Service client : 09 81 10 38 08

Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3€                                     

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Quand prendre la tisane d’épilobe ?

Quand prendre la tisane d’épilobe ?

Consommer l'épilobe
Quand prendre la tisane d’épilobe ?

Tour à tour anti-inflammatoire, diurétique, antiseptique et antioxydant, l’épilobe en tisane s’avère efficace pour traiter de nombreuses maladies.

Quand faut-il consommer ce remède naturel ? Le point sur les indications thérapeutiques de la tisane d’épilobe.

 

À tout moment

L’épilobe est une plante aux multiples propriétés médicinales.

Utilisée en phytothérapie dans des traitements curatifs depuis des siècles, elle est aussi transformée en tisane puis consommée pour stimuler les défenses naturelles de l’organisme et prévenir certaines affections telles que les problèmes de prostate chez l’homme, inflammations des voies urinaires, inconfort digestif…

Attention : dans le cadre d’un traitement préventif à l’épilobe, il est chaleureusement recommandé de prendre la tisane d’épilobe avec parcimonie.

Pour cause, ce breuvage thérapeutique, riche en substances tanniques, possède des qualités astringentes. La prendre sur une longue période sans avoir une réelle pathologie intestinale pourrait nuire au bon fonctionnement de l’appareil digestif.

 

Prendre la tisane d’épilobe en cas de troubles de la prostate

Alliée pour la santé des hommes de plus de 40 ans, la tisane d’épilobe est réputée pour son action bénéfique sur la sphère prostatique. Elle possède deux grandes vertus médicinales : 

Anti-Inflammatoire : elle inhibe le développement des prostaglandines, mises en cause, selon certaines hypothèses, dans l’accroissement bénin du volume de la prostate, et apaise les brûlures et inflammations dues à une intervention chirurgicale.

Diurétique : la tisane d’épilobe augmente les sécrétions et les débits urinaires, soulage les pollakiuries et calme les douleurs de la miction.

Vous pouvez ainsi la consommer en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), de prostatite aigüe ou de désordres mictionnels.

 

Prendre l’infusion d’épilobe en cas de cystite

Pour les personnes sujettes à une cystite et, plus globalement, à toute inflammation des voies urinaires, l’infusion d’épilobe constitue une alternative naturelle aux médicaments.

Ses bienfaits en phytothérapie sont intéressants pour éliminer les symptômes gastro-urinaires, comme nous venons de le voir, tonifier les muqueuses enflammées, balayer les zones malades. La tisane d’épilobe participe au bon fonctionnement du système urinaire masculin.

 

Pour soulager les irritations de la peau

Outre son rôle dans le traitement des cystites et son action bénéfique pour le maintien d’une fonction prostatique normale, la tisane d’Épilobe à petites fleurs est connue pour calmer les affections de la peau (ex. : eczéma) et apaiser les irritations cutanées.

On l’utilise alors en baume ou pommade pouvant également servir à désinfecter les plaies (propriétés antiseptiques).

La tisane d’épilobe est aussi recommandée en gargarisme ou bain de bouche pour guérir les inflammations du larynx et de l’œsophage (sphère ORL) comme les aphtes, les pharyngites et les laryngites.

 

Prendre la tisane d’épilobe en cas d’inconfort digestif

Si vous souffrez de diarrhée, de gastro-entérite, troubles intestinaux, colites… prenez la tisane d’épilobe.

C’est un tonique digestif qui améliore la production des enzymes de la digestion. Ses propriétés émollientes et astringentes (qu’elle doit principalement à sa riche composition en tanins en mucilages), lui permettent de contribuer au maintien d’un appareil digestif sain.