Service client : 09 81 10 38 08

Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3€                                     

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Qui peut prendre de l’épilobe ?

Qui peut prendre de l’épilobe ?

Aux hommes, mais aussi aux femmes
Qui peut prendre de l’épilobe ?

Comme nous l’avons vu dans nos précédents articles consacrés à ce sujet, l’épilobe, aussi appelé laurier de Saint-Antoine, épilobe à petites fleurs, osier fleuri, épilobe en épi, épilobe molette, selon les espèces, est une plante médicinale à fort pouvoir thérapeutique.

Utilisée en phytothérapie depuis au moins 80 ans pour soigner les troubles de la prostate chez l’homme, elle est aussi efficace contre les inflammations de la sphère urinaire et occupe aujourd’hui une place de choix dans la pharmacopée française.

Regardons ensemble pourquoi consommer cette plante et qui peut prendre de l’épilobe.

 

Une plante qui vous veut du bien

L’épilobe est un végétal aux nombreuses vertus curatives.

Démocratisées par une botaniste autrichienne, Maria Treben, dans son best-seller intitulé La santé à la pharmacie du bon Dieu, publié en 1983, ses propriétés phytothérapeutiques sont reconnues en herboristerie moderne et par la médecine conventionnelle.

Pour les adeptes de la santé par les plantes, elles constituent une alternative naturelle efficace dans le traitement de plusieurs pathologies dont voici les principales.

 

Prendre de l’épilobe en cas d’affections prostatiques

L’épilobe (ou allié de la santé masculine) est réputé pour son action contre les troubles de la fonction prostatique. C’est un puissant anti inflammatoire qui inhibe la reproduction des prostaglandines, dont ceux de la prostate, et soulage les patients incommodés par une :

- Prostatite aiguë 

- Hyperplasie bénigne de la prostate 

- Autres infections prostatiques

 

Vous pouvez le consommer à la suite d’une intervention chirurgicale pour profiter de ses vertus apaisantes.

 

L’épilobe pour les personnes sujettes aux œdèmes

Diurétique, l’épilobe est indiqué pour réduire l’accumulation anormale de liquide dans certaines parties du corps. Il intervient dans les soins en phytothérapie contre les infections et inflammations des voies urinaires (ex. : cystite).

Les propriétés médicinales de l’épilobe exercent une influence positive sur les symptômes des troubles gastro-urinaires : réduisent les envies d’uriner dans la nuit, augmentent les sécrétions et le débit de l’urine, calment les douleurs mictionnelles.

Les atouts santé de l’épilobe sont très bénéfiques pour le confort urinaire des hommes de +40 ans.

 

L’épilobe pour les patients souffrant de troubles de la sphère digestive

En raison de ses propriétés émollientes et astringentes (qu’il doit principalement à sa teneur en substances tanniques et sa riche composition en mucilages), l’épilobe est recommandé aux patients atteints de colites, diarrhée, inflammations intestinales (gastro-entérites).

C’est un tonique digestif qui agit en soutien à l’appareil digestif par l’optimisation de la production des enzymes digestives.

Si vous souffrez d'inflammations gingivales, plaies, irritations cutanées ? Essayez l’épilobe et soignez-vous efficacement et naturellement.L’épilobe peut aussi être pris en baume pour traiter les irritations de la peau, chez les adultes et les enfants. C’est un excellent désinfectant naturel pour les plaies (propriété antibactérienne).

Utilisé en gargarisme, ce remède ancestral soulage les inflammations de la bouche et de la gorge.

 

Contre-indications

Aucune contre-indication n’est connue à ce jour pour ce qui concerne l’utilisation médicinale de l’épilobe. Les femmes enceintes et allaitantes et les enfants peuvent le prendre sans risque.

Toutefois, comme pour toutes les plantes à usage thérapeutique, le respect du dosage et de la posologie est essentiel.

 

Précautions d’emploi

L’Épilobe à petites fleurs bio est connu pour ses puissantes qualités astringentes qui resserrent les tissus enflammés de l’intestin.

Mais en l’absence d’inflammations intestinales, toute consommation au long cours de la tisane de ce végétal pourrait agir sur les muqueuses gastriques et perturber la fonction digestive. Consommez-le donc avec parcimonie dans le cadre d’un traitement préventif.

L’épilobe, qui est un antioxydant, est déconseillé dans la prise en charge des personnes souffrant de stress oxydatif (pour la raison sus évoquée).