Notre équipe : 09 81 10 38 08

Free shipping for order over $200

conseil

Quelles sont les huiles essentielles non dangereuses pour les enfants ?

Enfants et aromathérapie

Les huiles essentielles ne sont pas dangereuses à condition de les utiliser avec prudence et intelligence. Elles peuvent alors améliorer le quotidien de vos enfants et devenir de vrais atouts pour traiter leurs petits bobos. Toutefois, par précaution, ne les utilisez pas avant 3 ans.

Pour une utilisation non dangereuse des huiles essentielles, il est tout d'abord fondamental d'avoir en tête les précautions générales d’utilisation des huiles essentielles chez les enfants.

Utiliser les huiles essentielles sans danger : précautions générales d'utilisation chez les enfants

• Privilégiez la voie cutanée et la diffusion atmosphérique chez les enfants : ce sont les voies les moins dangereuses.

• N'appliquez pas d’huiles essentielles pures chez l’enfant. Au contraire, diluez-les davantage que pour un adulte. Pour cela, utilisez une huile végétale comme celles de Calendula, d'Amande douce, ou de noyau d’Abricot. L'huile essentielle ne doit pas représenter plus de 30% du mélange final pour éviter tout danger. Je vous invite à suivre scrupuleusement les indications données par votre thérapeute ou par les ouvrages de référence en aromathérapie.

• Pour éviter tout risque d’allergie, on commencera par faire un test cutané de l'huile essentielle ou du mélange que l'on souhaite utiliser en en appliquant une goutte dans le pli du coude. Si aucune rougeur ne se développe dans le quart d’heure qui suit, vous pouvez utiliser la ou les huiles essentielles sans danger. Les huiles essentielles riches en linalol ont un plus fort potentiel allergisant, notamment le Bois de Hô, le Ravintsara, la Lavande fine et le Laurier noble.

• Ne jamais appliquer d’huile essentielle dans les yeux, les oreilles ou le nez.

• Ne pas exposer l'enfant au soleil dans les 12h qui suivent l’application d’une huile essentielle photo-sensibilisante.

• Ne pas laisser les flacons à portée de main des enfants.

• Toutes les recommandations valables pour les adultes concernant les huiles essentielles dermocaustiques ou irritantes, s’appliquent également aux enfants.

Les huiles essentielles dangereuses avant 6 ans

Certaines huiles essentielles sont strictement contre-indiquées chez l'enfant de moins de 6 ans :

• Celles contenant des molécules cétoniques : Sauge officinale, Thuya, Persil, Aneth, Curcuma, Lavande stoechade, Cèdre de l’Atlas, Hysope officinal, Romarin à camphre et toutes les menthes.
• Les huiles essentielles à phénols ou aldéhydes aromatiques : Origan, Sarriette des montagnes, Ajowan, Giroflier, Thym à thymol, Bay Saint-Thomas et toutes les cannelles.
• L’huile essentielle d’Eucalyptus globulus.

D’autres huiles essentielles sont potentiellement dangereuses et donc déconseillées chez l’enfant, ou à utiliser suivant les conseils d’un aromathérapeute.

Liste des huiles essentielles pouvant être utilisées sans danger dès 3 ans

Voici une petite liste d'huiles essentielles non dangereuses qui peuvent être employées pour soulager les enfants à partir de 3 ans :

- Bois de rose

- Bois de Hô*

- Camomille romaine

- Citron**

- Citronnelle

- Eucalyptus radiata

- Géranium rosat

- Lavande fine*

- Lavandin super

- Niaouli

- Orange douce**

- Petit Grain bigaradier**

- Ravintsara*

- Tea tree

- Thym à linalol*

- Thym à thujanol

* Ces huiles essentielles, riches en linalol, ont un plus fort potentiel allergisant. Il est recommandé de faire un test cutané dans le pli du coude pour les utiliser sans danger par voie cutanée.

** Ces huiles essentielles sont photo-sensibilisantes. Ne pas s’exposer au soleil pendant les 12h qui suivent leur application cutanée.

Les huiles essentielles ne possèdent pas toutes les mêmes propriétés et ne doivent pas être utilisées de la même façon...

              

Soutenir l'immunité de l'enfant grâce à des huiles essentielles non dangereuses

La petite enfance est une période pendant laquelle les infections de la sphère O.R.L. prédominent. Les huiles essentielles les plus appropriées dans ce cas sont celles qui possèdent à la fois des vertus antibiotiques et immunostimulantes : Ravintsara, Eucalyptus radiata, Bois de Hô, Bois de Rose. Les huiles essentielles de Thym à linalol et à thujanol, en plus d'être antibiotiques, sont particulièrement efficaces pour éduquer le système immunitaire de l’enfant et l’aider à construire un bon « capital immunitaire ». En effet, le nom latin du thym, Thymus, fait référence à la glande du thymus qui possède un rôle majeur dans la construction du système immunitaire de l’enfant : elle est chargée d’ « éduquer » ses anticorps. Ces huiles essentielles pourront aider à combattre l’agent pathogène tout en favorisant les forces d’auto-guérison du corps.

• En cas d’otite : versez 2 gouttes d’Eucalyptus radiata + 1 goutte de Niaouli + 1 goutte de Lavande fine dans 10 ml d’huile végétale et massez le tour de l’oreille avec ce mélange, 3 fois par jour.

• En cas de rhume, rhinite, rhinopharyngite : mettez un peu d’huile végétale dans le creux de la main, puis ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de Bois de Rose (ou de Bois de Hô) et 1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus radiata. Mélangez et appliquez sur le cou, le front, les sinus et les tempes, 3 fois par jour, pendant 4 à 5 jours. Il est également important d’apprendre à l’enfant à se moucher et à nettoyer son nez avec du sérum physiologique.

              

Des huiles essentielles apaisantes et sans danger

En plus d'exercer une action sur le corps, les huiles essentielles ont la propriété d’agir sur la sphère des émotions. Or l’état de santé global de l’enfant est étroitement lié à son équilibre émotionnel.
Les huiles essentielles les plus remarquables par leurs propriétés émotionnelles sont l'Orange douce, le Petit Grain bigaradier, la Lavande fine ainsi que la Camomille romaine. Et elles sont sans danger !

• En cas de gros chagrin, de choc émotionnel, de colères : faites respirer à l’enfant de la Camomille romaine, 4 à 5 fois par jour.

• En cas de cauchemars ou de séparation entre l’enfant et sa famille : diluez 1 goutte de Camomille romaine et 2 gouttes de Lavande fine dans 10 ml d’huile végétale et appliquez ce mélange en massage du dos. L’huile essentielle de Lavande fine est calmante du système nerveux, apaisante et relaxante. Elle apporte aussi un lien vers la maman.

• Pour favoriser le sommeil : diffusez dans la chambre de l’enfant de l’huile essentielle d’Orange douce ou de Petit Grain bigaradier.

              

Autres astuces à base d'huiles essentielles non dangereuses pour accompagner les petits maux des enfants

• Pour les petites plaies, coupures, écorchures ou piqûres : appliquez 1 goutte de Lavande fine et 1 goutte de Tea Tree sur la zone à traiter afin de soulager, de désinfecter et de favoriser la cicatrisation. En règle générale, il est recommandé ne pas appliquer d’huile essentielle pure chez les enfants ; la Lavande et le Tea Tree font exception car leur tolérance cutanée est très bonne. Par précaution, on pourra commencer par effectuer un test cutané au niveau du pli du coude.

• En cas de mal des transports : faîtes avaler à l'enfant une goutte d’huile essentielle de Citron mélangée à une cuillère à café de miel ou de sirop d’agave. 

• Contre les poux :

- En prévention : appliquez matin et soir quelques gouttes de Lavande fine à la base des cheveux, au niveau de la nuque et derrière les oreilles. L’odeur de la Lavande a un effet répulsif.

- En traitement : mélangez 8 gouttes de Lavande fine, 10 gouttes de Géranium rosat et 10 gouttes d’Eucalyptus radiata dans 30 ml d’huile de Jojoba. Utilisez ce mélange 1 à 2 fois par semaine en l’appliquant en massage sur la racine des cheveux et en le laissant posé toute la nuit. Le lendemain, lavez bien les cheveux et utilisez un peigne spécial permettant de débarrasser les cheveux des lentes.
On peut aussi confectionner un shampoing anti-poux : pour 200 ml de base lavante neutre, ajoutez 60 gouttes d’huile essentielle de Géranium rosat, 60 gouttes d’Eucalyptus radiata et 40 gouttes de Lavande fine. Utilisez ce shampoing tous les 2 jours jusqu’à disparition des lentes.
N'oubliez pas de laver les vêtements, draps et taies d’oreiller de l’enfant tous les deux jours jusqu’à disparition des poux.

              

Le mot de la fin

En général, les huiles essentielles agissent vite et bien. Il est intéressant de connaître celles qui ne sont pas dangereuses pour les enfants afin de pouvoir les utiliser dès les premiers symptômes. Mais si l'enfant ne se sent pas mieux au bout de quelques jours, une consultation chez le médecin s’impose.
Nous espérons que cet article vous a plu et nous vous disons à très bientôt pour de nouveaux articles sur les huiles essentielles !

Suggestions de lecture

- Les Bobos des Bambins de Baudoux, Dominique Baudoux, 2013, éd. Amyris.

- Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles - spécial enfants, Danièle Festy, 2019, éd. Leduc.S.

Conseil
Vivre avec son endométriose naturellement grâce aux plantes
Solutions naturelles contre l'endométriose

Abonnez-vous à
notre newsletter

Et recevez toutes nos offres & nouveautés