Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Propriétés médicinales de l'Eucalyptus

Propriétés médicinales de l'Eucalyptus

Des bienfaits pour les poumons, mais pas seulement !
Propriétés médicinales de l'Eucalyptus

Les koalas ont tout compris ! L'Eucalyptus, ce grand arbre originaire d'Australie, est doté de nombreuses vertus médicinales auxquelles il ne faut pas hésiter à recourir pour rester en bonne santé. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la feuille d'Eucalyptus est un remède traditionnel de l'herboristerie à travers le monde entier !

 

Présentation de l’Eucalyptus

Histoire et utilisation traditionnelle de la feuille d'Eucalyptus

L'Eucalyptus, Eucalyptus globulus en latin, porte aussi le nom vernaculaire d'Arbre à la fièvre. Cela vient du fait qu'il a pendant longtemps été utilisé en herboristerie pour aider à faire baisser la fièvre. En cela, les herboristes occidentaux se sont inspirés des usages traditionnels de la feuille d'Eucalyptus dans son pays d'origine, l'Australie. Les aborigènes y recouraient couramment pour lutter contre les infections et les fièvres répandues dans les zones marécageuses. Introduit en France en 1856, l'Eucalyptus a été employé dans le sud de notre pays pour assainir les marais et lutter contre les maladies qui s'y développaient. L'écrivain Jules Verne note d'ailleurs que le seul développement d'Eucalyptus en un lieu "suffit à neutraliser les miasmes paludéens".

En Espagne, on a longtemps recouru à l'Eucalyptus pour soigner la tuberculose pulmonaire. Plus généralement, l'Eucalyptus s'utilise traditionnellement en herboristerie pour assécher la sphère pulmonaire : de la même manière que les racines de l'Eucalyptus assainissent les terres marécageuses, ses feuilles assèchent les poumons emplis de mucosités. Ses feuilles séchées et fumées en cigarettes s'emploient pour soigner l'asthme.

Par ailleurs, la feuille d'Eucalyptus était autrefois utilisée en herboristerie pour ses propriétés anti-infectieuses sur la sphère génitale et le système urinaire.

Eucalyptus feuille vieille

 

Description botanique de l'Eucalyptus

L'Eucalyptus est un grand arbre de la famille des Myrtacées. S'il dépasse rarement les 35 mètres de haut sous nos latitudes, il peut atteindre 100 mètres dans sa région d'origine, l'Australie ! Il a en effet besoin de chaleur et d'un climat sec pour bien se développer. Il craint les températures inférieures à 10°C.

On dénombre plus de 800 espèces d'Eucalyptus dans le monde ! Cependant, seules une quinzaine sont aromatiques.

L'Eucalyptus globulus, qui nous intéresse spécialement en herboristerie, porte aussi le nom de Gommier bleu de Tasmanie en raison de la couleur de ses feuilles, d'un vert bleuté. Une spécificité de l'Eucalyptus est de voir la forme de ses feuilles changer du tout au tout selon l'âge des rameaux qui les portent : les feuilles des jeunes rameaux sont courtes et rondes, tandis que les feuilles des rameaux plus âgés sont longues et incurvées comme une lame de faux. Seules les vieilles feuilles sont considérées comme officinales par les herboristes, mais tout l'arbre dégage une forte odeur balsamique due à la présence d'huiles essentielles. Les fleurs de l'Eucalyptus ne portent ni pétales ni sépales et ressemblent à un pompon d'étamines. Son fruit est comme une petite coupe ligneuse. Une autre caractéristique facilement reconnaissable de l'Eucalyptus est de posséder une écorce qui s'exfolie par longues plaques, un peu de la même manière que celle du Platane.

Eucalyptus feuille, fleur, fruitEcorce Eucalyptus

 

Les bienfaits des feuilles d'Eucalyptus

L'action sur les voies respiratoires de la feuille d'Eucalyptus

La feuille d'Eucalyptus est fortement chargée en huiles essentielles. Cette synergie de molécules aromatiques lui confère des propriétés décongestionnantes, antispasmodiques et antiseptiques sur tout l'arbre respiratoire. Expectorante et fluidifiante des sécrétions bronchiques, elle aide à lutter contre l'encombrement des bronches et des sinus. A l'image des racines d'Eucalyptus qui pompent l'eau présente en excès dans les sols marécageux, la tisane de feuilles d'Eucalyptus dégage les voies respiratoires en asséchant les mucosités et sécrétions bronchiques. Elle aide à déboucher le nez, adoucit les irritations de la gorge, calme les quintes de toux et facilite l'expectoration. Ces propriétés officinales font de la feuille d'Eucalyptus un remède de premier ordre pour lutter contre les refroidissements hivernaux.

Pour cet usage, il peut être judicieux d'associer la feuille d'Eucalyptus à d'autres plantes de la sphère respiratoire comme le Thym, l'Hysope ou le bourgeon de Pin sylvestre.

Bourgeon de Pin sylvestre

 

Faciliter la digestion avec la feuille d'Eucalyptus

La feuille d'Eucalyptus est également connue en herboristerie pour faciliter la digestion chez les personnes affaiblies au niveau de la sphère respiratoire. Elle fait ainsi le lien entre le système respiratoire et le système digestif. En effet, elle stimule le métabolisme du foie, facilitant ainsi la digestion des graisses. Or une mauvaise digestion des graisses est souvent en cause chez les personnes gênées par un excès chronique de mucosités.

En outre, la feuille d'Eucalyptus semble être utile pour réguler le taux de sucre dans le sang. Elle contribue au maintien d'une glycémie normale en favorisant un bon métabolisme du glucose et de l'insuline.

 

Les vertus antiseptiques de la feuille d'Eucalyptus

Les propriétés antiseptiques de la feuille d'Eucalyptus ne sont pas seulement valables pour les voies respiratoires ; elles confèrent également à la plante une grande utilité en cas d'infection de la sphère urinaire. Si vous en buvez en suffisamment grande quantité, vous devriez même pouvoir sentir une modification de l'odeur de votre urine, qui s'en trouvera plus aromatique !

En cas de douleur urinaire, vous pouvez ainsi vous composer une tisane à base d'Eucalyptus et d'autres plantes antiseptiques des voies urinaires, par exemple le Thym, la Bruyère, la Busserole ou le Genévrier. A boire sans modération durant plusieurs jours !

Tisane de Bruyère

 

Comment consommer la feuille d'Eucalyptus

La tisane de feuilles d'Eucalyptus

La tisane de feuilles d'Eucalyptus se prépare en infusion : dans une casserole, mettez 1 cuillère à soupe de feuilles d'Eucalyptus pour 250 ml d'eau froide. Faîtes chauffer à couvert et coupez le feu à l'apparition des premières bulles. Dans la mesure du possible, ne laissez pas l'eau bouillir pour ne pas dégrader les molécules aromatiques de l'Eucalyptus. De même, pensez bien à placer un couvercle sur votre casserole pour que les molécules aromatiques ne s'évaporent pas. Après avoir coupé le feu, laissez infuser entre 10 et 20 minutes à couvert puis filtrez. Vous pouvez également faire infuser les feuilles d'Eucalyptus directement dans l'eau chaude, mais pensez bien à toujours couvrir votre tisane.

Pour que la tisane de feuilles d'Eucalyptus soit efficace, il faut en prendre 2 à 3 tasses par jour, avant ou en dehors des repas, jusqu'à disparition des désagréments ou bien au long cours pour une action sur la glycémie. En cas de prise au long cours, respectez des pauses d'une semaine toutes les 6 semaines environ.

Tisane feuille Eucalyptus

 

L’inhalation de feuilles d’Eucalyptus

Les feuilles d'Eucalyptus sont couramment utilisées en inhalation pour dégager la sphère respiratoire. Ce mode d'action est un bon complément de la tisane. Pour réaliser une inhalation, faîtes chauffer une petite casserole d'eau jusqu'à ébullition, placez-y une poignée de feuilles d'Eucalyptus et placez-vous au-dessus de la casserole avec une serviette sur la tête afin de créer une atmosphère chaude, humide et aromatique. La serviette doit suffisamment vous envelopper, vous et la casserole, pour éviter la dispersion des molécules aromatiques. Le plus confortable est de se placer assis à une table, accompagné d'une petite musique douce... Restez ainsi une dizaine de minutes en respirant profondément. Commencez doucement toutefois, pour être sûr de ne pas vous brûler !

 

La fumigation de feuilles d'Eucalyptus

Un autre usage traditionnel des feuilles d'Eucalyptus est la fumigation. Cela consiste à les faire brûler, par exemple dans les braises de la cheminée, ou bien à les faire bouillir longtemps pour assainir l'atmosphère d'une pièce. Contrairement à la préparation d'une tisane, si vous choisissez de réaliser une fumigation par ébullition longue, il ne faut pas utiliser de couvercle afin que les molécules aromatiques se diffusent dans l'air.

 

L'huile essentielle d'Eucalyptus

En herboristerie, vous trouverez généralement trois huiles essentielles différentes d'Eucalyptus : celle d'Eucalyptus globulus, celle d'Eucalyptus radiata et celle d'Eucalyptus citronné. Elles sont issues de la distillation d'espèces différentes d'Eucalyptus, et possèdent donc chacune des vertus qui leur sont propres.

L'huile essentielle d'Eucalyptus globulus est antibactérienne, antivirale et fluidifiante des sécrétions bronchiques. Elle est indiquée pour tous les maux de la sphère ORL, mais est plus spécifique des voies respiratoires basses (bronches,  gorge). Elle s'utilise en massage ou en inhalation. Pour un massage, diluez 5 gouttes d'huile essentielle dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale (olive, tournesol...). Pour une inhalation, diluez 4-5 gouttes dans une casserole d’eau bouillante et placez-vous au-dessus avec une serviette sur la tête, durant une dizaine de minutes.

L'Eucalyptus radiata possède à peu près les mêmes propriétés que l'Eucalyptus globulus mais est plus approprié au soin des voies respiratoires hautes (sinus, oreilles). On recommande également son usage en cas d'insuffisance immunitaire ou de fatigue nerveuse. En massage ou en inhalation, il s'emploie aux mêmes doses que l'Eucalyptus globulus. Mais l'Eucalyptus radiata peut aussi se s'utiliser en interne, contrairement à son cousin. Dans ce cas, il est conseillé de diluer 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle dans 1 cuillère à café d'huile végétale et de répéter cette prise 2 à 3 fois par jour, en dehors des repas.

L'Eucalyptus citronné, enfin, n'a quant à lui aucune vertu pour la sphère ORL mais a plutôt une action anti-inflammatoire et décontractante musculaire. On l'utilise en cas de tendinite ou de douleurs articulaires, en massage ou en bain. Pour un massage, diluez 5 gouttes d'huile essentielle pour 1 cuillère à soupe d’huile végétale. Pour un bain, diluez 10 gouttes d'huile essentielle dans un bouchon de savon, puis diluez ce savon dans l'eau de votre bain (le savon faisant office de dispersant, car l'huile seule n'est pas soluble dans l'eau).

Huile essentielle Eucalyptus globulus

 

Les contre-indications liées à l'Eucalyptus

La tisane de feuilles d'Eucalyptus ne présente aucune contre-indication particulière, toutefois l'on recommande toujours aux femmes enceintes ou allaitantes d'être vigilantes et d'éviter une consommation quotidienne.

En revanche, l'huile essentielle d'Eucalyptus globulus demande plus de précautions. Son usage est déconseillé par voie orale. Il faut pas non plus l'utiliser pendant la grossesse ni l’allaitement, ni chez les enfants de moins de 7 ans. Les personnes asthmatiques doivent également l'éviter, notamment en diffusion aérienne. Enfin, il ne faut pas l'utiliser pure sur la peau sous peine d'irritation.

 

Où retrouver la feuille d'Eucalyptus

La Tisane Hiver d'Herbonata

La Tisane Hiver d'Herbonata fait un usage classique de la feuille d'Eucalyptus en tant que plante antiseptique des voies respiratoires. Dans cette tisane, l'Eucalyptus est combiné à d'autres remèdes hivernaux traditionnels de l'herboristerie comme le Thym, le bourgeon de Pin, l'Hysope ou encore l'Echinacée. Vous disposez ainsi d'une boisson idéale pour apaiser gorge, pharynx et cordes vocales au quotidien pendant la mauvaise saison.

Cette tisane se prépare en infusion : dans une casserole, mettez 1 cuillère à soupe de plantes pour 250 ml d'eau froide. Faîtes chauffer avec un couvercle pour préserver les essences aromatiques, puis coupez le feu à l'apparition des premières bulles. Laissez infuser 10 minutes et filtrez. Vous pouvez aussi préparer cette infusion directement avec de l'eau chaude, mais toujours en pensant à utiliser un couvercle. Une tasse quotidienne suffit en prévention, mais passez à 3 ou 4 tasses par jour en cas de gêne de la sphère ORL. Préférez prendre votre tisane à distance des repas.

Tisane Hiver Herbonata

 

La Tisane Arrêt du tabac d'Herbonata

On retrouve également la feuille d'Eucalyptus dans la Tisane Arrêt du tabac d'Herbonata, où elle intervient en tant que dépurative et apaisante des poumons aux côtés de la fleur de Bouillon blanc. Cette synergie de plantes contient également de la Mélisse et de l'Aspérule odorante pour leurs effets apaisants sur l'agitation et l'irritabilité.

Cette tisane se prépare comme la Tisane Hiver. Il est recommandé d'en boire 2 ou 3 tasses par jour, à distance des repas, pour une meilleure efficacité.

Tisane Arrêt du tabac Herbonata

 

La Tisane Régulation des sucres d'Herbonata

On trouve enfin la feuille d'Eucalyptus dans la Tisane Régulation des sucres d'Herbonata. Celle-ci contribue au maintien d'une glycémie normale grâce non seulement à l'Eucalyptus mais aussi à la racine de Bardane, à la feuille d'Olivier et à la feuille de Myrtillier. Secondairement, cette tisane aide à digérer les graisses grâce à l'action de la Bardane et de l'Eucalyptus sur le foie. Quant à l'Olivier, il est traditionnellement utilisé pour favoriser une bonne circulation sanguine et une bonne pression vasculaire.

La Tisane Régulation des sucres se prépare comme la Tisane Hiver et la Tisane Arrêt du tabac. Il est conseillé d'en boire 2 à 3 tasses par jour pendant 3 à 6 semaines, puis de renouveler éventuellement cette cure si nécessaire après une semaine de pause.

Si vous êtes sous traitement pour le diabète (diabète de type I ou diabète de type II), demandez conseil à votre médecin.

Tisane Régulation des sucres Herbonata

 

Le mot de la fin sur la feuille d'Eucalyptus

Bien qu'il vienne de l'autre bout du monde, l'Eucalyptus est véritablement devenu une plante majeure de l'herboristerie tant ses multiples vertus sont utiles au maintien d'une bonne santé. Grand remède de la sphère respiratoire, il est également antiseptique des voies urinaires et contribue au maintien d'une glycémie normale, ce qui fait de lui une plante précieuse.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la manière de lutter contre les maux de l'hiver, n'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet !

A très bientôt pour un nouveau portrait de plante !

Nos articles conseillés

*
Myrtille - feuille coupée

Myrtille - feuille coupée

Herbonata
5,45 €

*
Olivier Bio - feuille entière

Olivier Bio - feuille entière

Herbonata
3,91 €

*
Bardane racine coupée Bio

Bardane racine coupée Bio

Herbonata
4,00 €

*
Aspérule odorante - partie aérienne coupée

Aspérule odorante - partie aérienne coupée

Herbonata
6,84 €

*
Mélisse Bio - feuille

Mélisse Bio - feuille

Herbonata
4,00 €

*
Bouillon blanc - fleur

Bouillon blanc - fleur

Herbonata
7,10 €

*
Echinacée - racine coupée

Echinacée - racine coupée

Herbonata
7,50 €

*
Busserole Bio Feuille Entiere

Busserole Bio Feuille Entiere

Herbonata
3,90 €

*
Genevrier baie bio

Genevrier baie bio

Herbonata
3,69 €

*
Bruyère (callune) Bio - fleur

Bruyère (callune) Bio - fleur

Herbonata
5,90 €

*
Pin sylvestre Bio bourgeon entier

Pin sylvestre Bio bourgeon entier

Herbonata
4,75 €

*
Hysope Bio - sommité fleurie coupée

Hysope Bio - sommité fleurie coupée

Herbonata
6,10 €

*
Tisane Hiver Bio - 40 g

Tisane Hiver Bio - 40 g

Herbonata
7,25 €

*
Tisane Hiver Bio - 100 g

Tisane Hiver Bio - 100 g

Herbonata
14,50 €

*
Eucalyptus Bio - feuille entière

Eucalyptus Bio - feuille entière

Herbonata
3,75 €

*
Huile essentielle Eucalyptus radiata Bio - 10 ml

Huile essentielle Eucalyptus radiata Bio - 10 ml

Herbes et traditions
6,50 €

*
Miel Eucalyptus du Brésil Bio - 250 g

Miel Eucalyptus du Brésil Bio - 250 g

Maison du Miel
9,70 €