèces de Camomille parfaites pour vos infusions : la Grande Camomille, la Camomille Allemande et la Camomille Romaine.  Ces 3 plantes se développe dans le même environnement : au bord des chemins, au pied des murs, dans des lieux sableux. Mais les principaux constituants et les propriétés thérapeutiques ne sont pas les mêmes.

La grande Camomille est composée d’une essence aromatique qui renferme du camphre, de l’acétate de chrysanthémyle, des flavonoïdes, de parthénolide entre autres. Elle a une action efficace contre les migraines. De plus, le parthénolide contribue à la réduction de sérotonine dans l’organisme.

Attention ! avec ses effets hormonaux, cette plante est déconseillée lors d’une grossesse et de l’allaitement, ainsi que lors de prise de certains antidépresseurs, d’anticoagulant et anti-inflammatoire.

La Camomille Allemande renferme elle aussi une essence aromatique qui par contre, de son côté renferme du chamazulène qui lui donne une couleur bleue, et en alpha-bisabolol. Ces deux composants forment un bon anti-inflammatoire. Les fleurs stimulent l’appétit et favorisent la digestion. Son action douce est idéale pour les enfants. Elle est également efficace lors de tension nerveuse et d’insomnie.

La Camomille romaine renferme des coumarines, des acides-phénols, des lactones sesquiterpéniques et des germacranolides. L’essence aromatique de cette camomille est riche en tiglates et en angélates. Cette plante peut servir de digestif, elle ouvre également l’appétit. C’est aussi un bon antispasmodique et antinévralgique, elle calme les maux de tête, les migraines, les douleurs du visage, les courbatures, les maux de dents. Elle est efficace lorsqu’un rhume s’installe, contre les règles douloureuses.

Vous pouvez aussi découvrir les différents produits à base de Camomille d’Herbonata :

 

La Verge d’or 

La Verge d’or trouve ses origines en Europe et en Asie et connait un succès du Moyen-âge pour ses différentes propriétés curatives. Cette plante jaillit des herbes et des buissons à l’orée des bois et dans les clairières.

Elle renferme des diterpènes, des flavoïdes, des tanins, une essence aromatique, des saponosides entre autres.

Conseiller par les homéopathes et les phytothérapeutes, la verge d’or est connue pour son efficacité de drainage provoqué par sa saponine. Au niveau respiratoire, cette substance contribue à l’oxygénation du sang, et dans la sphère digestive, permet un bon échange par sa vertu émulsifiante. Enfin, elle agit sur les sécrétions glandulaires digestives ou urinaires.

La sommité fleurie est utilisée fraiche ou sèche pour agrémenter les infusions.

Vous pouvez aussi découvrir la plante de Verge d'or à infuser chez Herbonata.

 

Le mot de la fin

Vous pouvez désormais savourer les plantes sauvages de votre choix en vous déplaçant près de chez vous. Un peu de renseignement et de créativité vous suffirons pour une bonne préparation de ces plantes sauvages ! Originale et économique, profitez de votre soupe d’ortie, de votre filet mignon épicé à la mélisse ou encore de votre tisane à la pensée.

Bon appétit !

Si vous souhaitez vous pencher davantage sur ces plantes, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

Nos articles conseillés

*
Verge d'or Bio - partie aérienne coupée

Verge d'or Bio - partie aérienne coupée

Herbonata
3,50 €

*
Camomille romaine - fleur France

Camomille romaine - fleur France

Herbonata
7,48 €

*
Reine des près Bio - sommité fleurie

Reine des près Bio - sommité fleurie

Herbonata
4,45 €

*
Immuno-Fort Myrtille - 125 ml

Immuno-Fort Myrtille - 125 ml

Ineldea ; Pediakid
12,50 €

*
Mélisse Bio - feuille

Mélisse Bio - feuille

Herbonata
4,00 €

*
Menthe douce (nanah) Bio - feuille entière

Menthe douce (nanah) Bio - feuille entière

Herbonata
8,00 €

*
Pissenlit - racine coupée

Pissenlit - racine coupée

Herbonata
4,25 €

*
Eau florale Lavande fine - 250 ml

Eau florale Lavande fine - 250 ml

Essenciagua
10,60 €