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Herbonata . Fiches conseils . Les plantes laxatives

Les plantes laxatives

Un remède naturel à la constipation
Les plantes laxatives

En temps normal, les selles sont quotidiennes, faciles à évacuer et peu odorantes. La fréquence des selles varie selon chacun, mais on considère qu’il y a constipation en-dessous de 3 selles par semaine.
De nombreuses causes peuvent provoquer la constipation : une alimentation déséquilibrée, un manque d’hydratation, le stress, la sédentarité, un déséquilibre de la flore intestinale etc. Dans cet article, je vais vous expliquer comment en finir avec la constipation grâce aux plantes laxatives et à d'autres méthodes naturelles issues de la naturopathie.

Les plantes laxatives par stimulation du foie et de la vésicule biliaire

Le travail du foie est considérable : il stocke, transforme et distribue les différentes substances apportées par le sang. Une autre de ses fonctions est de produire une substance liquide amère : la fameuse « bile », stockée par la vésicule biliaire. La bile est la principale voie d’élimination du cholestérol, de la bilirubine, des médicaments, des polluants et d’autres déchets qui encrassent les cellules du foie. Elle permet également d’hydrater les muqueuses des intestins, favorisant ainsi une bonne évacuation des selles.
En cas d’insuffisance hépatique, le foie devient paresseux et ne produit plus assez de bile pour garantir la progression normale des selles dans les intestins, ce qui aboutit à une constipation chronique.
Certains signes peuvent indiquer une faiblesse hépatique. En voici quelques exemples :
• Difficultés à digérer ;
• Nausées, perte d’appétit ;
• Gaz, ballonnements ;
• Langue chargée, mauvaise haleine ;
• Fatigue ;
• Selles anormales : en « crottes de chèvre » ou trop claires.
Si vous estimez que votre foie a besoin d’un petit coup de pouce, il existe de nombreuses méthodes naturelles pour l’aider dans ses fonctions.
Les plantes médicinales agissant sur le foie sont dites « hépatiques ». Elles stimulent la production et l’évacuation de la bile dans les intestins, exerçant ainsi une action laxative.

La Tisane Foie d'Herbonata : plantes hépatiques, plantes laxatives

Notre Tisane Foie est une synergie de plantes hépatiques : Chrysanthellum, Artichaut, Pissenlit, Romarin*... L’association de ces plantes protège le foie et stimule la production et l'évacuation de la bile dans les intestins, facilitant ainsi le transit intestinal.
Comptez 1 cuillère à café de plantes pour une tasse d’eau bouillante (250 ml), et laissez infuser pendant 10 à 15 minutes, à couvert. Buvez 2 à 3 tasses par jour de cette tisane, en dehors des repas.
Cette tisane est naturellement amère. Si l’amertume vous dérange, vous pouvez commencer par un temps d’infusion plus court (5 à 10 min) ou y ajouter un peu de jus de citron. L’amertume stimule le foie, c’est pourquoi je vous déconseille de chercher à la masquer totalement avec du sucre ou du miel.

* Le Romarin est déconseillé en cas d’hyperthyroïdie.

Tisane Foie d'Herbonata : des plantes hépatiques et laxatives contre la constipation

Le Concentré de plantes Foie - Vésicule d'Herbonata : un remède laxatif moins contraignant que la tisane et tout aussi efficace !

Notre Concentré de plantes Foie – Vésicule est une synergie très concentrée à base d’extraits hydro-alcooliques de plantes fraîches. Il permet de stimuler puissamment le foie et la vésicule biliaire, et donc d’améliorer efficacement la digestion et le transit intestinal. En effet, la macération de plantes dans de l’eau et de l’alcool permet d’extraire plus de principes actifs que la tisane.
Ce concentré contient de l’Artichaut et du Chardon-Marie, qui protègent et activent le foie, ainsi que du Pissenlit, du Romarin* et du Radis noir** qui stimulent la production et l’évacuation de la bile.
Je recommande généralement de diluer 1 cuillère à café de ce concentré dans un verre d’eau, 2 à 3 fois par jour, avant ou entre les repas. Cependant, ce dosage doit être adapté à vos besoins personnels. Commencez avec de petites doses et augmentez progressivement. Lorsque le transit intestinal est rétabli, redescendez à 1 à 2 cuillères à café par jour pendant 1 à 3 mois pour entretenir la fonction hépatique.
Cette cure permettra peu à peu de décongestionner le foie des déchets qui l’encombrent. Il se fortifiera et retrouvera son fonctionnement normal.
* Le Romarin est déconseillé en cas d’hyperthyroïdie.
** En cas de calculs biliaires, mieux vaut demander l’avis de votre médecin avant de prendre du Radis noir.

Concentré Foie - Vésicule d'Herbonata : des plantes hépatiques et laxatives pour soulager la constipation

La Bouillotte chaude aux noyaux de cerise : dorlotez votre foie pour lutter contre la constipation chronique

Le foie est l'organe le plus chaud de notre corps. Nous pouvons l'aider à faire son travail en lui apportant de la chaleur, grâce à une bouillotte par exemple. Cela va permettre d'intensifier son fonctionnement et donc d'augmenter la sécrétion de bile, qui hydrate les muqueuses de l'intestin.
Faîtes chauffer la Bouillotte aux noyaux de cerises au four ou bien au micro-ondes et posez-la sur la région du foie (en haut à droite de l'abdomen, juste sous les côtes) pendant 15 à 30 min après les repas.

Huile d'olive et Huile essentielle de Citron : le duo de choc pour un foie tonique !

L’huile d’olive stimule la production de bile. Associée à l’huile essentielle de Citron*, elle est bénéfique pour rééquilibrer un transit intestinal ralenti.
Je vous conseille de prendre à jeun le matin une cuillère à soupe d’huile d’olive dans laquelle vous aurez ajouté 1 goutte d’huile essentielle de Citron, jusqu'à obtenir une amélioration durable de votre transit.
* L’HE de Citron est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans.

Huile essentielle de Citron et huile d'olive contre la constipation

Les plantes laxatives par stimulation des intestins

La Tisane Transit d'Hebonata : des plantes laxatives pour lutter en douceur contre la constipation chronique

Notre Tisane Transit, contient du Fenouil, de la Menthe poivrée, de la Guimauve et de la Chicorée. Grâce à ces quatre plantes laxatives réputées, elle active l’intestin sans excès, hydrate les muqueuses intestinales et augmente la sécrétion des sucs gastriques et de la bile. Elle améliore ainsi le transit intestinal et favorise une meilleure digestion. Par ailleurs, la racine de Chicorée contient de l’inuline, une fibre prébiotique qui nourrit la flore intestinale.
Cette tisane ne contient aucune plante irritante pour les intestins. Elle est très douce et peut ainsi être consommée régulièrement sans risque d'accoutumance.
Comptez 1 cuillère à soupe de plantes pour 250 ml d’eau frémissante. Faites infuser 15 minutes à couvert. Buvez 2 à 3 tasses par jour de cette tisane, en dehors des repas.
Pour une synergie encore plus efficace, vous pouvez diluer le Concentré Foie – Vésicule dans la Tisane Transit.

Tisane Transit d'Herbonata : des plantes laxatives contre la constipation chronique

Le Psyllium blond : une plante laxative douce, régulatrice universelle du transit

Contrairement à d’autres laxatifs végétaux comme le Séné ou la Bourdaine, qui peuvent être dangereux à long terme, le Psyllium blond n’a aucun effet irritant sur les muqueuses intestinales. C’est un véritable lubrifiant des intestins. Il contient des fibres solubles, les mucilages, qui gonflent au contact de l’eau et augmentent le volume des selles, facilitant leur évacuation par un effet mécanique. Cet effet gonflant est également utile en cas de transit accéléré : il permet de donner plus de consistance aux selles. C'est pour cela que l'on parle de régulateur universel du transit intestinal. Cependant, veillez bien à toujours vous hydrater après la prise de Psyllium blond, sous peine d'obtenir un effet inverse l'effet recherché !
Je vous conseille de commencer avec 1 cuillère à café de Psyllium blond par jour, à mélanger dans un verre d’eau ou un yaourt et à ingérer immédiatement (le but est que les mucilages gonflent dans votre corps et non dans le verre ou le bol !). Après 2 ou 3 jours, passez à 1 cuillère à café 2 à 3 fois par jour. Vous pouvez augmenter progressivement jusqu’à atteindre 2 ou 3 cuillères à soupe par jour si nécessaire, sur une durée totale de 6 à 10 jours. Il est fortement recommandé de boire un grand verre d’eau après l'absorption de Psyllium. Pour éviter une diminution de son efficacité, il est également indiqué d’ingérer tout médicament à distance du Psyllium.

Trans’Activ : une formule complète et efficace en cas de constipation occasionnelle

Trans’Activ vous sera d’une grande aide lors d'une constipation occasionnelle, qui peut par exemple se manifester en voyage. Sa composition associe des plantes et nutriments favorables au transit :
• La Rhubarbe, plante laxative très efficace, stimule le transit intestinal ;
• La Mauve stimule et hydrate l’intestin tout en adoucissant l’action de la Rhubarbe ;
• Le Radis noir stimule la production et l’évacuation de la bile ;
• Les fibres de Pomme nourrissent la flore intestinale ;
• La propolis, le magnésium et la vitamine B6 optimisent la synergie des plantes.
Je vous recommande de prendre 1 à 3 gélules le soir, avant le coucher, avec un grand verre d’eau. Réduire ou arrêter dès que cela est possible. Contrairement à la Tisane Transit, le Trans’Activ n’est pas adapté à une prise sur du long terme.

La Bourdaine, plante laxative miracle en cas de forte constipation ponctuelle

La Bourdaine est l'une des plantes laxatives les plus efficaces et constitue un bon remède d'urgence en cas de constipation persistant sur plusieurs jours. Une ou deux tasses de décoction de Bourdaine suffisent à évacuer un bouchon et à libérer les intestins.

Si vous êtes dans une situation de constipation persistante et que jusqu'à présent, rien n'a réussi à régulariser votre transit, je vous conseille de boire une tasse de décoction de Bourdaine avant le coucher ou le matin à jeun (prévoir d'accéder facilement à des toilettes dans les heures qui suivent !). Comptez une cuillère à café de Bourdaine pour une tasse d'eau froide. Portez l'eau à ébullition pendant 5 minutes puis laissez encore infuser 10 à 15 minutes à couvert, avant de filtrer et de boire. Renouvelez toutes les 6 heures jusqu'à amélioraion de la situation puis arrêtez. La Bourdaine ne doit pas être prise sur du long terme et doit rester un remède occasionnel.

La Bourdaine : plante laxative miracle contre la constipation persistante

Entretenir sa flore intestinale avec des probiotiques pour éviter la constipation

La bonne marche de la digestion dépend en grande partie de la qualité du microbiote intestinal. Celui-ci peut être entretenu grâce à des probiotiques.
Bioprotus 7000 est un symbiotique (comprenez une association de probiotiques et de prébiotiques) spécialement adapté aux personnes dont le transit est ralenti. Il est composé de quatre souches de ferments lactiques (les probiotiques) et de fibres (les prébiotiques). Ces dernières favorisent le développement interne des bactéries et renforcent ainsi leur action.
Je vous conseille de prendre 1 sachet par jour pendant 10 jours, à diluer dans un verre d’eau à température ambiante et à prendre de préférence pendant le repas. Cette cure peut être prolongée sur 30 jours.

Quelques conseils simples d'hygiène de vie pour lutter contre la constipation chronique

Une des clés d'un transit régulier : une bonne hydratation

Il est conseillé de boire au moins 8 verres d’eau peu minéralisée chaque jour. L’absorption de liquide en quantité suffisante favorise le ramollissement des selles et contribue à leur meilleure évacuation. Si vous n’aimez pas boire, vous pouvez aromatiser votre eau, par exemple avec de l’eau florale d’Oranger.

Une alimentation riche en fibres

Notre alimentation est le principal facteur responsable du fonctionnement normal ou pathologique de notre côlon.
Voici une liste non exhaustive d'aliments à favoriser pour un transit régulier : les graines de lin et les graines de chia, les bonnes huiles issues d’une extraction en première pression à froid (huiles d’olive, de colza, de noix, de coco), les fruits secs (pruneaux, figues), les fruits frais, les légumes (ils contiennent, en plus des fibres qui agissent comme un balai intestinal, de nombreux minéraux, notamment le potassium qui a un effet stimulant sur les fibres musculaires de l’intestin), les céréales semi-complètes ou complètes (riches en fibres)...

A l'inverse, il conviendra d'éviter : les aliments raffinés, les farines blanches (y compris le pain blanc et les pâtes blanches), les produits laitiers, les bananes pas assez mûres...

Un exercice physique régulier pour une stimulation mécanique des intestins

Le sport est un bon moyen pour réveiller les intestins. La marche, la course à pied ou le vélo sont réputés particulièrement efficaces contre la constipation car ils activent les abdominaux, ce qui permet de relancer la motricité de l’intestin.

Gérer son stress pour lâcher prise mentalement... et physiologiquement !

La fonction du gros intestin étant d'évacuer ce qui n'est plus utile au corps, on peut relier la constipation à la difficulté à évacuer les vieilles pensées qui ne sont plus utiles. Les massages, les bains, la relaxation, la méditation, les huiles essentielles ou encore les fleurs de Bach peuvent aider à libérer la rétention émotionnelle ou le contrôle excessif que l’on veut souvent avoir sur sa vie.

Le massage du ventre : une stimulation douce de la sphère intestinale

Pour activer un intestin paresseux, massez-vous doucement et régulièrement le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour plus d'efficacité, vous pouvez utiliser 1 goutte d’huile essentielle de Basilic tropical ou d’Estragon incorporée à une noisette d’huile végétale de Sésame.

Une évidence parfois difficile à mettre en oeuvre :  éviter de se retenir

Pour de multiples raisons, certaines personnes se retiennent, refusant de répondre aux exigences de leur organisme. Il ne faut pas chercher à différer le moment d’aller à la selle sous peine de ne pas y aller du tout.

Une dernière petite astuce...

L’évacuation normale des selles fait appel à différents muscles qui doivent être détendus pour mieux fonctionner. Pour cela, installez-vous confortablement sur le siège des WC et surélevez vos pieds avec un petit tabouret !

Le mot de la fin

La constipation n’est pas une pathologie mais un symptôme. Elle peut s’aggraver si elle dure dans le temps, et peut entraîner des difficultés telles que des hémorroïdes, une occlusion intestinale ou une fissure anale. Si vos symptômes persistent, ou sont accompagnés de sang dans les selles, prenez un avis médical.
J’espère que cet article vous aidera. N’hésitez pas à me donner votre témoignage ! Et si vous avez des questions, retrouvez-moi en boutique ou par téléphone !

Suggestions de lecture

- Tout vient du ventre (ou presque), Danièle Festy, 2010, éd. Leduc.S.
- Le charme discret de l’intestin : tout sur un organe mal aimé, Giulia Enders, 2015, éd. Actes Sud.
- Se libérer de la constipation, Christopher Vasey, 2015, éd. Jouvence.
- Sauvez votre corps ! Catherine Kousmine, 2003, éd. J'ai lu.

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