Notre équipe : 09 81 10 38 08

Free shipping for order over $200

conseil

Les propriétés de l'épilobe sur la prostate

Venez découvrir l'épilobe, une plante aux divers bienfaits

En 1983, l’Autrichienne Maria Treben publie La santé à la pharmacie du bon Dieu, ouvrage dans lequel elle se focalise sur les plantes communes, qu’elle appelle « simples », ayant des propriétés thérapeutiques. Ce livre, traduit en 24 langues et vendu à plus de 8 millions d’exemplaires décrit notamment les vertus de l’Epilobium parviflorum ou l’épilobe à petites fleurs. Aujourd’hui confirmé par la science, les bienfaits de l’épilobe à petites fleurs, aussi surnommée laurier de Saint-Antoine, ne sont donc reconnus que depuis très récemment. Cependant les multiples vertus de cette plante l’ont très vite démocratisée faisant d’elle le fer de lance des soins en phytothérapie contre les inconforts de prostate notamment.

 

L’épilobe à petites feuilles est une plante commune dans l’hémisphère nord. Haute de 30 à 70 cm cette plante herbacée possède des feuilles allongées et poilues en forme de fer de lance (lancéolées). Cette plante s’est répandue dans plusieurs régions et l’épilobe est aujourd’hui populaire dans le jardin. Ses fleurs sont, quant à elles, de couleur rose à magenta en forme de long épi tant qu’elles n’ont pas fleuri. Cette floraison a lieu lors de la période estivale et commence par les fleurs les plus basses puis remonte progressivement sur la tige jusqu’à atteindre les fleurs les plus hautes. L'épilobe est une plante très appréciée en jardin pour ses couleurs. Ses qualités esthétiques ne sont pas les seules vertus de l’épilobe puisque celle-ci possèdent de puissantes propriétés pour lutter contre les problèmes de digestion et de prostate.

L'épilobe et les inconforts de prostate

D’après La santé à la pharmacie du bon Dieu, l’épilobe est d’abord utile pour la fonction de la prostate normale.  Passé un certain âge, la prostate, cette glande qui contribue à la fertilité masculine, tend à croître en volume. Cela exerce une pression mécanique sur l’appareil urinaire, engendrant des troubles urinaires incommodants : envie fréquente d’uriner mais miction difficile, fuites urinaires… Ces inconforts urinaires et les inconforts de prostate peuvent être limités conjointement par l’épilobe. 
 

En effet L’Epilobe à petites fleurs aide au fonctionnement normal de la prostate. De plus, l’Epilobe contribue au bon fonctionnement de l'appareil urinaire chez l’homme.

Des atouts pour la digestion

L’Epilobe peut également contribuer au confort du système digestif. Cette plante est à utiliser en cas de selles liquides.

Mais ce ne sont pas les seules propriétés de l'Epilobe. En effet, elle aide à maintenir la mobilité et la flexibilité des articulations

Grâce à son action antioxydante et anti-âge, l’Epilobe est très utile pour se protéger des radicaux libres qui endommagent les cellules et les tissus, et contribue à  renforcer la résistance physiologique de l'organisme. 

Les applications locales

Comme dit plutôt, l’épilobe est un antibactérien, qui permet de désinfecter certaines plaies et blessures et dinamiser le système immunitaire. De plus la présence de tanins permet une cicatrisation plus rapide (propriété astringente). L’utilisation sous forme de baume soignerait également les irritations cutanées chez les enfants. On prête enfin d’autres particularités à l’épilobe, aux États-Unis par exemple on l’utilise pour traiter le saignement trop abondant des règles ou encore pour calmer les brulures et les réactions inflammatoires dues aux opérations chirurgicales.

Nos produits naturels à base d’épilobe

Si vous souhaitez profiter des vertus de l’épilobe vous pouvez la consommer sous forme de tisane. Il est vrai que la tisane d’épilobe à petites fleurs est connue pour maintenir une fonction prostatique normale et pour contribuer au maintien d'une prostate saine. L’Epilobe contribue au bon fonctionnement de l'appareil urinaire chez l’homme. 

La tisane d’épilobe se réalise à partir de différentes parties aériennes de la plante. Ainsi, on s’intéresse surtout aux feuilles et aux fleurs de l’epilobium angustifolium. 

L’épilobe peut être mélangé à différentes autres plantes. Elle est très souvent associée à la racine d'Ortie qui est une plante sans  action directe sur la prostate, mais qui est utilisé pour améliorer l'élimination rénale de l'eau. En phytothérapie, on recommande également de l'associer à une plante circulatoire comme le Marron d'Inde, qui aide à maintenir une bonne circulation sanguine  Si vous préférez prendre l’épilobe sous une autre forme, le concentré d’extrait d’épilobe peut vous convenir. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une solution à base de concentré d’épilobe qui a été extrait de la plante. Ce concentré est réalisé à partir des parties aériennes de la plante comme les feuilles et les fleurs.

 

Les contre-indications de l'épilobe

Les plantes médicinales doivent être utilisés avec précaution. En effet, certaines plantes médicinales peuvent avoir des contre-indications. Concernant l’épilobe, l l’utilisation de cette plante est contrindiquée aux femmes enceintes et allaitantes. Cette plante est également déconseillée aux personnes souffrant de constipation, car l’effet astringent de l’épilobe risque d’aggraver la situation.

Autres produits pour les inconforts de prostate

Dans le cas où l’épilobe ne serait pas suffisant pour pallier vos inconforts de prostate, d’autres solutions à base de plantes s’offrent à vous. L’huile de pépins de courge en est une par exemple. Il est vrai que la consommation régulière d'huile de pépins de courge est reconnue depuis les années 1980. Vous pouvez également vous tourner vers les gélules de Saw Palmetto. Ce palmier nain d'Amérique centrale aussi connu sous le nom de Sabal, est utilisé pour le maintien de la fonction urinaire normale chez les hommes dès l'âge de 45 ans. Il va agir comme soutien du pic du débit urinaire et aide à avoir une fonction normale de la prostate Enfin une autre solution naturelle à base de plante est la consommation de l’élixir de Grenade, condensé de jus de Grenade fermenté.

Les opportunités pour minimiser les inconforts de la prostate par les plantes sont donc nombreuses et variées. À vous de choisir la plante et la forme de plante qui vous conviendra entre la tisane, les gélules ou encore l’extrait de plante.


Le mot de la fin

L’épilobe est une plante dont les propriétés ont été mises au jour récemment ce qui fait qu’aujourd’hui tous ses bienfaits ne sont pas encore tous dévoilés. Il est vrai que de nombreuses études sur cette plante sont, ’aujourd’hui encore en cours et nul doute que celles-ci vont encore nous faire découvrir de nouvelles facultés à cette plante à la couleur rose.


Que ce soit aider la prostate ou si vous souhaitez vous pencher davantage sur l’épilobe n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Conseil
Lapacho : un arbre aux nombreuses propriétés
Une solution naturelle pour renforcer la lutte contre les infections

Abonnez-vous à
notre newsletter

Et recevez toutes nos offres & nouveautés