Service client : 09 81 10 38 08

Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3€                                     

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Tisane Eleutherocoque - racine

Tisane Eleutherocoque - racine

Les vertus de l'Eleutherocoque
Tisane Eleutherocoque - racine

Sommaire

Bienfaits de l'Eleutherocoque

Point botanique de l'Eleutherocoque

Point historique de l'Eleutherocoque

Point pratique de l'Eleutherocoque

 

Bienfaits de l'Eleutherocoque

L'Eleutherocoque soutient le système immunitaire et la défense de l'organisme (antioxydant).

C'est un tonique pour le soutien des capacités mentales et physiques dans les cas de faiblesse, d'épuisement et de fatigue, et pendant la convalescence.

De plus, il contribue à la circulation sanguine normale, qui est associée à la performance du cerveau et à la réactivité. Ainsi, il contribue à l'activité mentale et cognitive optimale.

Il aide aussi à obtenir un effet de détente et de retrouver une bonne humeur naturelle.

De plus, il contribue au bien-être des voies orales, pour la gorge et les voies respiratoires supérieures. Il aide aussi à l'équilibre des sucres physiologiques.

Enfin, il est traditionnellement connu pour aider la circulation sanguine.

 

Point Botanique

L'Eleuthérocoque (Eleutherococcus senticoccus) ou Ginseng de Sibérie, est une plante arbustive de la famille des Araliacées. Cette famille de plantes regroupe des végétaux dicotylédones, le plus souvent des lianes et des buissons. La plus connue des Araliacées est sans doute le Lierre grimpant (Hedera helix), mais on trouve aussi d'autres plantes, comme le Ginseng. L'Eleuthérocoque (Eleutherococcus senticoccus) est un buisson qui possède des épines. Cette plante peut mesurer jusqu'à 3 mètres de hauteur. Les feuilles de l'Eleuthérocoque (Eleutherococcus senticoccus) sont longues et sont composées palmées. Cette plante possède aussi des fleurs dont la couleur est entre le jaune et le violet. Les fruits du Ginseng de Sibérie, issus des fleurs, sont noirs et d'apparence charnue. L'Eleuthérocoque (Eleutherococcus senticoccus) pousse en Russie de l'Est mais aussi plus largement au nord de la Chine, au nord de la Corée et au nord du Japon.

La racine de l'Eleuthérocoque (Eleutherococcus senticoccus) produit plusieurs molécules recherchées et prisées depuis des générations en raison de leurs bienfaits, vertus, effets et proporiétés. Ainsi, on trouve dans le Ginseng de Sibérie plusieurs principes actifs comme des polysaccharides, des saponosides, des composés phénoliques (comme des lignanes) ou encore des éleuthérosides, des molécules qu'on trouve en particulier dans cette plante de Sibérie.

 

Eleuthérocoque biologique.

Nom latin : Eleutherococcus senticosus

Famille botanique : Araliacées

Organe : racine coupée

 

Point historique

L'Eleuthérocoque (Eleutherococcus senticoccus) est reconnu de plus de très nombreuses années comme une plante importante en raison de ses propriétés, effets, vertus et bienfaits. Le Ginseng de Sibérie est donc une plante qui a une grande valeur et qu'il convient toujours de garder auprès de soi, soit dans son jardin, soit dans un espace sauvage connu. Puisqu'il vient de Sibérie, l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) a copieusement utilisée la racine de l'Eleuthérocoque (Eleutherococcus senticoccus) à diverses fins.

L'utilisation la plus célèbre de la racine de Ginseng de Sibérie est à des fins sportives. En effet, l'URSS donnait des produits issus de la racine de cette plante aux sportifs et sportives qui partaient pour des compétitions internationales (surtout les Jeux Olympiques). L'Eleuthérocoque (Eleutherococcus senticoccus) était censée renforcer massivement les athlètes masculins et féminins et donc de leur permettre la victoire. L'URSS a aussi donné de la racine de cette plante aux cosmonautes qui partaient pour les missions spatiales. Le Ginseng de Sibérie devait leur conférer une énergie importante lors de leurs voyages hautement stressants et éprouvants.

 

Point pratique

La racine d'Eleuthérocoque (Eleutherococcus senticoccus) bio est un produit phare de notre herboristerie en raison de ses effets et propriétés. Les copeaux de racine d'Eleuthérocoque (Eleutherococcus senticoccus) bio, issus de fermes pratiquant l'agriculture biologique, sont reconnus. Pour profiter des bienfaits de la racine d'Eleuthérocoque (Eleutherococcus senticoccus) bio, il est nécessaire de réaliser une décoction. Une décoction consiste à placer la racine de la plante dans de l'eau et chauffer le tout jusqu'à ce que l'eau bout. Il faut laisser l'eau bouillir quelques minutes puis laisser reposer 10-15 minutes. Il ne vous rester qu'à filtrer et à boire la préparation à base de racine d'Eleuthérocoque (Eleutherococcus senticoccus) bio si elle n'est pas trop chaude.

Notre herboristerie, basée en France, propose d'autres produits à base d'Eleuthérocoque (Eleutherococcus senticoccus) bio. Notre autre produit phare, les gélules d'Eleuthérocoque (Eleutherococcus senticoccus) bio, est aussi disponible sur notre site. Les gélules bio sont composées à partir de poudre de racine d'Eleuthérocoque (Eleutherococcus senticoccus) bio. Les gélules sont plus faciles à prendre que la tisane. Les gélules de racine d'Eleuthérocoque (Eleutherococcus senticoccus) bio sont des compléments alimentaires de qualité.

Vous pouvez, si vous souhaitez en découvrir plus sur cette plante hors du commun, consulter quelques ouvrages qui vous renseigneront sur les vertus, les propriétés et les effets du Ginseng de Sibérie. Nous vous conseillions De la lumière à la guérison, la phytothérapie entre science et tradition de P. Deoërs, F/ Ledoux et P. Meurin, aux éditions Amyris.

 

Conseils d'utilisation de la racine d'Eleuthérocoque :

En usage interne : décoction. Compter 1 cuillère à café de plantes par tasse (~ 250 ml), faire bouillir 5 min à couvert, puis laisser infuser encore 10 min à couvert.

 

Précautions d'emploi : l’Eleuthérocoque est contre-indiqué pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’en cas d’hypertension ou d’antécédents de cancers hormono-dépendants. Il est recommandé d'éviter de consommer de la caféine en même temps.

 

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.