Notre équipe : 09 81 10 38 08

Free shipping for order over $200

conseil

Les bienfaits de l'huile de Jojoba

Une huile unique qui s'adapte à toutes les peaux


Le jojoba est un arbrisseau originaire du désert de Sonora où la température peut descendre la nuit entre 0 et 5°C.


Histoire et utilisation traditionnelle de l'huile de Jojoba

Le jojoba est un arbrisseau originaire du désert de Sonora où la température peut descendre la nuit entre 0 et 5°C et remonter pendant la journée à 45°C. Ce désert plein de ressources est partagé entre la Californie, l’Arizona et le nord-ouest du Mexique. Le Jojoba peut atteindre une maturité de 200 ans d’âge. Il fait partie des plantes ayant une action importante de reforestation en zone semi désertique. Aujourd’hui, son fruit est très cultivé dans les milieux secs et désertiques aux Etats-Unis, en Amérique latine, en Israël et en Afrique. 

Son nom Jojoba est dérivé du nom mexicain chohobba qui correspond à un breuvage composé de cette plante et selon la légende, utilisé par les sorciers pour prévoir les récoltes futures. Le nom ancien Chohobba est surement lui aussi dérivé du nom Hohowi donné par le groupe amérindien des Hopis, vivant dans le nord-ouest de l’Arizona.

De plus, les indiens du désert californien de Sonora dégustaient, malgré leur amertume, les graines de jojoba. Cette origine amérindienne lui doit le nom « d’or des Incas ».

Sa cire liquide a connu un élan de popularité grâce à son utilisation lors de pratiques de piercing et d’extension des lobes, où elle servait de cicatrisant.

L’usage de cette huile a permis de remplacer celle du blanc de baleine, nommé « spermaceti », extrait du museau des cachalots pour être utilisé en cosmétique, tannage du cuir et comme lubrifiant, et donc de protéger cette espèce d’animale menacée. En effet, l’interdiction de l’importation d’huile de baleine en 1971 aux Etats-Unis a permis la découverte de l’huile de jojoba, plus adéquat à une fabrication cosmétique.


Description de la jojoba

Le Jojoba fait partie de la famille des Simmondsiacées. L’arbrisseau touffu du Jojoba est composé de feuilles vert bleuté opposées, entières qui sont épaisses et résistantes. Les fleurs mâles et femelles sont portées sur différents pieds de la plante. Elles se transforment ensuite en capsules qui renferment de grosses graines d’un brun rougeâtre.

Les graines peuvent contenir jusqu’à 60% d’huile de jojoba. Cette cire liquide se différencie des autres huiles végétales connues. En effet, l’huile de Jojoba renferme une cire liquide au-dessus de 10°C, composée d’esters d’acides insaturés et d’esters d’alcools à longue chaîne. La plante est attribuée d’une composition unique en cérides, des esters d’alcool gras et d’un acide gras. L’huile de jojoba en est composée à 60%, ce qui lui vaut ses propriétés de protectrice et de lubrifiant, mais aussi qui lui donne sa texture veloutée et cireuse. C’est aujourd’hui la seule plante connue à produire des cérides.

De plus, elle ne s’oxyde pas, elle se conserve jusqu’à 25 ans sans altération. Elle garde sa texture à haute température avec des chauffage répétés et à des pressions élevées, ce qui lui permet d’avoir des qualités de lubrification exceptionnelles. L’huile est jaune clair, elle est presque inodore, et pour certains, garde un léger goût de noisette. Communément, elle est extraite par simple pression mécanique à froid des graines.

Le jojoba est très célèbre pour sa composition chimique similaire à celle du sébum humain. En effet, sa composition est identique à environ 25% du sébum. Grâce à cela, l’huile amolli et détend les tissus de l’organisme, elle les hydrate sans être occlusive.


Bienfaits de l’huile de Jojoba

L’huile de Jojoba est appréciée pour ses propriétés d’adaptation aux différents types de peau. Ainsi, elle pénètre l’épiderme sans laisser de sensation grasse. Grâce à sa capacité d’insaponification, l’huile permet aux cellules du derme de concevoir un collagène apportant à la peau l’élasticité de sa jeunesse. Ainsi, elle est reconnue comme l’un des remèdes antivieillissement les plus efficaces qui participe à lisser et à raffermir une peau à tendance flasque.

Riche en oméga 9, elle protège de la déshydratation et limite les pertes en eau de la peau. Cette huile est connue pour son action calmante et réparatrice à travers une protection assouplissante et adoucissante qui convient totalement aux peaux sensibles.

De plus, l’huile de jojoba est un bon protecteur solaire qui pourrait remplacer les constituants polluants des crèmes solaires. Ainsi, l’huile possède un indice SPF 5. Elle rééquilibre et régule le sébum, le PH, ce qui lui vaut d’être efficace en cas d’acné. Elle est efficace sur tout type de peau, d’une nature très nourrissante, elles les revitalisent : peaux sèches, très sèches ou déshydratées, peaux grasses et mixtes, peaux sensibles, peaux à tendance acnéique, peaux ridées ou en cas de prévention du vieillissement.

Cette huile est aussi efficace sur les cheveux de toute nature : normaux, gras, sec, abîmés. Elle rééquilibre les cheveux gras en apaisant la production de sébum. Elle redonne du peps, de la souplesse et de la brillance aux cheveux secs et cassants et elle est connue pour enrayer la chute des cheveux. Vous pouvez donc l’utiliser dans vos masques pour cheveux, vos sérums et autres soins capillaires embellissant.

Enfin, elle peut aussi être utilisé en soin hydratant ou soulageant après un bain, une épilation, un gommage ou un rasage et être utilisé comme gel rafraichissant pour pieds gonflés.

Cette huile ne connait pas de contre-indication, elle est naturellement très pure et ne nécessite pas de raffinage. L’huile de Jojoba fait partie des huiles végétales pouvant être utilisé par les enfants et les bébés.

Cette huile est surtout utilisée en tant qu’additif dans les lubrifiants. C’est la bonne constance de sa viscosité qui lui vaut cet atout. Aux Etats-Unis, elle est utilisée comme lubrifiant automobile. Ce liquide tient plus de 30 000 km sans vidange. En effet, l’huile peut améliorer la durée de vie des pièces mécaniques et être utilisée pour la composition de cire lustrant, qui fait briller la carrosserie des véhicules automobiles.

L’huile de Jojoba n’est pas autorisée à l’usage alimentaire et les études consacrées à la recherche des vertus de l’huile de jojoba dans le cadre d’une utilisation alimentaire ont conclu à l’absence de bénéfices. Son goût fade et amère n’est pas non plus intéressent.


Produits à base d’huile de Jojoba

- L’Huile végétale de Jojoba Bio- 80ml

- L’après shampooing Jojoba et Guimauve, Dr. Hauschka – 200 ml

- Base pour massage du Dr. Valnet : Cette Base de massage est un mélange d'huiles végétales neutres (Jojoba, noyau d'Abricot et Tournesol) pouvant être utilisé seul ou servir de support à des huiles essentielles. L'huile de noyau d'abricot, nourrissante et hydratante, illumine le teint. L'huile de Jojoba régule naturellemnt la production de sébum.

 

Similaire à l’huile de jojoba :

- L’huile végétale de noisette. Cette huile est non comédogène, ce qui va aider à équilibrer la production de sébum tout en hydratant sans laisser de film gras.

- L'huile végétale de Nigelle (vierge et pressée à froid) est utilisée pour ses propriétés purifiantes et antioxydantes. Appliquée sur la peau, elle est assainissante et soulage les irritations. En soin capillaire, elle limite la chute de cheveux, atténue les démangeaisons et réduit les pellicules.


Quelles huiles combiner avec celle de Jojoba ?

Vous pouvez agrémenter vos masques et soins pour cheveux et visage avec différentes huiles. Néanmoins, attention aux doses de vos mélanges ! 

- Pour nourrir ses cheveux et les faire pousser : l’huile de ricin est idéale pour stimuler la pousse des cheveux, l’huile essentielle d’Ylang-Ylang va quant à elle tonifier le cuir chevelu.

- Rééquilibrer le cuir chevelu : l’huile de NEEM est connue pour assainir le cuir chevelu et limiter les pellicules.

- Contre l’acné : l’huile essentielle de Tea Tree est antiinfectieuse, l’huile essentielle de lavande fine est une régénératrice cutanée puissante, l’huile essentielle de citron est antibactérienne (attention celle-ci est photosensible, elle sera donc à utiliser uniquemment le soir).

Les huiles essentielles sont à diluer dans une huile végétale. Ne pas mettre plus de 3% d'huiles essentielles dans votre préparation.

Si vous souffrez de problèmes d’acné, n’hésitez pas à consulter notre fiche conseil sur ce sujet !


Le Mot de la fin

Pour finir l’huile de jojoba est donc une huile régulatrice qui vous hydrate tout en ne laissant pas de film gras. Cette huile est une très bonne protectrice face à la déshydratation de la peau ou des cheveux de tous types et c’est un condiment conseillé pour composer des huiles de massages ou des soins démaquillants.

Si vous souhaitez vous pencher davantage sur cette plante, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

Conseil


Décoction : bienfaits et préparation
Comment profiter des bienfaits d'une décoction

Abonnez-vous à
notre newsletter

Et recevez toutes nos offres & nouveautés