Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Les bienfaits de la noix de muscade sur la santé

Les bienfaits de la noix de muscade sur la santé

Les richesses et propriétés de la muscade
Les bienfaits de la noix de muscade sur la santé

Épice incontournable en cuisine, on reconnaît souvent les propriétés culinaires de la muscade sans pour autant se pencher sur les bienfaits que l’épice a sur la santé. L'utilisation de la muscade ne se limite donc pas qu'à la cuisine mais aussi à la phytothérapie et à l'herboristerie.

D’où provient la noix de muscade ? Quels sont ses bienfaits ? Comment doit-elle être consommée ? Cet article vous présente l’essentiel sur la muscade qui n’aura plus de secrets pour vous.

 

Présentation de la noix de muscade

Avant de comprendre comment la noix de muscade peut-être bénéfique pour la santé, il est essentiel de connaître ses origines et son histoire. Il est tout aussi important de savoir quelles sont les caractéristiques de la muscade d’un point de vue botanique.

Histoire et utilisation traditionnelle de la noix de muscade

Le mot muscade provient de l’ancien occitan “muscada” signifiant musqué, un dérivé du musc qui est une matière brune servant à la fabrication de parfum.

La culture de la noix de muscade remonte à l’époque du moyen-âge. Elle trouve ses origines dans les îles Banda situées dans l'archipel des Moluques en Indonésie actuelle. La noix de muscade était dans un premier temps vendue aux Vénitiens à des prix élevés par des commerçants provenant de la péninsule arabique. Les Européens décident à partir du 15e siècle de partir à la recherche des îles produisant la muscade afin de s’en procurer à moindre coût.

Après une première tentative des Portugais en 1511, ce sont en fin de compte les Hollandais qui seront les premiers Européens à se lancer dans le commerce de noix de muscade. Au 18e siècle, les Français se mettent à cultiver la muscade sur l'île de France et l’île Bourbon, qu’on connaît aujourd’hui sous le nom d’’île Maurice et d’île de la Réunion. Les Anglais vont de leur côté contribué à l'apparition de plantation en Malaisie et à Singapour après avoir occupé plusieurs plantations des îles Moluques.

À partir du 19e siècle, la culture du muscadier se développe aux Antilles. Elle fera notamment la richesse de la Grenade qui deviendra le second producteur mondial en étant à l'origine de 30% de la production de muscade.

L’utilisation alimentaire de la noix de muscade est variée. D’un côté, elle est utilisée pour ses qualités gustatives et de l’autre pour ses propriétés médicinales.

Dans la cuisine, la noix est dans un premier temps râpée pour obtenir une poudre qui servira à aromatiser divers plats. La poudre est pour aromatiser les viandes, les soupes ou des plats à base de légume. En plus d’être utilisé pour l’aromatisation de repas, on retrouve la noix de muscade parmi les ingrédients du curry, de certains cocktails et des boissons à base de cola.

Le nom scientifique de la muscade est myristica fragrans. Elle est utilisée en cuisine, mais également pour ses vertus médicinales. On lui reconnaît des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Elle permet également d’atténuer les douleurs articulaires et de traiter les nausées ou encore les ballonnements. Il n’est pas rare de voir des médecins ainsi que des scientifiques recommander la muscade pour ses bienfaits thérapeutiques et pharmacologiques. Afin de profiter des vertus médicinales de la muscade, il est possible qu’elle prenne la forme d’huiles essentielles ou qu’elle soit ingérée par infusion.

 

Description botanique de la noix de muscade

La noix de muscade provient du muscadier qui est un arbre tropical faisant partie de la famille des myristicacée. Cet arbre trouve ses origines dans les îles Banda dans l’archipel des Moluques situé en Indonésie. La noix constitue l’albumen du fruit du muscadier c’est-à-dire la partie permettant à la graine entourant l’embryon de se nourrir.

On reconnaît le muscadier grâce à ses feuilles tenaces et à ses petites fleurs jaunes. L’arbre s'élève à une hauteur de dix à quinze mètres de haut et peut vivre jusqu’à plus de 100 ans. Il est en mesure de porter des fruits à partir de huit ans et peut continuer à en produire pendant environ 60 ans.

Le fruit du muscadier à la forme d’un oeuf et dispose d’une couleur verdâtre. La graine quant à elle est entourée d’une enveloppe appelée arille de couleur rouge qui donne une autre épice appelée macis.

 

Les bienfaits thérapeutiques de la noix de muscade

La noix de muscade dispose de plusieurs vertus culinaires et médicinales, toutefois une consommation trop importante de l’épice entraîne des effets indésirables.

Cuisiner avec la noix de muscade

Dans la cuisine, la noix de muscade est utilisée comme épice pour aromatiser les préparations de viandes, les soupes, les gratins, les légumes, mais également pour la préparation de cocktails. Pour ce faire, la noix est souvent râpée afin de produire une poudre. Il est conseillé de conserver la muscade sous sa forme de noix et de le râper juste avant son utilisation afin que l’épice puisse conserver sa saveur au maximum.

L’utilisation de la muscade ne se limite pas à la préparation de plats salées. Il n’est pas rare de retrouver cette épice dans des desserts tels que le pain d’épice ou dans des desserts à base de fruit tel que les compotes de pommes, coings, poires.

Par ailleurs, on retrouve de la muscade dans des mélanges permettant d’obtenir d’autres épices. C’est par exemple le cas du curry ou encore du colombo qui comptent la muscade parmi leurs ingrédients aromatiques.

Les effets bénéfiques sur la digestion de la noix de muscade

La noix de muscade possède des vertues digestives et aide à réduire les troubles digestifs notamment :

  • les nausées
  • la diarrhée
  • les maux d'estomac
  • les ballonnements

D’autres troubles digestifs sont réduits grâce à la muscade comme les flatulences, les constipations, les crampes d’estomac ou encore les infections intestinales. Ses propriétés lui permettent d’agir directement sur le système digestif.

Elle favorise la bonne digestion des aliments grâce à ses propriétés stimulantes et permet d’avoir des effets bénéfiques sur tous les types de maux associés à une mauvaise digestion. C'est l'une des raisons expliquant son utilisation dans des plats lourds et gras. Ses propriétés permettent de faciliter la digestion de ce type de plat. En effet, la noix de muscade, véritable épice digestive, permet de produire et améliorer l’écoulement des sucs digestifs ce qui a pour résultat l’amélioration du système digestif. C'est en cela quel la noix de muscade limite les troubles intestinaux.

La muscade participe activement au fonctionnement normal du transit intestinal c’est-à-dire des différentes étapes que compte la digestion d’un aliment. Elle contribue également au bon mouvement gastro-intestinal des éléments consommé par l’individu. En somme, la muscade permet d’avoir un système digestif sain. En ce système digestif sain, la muscade donne de l’appétit.

Lutter contre les douleurs articulaires

La muscade dispose de plusieurs vertus médicinales qui s’attaquent à des maux divers.

Parmi les propriétés médicinales de la muscade, on retrouve sa capacité à atténuer les douleurs liées aux articulations. Parmi les nombreuses formes d’utilisation de la muscade, on retrouve le beurre de muscade. Aussi appelés beurre de Nerval, ces produits sont à appliquer sur la peau, dans les zones où les douleurs se font ressentir.

L’application de ces produits permet d’atténuer les douleurs articulaires. La muscade prenant ici la forme de beurre s’applique en frictions pour agir contre les douleurs liées au rhumatisme, mais aussi contre les névralgies dentaires.

La muscade riche en oligo-éléments

La muscade est riche en oligo-éléments qui sont toutes les molécules indispensables à notre organisme. La présence de cuivre dans la muscade permet de résister au stress et favorise le maintien du système enzymatique. On retrouve une grande quantité de calcium dans la muscade qui est un facteur clé dans le renforcement et le maintien de la densité osseuse.

Par ailleurs, la teneur en fer de la muscade favorise le transport de l'oxygène dans le sang ce qui permet de maintenir la quantité d’hémoglobine dans le sang à un niveau suffisant. La consommation de muscade permet donc de lutter contre l’anémie. Elle permet également de soulager les maladies respiratoires telles que la bronchite, la grippe et autres types de maux de gorge.

Enfin, la noix de muscade a également des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Son huile essentielle peut être utilisée pour soulager les douleurs musculaires.

La noix de muscade soulage les maladies respiratoires telles que la bronchite, la grippe et autres maux de gorge.

Les effets indésirables de la noix de la muscade

La muscade dispose de plusieurs vertus gustatives et médicinales. Pour autant, en consommer en quantités trop élevées peut être la cause de plusieurs troubles pouvant s’avérer dangereux, notamment pour les enfants.

Par exemple, la surconsommation de muscade peut être la cause de :

  • convulsions
  • palpitations
  • nausées
  • déshydratation

Il est également possible de voir apparaître des douleurs généralisées sur l’ensemble du corps.

Parmi les effets secondaires résultant d’une intoxication à la noix de muscade, on retrouve :

  • l’anxiété
  • la confusion
  • l’apparition de nausées
  • des maux de tête et vertiges

Ces effets secondaires prennent quelques heures pour atteindre leur apogée et prennent parfois plusieurs jours avant de s’estomper.

Comment consommer de la noix de muscade ?

La versatilité de la noix de muscade ne réside pas simplement dans les bienfaits qu’elle peut apporter, mais aussi dans la manière dont elle peut être consommée.

Il est possible d'ingérer de la muscade en épice ou alors d’en boire en tisane.

La muscade en épice

La noix de muscade est la plupart du temps moulue afin d'obtenir une poudre. Il est recommandé de râper la noix au moment de son utilisation afin de conserver la saveur et la fraîcheur de l’épice au maximum.

Bien qu'elle ne pique pas, la noix de muscade détient une forte saveur. Elle peut être râpée sur une grande variété de plat afin de faire surgir les arômes. En revanche, elle doit être utilisée avec modération, car disposant déjà d’une forte saveur, elle risque de masquer le goût du plat. En règle générale, une pincée suffit pour faire ressortir les arômes du repas sans pour autant altérer son goût.

En plus de la noix de muscade, il est possible de consommer le macis qui n’est autre que l’écorce de couleur rouge enveloppant la noix de muscade. Bien que le goût soit similaire à celui de la muscade, il est beaucoup plus fin et citronné.

La tisane de muscade

Parmi les différents moyens de consommer de la noix de muscade, il y a la tisane. Simple et rapide à préparer, la boisson vous permettra de profiter des bienfaits de l’épice notamment en matière de digestion. La tisane est généralement obtenue en infusant des extraits de plantes dans de l’eau bouillante. Pour une tisane de muscade, il suffit de verser une pincée de noix de muscade râpée au préalable dans de l’eau chaude.

Afin d’éviter les effets secondaires de la muscade, il ne faut pas trop en mettre dans la boisson et il faut que cette dernière soit consommée avec modération !

Le mot de la fin sur la noix de muscade

La noix de muscade est une épice aromatique très versatile. Elle dispose de multiples propriétés gustatives et médicinales. Elle peut être consommée de plusieurs façons, en poudre pour aromatiser les plats, en beurre pour soulager les douleurs articulaires, en tisane pour atténuer les maux liés à la digestion, etc. Cette épice originaire des îles Moluques est très souvent consommée râpée et peut même constituer un ingrédient permettant d’obtenir d’autres épices telles que le curry.

En revanche, la muscade doit être consommée avec parcimonie. Si elle a de nombreux bienfaits, elle peut également provoquer des effets secondaires tels que des convulsions, palpitations ou même déshydratations.

Nos articles conseillés

*
Poudre Compacte - 03 muscade

Poudre Compacte - 03 muscade

Dr Hauschka
28,60 €

*
Muscade - poudre

Muscade - poudre

Herbonata
6,50 €

*
Muscade noix entière

Muscade noix entière

Herbonata
130,00 €

*
Fond de Teint - 05 muscade

Fond de Teint - 05 muscade

Dr Hauschka
29,90 €

*
Concealer - 03 muscade

Concealer - 03 muscade

Dr Hauschka
19,50 €