Service client : 09 81 10 38 08

Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3€                                     

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Tisane Sureau - fleurs

Tisane Sureau - fleurs

Les vertus du Sureau
Tisane Sureau - fleurs

Sommaire

Bienfaits du Sureau

Point botanique

Point historique

Point pratique

 

Bienfaits du Sureau

La fleur de Sureau est connue pour ses différents bienfaits.

-Tout d’abord, le Sureau facilite la perte de poids en plus des mesures diététiques. Il aide aussi à maintenir un niveau de glucose sanguin normal dans le cadre d'un mode de vie sain.

-Le Sureau va également prendre en charge la fonction excrétrice des reins ainsi que la transpiration.

-Le Sureau va aussi aider les défenses de l’organisme et soutenir le système immunitaire.

-Enfin, la fleur de Sureau est riche en antioxydants anthocyanines et des flavonoïdes. Les antioxydants vont protéger les cellules et les tissus du stress oxydatif des radicaux libres.

Après un coup de froid, vous pouvez vous composer une bonne tisane à base de fleurs de Sureau, de fleurs de Lavande et de feuilles d'Origan.

Grâce à ses vertus, la fleur de Sureau entre dans la composition de la tisane Peau d'Herbonata.

 

Point botanique

Le Sureau noir (Sambucus nigra) est une plante ligneuse de la famille des Caprifoliacées. Petit arbre ou grand arbuste, le Sureau noir (Sambucus nigra) pousse spontanément un peu partout en France et en Europe, dans les haies et les décombres, dans les jardins et en bordure des maisons. C’est une plante qui aime le voisinage des humains. Son feuillage, ses fleurs et ses baies appartiennent au paysage classique des villages de France. L'utilisation du Sureau noir (Sambucus nigra) a d’ailleurs longtemps été très commune, et elle persiste dans certaines recettes traditionnelles de France.

Le Sureau noir (Sambucus nigra) s’adapte à toutes les régions de France, mais aime particulièrement les sols frais et humides, sans excès d’eau toutefois. Le cœur de son bois est empli de moelle. Son écorce marron clair présente un aspect fendillé. Ses feuilles, au limbe finement denté, sont constituées de plusieurs folioles et dégagent une forte odeur lorsqu’on les froisse. La floraison du Sureau noir (Sambucus nigra) a lieu au début de l’été : la plante produit des corymbes de fleurs blanches au délicieux parfum fruité. Ces fleurs sont traditionnellement séchées pour être utilisées en tisane afin de profiter de leurs propriétés et bienfaits. Les fleurs fraîches ont également de nombreuses utilisations culinaires en France. Après la floraison vient la fructification : des fruits, d’abord rouges puis noirs à maturité, sont produits par les fleurs du Sureau noir (Sambucus nigra).

C’est d’ailleurs la couleur de ces fruits qui donne son nom au Sureau noir (Sambucus nigra). Ces fruits sont qualifiés de baies car ils sont charnus et contiennent des pépins, non des noyaux. Ils sont comestibles mais il est recommandé de les cuire (les oiseaux, eux, n’hésitent pas à se régaler des baies telles quelles !).

 

Sureau biologique.

Nom latin : Sambucus nigra

Famille botanique : Caprifoliacées

Organe : fleur entière

Origine : Bosnie

 

Point historique

On sait que le Sureau noir (Sambucus nigra) accompagnait déjà les humains au temps de la préhistoire en raison de ses bienfaits, ses propriétés et ses effets. A cette époque, les chasseurs-cueilleurs consommaient ses baies. Dans l’Antiquité, on utilisait également le bois du Sureau noir (Sambucus nigra) pour confectionner des instruments de musique. C’est de cette utilisation que provient le nom latin du Sureau noir (Sambucus nigra) : Sambukê désigne en grec la flûte ou la harpe réalisée en bois de Sureau noir. Dans les contes et légendes, le Sureau est souvent associé à la magie et au mystère. Cela vaut encore à notre époque, puisque la plus puissante baguette magique qui existe dans le monde des sorciers d’Harry Potter est la baguette de Sureau !

Les fleurs et les baies du Sureau noir (Sambucus nigra) trouvent depuis longtemps une belle utilisation en cuisine. Elles sont notamment les ingrédients principaux du fameux vin de Sureau, de la Limonade de Sureau ou encore de la tarte aux baies de Sureau. On peut également réaliser de la confiture à partir des baies de Sureau noir (Sambucus nigra).

 

Point pratique

Le Sureau noir (Sambucus nigra) bio est une plante dont les fleurs se consomment en tisane (ou infusion). Pour réaliser votre tisane (ou infusion) de fleurs de Sureau noir (Sambucus nigra) bio, vous pouvez plonger dans de l'eau une quantité de fleurs puis chauffer, à couvert, l'eau jusqu'au frémissement. Coupez alors le feu et laissez infuser durant 10 minutes les fleurs. Il ne vous reste plus qu'à filtrez votre tisane et à la boire. Cela vous permettra de profiter au maximum des effets, propriétés et bienfaits des fleurs de Sureau noir (Sambucus nigra) bio.

 

Conseils d'utilisation de la fleur de Sureau :

En usage interne : infusion. Compter 1 cuillère à café à 1 cuillère à soupe rase de plantes par tasse (~ 250 ml) et faire infuser 5 min à couvert.

Vous pouvez également utiliser le Sureau en cuisine ! Il parfume agréablement une salade de fruits et son infusion dans du lait peut servir de base à une crème anglaise originale.

 

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.