Service client : 09 81 10 38 08

Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3€                                     

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Tisane Acore odorant - rhizome

Tisane Acore odorant - rhizome

Les vertus de l'Acore odorant
Tisane Acore odorant - rhizome

Sommaire

Bienfaits de l'acore odorant

Point botanique de l'acore odorant

Point historique de l'acore odorant

Point pratique de l'acore odorant

 

Bienfaits de l'acore odorant

L'acore odorant a des propriétés stimulantes.

C'est un produit généralement restaurant pour ceux qui souhaitent supprimer la dépendance, y compris la dépendance au tabac.

L'acore odorant est pour le bien-être des organes respiratoires, la toux et la résistance du corps (les capacités de résistance).

L'acore odorant aide à soutenir la digestion. Il contribue à la fonction normale du tractus intestinal et aide à maintenir l'estomac et l'intestin en équilibre harmonique.

 

Point botanique

L'Acore odorant (Acorus calamus) est une plante de la famille des Acoracées, famille qui ne contient que peu de plantes différentes. L'Acore odorant (Acorus calamus) a aussi été appelé Acore vrai, Canne aromatique, Roseau aromatique ou Jonc odorant selon les périodes historiques et les différentes régions du monde. Cette plante vivace, pousse dans l'Est de la France, principalement dans les zones humides. On la trouve donc fréquemment au bord des étangs, des mares ou des cours d'eau tranquilles. Elle pousse aussi dans toute l'Europe du Nord, en Asie et en Amérique du Nord. C'est donc une plante qui a su s'adapter à de très nombreux environnements. L'Acore odorant (Acorus calamus) est une plante qui peut atteindre 1 mètre de hauteur. Elle se reconnaît à ses feuilles, qui sont étroites et longues. Toutes les feuilles partent de la base de l'Acore odorant (Acorus calamus). Les fleurs de cette plante sont jaunes. Chaque fleur, sous la forme d'un épi volumineux et caractéristique, produit une graine.

 

Acore odorant.

Nom latin : Acorus calamus

Famille botanique : Acoracées

Organe : rhizome

Origine : Pologne

 

L'Acore odorant (Acorus calamus) est reconnu en raison de ses propriétés, effets et bienfaits. Ceux-ci trouvent leur origine principalement dans le rhizome de la plante. En effet, l'Acore odorant (Acorus calamus) a un riche réseau de rhizomes qui lui permet de vivre et de se développer. Le rhizome produit plusieurs principes actifs recherchés, comme une huile essentielle riche en dérivés phénylpropaniques et en dérivés sesquiterpéniques.

 

Point historique

L'Acore odorant (Acorus calamus) fait partie des plantes connues et utilisées depuis des millénaires dans différentes parties du globe. En effet, cette plante est mentionnée par les Egyptiens au temps des Pharaons. On en trouve aussi des traces dans la tradition ayurvédique, donc dans la tradition indienne. Cette plante apparaît aussi dans divers récits européens de différentes époques.

Le rhizome de l'Acore odorant (Acorus calamus) servait autrefois à parfumer la bière en raison de sa fonction aromatique. Le Houblon n'avait pas le monopole, loin de là ! Si cet usage du rhizome a disparu, l'Acore odorant (Acorus calamus) conserve des propriétés recherchées par l'industrie agroalimentaire. En effet, la teinture d'Acore odorant (Acorus calamus) permet d'aromatiser des boissons sans alcool. Comme pour la bière, le pouvoir aromatique du rhizome est ici mis en avant au profit d'un brevage. Cependant, cet usage du rhizome est de moins en moins utilisé car plusieurs pays, comme les Etats-Unis, en ont interdit l'utilisation. De son côté, l'Union européenne restreint l'emploi de la teinture de rhizomes d'Acore odorant (Acorus calamus). Enfin, l'huile essentielle d'Acore odorant (Acorus calamus) sert beaucoup aux producteurs de produits cosmétiques (parfums, savons, …). En effet, son parfum plait et ses propriétés aussi. Cette huile est donc très présente dans certains produits.

 

Point pratique

Le rhizome d'Acore odorant (Acorus calamus) se prépare en tisane. Pour cela, il faut réaliser une décoction, en plaçant le rhizome dans une casserole d'eau couverte, que l'on porte à ébullition. Lorsque l'ébullition est atteinte, il faut laisser quelques instants puis couper. Le rhizome d'Acore odorant (Acorus calamus) va alors infuser et transmettre ses bienfaits à l'eau. Enfin, filtrez et buvez.

 

Conseils d'utilisation de l'Acore odorant :

En usage interne : décoction. Compter 1 cuillère à café de plantes par tasse (~ 250 ml), faire bouillir 5 min à couvert, puis laisser infuser 10 min à couvert.

 

Précautions d'emploi : l’Acore odorant est contre-indiqué pour les femmes enceintes et allaitantes.

 

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.