Service client : 09 81 10 38 08

Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3€                                     

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Tisane Tilleul - feuilles

Tisane Tilleul - feuilles

Les vertus du Tilleul
Tisane Tilleul - feuilles

Sommaire

Bienfaits du Tilleul

Point botanique du Tilleul

Composants du Tilleul

Histoire du Tilleul

Utilisation du Tilleul

 

Bienfaits du Tilleul

Le tilleul est apaisant pour la gorge et la bouche en cas d'irritation de la gorge et du pharynx.

Le tilia aide aussi à maintenir une relaxation optimale et il aide à maintenir un sommeil sain.

De plus, le tilleul contribue aux défenses naturelles du corps et soutient le système immunitaire.

Le tilia soutient la fonction excétrique des reins.

En outre, le tilleul contient des antioxydants d'origine naturelle. Ainsi, les antioxydants aident à vous protéger des radicaux. Ils aident à protéger vos cellules et les tissus de l'oxydation.

Le Tilleul est traditionnellement utilisé pour faciliter la digestion. Ainsi, le tilia soutient la fonction hépatique et biliaire, il contribue à la stimulation de la production des fluides corporels digestifs et contribue à une meilleure digestion des graisses.

De plus, le Tilleul est traditionnellement utilisé pour aider à trouver un meilleur sommeil et pour diminuer l'irritabilité. Enfin, le Tilleul adoucie l'expectoriation.

 

Point botanique du tilia cordata

De la famille des Tiliacées, le tilleul a pour nom botanique tilia cordata. Le tilleul se fait également nommer tilleul à petites feuilles. L’origine de son nom vient de titia “l’aile” Le tilleul se présente en arbustes et arbres dans les bois d’Europe et d’Asie. Le tilleul est un arbre d’une taille de 20 à 30 m de haut. Il est facile pour le tilleul de se trouver un sol confortable puisqu’il est à l’aise dans une grande diversité de type de terre.

C’est un arbre commun dans les bois, mais également sur nos chemins et dans nos villes. En effet, cet arbre est utilisé pour décorer le jardin, les cours de récréation et les parcs de plaisance. Mais, pour cet usage ornemental, d’autres espèces de tilleuls peuvent être utilisées comme le tilleul à grandes feuilles tilia platyphyllos, le tilleul à petites fleurs tilia x vulgaris aussi appelé tilleul d’Hollande et le tilleul argenté tilia tomentosa.

De toutes ses espèces de plantes de tilia, le tilleul d’Hollande est l'une des espèces de tilleuls qui ne possède pas de propriétés thérapeutiques. Aujourd’hui, il existe plus de 470 espèces de tilleul dans le monde. Mais soulignons que les deux espèces utilisées sont s’abors le tilia cordata et le tilia platyphyllos. Ces deux arbres s’hybrident pour créer le tilia vulgaris. Le tilleul est apprécié pour l’odeur milleuse que ses bractées et fleurs dégagent au début de la saison d’été lors de leur floraison, mais aussi pour la présentation majestueuse de son arbre. C’est à la tombée de la nuit que l’odeur dégagé par la floraison des fleurs du tilleul attire les papillons.

Les arbres de tilleul sont facilement repérables grâce à ses feuilles larges et bien vertes, mais surtout avec la floraison de ses fleurs jaunes rattachées à de longues bractées qui tombe en virevoltant. Le fruit du tilleul est d’une forme ronde et possède un duvet doux qui renferme une graine solitaire.

 

Tilleul des Baronnies biologique.

Nom latin : Tilia cordata

Famille botanique : Tiliacées

Organe : fleur et bractée entière

Origine : France

Nom Arabe: shajarat laymun

 

Composants du tilleul

Les fleurs du tilleul contiennent des tanins, des acides-phénols, du mucilage, des proanthocyanidols, des flavonoïdes et une essence aromatique. L’aubier de l’arbre qui se trouve à l’intérieur de l’écorce renferme des tanins, des acides-phénols, des acides aminés, du fraxoside et de l’esculoside. Le plus grand marché européen de tilleul s’y prépare tous les premiers mercredi de juillet.

 

Histoire du tilleul

Les vikings et d’autres civilisations aimaient vénérer leurs dieux sous des tilleuls. En effet, le bois de l’arbre du tilleul étaient considéré comme sacré et rendait hommage à Vénus et à Thor. Le tilleul était également utilisé comme symbole par de nombreux peuples. Ainsi, le tilia représentait l’amitié en Grèce, la fécondité en Europe et la justice en Germanie. Cet arbre fait écho au sentiment de paix, d’harmonie et de tolérance. Le tilia a été cité par Pline pour ses vertus. Cette plante était utilisée en médecine et en sorcellerie. De plus, Hildegarde de Bingen a également venté ses vertus. 

Le pacifiste Sully demanda la plantation de tilleuls sur toutes les routes de France pour profiter tous les ans de sa floraison. C’est plus tard à la fin de la seconde guerre mondiale que plusieurs villages d’Europe décidèrent la plantation de plusieurs arbres de tilleuls à la mémoire de la libération un peu partout dans les lieux publics et dans le jardin.  Concernant l’utilisation de son bois, le tilia se sculpte sans encombre et les branches du tilleul servaient en vannerie.  Aujourd’hui la capitale du tilleul est située à Buis-les-Baronnies dans la Drôme qui produit 95% du tilleul français. 

 

Utilisation du tilleul

En phytothérapie, on utilise les plantes pour leurs bienfaits sur notre bien être. Le tilleul est une des plantes les plus connus et les plus appréciées pour son goût et ses vertus. Ainsi, les fleurs et les bractées qu’on appelle feuilles du tilia sont utilisées en infusion pour réaliser une tisane santé. Il suffit de quelques cuillères de feuilles et de fleurs de tilia dans de l’eau bouillante pour réaliser une infusion de tilia. L’infusion de fleurs et de feuilles de tilia est couramment consommé avec du miel. Le tilleul est associé à d’autres plantes selon les bienfaits souhaités. Ainsi, les plantes les plus associés au tilia sont le sureau, la bourrache, la mauve, la passiflore, le houblon ou encore la molène.

Son aubier est associé à ces plantes : l’oliver, l’othosiphon et le saule. Ces plantes sont toutes des plantes médicinales à retrouver en vrac pour réaliser une infusion, en gélules, en aubier, en concentré, en huile essentielle ou encore en eau florale. Vous pouvez aussi choisir de mélanger les fleurs de tilleul à d’autres plantes aromatisées comme la lavande ou la camomille.

Les jeunes feuilles des tilleuls sont consommables. Ainsi, les feuilles de l’arbre de tilleul sont cuisinés en salade pour leur goût doux et leur tendresse. Les feuilles trop mûres de l’arbre sont trop dures pour être mâchées. Vous pouvez ajouter des fleurs de tilleul à vos salade de fruit, vos desserts et vos boissons pour un parfum aromatisé. La gelée à base de fleurs de tilleul est très apprécié. Cette gelée de fleurs fraiches de tilleul est préparée à l’aide d’agar-agar. Enfin, les graines de l’arbre de tilleul sont également consommables. Au XVIIème siècle, les graines de tilleul ont été utilisés pour préparer un suppléant du chocolat.

 

Conseils d'utilisation des fleurs et bractées de Tilleul :

En usage interne : infusion. Compter 3 à 4 fleurs et leurs bractées ("feuilles") par tasse (~ 250 ml) et faire infuser 5 à 7 min à couvert.

 

Précautions d'emploi : une dose trop élevée ou un temps d’infusion trop long peuvent rendre la tisane excitante et donc provoquer des insomnies.

 

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.