Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Reconnaître la dolomite et utiliser ses bienfaits

Reconnaître la dolomite et utiliser ses bienfaits

Les propriétés de la dolomite
Reconnaître la dolomite et utiliser ses bienfaits

La dolomite, aussi appelée codazzite ou tharandite, est un minéral cristallin d’origine sédimentaire.

Reconnue en lithothérapie pour ses multiples bienfaits sur la santé, on lui attribue des propriétés reminéralisantes, antistress, antifatigues et apaisantes.

Riche en calcium, l’un des sels minéraux les plus présents dans le corps humain, elle favorise la construction musculaire, la coagulation sanguine et ralentit la perte progressive de masse osseuse.

Riche en magnésium, un minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, elle joue un rôle essentiel à de nombreux métabolismes cellulaires…

Présentation de la dolomite

La dolomite est utilisée en lithothérapie depuis des décennies pour ses nombreuses vertus.

La dolomite c’est quoi ?

La dolomite est une espèce de minérale essentiellement composée de carbonate double de calcium et de magnésium.

Extraite d’une roche sédimentaire, elle présente également des traces de zinc, de manganèse, de fer, de plomb et de cobalt.

Étymologiquement, le mot « dolomite » est inventé en 1792 par le géologue suisse Horace-Bénédict de Saussure.

Il fait référence à Déodat Gratet de Dolomieu : minéralogiste français qui en a fait la découverte, dans les Alpes Autrichiennes.

Dès lors, les usages de la pierre dolomitique se sont multipliés.

Largement utilisée dans la joaillerie pour accessoiriser les colliers, les bracelets et les pendentifs, on la retrouve aussi dans la fabrication de plusieurs vêtements d’intérieurs de four.

La dolomite, minéral aux allures cristallines, est autant employée dans l’industrie de la verrerie, de la céramique et du plastique.

De nos jours, elle figure de plus en plus sur les listes des composants intégrants la manufacture de certains matériaux de construction tels que les isolants, les peintures et les enduits.

Ainsi utilisée, elle permet d’améliorer les caractéristiques mécaniques et thermiques des équipements.

Dans le domaine agricole, la dolomite sert principalement à traiter les sols acides et nourrir les animaux.

On utilise la poudre de dolomie, roche de souche sédimentaire constituée d’au moins 50 % de dolomite, en pharmacie comme charge minérale dans la composition de certains produits pour en modifier les propriétés et occuper un certain volume au moindre coût.

Elle est par exemple incorporée en tant qu’excipient et abrasif doux dans la formulation des produits d’hygiène buccodentaire tels que les pâtes dentifrices.

Dans les traitements énergétiques, la dolomite sert à nettoyer les chakras et supplémenter le corps en sels de calcium et de magnésium.

La pierre dolomitique se nomme autrement : chaux carbonatée aluminifère, chaux carbonatée lente, chaux carbonatée manganésifère, spath perlé, muricalcite, miémite, poudre de dolomie, magnésiodolomite, lucullane, magnésiocalcite, spath magnésien, picrite. Sa formule chimique, la voici : CaMg(CO3) 2.

Reconnaître la dolomite

La dolomite peut facilement se confondre à d’autres espèces minérales d’origines sédimentaires comme la calcite.

Cela dit, ses spécificités minéralogiques lui permettent de se différencier assez aisément des autres cristaux.

La couleur de la dolomite

Cristal aux multiples couleurs, la dolomite se présente sous plusieurs teintes : rouge, blanche, rose, grisâtre, verdâtre, jaune-brun, brun pâle, gris-verdâtre et même incolore.

Dans les usages thérapeutiques, les pierres rouges et blanches sont les plus appréciées en raison de leurs différentes propriétés.

La forme de la dolomite

La pierre dolomitique est un minéral de structure rhomboédrique. De ce fait, toutes ses faces sont de forme losangique. Cette pierre, d’un système cristallin hexagonal, est d’une dureté de 3,5 à 4,5.

Où retrouver la dolomite ?

Bien qu’ils aient été découverts un peu partout dans le monde : en Allemagne, en Espagne, au Brésil, au Mexique, en Chine, au Royaume-Uni, à Madagascar, aux États-Unis, etc., les principaux gisements de dolomite se trouvent en Italie et en Autriche.

On les repère de même en France, en particulier dans le Var, l’Isère, le Haut-Rhin et la Haute-Vienne.

Dolomite et lithothérapie

En lithothérapie : méthode de soin holistique basée sur les cristaux, la dolomite fait partie des « ingrédients » de choix.

Principalement associé au 1er chakra racine et au sixième chakra « troisième œil », ce minéral, recommandé pour freiner la perte d’énergies chakraïques, apporterait stabilité et équilibre énergétique.

Pour procurer des soins avec des pierres naturelles, les lithothérapeutes partent du postulat qu’il existe des énergies non visibles qui nous composent et composent tout ce qui nous entoure.

Ces auras énergétiques, aussi réelles que ce que nos yeux nous permettent de voir du plan physique, seraient les manifestations de notre état mental, émotionnel et spirituel.

En fonction de leurs compositions et cristallisations, les minéraux apporteraient ainsi une énergie subtile et stable, utilisée pour influencer notre aura : « corps subtil » et améliorer notre état d’être.

La lithothérapie est une alternative aux thérapies énergétiques.

L’action apaisante de la dolomite

La dolomite est réputée pour ses propriétés lénifiantes.

Elle permet notamment de calmer le mental et les émotions et lutte contre les accès de colère.

Ouvrant le chakra du cœur et encourageant les attitudes positives, la pierre dolomitique est aussi employée pour apaiser les tensions au sein d’une famille et renforcer les liens entre ses membres.

C’est en plus un minéral efficace pour juguler les réactions négatives et apporter l’harmonie au sein d’un foyer.

La dolomite est vivement conseillée pour atténuer le chagrin ou « chakra cœur ».

Purifier les organes grâce à la dolomite

Au même titre que la fumigation en herboristerie, le cristal dolomite est réputé en lithothérapie pour son action purifiante.

Il intervient dans la thérapeutique des affections rachitiques et anémiques, permet d’atténuer les céphalées et la fièvre.

Son énergie, reliée principalement au cœur, ouvre ce chakra et le purifie le corps physique et psychique tout en douceur.

La richesse en minéraux de la dolomite

Le manque de minéraux peut provoquer des défaillances fonctionnelles plus ou moins graves dans l’organisme.

Le calcium et le magnésium faisant partie des principaux sels minéraux que l’on retrouve dans le corps humain, les personnes qui en sont carencées peuvent développer à long terme :

  • des troubles osseux et rénaux
  • des problèmes dentaires et de gencives
  • des spasmes artériels
  • l’hyperexcitabilité nerveuse et musculaire
  • du stress
  • des migraines
  • des vertiges

La dolomite, dont les principaux actifs sont le calcium et le magnésium sous forme de sel carbonate, permet de bénéficier des multiples bienfaits de ces 2 minéraux.

Les vertus reminéralisantes de la dolomite

Grâce à son apport en calcium, la dolomite favorise la solidité de l’ossature osseuse et le maintien d’une dentition saine.

Elle joue également un rôle de premier plan dans la contraction musculaire, la coagulation sanguine, la transmission nerveuse et la libération d’hormones.

Le magnésium, dont elle est suffisamment pourvue, consolide, quant à lui, la quasi-totalité des organes : des poumons aux reins en passant par la peau, les glandes surrénales, les glandes sudoripares, les ongles, les dents et le système reproducteur féminin, sa présence est indispensable au bon fonctionnement du corps.

Il intervient aussi dans la transmission nerveuse, la contraction du muscle cardiaque et le maintien en bon état des fonctions psychologiques.

Pour avoir un métabolisme énergétique normal et une bonne synthèse des protéines, vaut mieux ne pas manquer de magnésium.

Le pouvoir antistress et antifatigue de la dolomite

Conséquence de sa teneur importante en magnésium, la dolomite est un puissant antistress naturel, essentielle pour lutter efficacement contre l’anxiété, le sentiment permanent de tension et l’irritabilité.

Préservant l’équilibre nerveux et musculaire du corps et jouant un rôle fondamental dans le métabolisme énergétique, le magnésium contenu dans sa composition lui permet d’éviter les problèmes de fatigue constante et de respiration.

On la recommande aux personnes souffrantes de dépression, de solitude ou de peur. Son effet régénératif est idéal pour équilibrer le 3e chakra ou chakra du plexus solaire.

Comme la magnésémie (taux de magnésium dans le sang) ne permet pas de révéler les carences en magnésium (sauf en cas de définit sévère), la baisse de tonus et l’angoisse sont de bons indicateurs pour savoir quand l’utilisation de la dolomite est plus que nécessaire.

Traiter les troubles du sommeil avec la dolomite

Le magnésium retenu dans la dolomite lui confère également des vertus soporifères.

En effet, plusieurs études ont établi un lien entre le manque de magnésium et les troubles de sommeil.

Par conséquent, la dolomite qui en contient en quantité :

  • exerce un effet relaxant sur le système nerveux
  • favorise la production de la mélatonine
  • accélère la plongée dans les bras de Morphée
  • améliore la qualité du sommeil

Elle aide par ailleurs à mieux interpréter les songes et permet même de développer ses dons de clairvoyance ou ses capacités extra-sensorielles.

En cas d’insomnie chronique, se supplémenter en magnésium par le biais de la dolomite est une solution à envisager pour stimuler le relâchement musculaire et nerveux dans le but de retrouver un sommeil profond et réparateur.

Soulager les crampes grâce à la dolomite

Les crampes régulières, qui sont en réalité des contractions spasmodiques, doucereuses, sont le symptôme d’un déficit nutritionnel en calcium et en magnésium.

Ce signal, utilisé par l’organisme, vise à alerter sur une activité défaillante des fonctions neuromusculaires et requérir un supplément d’apport en minéraux.

À la faveur de sa composition riche et équilibrée en double carbone de calcium et de magnésium, la dolomite est une alliée privilégiée pour mettre fin aux contractions spasmodiques fréquentes et souvent douloureuses.

Comment utiliser la dolomite

Comme l’emploi des plantes médicinales en herboristerie, l’utilisation de la dolomite suit une méthodologie particulière.

Porter la dolomite

Le port prolongé de la dolomite constitue sa principale méthode d’utilisation.   

Idéalement, il est recommandé que la pierre soit en contact direct avec le corps.

Vous pouvez ainsi l’incruster dans un bijou, la tenir dans votre main le plus longtemps possible ou simplement la déposer dans l’une des poches de votre vêtement.

La dolomite de couleur blanche, plus douce et plus apaisante, convient particulièrement pour apaiser le mental, calmer les émotions et soulager le chagrin.

Son action régénérative permet de lutter efficacement contre le stress, la fatigue et les crampes.

La dolomite rose, elle, en plus de ces différentes propriétés, dégage une énergie fortement attachée au cœur.

À noter : au bout d’un certain temps d’utilisation, la pierre dolomitique vous aura généreusement offert toute son énergie. Mais au lieu de vous en débarrasser, vous pourrez alors lui renvoyer l’ascenseur en la purifiant et en la rechargeant énergiquement.

Pour ce faire, déposez-la simplement sur un lit de sel en grumeaux durant plusieurs heures et, par la suite, exposez-la aux rayons de soleil ou à la lumière naturelle pour terminer l’opération.

Utiliser la poudre de dolomite en usage interne

Lorsqu’elle n’est pas portée de façon régulière sur soi, la dolomite peut être ingérée par voie orale sous forme de poudre.

Pour concevoir les produits dérivés de ce minéral destinés à la consommation, les lithothérapeutes utilisent la dolomite très pure, aussi appelée « charge blanche ».

La poudre de dolomite obtenue par pulvérisation est généralement conditionnée sous forme de gélules.

Elle s’utilise uniquement comme complément alimentaire afin de pallier d’éventuelles carences en calcium et en magnésium.

Sous aucun prétexte, la poudre de dolomite ne saurait se substituer à une alimentation diversifiée et équilibrée, un traitement médicamenteux ou un mode de vie sain.

Pour la posologie : il est recommandé de l’adapter en fonction du taux de magnésium et de calcium contenu dans la dolomite en poudre.

Les apports journaliers conseillés (AJC) en magnésium se situent autour de 6 mg/kg/jour, soit approximativement 420 mg/j chez l’homme et 360 mg/j chez la femme.

Ils augmentent chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les adolescents en période de forte croissance.

Pour le calcium, les apports journaliers recommandés (AJR) fluctuent avec l’âge :

  • 900 mg par jour chez les personnes adultes
  • 1200 mg par jour chez les adolescents en croissance
  • 900 mg par jour chez les enfants de 4 à 6 ans
  • 500 mg par jour chez les nourrissons

Ces AJR sont majorés à 1200 mg par jour chez les personnes âgées et les femmes atteintes de ménopause.

Sur cette base, la quantité de calcium et de magnésium contenu dans votre poudre de dolomite doit représenter à peu près 50 % des apports nutritionnels conseillés.

Quant aux contre-indications de la dolomite : celles-ci se limitent principalement au respect des doses journalières recommandées.

La poudre de dolomite est à conserver hors de portée des enfants.

Ne pas combiner à d’autres prescriptions visant à pallier les carences en calcium et en magnésium.

Du côté des effets secondaires : les gélules de dolomite peuvent provoquer des diarrhées ou des douleurs abdominales liées à des problèmes de tolérance digestive chez certaines personnes.

Quand cela arrive, il est conseillé d’adjoindre à sa dolomite en poudre :

La vitamine B6 (moins de 50 mg/jour) pour capter et faciliter l’absorption du magnésium.

La vitamine D pour stimuler l’assimilation du calcium.

Le mot de la fin sur la dolomite

Les modes de vie et les habitudes de consommation actuels peuvent être source de carences en magnésium et en calcium.

La dolomite, minéral d’origine naturelle reconnue pour ses nombreuses vertus sur la santé, est un excellent complément alimentaire, à privilégier pour faire le plein de ces 2 minéraux.

Outre ses propriétés reminéralisantes, cette pierre cristalline est une alliée de choix pour lutter contre les effets délétères du stress, améliorer la qualité du sommeil et diminuer la fatigue.

Étant également riche en calcium, la dolomite participe à la fortification des os et permet de maintenir une dentition saine.

Nos articles conseillés

*
Magnésium - 500 ml

Magnésium - 500 ml

Catalyon
19,95 €