Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Artichaut une plante du foie

Artichaut une plante du foie

Les propriétés cholérétiques, cholagogues, diurétiques et dépuratives du foie
Artichaut une plante du foie

Histoire et utilisation traditionnelle de l’Artichaut

Contrairement à ce que l’on pourrait supposer, l’Artichaut est une plante assez récente, issue d’une sélection horticole continue qui n’existe donc pas à l’état sauvage. Le chardon sauvage qu’on suppose à l’origine de l’Artichaut (la Cyrana) semblait être déjà connu des Grecs et des Romains. Mais il semblerait que l’Artichaut tel que nous le connaissons aujourd’hui ne soit apparu qu’au Moyen Âge. Cela explique pourquoi nous n’en trouvons nulle trace, que ce soit chez les Romains ou chez les Grecs.

Ce n’est qu’à partir du 15ème siècle, lors du Quattrocento italien à Naples que celui-ci « apparaît » et où il est reconnu comme légume. En 1466 Filippo Strozzi fait découvrir cette plante à la ville italienne de Florence. Là elle découvre un véritable succès et notamment auprès de la noblesse locale. On raconte ainsi que Catherine de Médicis, véritable adepte des fonds d’artichaut, aurait ramené celui-ci en France lorsqu’elle épousa le futur roi de France, Henri II. À partir de là il va lentement se répandre en Europe, Louis XIV lui-même aurait été un grand amateur d’Artichaut. Enfin les explorateurs Français et Espagnoles auraient exporté cette plante jusqu’en Amérique.

On trouve ainsi, au 15ème sous la plume de Rabelais la première mention de l’Artichaut où il est décrit comme un aphrodisiaque. Au siècle suivant, c’est le poète français Ronsard qui nous le présente comme un aliment de luxe qui serait, selon lui, préférable à la viande.

Ce n’est cependant qu’à partir du 17ème siècle qu’on arrête de seulement le voir comme un légume mais comme également comme une plante médicinale notamment pour lutter contre les ictères, les jaunisses et contre l’hydropisie (œdème généralisé). Par la suite on prêtait des qualités aphrodisiaques aux tiges d’artichaut confites dans du sucre. Le folklore raconte d’ailleurs à ce sujet que l’Artichaut rendrait « les femmes très ardentes » et « les hommes languissants ». L’artichaut s’est aujourd’hui tellement bien répandu et démocratisé qu’il existe même un festival nommé Castroville Artichoke Festival, qui a lieu tous les ans en Californie, mettant à l’honneur cette plante.

Bien que l’utilisation thérapeutique de l’Artichaut soit « tardive », elle n’en demeure pas moins aujourd’hui reconnue. Devenu l’une des plantes spécifiques du foie après des études dans les années 1940, l’Artichaut n’a pas fini de vous impressionner pour autre chose que ses qualités gustatives mais pour ses propriétés détoxifiantes.

Description de l’Artichaut

L’Artichaut est originaire d’un croisement de plantes issues du pourtour méditerranéen, ce qui fait que celui-ci a beaucoup de mal à supporter les régions froides. Il s’agit d’une plante vivace dont la racine volumineuse peut atteindre les deux mètres de hauteur et dont les feuilles sont lobées et pourvues de rares épines acérées reliquat de la version sauvage de la plante. C’est la fleur d’Artichaut qui vient à l’esprit de tout le monde quand on parle de cette plante. Celle-ci comporte de nombreuses bractées comestibles protégeant le réceptacle floral connu sous le nom de « cœur d’artichaut ». Lorsqu’on laisse la fleur se développer, on voit apparaître sur cette fleur en ensemble d’aigrette d’un magnifique bleu violacé.

Les bienfaits de l’Artichaut

L’Artichaut et notamment la feuille d’artichaut (à ne pas confondre avec la bractée comestible) est aujourd’hui réputé pour son action thérapeutique sur le foie et donc sur l’ensemble de l’organisme. Son action dépurative fait de cette plante un puissant allié détox.

Action sur le foie

L'Artichaut stimule le foie, chargé de la production de la bile, ainsi que la vésicule biliaire, chargée de la libération de la bile dans l'intestin. Grâce à ses deux actions, dites cholérétiques et cholagogues, l'Artichaut est utile pour tous les problèmes liés à une paresse hépatique, et notamment les problèmes digestifs. En améliorant la production et la circulation de la bile, c’est toute la digestion et le transit intestinal qui sont dynamisés. Pour cet usage, vous pouvez l'associer aux racines de Pissenlit et de Chicorée ainsi qu'à la feuille de Boldo.

L'Artichaut exerce également une action antioxydante sur les cellules du foie. On pourra compléter son action en l'associant à du rhizome de Curcuma, de la semence de Chardon-Marie et de la feuille de Desmodium.

Action sur les reins

L'Artichaut stimule puissamment les reins. Il aide à éliminer les toxines accumulées par une alimentation trop riche, et contribue notamment à maintenir un taux d'acide urique normal. Cela le rend utile contre certains rhumatismes, en association avec des draineurs articulaires comme la feuille de Cassis ou la feuille de Frêne.

En définitive, l’artichaut vient stimuler les sphères hépatobiliaires et rénales. Ceci permet de venir nettoyer et purifier l’organisme de manière naturelle.

Les produits à base d'artichaut

La tisane de feuille d’artichaut

Si vous souhaitez profiter des actions dépuratives et détoxifiante de la feuille d’Artichaut, vous pouvez vous tourner vers la tisane. Et pour cela rien de plus facile. En effet il suffit de compter 1 cuillère à soupe rase de plantes par tasse et de faire infuser 10 minutes à couvert. Si vous craignez l'amertume de la tisane, commencez par mettre 1 cuillère à café de plantes par tasse et laissez infuser seulement 5 minutes. Vous augmenterez progressivement la quantité de plantes et la durée d'infusion pour habituer votre palais en douceur. Il faut également souligner que l’Artichaut est une plante puissante qui ne convient pas à tout le monde. Elle provoque une détox un peu forte pouvant générer chez des personnes plus fragiles : maux de tête et nausées. On la recommande notamment aux « sanguins » (selon la théorie des tempéraments d’Hippocrate) et aux personnes ayant un bon coup de fourchette.

Les gélules de feuille d’Artichaut

Vous pouvez vous tourner vers l’Artichaut sous une autre forme qui pourrait mieux vous convenir : les gélules. Par son action détoxifiante, les gélules d'artichaut vont vous aider à stimuler tous les acteurs d'une digestion harmonieuse et d'un transit régulier. Pour cela il suffit de prendre 2 gélules avant chacun des 3 repas principaux.

Tisane foie

En raison de ses propriétés, la feuille d’Artichaut entre dans la composition de notre tisane Foie. Attention, la tisane Foie est une tisane amère ! Mais c'est incontournable quand on souhaite travailler sur la sphère hépatique... et certains finissent même par y prendre goût !

Consommée en cure, cette tisane vous aidera à fortifier votre foie et à le nettoyer de vos excès alimentaires ainsi que des substances chimiques accumulées au fil du temps (résidus de médicaments, pesticides…). Elle favorisera par la même occasion le maintien de votre taux de cholestérol à un niveau normal.Une accentuation du travail hépatique a également pour conséquence une amélioration de la digestion, du transit intestinal et de l'aspect de la peau.

De plus, les plantes dites "hépatiques" sont réputées en phytothérapie pour prévenir la formation de concrétions douloureuses au niveau de la vésicule biliaire. Outre l’artichaut, la tisane foie contient notamment du Chrysanthellum et du Romarin qui sont particulièrement intéressants pour protéger le foie contre les excès alimentaires (nourriture et alcool). Elle contient également du Pissenlit qui possède les mêmes propriétés que l’Artichaut. La Camomille romaine, souvent conseillée en cas de maux de tête liés à une faiblesse hépatique et la Menthe poivrée qui améliore le goût de cette tisane amère tout en lui apportant ses vertus stimulantes sur la sphère hépatique viennent terminer la composition de cette tisane.

Concentré foie-vésicule

La tisane foie existe également sous la forme de concentré foie-vésicule. Celui-ci complète sa composition avec le Radis noir puissant dépuratif du foie et avec le Chardon-Marie particulièrement intéressant pour protéger le foie contre les excès alimentaires (nourriture et alcool) et les polluants présents dans notre environnement. Pour consommer le Concentré foie-vésicule, il suffit de diluer 1 cuillère à café du concentré de plantes dans un verre d’eau ou dans une tisane. À consommer 3 fois par jour, une demi-heure à 15 min avant les repas, pendant 3 à 4 semaines. Attention ce produit est déconseillé aux personnes ayant une hypothyroïdie ou un traitement de la thyroïde (consulter préalablement un professionnel de santé), il est également déconseillé aux femmes enceintes.

Les contrindications de l'artichaut

La prise d'artichaut est contre-indiquée, chez les femmes enceintes et allaitantes mais aussi en cas de lithiase biliaire (obstruction des voies biliaires), en effet si l’on augmente la production de bile sans pouvoir l’évacuer, alors la bile va stagner ce qui va avoir un effet contreproductif. On peut également constater quelques effets secondaires à la prise de feuille d’artichaut comme des diarrhées, gaz et pertes temporaires d'appétit.

Les produits de substitution à l'artichaut

Si vos problèmes persistent, vous pouvez vous tourner vers d’autres produits.

Hepato +

Le complexe Hépato +, par exemple, est un complexe de plantes visant à nettoyer et protéger le foie, et à stimuler la vésicule biliaire. Cette association de plante hépatique va vous permettre de stimuler votre foie et de vous détoxifier. La posologie de ce produit est assez simple, il suffit de prendre 2 à 4 comprimés par jour, pendant les repas. En traitement de fond, en période de fête par exemple : prenez 1 à 2 comprimés par jour pendant 2 semaines. En attaque, le lendemain d'une fête par exemple : prenez 2 comprimés le midi et 2 comprimés le soir pendant 2 à 3 jours.

Bourgeon de Genévrier

Vous pouvez également vous tourner vers le macérât de bourgeon de Genévrier. Celui-ci est réputé pour sa capacité à détoxifier le foie et tonifie les reins. Il contribue en outre au confort articulaire ainsi qu'au maintien d’une glycémie et d’une cholestérolémie normales. Pour ce faire prenez 10 à 15 gouttes par jour, sur la langue ou diluées dans un verre d'eau, 15 minutes avant un repas. Il est recommandé de faire une cure d'au moins 2 mois, avec une coupure d'1 semaine toutes les 3 semaines.

Le mot de la fin

En définitive, l’Artichaut est une plante du foie par excellence. Par ses actions cholérétiques cholagogues, diurétiques et dépuratives, l’Artichaut permet de nettoyer votre organisme naturellement. In fine l’Artichaut a beaucoup plus à vous offrir que seulement la dégustation de ses bractées et de son cœur.

Si vous souhaitez vous pencher davantage sur cette plante, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé

Nos articles conseillés

*
Hepato Plus - 60 Comprimés

Hepato Plus - 60 Comprimés

Diet Horizon
16,90 €

*
Tisane Foie Bio - 100 g

Tisane Foie Bio - 100 g

Herbonata
16,80 €

*
Genevrier bourgeon - 30 ml

Genevrier bourgeon - 30 ml

Biogemm
19,50 €

*
Artichaut Bio - feuille coupée France

Artichaut Bio - feuille coupée France

Herbonata
4,25 €

*
Artichaut - 90 gélules végétales

Artichaut - 90 gélules végétales

Boutique Nature
12,90 €