Service client : 09 81 10 38 08

Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3€                                     

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Tisane Houblon - cône

Tisane Houblon - cône

Les vertus de l'Houblon
Tisane Houblon - cône

Sommaire

Bienfaits de l'Houblon

Point botanique de l'Houblon

Point historique de l'Houblon

Point pratique de l'Houblon

 

Bienfaits de l'Houblon

Le Houblon est réputé pour ses nombreux bienfaits.

- Tout d’abord, il aide les femmes à faire face aux désagréments de la ménopause, comme les bouffées de chaleur, la transpiration, l'agitation et l’irritabilité.

- Puis le Houblon aide à soutenir la digestion, contribue au bon fonctionnement du tractus intestinal. - Il contribue à un taux normal de cholesterol.

- Il contient aussi des antioxydants d'origine naturelle. Ils aident protègent les cellules et les tissus de l'oxydation et aider les défenses de l’organisme.

- Enfin, le Houblon apaise le système nerveux en cas d’excitation ou de difficultés à s’endormir. Grâce à leurs propriétés, les cônes de Houblon entrent dans la composition de la tisane Ménopause d'Herbonata.

 

Point botanique

Le Houblon (Humulus lupulus), Vigne du Nord, Salsepareille indigène ou Couleuvrée septentrionale est une plante grimpante que l'on retrouve couramment dans les haies et bois de France, d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie tempérée. C'est une liane de la famille des Cannabacées qui peut grimper jusqu'au sommet des arbres. Cette plante apprécie les lieux frais et humides. Le Houblon (Humulus lupulus) dispose de feuilles larges et lobées. Ses fleurs sont sexuées, tout comme les plants. Ce sont donc des plantes dioïques. En effet, les fleurs mâles et les fleurs femelles poussent sur des plantes bien distinctes. Les fleurs femelles se trouvent dans des cônes, qui sont des inflorescences. Les cônes contiennent une substance, le lupulin.

Si le Houblon (Humulus lupulus) est une plante qui pousse spontanément, il est aujourd'hui cultivé en houblonnière (l'houblonnière est une ferme spécialisée) : on fait pousser les plantes sur de grandes perches de 4 à 5 mètres de haut. Cela permet de l'exploiter en raison de ses propriétés et de son goût amer.

Le Houblon (Humulus lupulus) est un produit réputé en raison de la présence dans ses cônes de lupulin. Cette substance produite par la plante contient des flavonoïdes, des tanins et une huile essentielle.

 

Houblon biologique.

Nom latin : Humulus lupulus

Famille botanique : Cannabacées

Organe : cône entier

 

Point historique

Le Houblon (Humulus lupulus) est une plante délaissée lors de l'Antiquité. Pour Pline et Martial, le Houblon (Humulus lupulus) n'est qu'un légume qui n'a pas plus d'effets que cela. Il faut attendre Hildegarde de Bingen, au XIIème siècle pour que cette plante soit reconnue pour ses vertus, ses bienfaits et ses effets. Lors de l'époque moderne, cette plante gagne une place de choix pour son action, de ses bienfaits et ses effets, qu'elle n'a jamais perdu depuis.

Le Houblon (Humulus lupulus) fait partie des plantes qui sont avant tout célèbres pour être le principal ingrédient d'une boisson alcoolisée. En effet, la bière est produite à l'aide de Houblon. La sélection de cette plante remonte à de temps lointains, ce qui fait qu'il existe aujourd'hui de très nombreuses variétés de Houblon dans le monde qui sont utilisé pour la bière. Chaque Houblon est prisé pour un type de bière en particulier. La cueillette des cônes pour la bière se fait à la fin du mois d'août. Le séchage du Houblon (Humulus lupulus) demande une réelle vigilance car les cônes peuvent pourrir facilement.

Les cônes du Houblon (Humulus lupulus) sont très mellifères. De nombreux apiculteurs en profitent et maintiennent des ruches actives grâce aux cônes.

 

Point pratique

Nous avons fait le choix de vendre des sachets en vrac de nos plantes. Comme cela, vous pouvez optimiser la quantité de plante que vous voulez préparer en tisane (ou infusion). La tisane (ou infusion) de cônes de Houblon (Humulus lupulus) bio se prépare en plaçant les cônes dans de l'eau. Il faut ensuite faire chauffer l'eau jusqu'à frémissement puis laisser à couvert durant 10 minutes. Il ne vous reste plus qu'à filtrer l'eau et à boire votre tisane de cônes de Houblon (Humulus lupulus) bio !

Notre herboristerie propose d'autres produits, comme l'infusion de Valériane, l'infusion de feuilles de Verveine ou des huiles essentielles, n'hésitez pas à consulter notre site !

 

Conseils d'utilisation des cônes de Houblon :

En usage interne : infusion. Compter 1 à 2 cônes par tasse (~ 250 ml) et faire infuser 7 min à couvert. Attention, cette tisane est amère !

 

Précautions d'emploi : le Houblon  est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’en cas d'hyperoestrogénie ou d’antécédents de cancers hormonodépendants.

 

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.