Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Utiliser les eaux florales pour une beauté naturelle

Utiliser les eaux florales pour une beauté naturelle

Les hydrolats pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux
Utiliser les eaux florales pour une beauté naturelle

Odoriférantes et médicinales, les eaux florales sont des atouts majeurs de beauté naturelle.

Héritées d’un savoir-faire ancestral, elles sont aussi bien appréciées pour leur simplicité d’emploi que pour leur grande efficacité.

Derrière leur nom poétique, elles cachent de nombreuses propriétés, appropriées pour sublimer votre peau, soulager une irritation cutanée ou des démangeaisons du cuir chevelu.

Comment utiliser les eaux florales et quelles flagrances choisir en fonction de son type de peau et de cheveux ? Nous faisons le point.

Les eaux florales, qu’est-ce que c’est ?

Les eaux florales, aussi appelées hydrolats, sont des liquides incolores ou très peu colorés obtenus en distillant de l’eau sur des plantes ou fleurs aromatiques. Apparues depuis des décennies, elles se décomposent en plusieurs variétés dont la plus connue est l’hydrolat de rose.

Fabrication des eaux florales

Le processus de fabrication des eaux florales est assez simple. Tout d’abord, l’on choisit les ingrédients — d’origine végétale — qui rentreront dans sa composition : fleurs, feuilles, écorces, bourgeons, etc.

Une fois ceux-ci mobilisés, on démarre la distillation pour extraire tous leurs principes actifs. Cela se passe évidemment dans un alambic, appareil servant à distiller, à une température à 100 °C.

Au cours de l’opération, l’eau évaporée est séparée de l’huile essentielle et recueillie une fois refroidie. C’est ce qu’on appelle eau florale ou hydrolat aromatique. Elle est constituée de 99 % d’eau et de 1 % de principes actifs.

Quelle différente y a-t-il entre les huiles essentielles et les eaux florales ? Les huiles essentielles et les eaux florales sont issues du même procédé d’extraction. Seulement, si les premières sont réputées pour être concentrées et agressives, les deuxièmes, elles, constituées essentiellement de vapeurs d’eau et au pH neutre, sont plus douces et respectueuses des spécificités de notre épiderme et du cuir chevelu.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les huiles essentielles sont très souvent utilisées en dilution dans de l’eau et déconseillées aux enfants et femmes enceintes ou allaitantes. À l’inverse des hydrolats qui, d’application directe, n’ont aucune contre-indication ni précaution d’emploi particulière, sauf allergie spécifique à une plante.

Les propriétés des eaux florales

Bien qu’elles contiennent moins de composés aromatiques que les huiles essentielles, les eaux florales n’en sont pas dépourvues. Bien au contraire, elles renferment des substances actives végétales à bonne dose. Ce qui leur confère des propriétés :

  • astringentes
  • purifiantes
  • anti-inflammatoires
  • régénératrices
  • clarifiantes
  • antiseptiques

Ainsi, les hydrolats sont des produits à intégrer dans votre routine de soin cosmétique. 100 % organiques et naturels, leurs bienfaits sur la peau et le cuir chevelu ne sont plus à démontrer.

En effet, ils :

  • Soulagent les irritations en tout genre
  • Calment les tiraillements de la peau
  • Empêchent le dessèchement cutané
  • Débarrassent la peau de toute trace de calcaire
  • Apaisent, nourrissent, resserrent les tissus cellulaires

Après une épilation, l’hydrolat prévient et atténue les démangeaisons. Après un démaquillage, il nettoie, apaise, rafraîchit et tonifie la peau. C’est aussi un soin capillaire qui permet de lutter efficacement contre les chutes de cheveux ou les pellicules, et un rafraîchissant à l’odeur fraiche et fleurie.

De ce fait, les eaux florales peuvent remplacer de façon efficace et naturelle certains produits synthétiques qui, eux, peuvent contenir des particules libres. Elles ont l’avantage d’être isotoniques, ce qui signifie qu’elles ont une charge en sels minéraux égale à celle des cellules du corps, impliquant qu’elles n’agressent et ne déshydratent pas la peau.

Aussi, pour profiter des propriétés des eaux florales, il suffit d’imbiber un coton ou un disque démaquillant de quelques goûtes de ce précieux distillat et l’appliquer sur les zones à traiter, soit en laissant le coton posé quelques minutes, soit en en frottant délicatement. Il en existe des modèles conditionnés sous forme de spray à vaporiser directement sur la peau.

Quoi qu’il en soit, ça reste très simple, le mode d’emploi des hydrolats. Mais le choix de l’un ou de l’autre ne se fait pas ex nihilo. Car s’ils partagent tous des propriétés quasi similaires, chacun détient des molécules actives et des usages spécifiques, suivant les végétaux intégrés dans sa formulation.

Les eaux florales pour prendre soin des peaux matures

Pour optimiser leur potentiel thérapeutique, il est en effet recommandé de choisir son eau florale en fonction de son type de peau. Ainsi, pour les peaux matures, il en existe toute une variété.

L’eau florale de Géranium

L’eau florale de Géranium, comme son nom le suggère, est obtenue par distillation de la plante du même nom.

Bien connue en cosmétologie, elle est courue pour ses propriétés dépuratives qui éliminent les impuretés de la peau et elle peut être utilisée après s’être démaquillée pour avoir un épiderme encore plus propre, tonifié et apaisé.

Pour soulager les irritations ou éruptions cutanées, l’hydrolat de Géranium convient parfaitement. Ses qualités astringentes lui confèrent des vertus réparatrices de la peau.

L’eau florale de Rose de Damas

Parce qu’elle prévient l’éclosion des rides et donne de l’éclat, l’eau florale de Rose de Damas est conseillée pour les peaux matures. Astringente, raffermissante et adoucissante, elle convient également aux peaux sensibles et acnéiques.

En plus de sa senteur florale douce, cet hydrolat estompe les rougeurs dues aux émotions fortes, rafraîchit et détend la peau. Ses propriétés anti-âges et antioxydantes sont très appréciées.

L’eau florale d’helichryse italienne

L’eau florale d’helichryse italienne nous livre ses secrets de beauté. Pour les peaux matures, mais aussi délicates sujettes aux rougeurs et autres imperfections, elle déploie son action tonifiante et apaisante pour soigner et embellir l’épiderme.

Les eaux florales pour prendre soin des peaux sensibles

L’entretien des peaux sensibles, qui requiert une attention particulière, est également rendu facile, grâce aux vertus végétales contenues dans des eaux florales.      

L’eau florale de camomille

L’eau florale de camomille calme les rougeurs. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, protectrices et apaisantes, elle agit favorablement sur les irritations, facilite la cicatrisation et soulage les inflammations consécutives aux brûlures.

Au-delà de ses vertus cosmétiques, l’eau florale de camomille soutient le travail du foie et de la vésicule biliaire, apaise les spasmes de l’intestin. Elle est notamment indiquée lorsque des démangeaisons cutanées surviennent à cause du soleil, du froid, de la chaleur ou du stress. À dieu les sensations d’inconfort et certaines allergies de la peau.

L’eau florale de rose

Les peaux sensibles affectionnent également l’eau florale à base de fleur de rose. Car, tonifiante et douce, elle apaise, hydrate, raffermit et illumine la peau.

Plus largement, cette lotion végétale correspond à tout le monde. Grâce à ses propriétés astringentes, elle stimule la cicatrisation en resserrant les cellules du corps et donne un teint frais.

Glissez un petit spray d’eau florale de rose dans votre sac si votre peau est sensible et, à chaque pschitt, elle viendra l’apaiser délicatement en cas de coup de soleil ou d’irritations causées par la pollution, le froid ou l’eau du bain, tout en vous enivrant de son arôme très prisé. C’est un peu le nec plus ultra des eaux végétales. Huuuummmm !!! Vous sentez ça ?

Les eaux florales pour prendre soin des peaux grasses

Les eaux florales constituent également un soin apaisant et non irritant pour les peaux à tendance grasse. Plébiscitées en particulier pour leurs propriétés astringentes, ce sont des eaux florales qui resserrent les pores, régulent la sécrétion du sébum et traitent la cellulite.

L’eau florale de Romarin

Le romarin, plante méditerranéenne à feuilles persistantes, produit une eau florale aux multiples bienfaits. Pour les peaux grasses, elle lutte contre les vergetures et purifie. Son principe actif anti-inflammatoire en fait une solution naturelle adaptée pour lutter contre l’acné.

L’eau florale de Thym

L’eau végétale de Thym est connue pour apporter du pep’s ! Tonifiante, elle combat la fatigue intellectuelle et physique, hydrate, adoucit et illumine les teints ternes.

Surfant sur ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et purifiantes, elle réconforte et renforce la fonction barrière de la peau.

L’eau florale de thym est aussi efficace contre les points noirs et l’acné. Elle contribue à équilibrer les peaux à tendance grasse et on lui prête des vertus digestives.

Cette eau bienfaisante possède par ailleurs des bienfaits capillaires.

L’eau florale de laurier noble

Elle nettoie, apaise et hydrate la peau. L’eau florale de laurier noble permet aussi de stimuler et renforcer les défenses naturelles. Elle purifie les peaux à imperfections et s’utilise également en bain de bouche pour purifier la sphère buccale.          

Les eaux florales pour prendre soin de ses cheveux  

Soin capillaire, les eaux florales permettent également aux cheveux de bénéficier des bienfaits de la nature. Indépendamment de la plante utilisée, elles offrent un nettoyage doux, anticalcaire et nourrissant.

L’eau florale de Ylang ylang

Réputée pour son action tonifiante forte sur le cuir chevelu, la lotion florale de Ylang ylang est un ingrédient de choix pour la réalisation des soins capillaires comme les shampooings. Capable de traiter et d’éliminer les pellicules, elle fortifie le cheveu et est aussi idéale pour les peaux grasses et les peaux fatiguées.

L’eau florale de romarin

Cet élixir de beauté est aussi approprié pour prendre soin de ses cheveux au naturel. On le conseille notamment pour les cuirs chevelus gras. L’hydrolat de romarin, assainissant et calmant, apaise les irritations du cuir chevelu.

L’eau florale de Thym

L’hydrolat de Thym est bon pour les cheveux, également. Il détient notamment des qualités tonifiantes, fortes utiles pour renforcer l’organisme en cas de chute de cheveux.

Dans un contexte de contagion de poux et de lentes, ses propriétés antiseptiques le rendent apte au combat.

En somme, ces eaux florales apportent de la lumière aux cheveux, les rendent soyeux, forts et préservent leur intégrité.

Il convient de noter que, tout comme une alimentation variée et équilibrée est la pierre angulaire d’une bonne santé, il est possible de nourrir sa peau et sa chevelure avec des substances actives diversifiées, en jouant avec des eaux florales extraites de plantes qui agissent en synergie. De cette façon, vous pourrez couvrir tous les besoins nutritionnels de votre peau.

Aussi, si vous ne savez pas quelle eau florale choisir parmi les alternatives disponibles en fonction de votre type de peau ou de cheveux, choisissez celle dont le parfum vous est le plus agréable.

Notez également que les hydrolats, mis à part celui de rose, n’ont pas nécessairement l’arôme des plantes dont ils sont issus.

Important :

  • Veillez à choisir une eau florale pure, non diluée et sans parfum ajouté
  • Exit les produits contenant des conservateurs, solvant ou alcool
  • À conserver à l’abri de la chaleur ou au frigo
  • Vérifiez la date de péremption ou fiez-vous à votre odorat pour savoir quand votre hydrolat est bon à jeter aux orties !

Le mot de la fin sur les eaux florales pour une beauté naturelle

Douces et respectueuses de notre épiderme, elles offrent des soins actifs pour la santé du visage, du corps et des cheveux.

Que ce soit pour traiter une affection cutanée, rehausser une peau devenue terme ou soulager une irritation, les hydrolats offrent toute une gamme de propriétés à adapter pour soigner tous les types de peau, tout en servant de soin capillaire pour les cheveux à tendance pelliculaires et cassants.

Entièrement organiques et naturelles, les eaux florales permettent de prendre soin de soi dans le pur respect de l’environnement. N’hésitez pas à en user et à en abuser !