Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Les bienfaits du thym pour la santé

Les bienfaits du thym pour la santé

Une plante digestive, antiseptique et stimulante
Les bienfaits du thym pour la santé

Vous êtes sûrement déjà au courant, il existe diverses alternatives naturelles qui peuvent remplacer les médicaments. Parmi elles, les plantes médicinales. En phytothérapie, que ce soit des douleurs physiques ou psychiques, ces plantes sont utilisées depuis des millénaires pour leurs vertus thérapeutiques.

 

Présentation Du Thym

Histoire et utilisation traditionnel du thym

Cette plante originaire du bassin méditerranéen était utilisée dans l’Antiquité par les Egyptiens lors des processus de momification, pour donner une odeur plus agréable aux morts.

Le thym était aussi utilisé par les grecs lors de rites religieux pour chasser les mauvais esprits, rendre hommage aux divinités et purifier l’air. Il était également consommé, ainsi que l’ail, avant l'affrontement pour se donner plus de courage, de force et de confiance, lors de combats de gladiateurs par exemple.

En période d’épidémies au Moyen-Age, le thym était porté comme accessoire sur les habits pour repousser les maladies. La plante était également symbole de protection, de force et de courage. Le thym était aussi utilisé comme répulsif pour protéger les marchandises des nuisibles comme les rats, les vers ou les champignons, lors de longs trajets en bateaux.

Aujourd’hui il est utilisé en cuisine, souvent dans des mélanges d’herbes de Provence, comme antiseptique et assaisonnement. C’est une plante très appréciée dans les jardins pour une utilisation régulière dans les plats salés de viande, de poisson ou de légumes.

Description botanique du thym

Le thym est un sous-arbrisseau qui atteint jusqu’à 40 cm de grandeur. A partir de sa deuxième année, sa tige herbacée est garnie et velue, tortueuse et ligneuse. Les rameaux sont couverts de poils court, ce qui leur donne une couleur blanchâtre, ils tiennent des feuilles opposées, vertes grisâtre, duveteuses et pointues.  Le thym produit des fleurs de couleur rose à lilas claire.

Le thym populaire dégage une odeur chaude, puissante, très aromatique. Grace à son large patrimoine génétique, il existe une diversité de thym impréssionnante, avec plus de 300 variétés, d’une odeur citronnée à une odeur musquée, en passant par une odeur camphrée.

Il apprécie les terrains arides, plutôt rocailleux et baignés de soleil. Le tain ne s’épanoui guère sur des sols humides et mal drainés, ainsi que durant les gelées hivernales. On le rencontre dans le Midi en France, dans l’ouest du bassin méditerranéen en Espagne et en Italie.

Principaux constituants du Thym

Le Thym renferme une essence aromatique de composition variable en fonction du patrimoine génétique de la plante. Suivant les cas on peut retrouver en grande quantité le thymol, le géraniol ou le linalol.

Cette plante est riche en huile essentielle. Sa teneur maximale se situe en début d’après-midi, aux heures les plus chaudes de la journée. L’usage de l’huile essentielle qui provient des feuilles et des fleures souvent séchées est très fréquemment thérapeutique.

L’huile essentielle de thym est riche en phénols et lui attribut ses propriétés thérapeutiques. Son rendement est de 1 à 40%, avec environ 30% de thymol et 5 à 85% de carvacrol selon les cas. Ainsi, ces phénols apportent ses propriétés fongicides, bactéricides, vermicide, carminative et stomachique. Elle est également composée en monoterpènes riche en lynalol.

Le thym possède également des tanins, des flavonoïdes, des acides phénols et des triterpènes.

 

Les bienfaits du thym

L’action du thym sur la sphère digestive

Le thym serait efficace contre la bactérie Helicobacter pilori, associée au domaine de l’ulcère gastrique.

En ce qui concerne la sphère digestives, le thym est à la fois un tonique et un antispasmodique qui va aider à la digestion et calmer les contractions nerveuses de l’intestin et de l’estomac. Il aide également à diminuer les gaz, empêcher les fermentations et stimuler l’appétit.

Son infusion est préconisée après les repas pour diminuer la somnolence due à la digestion et se remettre plus vite au travail.

La plante du thym est utilisée en cas de vermifuge, comme l’oxyurose.

L’utilisation du thym comme antiseptique

Le thym est une plante expectorante et spasmolytique très utilisée lors des symptômes du rhume et de la toux. Elle est considérée comme un puissant antibactérien, fongicide et antiviral remarquable.

Le thym est souvent utilisé comme remède contre les états grippaux, la coqueluche et la bronchite. Il est utilisé pour les douleurs rhumatismales, les surinfections cutanées ou muqueuses et les leucorrhées.

De récentes études réalisées sur des rats suggèrent que le thym aiderait à stabiliser le statut des antioxydants lors des processus de vieillissements au niveau de la sphère hépatique, cardiaque et rénal.

En Tunisie et au Maroc, les préparations de décoction de thyms dans l’huile d’olive est un remède populaire contre les mauvaises plaies, pour les nettoyer et les aseptiser.

Le thym : un bon stimulant

Le thym aide à stimuler l’état générale physique et psychique. Il chasserait l’asthénie, l’angoisse, l’anxiété et la peur. Il augmenterait les capacités cognitives et exciterait l’intelligence.

C’est un bon tonique qui aiderait à donner de la puissance aux sujets de genre lymphatique, dépressif ou peu combatif.

D’après l’aromatologue Mailhebiau, l’huile essentielle de thym à spécificité biochimique thymol, influence le caractère et le rend plus stable, solide et décisif. Pour le thym à spécificité linalol, il sera conseiller pour un enfant ou un adolescent avec des humeurs nonchalantes, dépressives ou encore d’hypersensibilité.

Le thym soutient les fonctions de désintoxication en favorisant la transpiration et la diurèse.  Cette plante est préconisée dans des épisodes d’élimination des toxines de l’organisme.

L’emploi du thym comme révélateur de beauté

Le thym améliore la santé de la peau. On l’utilise lors d’affections cutanées pour aider à calmer les désagréments de l’herpès, des mycoses, des zonas ou des plaies. La plante aiderait à désinfecter, à éliminer les champignons, les bactéries et les levures.

Le thym est utilisé lors de « bains de plantes » par les coiffeurs pour son action tonique sur le cuir chevelu qui va aider à arrêter et empêcher la chute de cheveux, leur donner du volume et maximiser leur repousse.

Il est également utilisé comme soin dentaire pour fortifier les gencives, donner une meilleure haleine et prévenir des carries.

 

Préparer une tisane de thym pour profiter de ses bienfait

Les plantes à associer

Pour perfectionner l’effet immunitaire et stimulant

Le pin : Voies respiratoires

Les feuilles de cassis : Drainage de l’organisme - Contrôle du poids - Apaisante.

Le romarin : Drainage de l’organisme - Digestion - Régulation des hormones féminines - Santé immunitaire

Le basilic : Voies respiratoires - Circulation sanguine - Activité mentale

En cas d’états infectieux

L’écorce de cannelle : Digestion - Purification du sang - Système reproducteur et urinaire

L’origan : Voies respiratoires – Digestion - Santé cardiovasculaire - Action féminine

La sarriette : Digestion - Système immunitaire

Le clou de girofle : Digestion - Voies respiratoires - Libido

Recette

Infusion à base de thym : Utiliser 20 à 30 grammes de thym pour 1 litre d’eau bouillante. Infuser 10 minutes et déguster.

Préconisé 3 à 4 fois par jour

Lotion capillaire à base de thym : Décoction concentrée de 100 grammes de plantes pour 1 litre d’eau qui va être réduit de moitié. Appliquer la lotion froide ou tiède, masser et rincer

Dentifrice à base de thym : Brouiller le thym pour en faire de la poudre à appliquer directement sur la brosse à dent.

Contre-indication

Les thyms riches en thymol et leur huile essentielle sont à utilisés avec prudence à cause de leur causticité. En cas de trop grosse dose, des troubles nerveux peuvent apparaitre.

Attention chez les individus à sujet hyperthyroïdien, le métabolisme peut s’emballer en cas de surdose. A noter que dans ce cas, le profil pathologique ne se voit pas, notamment les engorgements.

 

Où trouver du thym

La Tisane Hiver

Cette tisane contient toutes les plantes qui vont vous aidez à passer un hiver serein. Elle sera utile en prévention et en pleine maladie.

Les plantes choisies ont des propriétés apaisantes des voies respiratoires et vont désinfecter et dégager le nez et la gorge.

Ici le thym va contribuer à une haleine fraiche, va adoucir le système respiratoire et va soutenir le système immunitaire.

La Tisane Vitalité

Cette tisane est riche en plantes qui vont soutenir votre système immunitaire et vous apporter plus d’énergie au quotidien.

Ici les feuilles de thym ont un effet antibactérien et vont soutenir les défenses de l’organisme.

L’huile essentielle de Thym

L‘huile essentielle de Thym est connue pour son action anti-infectieuse puissante et son effet stimulant, digestif et carminatif.

Les Feuilles de Thym

 

Mot de la fin sur le thym

Vous l’aurez compris, le thym est une plante aux diverses propriétés qui va s’occuper de votre bien-être et de votre beauté. Fini les désagréments digestifs, les coups de mou ou les infections internes et cutanées.

Sympa pour agrémenter vos plats ou vos infusions, mais aussi pour des soins capillaire, dentaire et de la peau, le Thym est un ingrédient indispensable de la cuisine.

Si vous souhaitez vous pencher davantage sur cette plante, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

Vous pouvez aussi consulter la chaine youtube Herbonata

A bientôt sur le blog d’Herbonata !

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé

Nos articles conseillés

*
Thym Bio - feuille France

Thym Bio - feuille France

Herbonata
5,43 €

*
Tisane Hiver Bio - 40 g

Tisane Hiver Bio - 40 g

Herbonata
7,25 €

*
Tisane Vitalité Bio - 40 g

Tisane Vitalité Bio - 40 g

Herbonata
5,00 €