Service client : 09 81 10 38 08

Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3€                                     

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Tisane Ginseng Rouge - racine

Tisane Ginseng Rouge - racine

Les vertus du Ginseng rouge
Tisane Ginseng Rouge - racine

Sommaire

Bienfaits du Ginseng

Point botanique Ginseng

Point historique Ginseng

Conseils d'utilisation du Ginseng

 

Bienfaits du Ginseng

Le Ginseng asiatique aide à maintenir un niveau de glucose sanguin normal dans le cadre d'un mode de vie sain.

Il va aussi aider à maintenir une bonne performance cognitive, il prend en charge la performance de la mémoire. En effet, il contribue à la circulation sanguine normale, qui est associée à la performance du cerveau et à la réactivité.

Ainsi, il aide à maintenir les capacités physiques et mentales dans les cas de faiblesse, de fatigue et de perte de concentration.

De plus, il soutient le système immunitaire. En effet, le Ginseng contribue aux défenses naturelles.

Le Ginseng rouge aide à maintenir de bonnes relations sexuelles. Il aide à promouvoir la vitalité.

Ainsi, il aide à contrer la fatigue et aide à favoriser la vigilance. Il contribue naturellement à la santé cardiovasculaire.

 

Point botanique

Le Ginseng rouge (Panax ginseng) est une plante originaire de Corée, de Chine et du Japon. Cette plante herbacée de 60-80 cm de haut dispose d'une tige qui porte 3 à 5 feuilles. Les fleurs du Ginseng rouge (Panax ginseng) sont petites et blanches. Elles donnent des baies rouges de petite taille. Les feuilles tombent lors de l'Automne. Cependant, le Ginseng rouge (Panax ginseng) est surtout réputé pour sa racine. En effet, sa racine, qui peut mesurer jusqu'à un mètre de long peut rappeler un corps humain. C'est la racine de cette plante qui est principalement utilisée en médecine chinoise. Le Ginseng rouge (Panax ginseng) pousse principalement sur des sols argileux. Il faut au moins 10 ans pour qu'un Ginseng rouge (Panax ginseng) sauvage devienne une plante mature, c'est-à-dire que ses racines puissent être exploitées pour leurs propriétés. En effet, avant 10 ans pour les plantes sauvages, et 6 pour les plantes cultivées, les racines ne contiennent pas une concentration d'éléments actifs suffisante. Cependant, cette plante n'existe quasiment plus à l'état sauvage.

Il n'existe aucune différence entre le Ginseng blanc et le Ginseng rouge. En effet, ces deux plantes sont des Panax ginseng, seule la technique d'étuvage de la plante transforme la racine du Ginseng blanc pour lui donner cette couleur rouge. Il existe aussi une autre variété de Ginseng, le Panax quinquefolium, qui se trouve en Amérique du nord.

Le Ginseng rouge (Panax ginseng) contient différents éléments actifs, comme des ginsenosides, qui sont à l'origine de ses bienfaits. Les ginsenosides, autrefois appelés panaxosides, sont des glycosides. A part les ginsenosides, le Ginseng rouge (Panax ginseng) contient aussi une huile essentielle et plusieurs vitamines. Si cette plante contient 150 éléments actifs, dont les ginsenosides, seul le Panax ginseng C.A. Meyer est reconnu dans notre pharmacopée. En effet, le Panax ginseng C.A. Meyer est le seul Ginseng à disposer d'une concentration d'éléments actifs (notamment les ginsenosides) assez importante.

Pour réaliser la tisane de racine de Ginseng rouge (Panax ginseng), on prend des racines que l'on concasse. En effet, en raison de leur taille, les racines ne sont pas consommables telles quelles. Le Ginseng rouge (Panax ginseng) est disponible sous forme de tisane bio. Ce produit se consomme en infusion. Cette plante est aussi disponible sous la forme de compléments alimentaires : poudre bio (telle que l'Energie Ginseng - poudre) et gélules bio (comme l'Energie Ginseng - gélules), ce qui permet une utilisation simplifiée. La concentration en Ginseng y est optimale. Ces différents produits, tisane et compléments alimentaires, sont issus de la racine de Ginseng. Ces produits de qualité gardent les bienfaits et les effets positifs de la plante.

 

Ginseng Rouge

Nom latin : Ginseng panax

Famille botanique : Araliaceae

Organe : racine coupée

Origine : Asie du Nord-Est

Nom Arabe: aljinsingh

 

Point historique

La racine de Ginseng rouge (Panax ginseng) est connue depuis des millénaires en Asie en raison de ses propriétés et de son action. Cette plante s'appelait à l'époque Ren Shen. Selon une légende, le Ginseng rouge (Panax ginseng) est, à l'origine, un présent des dieux. En effet, il est né de la rencontre de l'eau et du feu, un éclair ayant touché l'eau d'un torrent, ce qui explique son caractère particulier et ses bienfaits. Pour la médecine chinoise, la racine de Ginseng rouge (Panax ginseng) était en mesure de redonner une pleine santé, une excellente vitalité et une seconde jeunesse à quiconque. La première personne à en rapporter en Europe, au XIIIème siècle, est Marco Polo. La plante est importée à l'origine par les Hollandais à partir du XVIIème siècle et des figures centrales de l'histoire consomment du Ginseng rouge (Panax ginseng) comme Louis XIV. En effet, la racine de cette plante recueille très tôt une grande attention partout où elle est connue grâce à sa qualité.

Les racines de Ginseng rouge (Panax ginseng) sont une panacée en Chine et en Corée en raison de ses effets. Cette plante est donc très utilisée et valorisée en raison de ses bienfaits. Cependant, cette plante est aussi consommée en Chine et en Corée comme un légume.

Les propriétés des racines du Ginseng rouge (Panax ginseng) ont été étudiées par des scientifiques. En effet, des études sur les ginsenosides ont été menées par des chercheurs. Ces études de qualité cherchaient à savoir si cette plante avait de réels effets ou si les effets prétendus étaient infondés, c'est pourquoi elles se sont concentrées sur les ginsenosides, qui sont les éléments actifs de la racine du Ginseng rouge (Panax ginseng).

Le Ginseng rouge (Panax ginseng) est une plante difficile à cultiver en Europe, puisque le climat n'y est pas le même qu'en Chine ou en Corée. Une entreprise française, Jardin d'Occitanie, a réussi à faire pousser le fameux Panax ginseng C.A. Meyer. Elle transforme les racines du Ginseng rouge (Panax ginseng) en plusieurs produits. Le premier produit est la tisane bio. Il est possible aussi de trouver cette plante en compléments alimentaires (Energie Ginseng – poudre bio et Energie Ginseng – gélules bio notamment) de qualité, qui conservent tous les effets et les bienfaits de la plante grâce à une concentration parfaite des éléments actifs. Les compléments alimentaires de Ginseng permettent une utilisation plus rapide que la tisane. Respectez toujours les conseils d'utilisation des compléments alimentaires et la durée de traitement.

Bonne visite sur notre site ! Vous pouvez consulter d'autres articles, comme le Maca ou la Spiruline sur notre site.

 

Conseils d'utilisation de la racine de Ginseng

En usage interne : décoction. Compter 1 cuillère à café de plantes par tasse (~ 250 ml), faire bouillir 3 min à couvert, puis laisser infuser encore 10 min à couvert. Boire un quart d'heure avant chaque repas.

 

Précautions d'emploi : le Ginseng rouge est déconseillé aux femmes enceintes, aux enfants et adolescents de moins de 18 ans ainsi qu'aux personnes sous traitement antidiabétique.

 

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.