Service client : 09 81 10 38 08

Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3€                                     

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Tisane Boldo - feuilles

Tisane Boldo - feuilles

Les vertus du Boldo
Tisane Boldo - feuilles

Sommaire

Bienfaits du Boldo

Point botanique du Boldo

Point historique du Boldo

Point pratique du Boldo

 

Bienfaits du Boldo

Les feuilles de Boldo ont de nombreuses propriétés :

- Premièrement, la feuille de Boldo peut stimuler la contraction des muscles et la transmission des influx nerveux.

- Elle contribue aussi au bien-être physique et mental. En effet, la feuille de Boldo aide à se détendre et à retrouver une bonne humeur naturelle, elle maintient la mobilité et la flexibilité des articulations et contribue à adoucier les signes de la ménopause.

- La feuille de Boldo agit également sur la santé digestive en contribuant au confort digestif. Les antioxydants qu’elle contient peuvent protéger l’organisme contre les radicaux libres et augmente donc la résistance physiologique de l'organisme durant les moments difficiles.

- Enfin, une de ses propriétés la plus reconnue est son action sur la santé hépatique. La feuille de Boldo aide à maintenir une fonction hépatique et biliaire saine et purifie le corps.

Grâce à ses propriétés, la feuille de Boldo entre dans la composition de la tisane Lendemains de soirées d'Herbonata. La feuille de Boldo est petite et ronde, et râpeuse comme une langue de chat.

 

Point botanique

Le Boldo (Peumus boldus) est une plante intermédiaire entre l’arbuste et l’arbre. Il provient d’Amérique latine et plus particulièrement du Chili, où on le trouve à l’état sauvage et cultivé. Dans son pays d’origine, le Boldo (Peumus boldus) est cultivé en raison de l’utilisation courante de ses feuilles sous forme de tisane (ou infusion) ou d’autres produits comme les gélules. En effet, le Boldo (Peumus boldus) est traditionnellement connu pour ses vertus pour la santé et ses feuilles séchées sont couramment utilisées en infusion.

Le Boldo (Peumus boldus) appartient à la famille botanique des Monimiacées, avec d’autres plantes méconnues qui poussent en zone tropicale. Ses feuilles ont un aspect brillant et résistant, comme cuirassé. Lorsqu’on les froisse, les feuilles du Boldo (Peumus boldus) laissent percevoir une odeur agréable, entre la Menthe et le Citron. Le Boldo (Peumus boldus) est une plante dioïque : des plantes différentes portent les fleurs mâles et les fleurs femelles. On ne peut jamais trouver de fleurs mâles et de fleurs femelles sur la même plante. Les fleurs femelles fécondées se transforment en petits fruits sombres comestibles.

Les feuilles séchées de Boldo (Peumus boldus) contiennent différents éléments actifs et notamment de la boldine, un alcaloïde auquel on attribue en partie les propriétés médicinales de la plante. Les feuilles de Boldo contiennent également de l’huile essentielle.

 

Boldo biologique.

Nom latin : Peumus boldus

Famille botanique : Monimiacées

Organe : feuille entière

Origine : Chili

 

Point historique

On raconte que les propriétés médicinales du Boldo (Peumus boldus) ont été découvertes de manière fortuite, grâce à des moutons. Un troupeau affaibli par des problèmes de foie aurait mangé avec empressement sa clôture fraîchement construite à partir de branchages de Boldo, et les animaux s’en seraient rapidement trouvés en meilleure santé. C’est cet événement qui aurait poussé des chercheurs à étudier les effets du Boldo (Peumus boldus) pour la santé. Ainsi, on parvint à isoler la boldine, un des principes actifs du Boldo, au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.

 

Point pratique

L’utilisation la plus courante du Boldo (Peumus boldus) est la tisane (ou infusion) à base de feuilles séchées. Mais si vous n’aimez pas la tisane, vous pouvez vous tourner vers d’autres produits à base de Boldo, comme les gélules, à préparer vous-même ou à acheter. Pour une utilisation facile du Boldo, vous pouvez préparer une teinture de Boldo en faisant macérer des feuilles séchées de Boldo dans de l’eau-de-vie pendant deux semaines (comptez 1 volume de plantes pour 2 volumes d’eau-de-vie). Laissez les feuilles macérer à l’abri de la lumière en mélangeant de temps en temps. Après deux semaines, filtrez et embouteillez votre produit dans une bouteille propre. Vous pouvez en boire 1 cuillère à café diluée dans un verre d’eau une quinzaine de minutes avant les repas. Dans tous les cas, il est important de consommer les produits à base de Boldo avant les repas et non après, quand le travail de digestion bat son plein.

 

Conseils d'utilisation de la feuille de Boldo :

En usage interne : infusion. Compter 1 cuillère à soupe rase de plantes pour une tasse (~ 250 ml) et laisser infuser 15 min à couvert.

 

Précautions d'emploi : le Boldo est déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement ainsi qu’en cas d’occlusion des voies biliaires. Il est déconseillé d’en faire un usage prolongé. Ne jamais dépasser 4 semaines consécutives d’utilisation.

 

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

Bonne visite sur le site de notre herboristerie basée en France !