Service client : 09 81 10 38 08

Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3€                                     

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Tisane Lavande - fleurs

Tisane Lavande - fleurs

Les vertus de la Lavande
Tisane Lavande - fleurs

Sommaire

Bienfaits de la Lavande

Point botanique

Point historique

Point pratique

 

Bienfaits de la Lavande

Vous connaissez sans doute tous la Lavande pour son doux parfum et pour la magnifique vue des champs de lavande en Fleur. Mais la fleur de Lavande est dotée de plusieurs bienfaits.

La lavande est d’abord utilisée pour aider à trouver un meilleur sommeil, diminue les contractures et l’irritabilité.

De plus, la Lavande aide à se détendre et contribue à une relaxation optimale.

Grâce à leurs propriétés, les fleurs de Lavande entrent dans la composition de la tisane du Soir d'Herbonata.

 

Point botanique

La Lavande officinale (Lavandula angustifolia) est une plante de la famille des Lamiacées. Cette plante est réputée pour le parfum de ses fleurs, doux et délicat. Mais à qui ressemble une Lavande officinale (Lavandula angustifolia) ? Cette plante, comme les autres plantes de la famille des Lamiacées, dispose d'une tige qui porte des feuilles opposées. Cet arbrisseau apprécie les espaces chauds et secs. C'est pourquoi, en France, on ne le retrouve que dans le Midi et dans certains causses. On trouve aussi cette plante dans d'autres pays de la partie Nord de la mer Méditerranée. La Lavande officinale (Lavandula angustifolia) dispose de tiges qui porte des bouquets de fleurs rose-violet. Chaque fleur produit une graine. Lorsque l'on froisse des fleurs, une odeur douce envahit immédiatement l'air. En effet, dans cette plante se trouvent des molécules qui expliquent ses bienfaits, effets, propriétés et vertus.

Ainsi, on trouve dans la Lavande officinale (Lavandula angustifolia) une huile essentielle très riche et abondante, qui contient, entre autres, du linalol et de l'acétate de lynale. Les Lavandes sont des plantes qui peuvent s'utiliser de deux façons, soit grâce à leur huile essentielle, soit grâce à l'infusion (ou tisane). Nous vendons des fleurs de plantes sèches en vrac afin que vous puissiez réaliser vous-mêmes une tisane ou infusion !

 

Lavande biologique

Nom latin : Lavandula angustifolia

Famille botanique : Lamiacées

Organe : fleur entière

Origine : France

Nom Arabe : khzama

 

Point historique

La Lavande officinale (Lavandula angustifolia) fait partie des plantes connues depuis des millénaires en raison de ses vertus, propriétés, effets et bienfaits. En effet, elle est mentionnée par des médecins, mais la Lavande officinale (Lavandula angustifolia) est aussi présente dans des œuvres culturelles et artistiques de l'Antiquité. Plus récemment, Leclerc s'est penché sur cette plante et il l'utilisait via la tisane (ou infusion).

La Lavande officinale (Lavandula angustifolia) est aussi utilisée dans de nombreuses préparations de bien-être. L'huile essentielle est utilisée pour confectionner de l'huile de massage, la plante peut parfumer des bougies, des miels, des savons, des produits de beauté et même du vinaigre !

 

Point pratique

La Lavande officinale bio (Lavandula angustifolia) est une plante qui dispose de multiples vertus propriétés, bienfaits et effets lorsqu'elle est consommée en tisane (ou infusion). Pour réaliser une infusion (ou tisane) de fleurs de Lavande officinale bio (Lavandula angustifolia) bio, il vous faut plonger des fleurs de Lavande officinale (Lavandula angustifolia) dans de l'eau et laisser chauffer jusqu'à ébullition. Alors, coupez toute source de chaleur, laissez couvert et patienter 10-15 minutes, le temps que l'infusion des fleurs se fassent. Vous pouvez ensuite boire et bénéficier des bienfaits, des propriétés, et des effets de cette plante exquise !

 

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez consulter différents livres : Les plantes du sommeil de Sylvie Verbois et Stress et sommeil de Sophie Lacoste.

 

Conseils d'utilisation des fleurs de Lavande :

- En usage interne : infusion. Compter 1 cuillère à café de plantes par tasse (~ 250 ml) et faire infuser 5 min à couvert.

- En usage externe : infusion. Compter 1 cuillère à soupe de plantes pour 125 ml d'eau et faire infuser 10 min à couvert.

Vous pouvez également utiliser la Lavande en cuisine !

 

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.