Service client : 09 81 10 38 08

Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3€                                     

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Tisane Nénuphar - racine

Tisane Nénuphar - racine

Les vertus du Nénuphar
Tisane Nénuphar - racine

Sommaire

Point botanique

Point historique

Point pratique

 

Point botanique

Le Nénuphar jaune (Nuphar luteum) est une plante aquatique qui habite les eaux stagnantes ou dormantes des mares ou des étangs. La Nénuphar jaune (Nuphar luteum) est une plante qui se trouve principalement dans l'hémisphère nord. Les Nénuphars sont des plantes vivaces aquatiques de la famille des Nympheacées, qui regroupe les genre des Nymphaea. Le genre des Nymphaea regroupe d'autres plantes que le Nénuphar jaune (Nuphar luteum) comme le Nénuphar blanc (Nymphaea alba) ou le Nénuphar bleu (Nymphaea caerulea). Le Nénuphar jaune (Nuphar luteum) se reconnaît à ses feuilles qui sont comme posées sur l'eau. Les fleurs du Nénuphar jaune (Nuphar luteum) font partie des fleurs de plantes qui se reconnaissent immédiatement. En effet, ses fleurs sont jaunes, très belles, avec cinq pétales très découpés. Le Nénuphar jaune (Nuphar luteum) dispose d'une racine, qui est un rhizome. Cette racine est épaisse et molle. Le Nénuphar jaune (Nuphar luteum) pousse certes principalement à l'état sauvage, mais il est possible, comme les autres plantes du genre Nymphaea, de le faire pousser dans un jardin où il y aurait un petit plan d'eau.

Le Nénuphar jaune (Nuphar luteum) est une plante réputée pour ses bienfaits, effets et propriétés en raison de la présence de principes actifs dans les fleurs et la racine. En effet, la racine du Nénuphar jaune (Nuphar luteum) produit des tanins, des alcaloïdes sesquiterpéniques et des hétérosides. On peut notamment utiliser les Nénuphars en tisane ; la racine de ces plantes s'y prête bien.

 

Nenuphar

Nom latin : Nymphaea caerulea

Famille botanique : Nymphéacées

Organe : racine

Nom Arabe: ninufar

 

Point historique

Le Nénuphar jaune (Nuphar luteum) est utilisé depuis de très nombreuses années en raison de ses bienfaits, effets, vertus et propriétés. Si les Nénuphars jaune (Nuphar luteum) sont des plantes utilisées en tisane pour leur racine, ces plantes servent aussi dans d'autres domaines.

En effet, les fleurs des plantes sont recherchées pour leur beauté et leur couleur attrayantes. La fleur du Nénuphar apparaît sur de nombreux supports. Les fleurs de cette plante sont aussi comestibles.

De plus, le pétiole du Nénuphar jaune (Nuphar luteum) a été consommé comme aliment en Europe à l'époque moderne. La racine aussi est comestible, à condition de la faire bouillir dans l'eau pour éliminer les substances amères ; en effet, l'eau filtre et supprime des molécules. Les fleurs, de leur côté, ont été utilisées en Turquie pour en faire des boissons à base d'eau agréables et rafraichissantes. Enfin, les graines de Nénuphar jaune (Nuphar luteum) sont aussi comestibles. On peut en tirer une farine, qui peut être utilisée dans de nombreux plats. On peut aussi faire bouillir dans l'eau les graines des plantes récoltées et les manger.

Il est possible de cultiver le Nénuphar jaune (Nuphar luteum), le Nénuphar blanc (Nymphaea alba), le Lotus ou le Nénuphar bleu (Nymphaea caerulea). Il faut pour cela disposer d'une mare ou d'un étang dans son jardin. Vous pouvez alors vous rapprocher de vendeurs spécialisés qui disposent de plants de Nénuphar jaune (Nuphar luteum), de Nénuphar blanc (Nymphaea alba) ou de Nénuphar bleu (Nymphaea caerulea). Cependant, si vous avez la main verte, vous pouvez aussi acheter des graines de ces différentes plantes, que ce soit pour le Nénuphar blanc (Nymphaea alba), jaune ou bleu (Nymphaea caerulea) et les semer vous-même dans votre jardin. Profitez bien de leurs fleurs !

 

Point pratique

La racine de Nénuphar jaune (Nuphar luteum) se consomme en tisane. C'est par la tisane que les produits contenus dans la racine de Nénuphar sont le plus facilement consommables. Pour réaliser une tisane de Nénuphar jaune (Nuphar luteum), il convient de faire une décoction, ce qui consiste à laisser la racine chauffer dans l'eau. L'eau va extraire les molécules recherchées. La tisane est donc le plus ancien et le plus efficace des moyens pour consommer la racine de Nénuphar jaune (Nuphar luteum) et pour bénéficier des bienfaits, effets, propriétés et vertus des plantes. Nous proposons la tisane de racine de cette plante sous forme de sachet en vrac.

 

Conseils d'utilisation de la racine de Nenuphar :

En usage interne : décoction. Compter 1 cuillère à café de plantes par tasse (~ 250 ml), faire bouillir 3 min à couvert, puis laisser infuser encore 10 min à couvert. Boire un quart d'heure avant chaque repas.

 

Précautions d'emploi : le nenuphar est déconseillé en cas de consommation allongée.

 

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.