Service client : 09 81 10 38 08

Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3€                                     

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Où trouver de l’épilobe ?

Où trouver de l’épilobe ?

Où trouver cette fabuleuse plante médicinale
Où trouver de l’épilobe ?

L’épilobe est un nom générique pour une variété de plantes herbacées vivaces du genre Epilobium de la famille des Onagracées. Prisées pour leurs qualités décoratives, elles sont aussi recherchées pour leurs vertus phytothérapeutiques.Où trouver de l’épilobe ? Principalement en herboristerie et autres lieux de vente de plantes à visée thérapeutique. Vous pouvez aussi réaliser la cueillette des feuilles et des fleurs de l’épilobe par vous-même. Le point.

 

À la pharmacie du bon Dieu

Sans surprise, la meilleure adresse où trouver de l’épilobe est dans la nature.

Cette plante, originaire des zones tempérées de l’hémisphère nord, est principalement présente en Europe et en Asie, où elle pousse jusqu’à 2 500 m d’altitude.  Vous pouvez facilement trouver de l’épilobe dans des espaces libres : clairières, lisières, aux abords des talus et dans des vallons frais.

En France, l’épilobe est surtout répandu en moyenne montagne dans les zones forestières ouvertes et, plus largement, dans des endroits humides, légèrement élevés où il y a peu de concurrence avec d’autres végétaux : arbres, arbustes, plantes.

L’épilobe se développe rapidement à la suite des coupes de bois, puis disparaît à mesure que la forêt se reconstitue. Il est assez rare de le rencontrer dans le Midi. Il faut principalement effectuer des balades bucoliques dans les alpes du côté du Nord et de l’Ouest pour croiser une colonie d’épilobe.

C’est exposé au soleil et planté sur des terres qui retiennent de l’eau que la plante déploie ses plus beaux atouts.

L’épilobe fleuri pendant la période estivale entre juin et septembre. C’est en fin floraison (octobre, septembre) qu’il est conseillé de récolter ses feuilles et ses fleurs. Vous n’aurez plus qu’à les faire sécher à l'ombre puis les consommer en tisane ou en teinture.

Il existe plusieurs espèces d’épilobe (plus de 200), la confusion est donc possible. C’est l’épilobe à petites fleurs et l’épilobe en épi qui sont le plus souvent utilisés en phytothérapie.

Quoi qu’il en soit, toutes les variétés du végétal sont traditionnellement employées pour traiter les mêmes pathologies. De plus, elles ne sont pas toxiques d’où vous ne risquez rien.

Un guide d’identification botanique pourrait néanmoins vous aider à trouver une sorte d’épilobe en particulier.

 

Trouver de l’épilobe en herboristerie

L’herboristerie, ou pharmacie naturelle, regorge de plantes médicinales parmi lesquelles l’épilobe.

Vous pouvez vous rendre dans un magasin bio et bénéficier, en plus des feuilles et des fleurs d’épilobe, de précieux conseils sur les dosages et la posologie recommandés pour en venir à bout de votre affection : trouble de la fonction prostatique, cystite, inconfort digestif, inflammation de la bouche et de la gorge, irritation cutanée, etc.

L’autre avantage d’aller en herboristerie pour trouver de l’épilobe est la certitude de ne pas se tromper sur l’espèce à utiliser pour ses soins en phytothérapie.

 

Trouver de l’épilobe sur internet

 Vous pouvez aussi vous procurer de l’épilobe auprès de votre herboriste en ligne.

Vendu le plus souvent en vrac, l’Épilobe à petites fleurs bio est disponible sur internet à petits prix et vous êtes livrés rapidement à votre domicile.